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une 69s avec un moteur de 90s

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Message  NONO84 Ven 27 Fév 2009 - 15:41

v'la aut'chose ...
est ce que vous connaissez la marche à suivre pour régulariser ue 69s montée avec un bouzin de 90s ? passage aux mines à itre isolé ?
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Message  Flatosaure Ven 27 Fév 2009 - 16:49

Euh ouais... mais ils vont pas demander un papelard de BM genre la transfo est autorisée par le constructeur ?
Tu t'es embarqué dans quoi, là ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 27 Fév 2009 - 16:53

Je ne pense pas que la drire t'accueille comme nous-à bras ouverts-et je ne vois pas vraiment l'intérêt de la chose,peux tu nous en dire un peu plus sur ce nouveau projet?
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Message  Dom Ven 27 Fév 2009 - 17:15

les "swaps" de n'importe quelle sorte sont très mal vus par les temps qui courent faché .............donc,bon courage pour la réception à titre isolé à la DRIRE mort de rire
Dom
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Message  NONO84 Ven 27 Fév 2009 - 18:41

non, je ne me lance dans rien de fou, c'est un gars qui vends ce bitza pas trop cher ... d'un autre coté, il est possible de remettre un moteur de 69s .... à condition d'en trouver !!!
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Message  Flatosaure Ven 27 Fév 2009 - 18:57

Ou un cadre avec CG de 90S, à condition d'en trouver...

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  jbt Ven 27 Fév 2009 - 18:57

ARNAUD13 a écrit:non, je ne me lance dans rien de fou, c'est un gars qui vends ce bitza pas trop cher ... d'un autre coté, il est possible de remettre un moteur de 69s .... à condition d'en trouver !!!
Scoop! Voilà en avant premiere la réponse des Mines: NON.
D'autres questions?
Dans la mesure ou le constructeur refuse de donner l'autorisation de la modif, en pratique, c'est niet.
Daniel avait fait une compilation des modifs autorisées par BM, du genre monter une fourche et des freins à disque de série 6 sur une série 5, en reprenant la nomenclature de toutes les pieces nécessaires à cette modification. Mais ce n'est qu'une reprise de ce qui est techniquement autorisé par le constructeur, et sans garantie quand à l'acceptation par les Mines, ni qu'il donnerait encore cette autorisation aujourd'hui.
Et, si mes souvenirs sont bons, rien qui concerne le panachage entre série 2 et les suivantes.
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Message  PierreB Ven 27 Fév 2009 - 19:50

[quote="jbt Daniel avait fait une compilation des modifs autorisées par BM, du genre monter une fourche et des freins à disque de série 6 sur une série 5, en reprenant la nomenclature de toutes les pieces nécessaires à cette modification. Mais ce n'est qu'une reprise de ce qui est techniquement autorisé par le constructeur, et sans garantie quand à l'acceptation par les Mines, ni qu'il donnerait encore cette autorisation aujourd'hui.
Et, si mes souvenirs sont bons, rien qui concerne le panachage entre série 2 et les suivantes.[/quote]

Il me semble me souvenir que BM autorisait le montage de moteurs plus récents mais jusqu'à 600 cm3 (cylindrée maxi montée d'origine dans une partie cycle de série 2). Mais il me faudrait vérifier. J'ai toujours cette compilation, fruit d'un lourd travail de Daniel.
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Message  Mick13 Ven 27 Fév 2009 - 21:14

Je vois de quelle machine tu parles...
Et sans compter la modif de boucle arrière... et la c'est niet et niet pour la DIRE
Autant un moteur de 600/5 peut éventuellement passer, autant une modif d'arrière de cadre, te place dans la catégorie constructeur ou homologation a titre isolé, et la faut plus y compter...
Vendre le moteur et la boite de 90S et mettre du 60/5 a la place, c'est réalisable, et aussi de remettre l'arrière du cadre d'origine.

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Message  oggy Ven 27 Fév 2009 - 21:40

A part avec une carte grise collection, qui autorise des montages approximatifs, je vois pas trop autre chose de plus régulier.

Mais le problème sera plus au niveau de l'assurance, pour la définition du véhicule.
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Message  jbt Ven 27 Fév 2009 - 22:06

Je viens de jeter un oeil dans la compilation en question...mais si la modif de moteur concernant les R50 à R69 est bien mentionnée dans le chapitre, le paragraphe les concernant n'y figure pas...Daniel, au secours!
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Message  jbt Ven 27 Fév 2009 - 22:06

oggy a écrit:A part avec une carte grise collection, qui autorise des montages approximatifs, je vois pas trop autre chose de plus régulier.

Mais le problème sera plus au niveau de l'assurance, pour la définition du véhicule.
LA CG collection n'autorise rien du tout d'approximatif!
Ca serait même plutot le contraire...
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Message  oggy Ven 27 Fév 2009 - 22:32

Je ne suis pas spécialiste là-dedans, hein, bon alors j'ai lu dans divers documents trouvé sur le net concernant les véhicules avec la carte grise collection.

Tout ça se trouve sur les sites parlant des véhicules anciens.

Alors ce sont en général des véhicules n'ayant plus de carte grise, et lorsque ce sont quand même des véhicules recherchés, la valeur marchande du dis véhicule baissait énormément du fait que ce sont souvent des machines remontées pas forcément avec des pièces conforme à l'origine et bien souvent c'est les moteurs qui sont changés par un autre et pas non plus de la même marque ou de même modèle.
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Message  Daniel68 Sam 28 Fév 2009 - 9:31

Salut les gars,
BMW autorise le montage d'un moteur de R60/5, 6, 7 dans une partie cycle de R69S.
J'ai un document des Mines (un peu vieux, certes) qui dit qu'à partir du moment où la cylindrée ni la puissance n'augmentent et si le constructeur est OK (et c'est le cas) on n'a pas besoin de passage aux Mines. Ce n'est que pour le changement de cadre qu'un passage s'impose.
Le moment venu, si tu as le moteur de 600 "moderne", tu me recontactes. Je te mailerai le document des Mines.
Daniel68
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Message  jlv58 Sam 28 Fév 2009 - 10:04

Encore un truc ou les règles sont un peu floues (pour moi). Rien n'empêche de monter un moteur plus récent prévu pour le modèle en question. Mais qu'est ce qui dit clairement qu'un moteur (de même cylindrée, bien évidement ) des séries ultérieures ne constitue pas le remplacement "naturel" d'un moulbif naze d'un modèle plus ancien ? Est ce qu'un moteur donné est estampillé du modèle du cadre sur lequel il est sensé être monté ? Par exemple, Qui empêche d'échanger un moteur de 80 GS trail avec un 80 R de route ?
Vous me direz que si la puissance augmente, c'est questionnable...mais alors fini les pots vatier, les cornets de carbu, la culasse à 2 bougies et sortie en 40mm, et autres bidouilleries maison...

Par contre élever la cylindrée sans changer la CG (ce qui est pratiquement impossible comme expliqué par ailleurs) est évidement illégal
jlv58
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Message  Richard de l'Aulagnier Sam 28 Fév 2009 - 10:11

Les vattier et autre gros carbus qui sont sensés augmenter la puissance sont bien entendu illégaux,vous êtes tous des délinquants. hii
Richard de l'Aulagnier
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Message  Flatosaure Sam 28 Fév 2009 - 11:03

jlv58 a écrit: Qui empêche d'échanger un moteur de 80 GS trail avec un 80 R de route ?
Sur ce coup-là, je pense pas que ton assureur ou BMW te chercherait des poux dans la tête. Faudrait encore que quelqu'un s'en aperçoive.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  Dom Sam 28 Fév 2009 - 12:05

il faut prendre en compte qu'en cas d'accident;l'assurance refusera toute prise en charge,s'il s'avère que la moto incriminée a subi des transformations ne répondant plus aux caractéristiques portées sur le PV de réception établi par la DRIRE lors de la commercialisation de la dite moto.........................et dans ce cas là,je vous laisse deviner qui paye siffle
Dom
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Message  pockaman Sam 28 Fév 2009 - 12:33

Richard de l'Aulagnier a écrit:vous êtes tous des délinquants. hii

Comme si c'était un scoop... :aga.gif:
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  NONO84 Sam 28 Fév 2009 - 12:48

de toute facon j'ai recu des tofs plus précises, et le gars a vraiment trop modifié la serie 2 ... pas beau et trop de boulot pour le remettre en configuration. sinon, j'aurais vendu le moteur de 90s pour emttre un 600 série 5 ...
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Message  jbt Sam 28 Fév 2009 - 13:40

Dom a écrit:il faut prendre en compte qu'en cas d'accident;l'assurance refusera toute prise en charge,s'il s'avère que la moto incriminée a subi des transformations ne répondant plus aux caractéristiques portées sur le PV de réception établi par la DRIRE lors de la commercialisation de la dite moto.........................et dans ce cas là,je vous laisse deviner qui paye siffle
C'est pas si simple ni aussi systématique, contrairement à ce qu'on entend dire ici ou là.

Concrêtement, il existe une tolérance par rapport à la puissance figurant sur la feuille de réception aux mines, de l'ordre de 5 de la puissance, et, je crois, de 5% de la cylindrée, afin de permettre des réalésages dus à l'usure.
Ensuite, si BMW autorise le montage d'un moteur-par exemple- de R80 sur une R60/5, sous réserve de réaliser les modifs qui y sont associées (boite à air, échappement, couple conique...), alors un nouvelle réception aux Mines est possible. Le problème est que le services des Mines n'a aucune envie de s'emmerder avec des motos de 30 ans, et fera tout pour compliquer l'affaire.
En ce qui concerne les assurances, leur job est d'assurer un risque donné, calculé en fonction du type de conducteur, d'usage, et de moto.
Rien n'empêche de déclarer assurer une moto en 1000 cm3, avec un risque correspondant à cette catégorie de motos et une prime en rapport, même si la CG indique une 600: il n'y a pas dans ce cas de fausse déclaration au sens du Code des Assurances, seul texte applicable en la matière. Si l'assureur ne veut pas , changer d'assureur.
Enfin, en cas de pépin avec une moto passablement gonflée, il appartient à l'assureur de prouver que ce sont bien les modifications effectuées qui sont la cause de l'accident...et ça, en pratique, c'est une autre paire de manches, et il faut qu'il y ait un tiers impliqué, que les sommes en jeu soient plus importantes que la valeur d'un vieux flat rapiécé, ou qu'il y ait mort d'homme. Comme en général c'était le mort en question qui avait bidouillé, le problème ne se pose plus pour lui.
De plus, il faudra également prouver que ces modifications étaient intentionnelles, et que le propriétaire avait pleinement conscience de ce qu'il faisait. Autant si c'est un pro qui a fait le montage, il peut en prendre plein la tronche, autant si c'est un particulier par définition beotien en la matiere...comment saurai-je que les superbes cylindres marqués 6 que j'ai dégotté dans une bourse d'échange sont en fait des cylindres de 800 refrappés (et je connais des helvêtes experts en refrappage...)? Et quand bien même, est ce que la puissance que délivre mon side ainsi équipé, telle qu'elle serait mesurée dans les conditions d'aujourd'hui sur un banc à rouleaux serait supérieure à la puissance theorique de départ mesurée en sortie de boite ou de vilo (bon, ça, ça marche pas pour les BMW? qui ont toujours été mesurées à la roue, mais les japs ont une mesure prise en bout de vilo, ce qui évite de perdre 10 à 15% de puissance par rapport à celle mesurée à la roue).
Enfin, booster une R60/7 avec des freins de meilleure qualité et un moteur en 1000, sur le plan technique, correspond par exemple à une moto déja existante (R100/7): c'est parfaitement argumentable devant un tribunal...
Pour terminer, une petite illustration: certes, ça concerne une auto, certes, c'est un accident réellement extraordinaire, et certes, ça a été jugé avec un droit différent du notre, mais c'est pour donner un exemple
il y a 6 mois, en Angleterre, un gars a effectivement été condamné dans le cadre d'un grave accident avec son Discovery qu'il avait modifié.
Il a fini retourné dans une riviere, et quelques uns de ses mômes s'y sont noyés, il n'a pu en sauver qu'un ou deux. 5 morts, de mémoire.
Pas la peine de le punir plus, diriez vous...
Mais il a tout de même été condamné au pénal, en tant que particulier, car il a été estimé qu'il avait modifié en dépit du bon sens son Land (surélévation excessive, ce qui a provoqué la rupture de la fixation d'un tirant de pont, qui travaillait selon un angle qui déboitait le silent bloc), et surtout que l'avarie s'était déjà produite une semaine auparavant et qu'il avait négligé d'y remédier de façon efficace. C'est plus le défaut d'entretien qui a été retenu, et pas la bidouille. Peut être parce qu'il avait également pris soin de monter une galerie-arceau efficace, qui a évité à tout la famille d'y rester dès le premier tonneau vu la facilité qu'ont les Lands à s'écraser sous leur propre poids une fois retournés (me demandez pas...etc.).
Voilà le genre de situation qui justifie l'ouverture d'une enquête, une expertise réelle, etc.
Mon opinion, toute personnelle, est qu'une fois qu'on en est arrivé à ce stade de malheur, on n'en n'est plus à se tracasser pour des problèmes d'assurance.
Et que ce genre de situation reste exceptionnelle.
De toute façon, dès qu'une moto est impliquée, on dira qu'elle roulait trop vite, et basta!
jbt
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Message  groopi Sam 28 Fév 2009 - 20:57

(et je connais des helvêtes experts en refrappage...)?
siffle siffle siffle siffle siffle siffle :clin d'oeil:
groopi
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Message  Richard de l'Aulagnier Sam 28 Fév 2009 - 21:00

C'est des helvètes underground?
Richard de l'Aulagnier
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Message  jlv58 Sam 28 Fév 2009 - 21:07

Richard de l'Aulagnier a écrit:C'est des helvètes underground?
mort de rire mort de rire mort de rire (du velours)
jlv58
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Message  jbt Dim 1 Mar 2009 - 8:05

Richard de l'Aulagnier a écrit:C'est des helvètes underground?
Alors là...je m'en veux de pas avoir saisi l'occasion de la sortir, celle-là, surtout que je l'avais en stock.
'm'en remettrai jamais.
jbt
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