VEHICULES PROPRES?
+19
popov1100
Le Gros Zimm
Gastair
Royal Enfileur
gunthar
Proteus
goeland_
Dom
dirapon
jpd
BernardP
Philooo
R27
Palica Gringo
jean loup 69
PizzaRoller
rémi 83
tortilla
BMvince
23 participants
Forum motos anciennes BMW :: On a posé les outils , on se retrouve pour discuter :: Entre nous :: A VOIR
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: VEHICULES PROPRES?
On peut tourner le problème dans tous les sens mais quelques évidences sont à prendre en compte:
- l’autonomie des véhicules électriques avance à pas de géants, ainsi que la technologie des batteries. Celle des moteurs thermiques est arrivée à sa fin.
- l’exploitation, le transport, le raffinage et l’utilisation de produits pétroliers ne deviendra pas plus propre ou moins dommageable pour l’environnement avec le temps, alors que la production d’électricité suit le chemin inverse.
- les impacts d’un véhicule électriques sur la planete sont très différents d’un pays à l’autre, selon le mode de production. Pour les véhicules thermiques, c’est plus constant, selon que le pays produise du pétrole ou pas.
- la vraie approche, comme Gunthar le dit, serait de réduire sa consommation, pas de la transferer d’une technologie à l’autre.
- l’autonomie des véhicules électriques avance à pas de géants, ainsi que la technologie des batteries. Celle des moteurs thermiques est arrivée à sa fin.
- l’exploitation, le transport, le raffinage et l’utilisation de produits pétroliers ne deviendra pas plus propre ou moins dommageable pour l’environnement avec le temps, alors que la production d’électricité suit le chemin inverse.
- les impacts d’un véhicule électriques sur la planete sont très différents d’un pays à l’autre, selon le mode de production. Pour les véhicules thermiques, c’est plus constant, selon que le pays produise du pétrole ou pas.
- la vraie approche, comme Gunthar le dit, serait de réduire sa consommation, pas de la transferer d’une technologie à l’autre.
Palica Gringo
BernardP a écrit:Ton raisonnement Gunthar semble parfaitement tenir la route (en plus je n'ai ni connaissances ni compétences à opposer) mais semble être dans l'optique d'une (dé)pollution globale à l'échelle d'un pays en attendant de passer à celle de la planète.
Or, pour l'instant, les créations des ZFE très localisées montrent que l'on s'oriente vers une gestion de la dépollution dans les grandes métropoles ou zones bien ciblées tout en se foutant éperdument de savoir si des milliers de diesel décatalysés font du 4x4 en banlieue.
Donc, la Zoé en ville pour faire propret et le Land Cruiser à la campagne pour aller chercher des asperges sauvages...
Deux tests réels sur les voitures électriques faits par des potes:
- une Zoé en conduite hyper-éco ne dépasse pas 150 km d'autonomie.
- les batteries d'une E-208 ont été séchées en 50 km de conduite bien sportive (c'était une voiture de prêt pour remplacer la voiture pro en révision).
Les ZFE et les normes CO2 ont deux objectifs distincts qui n'ont rien à voir.
Les ZFE, c'est la pollution locale par des toxiques qui ont pas ou peu d'impact au niveau de l'effet de serre : NOX, hydrocarbures imbrulés, CO, particules... C'est pour les poumons des petits nenfants...
Le malus, les contraintes C02 sur les constructeurs, c'est juste pour la lutte contre le réchauffement : le CO2 n'est pas un toxique (sauf à ne respirer que ça...)
Le souci chez beaucoup de commentateurs et d'écolos, c'est la confusion entre pollution locale et globale. Genre un panneau de militant : "oui aux ZFE, non au réchauffement." Même Ségolène Royal (qui fut ministre de l'Environnement !) mélange régulièrement les deux.
Et je peux te dire que ces deux politiques distinctes avancent très fort l'une et l'autre.
Essaie pour voir de t'acheter une voiture neuve qui boulotte plus de 7 ou 8 l aux cent... Le malus est dissuasif.
Je ne dis pas que c'est efficace et pertinent : l' ancienne Subaru diesel de fonction de ma femme émettait 153 g de C02 /km. Après 5 ans, elle n'a pas pu reprendre la même car ce C02 gonflait la taxe sur les voitures de société et sa boite lui a dit niet. On a donc pris une BMW diesel (une merde soit dit en passant) qui n'émet que 119 g/km. Et ben la BMW consomme un poil plus que la Sub.
gunthar
Bah non, justement... 2 exemples pas forcément représentatifs. Les autonomies des véhicules électriques de derniere génération approchent voire dépassent les 500 km dans de bonnes conditions, 250/300 km en conditions hivernales.jpd a écrit:BernardP a écrit:Deux tests réels sur les voitures électriques faits par des potes:
- les batteries d'une E-208 ont été séchées en 50 km de conduite bien sportive (c'était une voiture de prêt pour remplacer la voiture pro en révision).
Tu as bien résumé le problèmes des voitures électriques !
Ceci dit, un véhicule ayant une autonomie de 150 km même en hiver convient à la très grande majorité des utilisateurs urbains, qui font moins de 100 km/jour. Et on part avec le plein tous les matins
Vous vous souvenez de l’arrivée des véhicules à moteur et de ceux qui disaient que s’il n’y avait pas de pompe, la voiture était inutile, et que le cheval était plus fiable. Ils avaient raison mais on connait le développement des véhicules à moteur. Pour les véhicules électriques, c’est un peu pareil: les derniers irréductibles brandiront encore l’argument de l’autonomie quand les denieres pompes fermeront.
Dernière édition par Palica le Ven 12 Mar 2021 - 14:12, édité 1 fois
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
+ 1 avec Palica.jpd a écrit:BernardP a écrit:Deux tests réels sur les voitures électriques faits par des potes:
Tu as bien résumé le problèmes des voitures électriques !
Donnez moi une voiture essence, n'importe laquelle, je vous torche le réservoir en 250 km en y mettant du mien. C'est pas sorcier, clim, conduite dans les tours, tout aux freins et un poil de bouchons là dessus.
Vos infos sont bidons ou bien reflètent le fait qu'ici certains consomment 8 l aux cent avec une R100 et d'autres 5 litres.
La dernière Zoé, donnée pour 400 km peut en faire 500 en urbain et conduite éco. Et vraiment 400 sur départementale. Sans chauffage ni clim certes et en respectant le 80. Je le sais, je l'ai fait.
Pour la 208, vous enlevez 30 km.
Les vrais emmerdements pratiques de l'électrique sont ailleurs et ils sont nombreux. Allez vous balader sur le forum Zoé pour vous faire une idée du bordel kafkaïen des câbles, des abonnement, des bornes compatibles ou pas, en panne ou squattées, des garanties aléatoires sur les batteries, de leurs conditions de location, des temps de charge souvent aléatoires ...
gunthar
gunthar a écrit:
Vos infos sont bidons
Absolument pas. Expérience vécue par des potes que je vois tous les jours. D'ailleurs, le proprio de la Zoé en leasing l'a rendue pour prendre une Clio mazout. De là à les traiter de menteurs ...
Pour ton réservoir en 250 km, pas de pb évidemment, çà aura un coût financier et écologique certes, mais tu arriveras toujours à ravitailler alors que l'an dernier en rentrant des Alpes, les panneaux lumineux de l'autoroute annonçaient que TOUTES les bornes de recharge entre Grenoble et Béziers étaient hors service ...
BernardP
Palica a écrit:les derniers irréductibles
Je n'en serai pas. Je rêve d'une voiture autonome dans laquelle je m'installerai avec un bouquin et de la musique et qui m'amènera à destination. Quel que soit son mode de propulsion.
BernardP
BernardP a écrit:Palica a écrit:les derniers irréductibles
Je n'en serai pas. Je rêve d'une voiture autonome dans laquelle je m'installerai avec un bouquin et de la musique et qui m'amènera à destination. Quel que soit son mode de propulsion.
Mon rêve tous les matins à 6h et le soir .... vers 19h ou plus en RP
Faut faire un vote
goeland_
Pas la tendance à long terme...Palica a écrit:la vraie approche, comme Gunthar le dit, serait de réduire sa consommation, pas de la transferer d’une technologie à l’autre.
Zavez remarqué, depuis qu'il y a des ampoules "économiques" (fluorocompactes) et encore plus des LED, la quantité d'éclairages de vitrines, d'écrans publicitaires et autres qui illuminent davantage, plus longtemps, plus tard, voire en plein jour (les feux de jour des voitures) ?
Je ne parle pas de la période confinement/couvre-feu, dont il faut espérer qu'elle restera dans l'histoire à la fois comme une parenthèse, mais peut-être comme le début d'une prise de conscience de la vanité consommatrice.
Philooo
Philooo a écrit:Pas la tendance à long terme...Palica a écrit:la vraie approche, comme Gunthar le dit, serait de réduire sa consommation, pas de la transferer d’une technologie à l’autre.
Zavez remarqué, depuis qu'il y a des ampoules "économiques" (fluorocompactes) et encore plus des LED, la quantité d'éclairages de vitrines, d'écrans publicitaires et autres qui illuminent davantage, plus longtemps, plus tard, voire en plein jour (les feux de jour des voitures) ?
Je ne parle pas de la période confinement/couvre-feu, dont il faut espérer qu'elle restera dans l'histoire à la fois comme une parenthèse, mais peut-être comme le début d'une prise de conscience de la vanité consommatrice.
C’est ce que j’appelle l’effet beurre allégé: comme c’est moins gras, on en met plus
Storm
Palica Gringo
sur ces trois pages j'ai lu pas mal de vérités et pas mal d’aberrations , mais personne ne détient la "véritable vérité vrais" , je vais donc me taire . et nous en reparlerons dans 10 ans , et même peut être avant
rémi 83
Quoiqu'on pense de ces véhicules soit-disant vertueux, les tenants de la consommation à tout crin ont réussi le tour de force de mettre en avant l'objet et non l'usage qu'on en fait.
Si, au lieu de se ruiner pour verdir son existence, on essayait de marcher un peu plus, de prendre le vélo ou de ne rouler qu'à bon escient ?
Si, au lieu de se ruiner pour verdir son existence, on essayait de marcher un peu plus, de prendre le vélo ou de ne rouler qu'à bon escient ?
BernardP
BernardP a écrit:Dom a écrit:Bon, c'est l'heure !
Santé
M...de, on est en retard !
Suffit de boire le premier verre plus vite........pour rattraper le retard.
Dom
BernardP a écrit:
Bé on ferai plus de moto pour aller voir les copains, une petite arsouille et un bon gueuleton ... On ferai du skype ou autre FaceTime
PizzaRoller a écrit:BernardP a écrit:
Bé on ferai plus de moto pour aller voir les copains, une petite arsouille et un bon gueuleton ... On ferai du skype ou autre FaceTime
voilà !
Tout simplement.
Dom
PizzaRoller a écrit:
Bé on ferai plus de moto pour aller voir les copains, une petite arsouille et un bon gueuleton ...
Mais tout ce que tu cites c'est du bon escient !
BernardP
Je ne sais plus qui l‘a dit (je viens de me faire les 3 pages) la solution c‘est de réduire sa consommation/usage.
Je vais changer de boulot dans 2 mois pour un poste fixe à 17km de la maison.
Le train étant cher et la gare à 20mn à pieds de la maison j‘ai pensé d‘abord à une Renault Twizy qui règle aussi mon soucis de parking au centre ville à l’arrivée. Mais Les échos des problèmes de location de batterie, de tarif de remplacement etc m‘ont rappelé que dans une autre vie je m‘étais aussi intéressé au TWIKE
3 roues léger, hybride pédalage/électricité. 120km d‘autonomie, rechargeable sur une prise domestique, conso équivalent pétrole 0,5l/100.
Qu‘on vienne pas me dire que c‘est pas écolo.
Même d‘occasion ça reste pas donné mais vu le prix de revient au km...
Pis c‘est un cabrio, on pourra aussi faire des WE sympas avec maman.
Je vais changer de boulot dans 2 mois pour un poste fixe à 17km de la maison.
Le train étant cher et la gare à 20mn à pieds de la maison j‘ai pensé d‘abord à une Renault Twizy qui règle aussi mon soucis de parking au centre ville à l’arrivée. Mais Les échos des problèmes de location de batterie, de tarif de remplacement etc m‘ont rappelé que dans une autre vie je m‘étais aussi intéressé au TWIKE
3 roues léger, hybride pédalage/électricité. 120km d‘autonomie, rechargeable sur une prise domestique, conso équivalent pétrole 0,5l/100.
Qu‘on vienne pas me dire que c‘est pas écolo.
Même d‘occasion ça reste pas donné mais vu le prix de revient au km...
Pis c‘est un cabrio, on pourra aussi faire des WE sympas avec maman.
Royal Enfileur
Trickeur a écrit:dans une autre vie je m‘étais aussi intéressé au TWIKE
En ajoutant un moteur de tondeuse, on devrait pouvoir accrocher les 80 km/h
Storm
Palica Gringo
Actuellement, le plus cohérent est pour moi une petite citadine essence récente d'occase.
C'est le meilleur rapport écono/écolo pas bobo.
Un petit moteur moderne avec un bon rendement, des pneus fins, un faible poids, un bon aérodynamisme.
Un petit moteur moderne avec un bon rendement, des pneus fins, un faible poids, un bon aérodynamisme.
Gastair
Gastair a écrit:Actuellement, le plus cohérent est pour moi une petite citadine essence récente d'occase.
Trouvé!!!
Storm
Palica Gringo
Ce qui me choque beaucoup dans ces véhicules, c'est le poids!
Aujourd'hui, la plupart des personnes (et moi le premier!) utilisent une auto seule pour se déplacer.
Lorsque l'on voit que certains véhicules hybrides ou électriques atteignent presque 2 tonnes à vide et ce, juste pour déplacer une personne de 75 kg, je m'interroge sur notre stupidité collective.
Dans ma jeunesse, je roulais en 2cv, qui pesait moins de 600 kgs et je faisais 70 kgs. Le ratio était donc de 8 kgs de matériel pour transporter 1 kg d'humain.
Aujourd'hui je roule en Dacia Sandéro GPL, première mouture, et elle dépasse à peine la tonne, et je pèse plus de 100 kgs! Le ratio est de 10 kgs de matériel pour 1 kg d'humain. Si je venais à perdre du poids, le ratio sera encore plus défavorable!
Je trouve donc complétement stupide l'évolution actuelle des automobiles (des motos aussi, elles suivent le même chemin).
Si je devais passer à l'électrique, je m'intéresserais à la Citroën Ami ou à la future Dacia électrique.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Aujourd'hui, la plupart des personnes (et moi le premier!) utilisent une auto seule pour se déplacer.
Lorsque l'on voit que certains véhicules hybrides ou électriques atteignent presque 2 tonnes à vide et ce, juste pour déplacer une personne de 75 kg, je m'interroge sur notre stupidité collective.
Dans ma jeunesse, je roulais en 2cv, qui pesait moins de 600 kgs et je faisais 70 kgs. Le ratio était donc de 8 kgs de matériel pour transporter 1 kg d'humain.
Aujourd'hui je roule en Dacia Sandéro GPL, première mouture, et elle dépasse à peine la tonne, et je pèse plus de 100 kgs! Le ratio est de 10 kgs de matériel pour 1 kg d'humain. Si je venais à perdre du poids, le ratio sera encore plus défavorable!
Je trouve donc complétement stupide l'évolution actuelle des automobiles (des motos aussi, elles suivent le même chemin).
Si je devais passer à l'électrique, je m'intéresserais à la Citroën Ami ou à la future Dacia électrique.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Ça roule à 85km/h sans moteur de tondeuse.Palica a écrit:Trickeur a écrit:dans une autre vie je m‘étais aussi intéressé au TWIKE
En ajoutant un moteur de tondeuse, on devrait pouvoir accrocher les 80 km/h
Royal Enfileur
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5