Serrage pipe admission et échappement
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Serrage pipe admission et échappement
Bonjour,
Après avoir restauré ma R27, j'ai commencé à rouler.
Quelques menus incidents survenus rapidement lors de ce déverminage :
Après 200 km, le collier tenant le carburateur sur la pipe d'admission s'est desserré, entraînant une prise d'air ;
Puis à 250 km, c'est l'écrou d'échappement qui s'est dévissé.
Ces écrous avaient été serrés «normalement », en l'absence de couple de serrage préconisé.
Auriez-vous une suggestion pour s'assurer que le serrage est suffisant, sans être excessif ?
Après avoir restauré ma R27, j'ai commencé à rouler.
Quelques menus incidents survenus rapidement lors de ce déverminage :
Après 200 km, le collier tenant le carburateur sur la pipe d'admission s'est desserré, entraînant une prise d'air ;
Puis à 250 km, c'est l'écrou d'échappement qui s'est dévissé.
Ces écrous avaient été serrés «normalement », en l'absence de couple de serrage préconisé.
Auriez-vous une suggestion pour s'assurer que le serrage est suffisant, sans être excessif ?
R27
Re: Serrage pipe admission et échappement
Est-ce que tu as un joint torique en cuivre à l’échappement? Parceque sur un moteur refait à neuf, tout ça est normal. Tu as des resserages à faire, tout se met en place. C’était à un époque la révision des 1000 km. Une fois resseré au couple, ça ne bouge plus. Si tu avais démonté tes roues, il faut aussi vérifier la tension des rayons. Les joints, roulements, scellants etc se mettent en place, subissent leur première dilatations et contraintes. Donc tu vérifies et resserres et tu seras tranquille. Si certaines vis apres le resserage, continuent de se desserer, tu peux envisager le loctite bleu.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Serrage pipe admission et échappement
Merci Palica.
Effectivement, je regardais avant cette sortie les opérations d'entretien, qui disent :
«Lubrification et entretien gratuits à 2 000 km
Comme le service régulier de lubrification et d'entretien de 6000 km, cependant :
4. Vérifiez les rayons des roues pour une tension uniforme.
Régulièrement lubrification et opérations d’entretien tous les 6 000 km
9. Vérifiez les axes des roues ainsi que les écrous et les boulons pour vérifier leur étanchéité (serrez les écrous de l'axe coulissant uniquement avec la clé sans rallonge).
Ces deux éléments se seront desserrés plus vite (200 à 250 km)
Le manuel technique indique peu de couples de serrage : de mémoire l'écrou du volant moteur, celui du rotor de dynamo et celui du flasque de sortie de boîte.
Je vais tout resserrer avant la prochaine sortie.
Edit : Il faut que je regarde notamment la béquille latérale, qui dépasse vraiment du tube d'échappement, une fois rentrée. Inutile de pencher beaucoup pour la faire frotter, il suffit de passer sur la tranche d'un coussin berlinois.
Effectivement, je regardais avant cette sortie les opérations d'entretien, qui disent :
«Lubrification et entretien gratuits à 2 000 km
Comme le service régulier de lubrification et d'entretien de 6000 km, cependant :
4. Vérifiez les rayons des roues pour une tension uniforme.
Régulièrement lubrification et opérations d’entretien tous les 6 000 km
9. Vérifiez les axes des roues ainsi que les écrous et les boulons pour vérifier leur étanchéité (serrez les écrous de l'axe coulissant uniquement avec la clé sans rallonge).
Ces deux éléments se seront desserrés plus vite (200 à 250 km)
Le manuel technique indique peu de couples de serrage : de mémoire l'écrou du volant moteur, celui du rotor de dynamo et celui du flasque de sortie de boîte.
Je vais tout resserrer avant la prochaine sortie.
Edit : Il faut que je regarde notamment la béquille latérale, qui dépasse vraiment du tube d'échappement, une fois rentrée. Inutile de pencher beaucoup pour la faire frotter, il suffit de passer sur la tranche d'un coussin berlinois.
R27
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