-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Etanchéité pipe d'admission

5 participants

Aller en bas

Etanchéité pipe d'admission Empty Etanchéité pipe d'admission

Message  Boxapop Sam 27 Déc 2014 - 14:46

Bonjour à tous,

J'ai démonté les pipes d'admission (en acier avec 2 créneaux à 180°) des culasses de ma R100T de 1980 (grosse révision en cours) et je me demande comment on fait leur étanchéité au remontage?
Je ne vois pas de joint sur la "parts list", bien qu'il y ait une portée plate, mais il semble qu'il y avait une pâte pour étancher, mais laquelle?
Avez-vous une recommandation?

Merci
Boxapop
Boxapop


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité pipe d'admission Empty Re: Etanchéité pipe d'admission

Message  francois.bibe Dim 28 Déc 2014 - 18:30

je suis nouveau en BM, mais je dirais à vue de nez, une pate a joint style virax pour la vapeur, mais pas sur de moi... attends que les experts te répondent

francois.bibe


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité pipe d'admission Empty Re: Etanchéité pipe d'admission

Message  Titi85 Lun 25 Juil 2016 - 22:52

Je relance ce vieux post car je me pose la même question clin 

En démontant les carbus, je me suis aperçu qu'une des pipes était desserrée oO
Titi85
Titi85


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité pipe d'admission Empty Re: Etanchéité pipe d'admission

Message  ffrd Mar 26 Juil 2016 - 7:54

Une fois les filetages nettoyés soigneusement, brosse métalique, si besoin filons ou fausse pipe pour "rodage" du filet à la pâte à roder suivis d'un dégraissage brake cleanner ou acétone, je remonte les pipes au frein filet.
Etanchéité pipe d'admission P3170010
Ici en photo des pipes tournées pour montage de carburateurs dell'orto.
Etanchéité pipe d'admission P3170011
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité pipe d'admission Empty Re: Etanchéité pipe d'admission

Message  Titi85 Mar 26 Juil 2016 - 8:39

Merci ffrd,

Tu es sûr que le frein filet assure l'étanchéité ?
Titi85
Titi85


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité pipe d'admission Empty Re: Etanchéité pipe d'admission

Message  ffrd Mar 26 Juil 2016 - 9:39

Absolument !
Etanchéité pipe d'admission P7030714
Cette méthode je l'applique depuis 40 ans, pourquoi voudrais-tu que j'indique des trucs qui ne marchent pas ?
la compétition valide même cette technique de montage :
Etanchéité pipe d'admission Vict310
Et oublies toutes les techniques de ruban téflonné.
Etanchéité pipe d'admission Dscn0410
Tout comme les produits "freine-étanche".
Bonne route.
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité pipe d'admission Empty Re: Etanchéité pipe d'admission

Message  Titi85 Mar 26 Juil 2016 - 10:28

Ok ok si ça marche je te crois ! C'est juste que dans la gamme Loctite, il différencie bien le frein filet de l'étanchéité filetée  Etanchéité pipe d'admission 569134

http://hybris.cms.henkel.com/medias/sys_master/root/9027381133342.pdf
Titi85
Titi85


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité pipe d'admission Empty Re: Etanchéité pipe d'admission

Message  ffrd Mar 26 Juil 2016 - 11:10

Merci pour le lien du catalogue on-line, cela remplacera (ou complètera) mon Loctite Wordldwide design handbook de 1996.  bien

Si le filetage n'est pas abîmé et que le manchon ne branle pas dans la culasse, j'utilise un frein filet faible.
Si le filetage de la culasse est bien fatigué -arraché- je n'ai pas d'autre solution que de la changer, je n'ai pas trouvé d'artisan qui refait ce filetage femelle au contraire des filetages d'échappement.

Les freins filets étanches, je les réserves pour la fourche et les freins par exemple.

Au passage j'admire la qualité des produits Loctite et surtout la disponibilité de leur documentation, le manuel  cité plus haut c'était mon revendeur qui me l'avait obtenu sur simple demande, j'ai eu la surprise de recevoir peu après un questionnaire de satisfaction !

biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité pipe d'admission Empty Re: Etanchéité pipe d'admission

Message  Titi85 Mar 26 Juil 2016 - 11:15

Merci à toi  bien

Mon filetage est en bonne état, au pire quand c'est vraiment foutu, on peut utiliser la soudure à froid bi-composant. J'en utilisais dans mes moteurs 2 T pour combler les volumes morts dans le bas moteur et ça ne bougeait pas !
Titi85
Titi85


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité pipe d'admission Empty Re: Etanchéité pipe d'admission

Message  ffrd Mar 26 Juil 2016 - 13:26

Titi85 a écrit:Merci à toi 

Mon filetage est en bon état, au pire quand c'est vraiment foutu, on peut utiliser la soudure à froid bicomposant. J'en utilisais dans mes moteurs 2 T pour combler les volumes morts dans le bas moteur et ça ne bougeait pas !

Intéressant ça à plus d'un titre.
peux-tu SVP indiquer la marque et la référence de ce produit.
As-tu usiné un filetage dans ce produit une fois appliqué sur le filetage endommagé ?
Le produit ne se dégrade pas avec le mélange air/essence/huile ? 
Quel type d'accroche utilises-tu dans les carters, sur un 2T c'est du moulage en coquille donc lisse ?

Je pense que nous sommes plusieurs ici intéressés par ce produit miracle, pour ma part c'est par soudure que je recharge les pièces alu que je modifie.

coucou
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité pipe d'admission Empty Re: Etanchéité pipe d'admission

Message  Titi85 Mar 26 Juil 2016 - 14:24

Si la paroi est lisse, il faut la gratter. Ca peut se percer, se tarauder....

Un exemple parmi tant d'autre:

http://www.soloplast-vosschemie.fr/ft/reparateur-universel-soudure-froid-epoxy-135023.pdf
Titi85
Titi85


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité pipe d'admission Empty Re: Etanchéité pipe d'admission

Message  Babouligreg Mar 6 Juin 2017 - 21:26

Salut à toi, 

J'ai mes pipes sur ma R100T de 1980 aussi que je restaure qui sont abîmées, te souviens-tu du diamètre ? 

Merci d'avance :)

Babouligreg


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité pipe d'admission Empty Re: Etanchéité pipe d'admission

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum