Etanchéité pipe d'admission
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Etanchéité pipe d'admission
Bonjour à tous,
J'ai démonté les pipes d'admission (en acier avec 2 créneaux à 180°) des culasses de ma R100T de 1980 (grosse révision en cours) et je me demande comment on fait leur étanchéité au remontage?
Je ne vois pas de joint sur la "parts list", bien qu'il y ait une portée plate, mais il semble qu'il y avait une pâte pour étancher, mais laquelle?
Avez-vous une recommandation?
Merci
J'ai démonté les pipes d'admission (en acier avec 2 créneaux à 180°) des culasses de ma R100T de 1980 (grosse révision en cours) et je me demande comment on fait leur étanchéité au remontage?
Je ne vois pas de joint sur la "parts list", bien qu'il y ait une portée plate, mais il semble qu'il y avait une pâte pour étancher, mais laquelle?
Avez-vous une recommandation?
Merci
Boxapop
Re: Etanchéité pipe d'admission
je suis nouveau en BM, mais je dirais à vue de nez, une pate a joint style virax pour la vapeur, mais pas sur de moi... attends que les experts te répondent
francois.bibe
Re: Etanchéité pipe d'admission
Je relance ce vieux post car je me pose la même question
En démontant les carbus, je me suis aperçu qu'une des pipes était desserrée oO
En démontant les carbus, je me suis aperçu qu'une des pipes était desserrée oO
Titi85
Re: Etanchéité pipe d'admission
Une fois les filetages nettoyés soigneusement, brosse métalique, si besoin filons ou fausse pipe pour "rodage" du filet à la pâte à roder suivis d'un dégraissage brake cleanner ou acétone, je remonte les pipes au frein filet.
Ici en photo des pipes tournées pour montage de carburateurs dell'orto.
Ici en photo des pipes tournées pour montage de carburateurs dell'orto.
ffrd
Re: Etanchéité pipe d'admission
Absolument !
Cette méthode je l'applique depuis 40 ans, pourquoi voudrais-tu que j'indique des trucs qui ne marchent pas ?
la compétition valide même cette technique de montage :
Et oublies toutes les techniques de ruban téflonné.
Tout comme les produits "freine-étanche".
Bonne route.
Cette méthode je l'applique depuis 40 ans, pourquoi voudrais-tu que j'indique des trucs qui ne marchent pas ?
la compétition valide même cette technique de montage :
Et oublies toutes les techniques de ruban téflonné.
Tout comme les produits "freine-étanche".
Bonne route.
ffrd
Re: Etanchéité pipe d'admission
Ok ok si ça marche je te crois ! C'est juste que dans la gamme Loctite, il différencie bien le frein filet de l'étanchéité filetée
http://hybris.cms.henkel.com/medias/sys_master/root/9027381133342.pdf
http://hybris.cms.henkel.com/medias/sys_master/root/9027381133342.pdf
Titi85
Re: Etanchéité pipe d'admission
Merci pour le lien du catalogue on-line, cela remplacera (ou complètera) mon Loctite Wordldwide design handbook de 1996.
Si le filetage n'est pas abîmé et que le manchon ne branle pas dans la culasse, j'utilise un frein filet faible.
Si le filetage de la culasse est bien fatigué -arraché- je n'ai pas d'autre solution que de la changer, je n'ai pas trouvé d'artisan qui refait ce filetage femelle au contraire des filetages d'échappement.
Les freins filets étanches, je les réserves pour la fourche et les freins par exemple.
Au passage j'admire la qualité des produits Loctite et surtout la disponibilité de leur documentation, le manuel cité plus haut c'était mon revendeur qui me l'avait obtenu sur simple demande, j'ai eu la surprise de recevoir peu après un questionnaire de satisfaction !
Si le filetage n'est pas abîmé et que le manchon ne branle pas dans la culasse, j'utilise un frein filet faible.
Si le filetage de la culasse est bien fatigué -arraché- je n'ai pas d'autre solution que de la changer, je n'ai pas trouvé d'artisan qui refait ce filetage femelle au contraire des filetages d'échappement.
Les freins filets étanches, je les réserves pour la fourche et les freins par exemple.
Au passage j'admire la qualité des produits Loctite et surtout la disponibilité de leur documentation, le manuel cité plus haut c'était mon revendeur qui me l'avait obtenu sur simple demande, j'ai eu la surprise de recevoir peu après un questionnaire de satisfaction !
ffrd
Re: Etanchéité pipe d'admission
Merci à toi
Mon filetage est en bonne état, au pire quand c'est vraiment foutu, on peut utiliser la soudure à froid bi-composant. J'en utilisais dans mes moteurs 2 T pour combler les volumes morts dans le bas moteur et ça ne bougeait pas !
Mon filetage est en bonne état, au pire quand c'est vraiment foutu, on peut utiliser la soudure à froid bi-composant. J'en utilisais dans mes moteurs 2 T pour combler les volumes morts dans le bas moteur et ça ne bougeait pas !
Titi85
Re: Etanchéité pipe d'admission
Titi85 a écrit:Merci à toi
Mon filetage est en bon état, au pire quand c'est vraiment foutu, on peut utiliser la soudure à froid bicomposant. J'en utilisais dans mes moteurs 2 T pour combler les volumes morts dans le bas moteur et ça ne bougeait pas !
Intéressant ça à plus d'un titre.
peux-tu SVP indiquer la marque et la référence de ce produit.
As-tu usiné un filetage dans ce produit une fois appliqué sur le filetage endommagé ?
Le produit ne se dégrade pas avec le mélange air/essence/huile ?
Quel type d'accroche utilises-tu dans les carters, sur un 2T c'est du moulage en coquille donc lisse ?
Je pense que nous sommes plusieurs ici intéressés par ce produit miracle, pour ma part c'est par soudure que je recharge les pièces alu que je modifie.
ffrd
Re: Etanchéité pipe d'admission
Si la paroi est lisse, il faut la gratter. Ca peut se percer, se tarauder....
Un exemple parmi tant d'autre:
http://www.soloplast-vosschemie.fr/ft/reparateur-universel-soudure-froid-epoxy-135023.pdf
Un exemple parmi tant d'autre:
http://www.soloplast-vosschemie.fr/ft/reparateur-universel-soudure-froid-epoxy-135023.pdf
Titi85
Re: Etanchéité pipe d'admission
Salut à toi,
J'ai mes pipes sur ma R100T de 1980 aussi que je restaure qui sont abîmées, te souviens-tu du diamètre ?
Merci d'avance :)
J'ai mes pipes sur ma R100T de 1980 aussi que je restaure qui sont abîmées, te souviens-tu du diamètre ?
Merci d'avance :)
Babouligreg
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