problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]
+3
Palica Gringo
Benmonvieux
m2m
7 participants
Page 1 sur 1
problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]
Bonsoir,
Je suis confronté à un problème qui semble être un problème de carburation. Lorsque je mets la poignée dans l'angle, la moto ne prend pas ses tours, elle toussote. Si je tire un peu moins, la moto monte dans les tours, plus doucement. Quelle en est la cause ??
Quelques indices :
- J'ai de l'essence qui coule à flot dans les carbus.
- Le filtre à air est quasi neuf.
- Les joints, membranes et ressorts, gicleurs, aiguilles des carbus sont neufs.
- Les manchons carbu-moteur sont quasi neufs.
- J'ai vérifié le bon réglage de l'avance de l'allumage ainsi que le jeu aux soupapes.
Je pense à la hauteur d'aiguille que j'ai réglé basiquement en position 2.(pas testé les autres hauteurs)
Vous en pensez quoi ?
L'un de vous s'est-il déjà retrouvé dans ce cas ?
Bonne soirée,
Alex
Je suis confronté à un problème qui semble être un problème de carburation. Lorsque je mets la poignée dans l'angle, la moto ne prend pas ses tours, elle toussote. Si je tire un peu moins, la moto monte dans les tours, plus doucement. Quelle en est la cause ??
Quelques indices :
- J'ai de l'essence qui coule à flot dans les carbus.
- Le filtre à air est quasi neuf.
- Les joints, membranes et ressorts, gicleurs, aiguilles des carbus sont neufs.
- Les manchons carbu-moteur sont quasi neufs.
- J'ai vérifié le bon réglage de l'avance de l'allumage ainsi que le jeu aux soupapes.
Je pense à la hauteur d'aiguille que j'ai réglé basiquement en position 2.(pas testé les autres hauteurs)
Vous en pensez quoi ?
L'un de vous s'est-il déjà retrouvé dans ce cas ?
Bonne soirée,
Alex
Dernière édition par m2m le Ven 23 Avr 2021 - 18:33, édité 1 fois
m2m
Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]
Je comprends que ça te fait ça depuis que tu as refait les carburateurs...
Oui, essaie de remonter les aiguilles.
Oui, essaie de remonter les aiguilles.
Benmonvieux
Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]
As tu controlé le niveau des flotteurs dans les cuves?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]
+1 concernant la verif du niveau des flotteurs au préalable... ; on fait les choses dans l'ordre !
Mais de plus...
Ca veut dire quoi "remettre la poignée dans l'angle" ? accélérer quand elle est penchée dans un virage ou quand t'accélère à fond brutalement ?
Un carbu à dépression ne remet pas directement à donf quand on accélère à fond. Tes membranes sont neuves ? si elles sont détendues mais non percées ça modifie la réponse. Ce sont des membranes d'origine ?
Et les ressorts ? selon leur année de production les G/S en ont eu de deux sortes, et depuis 1981 ils peuvent être avachis.
Moi sur ma G/S qui est aussi de 81, j'ai mis les ressorts BMW plus fermes d'après 1984 et c'est mieux. Il furent donc mis d'origine dans les Bing à partir de 1985.
Voila quand je les avais changés... à gauche les anciens plus courts, à droite les nouveaux avec le tube en carton de livraison :
Le ralenti serait plus stable et la réponse plus franche. (je parle au conditionnel car il me semble que depuis qu'ils sont installés c'est mieux, mais je n'avait aucun réel problème avant... il est donc difficile de faire un Avant/après rigoureux. Dans mon cas c'est tout de même une impression réelle)
Nous en avions parlé. Et il y a ça : ICI (faire clic droit sur la page et : "traduire en français"...)
Mais de plus...
Ca veut dire quoi "remettre la poignée dans l'angle" ? accélérer quand elle est penchée dans un virage ou quand t'accélère à fond brutalement ?
Un carbu à dépression ne remet pas directement à donf quand on accélère à fond. Tes membranes sont neuves ? si elles sont détendues mais non percées ça modifie la réponse. Ce sont des membranes d'origine ?
Et les ressorts ? selon leur année de production les G/S en ont eu de deux sortes, et depuis 1981 ils peuvent être avachis.
Moi sur ma G/S qui est aussi de 81, j'ai mis les ressorts BMW plus fermes d'après 1984 et c'est mieux. Il furent donc mis d'origine dans les Bing à partir de 1985.
Voila quand je les avais changés... à gauche les anciens plus courts, à droite les nouveaux avec le tube en carton de livraison :
Le ralenti serait plus stable et la réponse plus franche. (je parle au conditionnel car il me semble que depuis qu'ils sont installés c'est mieux, mais je n'avait aucun réel problème avant... il est donc difficile de faire un Avant/après rigoureux. Dans mon cas c'est tout de même une impression réelle)
Nous en avions parlé. Et il y a ça : ICI (faire clic droit sur la page et : "traduire en français"...)
Gastair
Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]
Bonsoir,
Le problème était présent avant que je m'occupe du rafraichissement des carbus (c'est pour cela que j'y ai touché d'ailleurs).
J'ai suivi cette note technique de BMW de 1984 : http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/13+-+Carburateur+et+filtre+%C3%A0+air/13-Am%C3%A9lioration+carburation+R80GS.ST.RT.pdf
Contrairement à ce que je disais, j'avais laissé les aiguilles en position 1 (1ère encoche en partant du sommet) comme c'était préconisé.
Cet après midi, après avoir remonté d'un cran les aiguilles, le problème semble résolu !
Au passage, les flotteurs semblaient bien parallèles au plan de joint des cuves.
Je vous confirme cela après le prochain essai
Le problème était présent avant que je m'occupe du rafraichissement des carbus (c'est pour cela que j'y ai touché d'ailleurs).
J'ai suivi cette note technique de BMW de 1984 : http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/13+-+Carburateur+et+filtre+%C3%A0+air/13-Am%C3%A9lioration+carburation+R80GS.ST.RT.pdf
Contrairement à ce que je disais, j'avais laissé les aiguilles en position 1 (1ère encoche en partant du sommet) comme c'était préconisé.
Cet après midi, après avoir remonté d'un cran les aiguilles, le problème semble résolu !
Au passage, les flotteurs semblaient bien parallèles au plan de joint des cuves.
Je vous confirme cela après le prochain essai
m2m
Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]
Bonjour,
Pour faire suite, plus de problème lorsque la poignée est tournée à fond, l'accélération est franche et sans trous. En revanche, à bas régime lorsque je souhaite rouler sur un filet de gaz, je ressens une mauvaise carburation, ce que je n'avais pas avant...
Une idée de l'origine de cela ?
Alex
Pour faire suite, plus de problème lorsque la poignée est tournée à fond, l'accélération est franche et sans trous. En revanche, à bas régime lorsque je souhaite rouler sur un filet de gaz, je ressens une mauvaise carburation, ce que je n'avais pas avant...
Une idée de l'origine de cela ?
Alex
m2m
Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]
Bonjour,
Tu peux déjà lire et réagir à ce qui t'es proposé plus haut...
Tu peux déjà lire et réagir à ce qui t'es proposé plus haut...
Gastair
Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]
En effet, quelques éléments manquent.
- membranes constructeur neuves (achetées sur Motobins)
- ressorts de seconde génération (comme les grands de la photo)
En ce qui concerne la précision sur ce que veux dire "poignée dans l'angle", j'entends accélérer à fond !
- membranes constructeur neuves (achetées sur Motobins)
- ressorts de seconde génération (comme les grands de la photo)
En ce qui concerne la précision sur ce que veux dire "poignée dans l'angle", j'entends accélérer à fond !
m2m
Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]
Clair, net, précis, tout est dit, le poids des mots, le choc des photos !
jeaned- Marchand du temple
Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]
Heureux de te voir papillonner sur le forum...
En espérant que te faire pomper t'a redonné la forme (je parle du poumon bien entendu)
Gastair
Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]
Merci pour le tuyau ! C'est bien plus clair que le commentaire sur la note technique BMW "4ème encoche, du haut".
Ceci dit, j'ai une aiguille à 4 encoches... je vais la positionner sur la 3ème encoche, puis sur la 4ème et dernière si ca ne tourne pas "rond".
A suivre...
Alex
Ceci dit, j'ai une aiguille à 4 encoches... je vais la positionner sur la 3ème encoche, puis sur la 4ème et dernière si ca ne tourne pas "rond".
A suivre...
Alex
m2m
Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]
La suite...
Essai routier ce week end avec aiguille en position 3, puis en position 4, et toujours le même problème: ca ratatouille un peu lorsque je roule sur un filet de gaz. J'ai l'impression que cela vient au moment ou la poignée d'accélérateur est dans une certaine position, peut importe le vitesse engagée.
Je commence à être à court d'idée...
Essai routier ce week end avec aiguille en position 3, puis en position 4, et toujours le même problème: ca ratatouille un peu lorsque je roule sur un filet de gaz. J'ai l'impression que cela vient au moment ou la poignée d'accélérateur est dans une certaine position, peut importe le vitesse engagée.
Je commence à être à court d'idée...
m2m
Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]
Tu as vérifié la hauteur des flotteurs comme mentionné plus haut ?
Boxy
Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]
Boxy a écrit:Tu as vérifié la hauteur des flotteurs comme mentionné plus haut ?
m2m a écrit:
Au passage, les flotteurs semblaient bien parallèles au plan de joint des cuves.
Dom
Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]
T'as équilibré les carbus et l'action de l'accélérateur est donc bien symétrique ? (action des câbles d'accélérateurs au niveau des carbus)
...et quand tu retires le starter, il est bien relâché des deux cotés au niveau des carbus ?
T'as changé les joints d'axe de papillons ?
...et quand tu retires le starter, il est bien relâché des deux cotés au niveau des carbus ?
T'as changé les joints d'axe de papillons ?
Gastair
Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]
Synchro dynamique bien faite. C'est vrai que les cables sont vieux mais ils me semblent être bien en phase lorsque j'actionne la poignée.
Tu me mets le doute sur le starter, j'avais vérifié mais j'ai tellement monté/démonté pour les aiguilles que ca vaut je coup que je rejette un coup d'œil.
Pas changé les joints de papillons... ca fait une piste de plus. Je vais essayer de vaporiser du start pilote voir si une prise d'air s'y trouve...
Tu me mets le doute sur le starter, j'avais vérifié mais j'ai tellement monté/démonté pour les aiguilles que ca vaut je coup que je rejette un coup d'œil.
Pas changé les joints de papillons... ca fait une piste de plus. Je vais essayer de vaporiser du start pilote voir si une prise d'air s'y trouve...
m2m
Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]
A défaut d'avoir réglé le problème de carburation, je viens avec des éléments :
- Les cables d'accélérateur ont été remplacés => problème toujours présent.
- J'ai changé les flotteurs en me disant qu'ils étaient peut être devenu un peu perméables => aucune différence.
- Starters en positions bien relâchés !
- Pas de changement de régime lorsque je pulvérise du start pilote vers l'axe de papillon...
J'ai pensé aux bougies que j'ai remplacé : j'ai mis des NKG BP6ES au lieu des Bosch R6 présentes quand j'ai récupéré la moto. Ca peut faire la diff ?
Sinon je suis bon pour un nettoyage des carbus un de ces soirs... je l'avais fait mais j'ai peut être laissé passer quelques chose
- Les cables d'accélérateur ont été remplacés => problème toujours présent.
- J'ai changé les flotteurs en me disant qu'ils étaient peut être devenu un peu perméables => aucune différence.
- Starters en positions bien relâchés !
- Pas de changement de régime lorsque je pulvérise du start pilote vers l'axe de papillon...
J'ai pensé aux bougies que j'ai remplacé : j'ai mis des NKG BP6ES au lieu des Bosch R6 présentes quand j'ai récupéré la moto. Ca peut faire la diff ?
Sinon je suis bon pour un nettoyage des carbus un de ces soirs... je l'avais fait mais j'ai peut être laissé passer quelques chose
m2m
Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]
Pourquoi ne pas mettre les Bosch préconisées à savoir les W7DC (ou WR7DC+) ? les NGK que tu as mis semble équivalentes à des WR6DC...
t'façon je préfère les Bosch.
t'façon je préfère les Bosch.
Gastair
Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]
J'avais ca a stock ! Va pour les Bosch. J'ai quand même des doutes sur le fait que cela soit l'origine du problème mais au moins ca sera une piste d'écartée...
m2m
Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]
Hello la compagnie,
Ayant résolu mon problème, je vous dois bien un petit retour ! Et c'est tout bête : le tuyau mélangeur (pièce entre le puit d'aiguille et le gicleur) n'était pas assez serré. Je n'avais pas trop serré lorsque j'ai changé le joint d'étanchéité de peur d'abimer le taraudage du carbu qui est plus fragile que le filetage du tuyau. Je pense qu'il s'est légèrement desserré avec les vibrations.
Entre temps j'ai quand même changé les bougies pour des Bosch d'origine, les joints du starter, les joints des axes papillons, rien n'y faisait. Et c'est quand j'ai changé de gicleur pour revenir à ceux en 123 d'origine que je me suis aperçu que c'était légèrement desserré.
Voila
Moralité : toujours reprendre ou revérifier ce qu'on a modifié et ne pas abandonner !
J'espère que ca pourra aider quelqu'un si jamais.
PS : Ca fonctionne bien mieux avec des gicleurs 135 et des aiguilles bien réglées !
Ayant résolu mon problème, je vous dois bien un petit retour ! Et c'est tout bête : le tuyau mélangeur (pièce entre le puit d'aiguille et le gicleur) n'était pas assez serré. Je n'avais pas trop serré lorsque j'ai changé le joint d'étanchéité de peur d'abimer le taraudage du carbu qui est plus fragile que le filetage du tuyau. Je pense qu'il s'est légèrement desserré avec les vibrations.
Entre temps j'ai quand même changé les bougies pour des Bosch d'origine, les joints du starter, les joints des axes papillons, rien n'y faisait. Et c'est quand j'ai changé de gicleur pour revenir à ceux en 123 d'origine que je me suis aperçu que c'était légèrement desserré.
Voila
Moralité : toujours reprendre ou revérifier ce qu'on a modifié et ne pas abandonner !
J'espère que ca pourra aider quelqu'un si jamais.
PS : Ca fonctionne bien mieux avec des gicleurs 135 et des aiguilles bien réglées !
m2m
Sujets similaires
» [r 100 rs 82] Problème carburation ?????? [Résolu]
» J'ai un petit probleme dans ma carburation.....
» PROBLEME DE RETOUR DANS LA CARBURATION
» Problème carburation R60/7
» Problème de carburation sur R80
» J'ai un petit probleme dans ma carburation.....
» PROBLEME DE RETOUR DANS LA CARBURATION
» Problème carburation R60/7
» Problème de carburation sur R80
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum