Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Problème TV ... Je hais LG !!!!

+6
Philooo
Palica Gringo
piegux
georgesgiralt
nortonton
Mick13
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  R27 Lun 22 Fév 2021 - 23:50

Philooo a écrit:Bon, j'ai pris une photo d'un des deux tableaux électriques dans sa partie basse ("multimédia"), couvercle enlevé.

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Sp32711

Le boîtier marqué "A301" c'est pour la fibre.

Le boîtier "DTI / TEST" reçoit un câble Ethernet je ne sais d'où, et le répartit sur les trois prises RJ45 par la pieuvre sur la photo. A l'arrière des RJ45, des câbles plus épais (coaxiaux ???) qui repartent vers les RJ45 murales. La partie "TEST" pivote, dévoilant encore une RJ45.

Enfin, au centre de l'image, un répartiteur pour coaxial avec des fiches F femelles, une entrée (derrière) et 3 sorties (visibles).

J'ai essayé de brancher ma télé sur la RJ45 "test" avec l'adaptateur coaxial-->RJ45 Leroy Malin, puis de faire une recherche auto de chaînes. Aucune chaîne détectée. J'ai utilisé une vieille rallonge coaxiale testée à l'ohmmètre.

Pareil sur la prise F avec un vieux câble coaxial, prise coaxiale à l'ancienne à un bout et prise F de l'autre (montage des connecteurs à l'instant, continuité testée à l'ohmmètre pareil). Toujours rien... je pleure

C'est bien on avance !

Ta photo, c'est le coffret de communication. C'est le modèle de base, le minimum syndical, que le constructeur pose pour être tout juste conforme à la norme.

On va y aller pas à pas.

Le téléphone :

Le DTI, c'est le Dispositif de Terminaison Intérieur.

https://www.legrand.fr/questions-frequentes/prise-dti-a-quoi-ca-sert

C'est sur le DTI qu'arrive la ligne téléphonique, qui entre dans le logement.
La prise sous le capot pivotant, c'est la prise test. Elle est utilisée par le technicien de ton opérateur s'il a besoin de tester la ligne téléphonique.

La pieuvre grise branchée au-dessus, c'est la sortie du DTI. C'est par là qu'est distribué le téléphone, mais aussi l'Internet ADSL (on va rester sur l'ADSL. Pour le VDSL, tu reviendras en 2ème semaine).

En voyant cette pieuvre, on se doute qu'elle ne contient rien d'autre que des fils. Le corps central est certainement moulé autour de simples jonctions qui mettent les sorties en parallèle. Donc de cette pieuvre sort la ligne téléphonique, répartie en parallèle sur les 3 RJ45 sur lesquelles elle est branchée.
C'est donc certainement le téléphone qui est ainsi réparti (sur lequel passe sans doute l'internet ADSL, si tu y es abonné ).
Il n'y a pas de signal télévision sur ce circuit. Donc une télé branchée (y compris sur la prise test du DTI ) ne donnera rien.
Il est écrit sur un des câbles qui partent des RJ45 : 4 pairs AWG23 F/FTP. 4 paires, c'est du câble Ethernet. AWG23, c'est la section des fils : 0,26 mm2, diamètre 0,57 mm.
F/FTP selon Wikipedia : «Paire torsadée doublement écrantée : Foiled foiled twisted pair (FFTP) - dénomination officielle F/FTP. Chaque paire torsadée est entourée d'une feuille de blindage en aluminium. L'ensemble des paires torsadées a une feuille de blindage collectif en aluminium.»
Il manque la catégorie, on doit la lire ailleurs sur ces câbles. C'est le plus important. Catégorie 5 ? 6 ? 7 ?
Selon la catégorie, on peut y passer du téléphone, ou de l'Internet, ou plus rarement de la télévision.



Ces câbles doivent alimenter 3 prises RJ45 dans des pièces.

La télévision :

Elle arrive par le câble coaxial, à l'arrière du répartiteur blindé. Je suppose qu'il y a une antenne à l'autre bout du câble ?
Je ne vois aucune sortie de ce répartiteur connectée. Donc la télévision ne semble distribuée dans aucune pièce.

La fibre optique :

Si elle arrive dans le boîtier du bas (j'en doute), elle ne semble pas utilisée. Rien ne sort de ce boîtier.
Si la fibre y arrive, on doit la voir connectée. Peut-être à l'arrière ? En général, une fibre optique ne peut pas être courbée trop brusquement. On a souvent du « mou» enroulé avec un diamètre d'environ 10cm.

Donc, si tu veux avoir la télévision simplement :

Assure-toi que les câbles Ethernet qui partent des 3 RJ45 sont bien de catégorie 7 au moins (et non 6 comme écrit par erreur dans un message précédent). Idem pour les prises RJ 45 qu'on voit dans ce tableau : elles doivent être aussi au moins en catégorie 7. Le câble doit être raccordé soigneusement dans les règles (là aussi, reviens en 2ème semaine).
Les prises murales RJ45 doivent bien entendu être aussi en catégorie 7, et bien câblées.
Comment savoir si le câble et les prises sont en catégorie 7 ? C'est écrit dessus, comme le Port Salut.

Si ces conditions sont remplies, et qu'une antenne alimente bien le répartiteur blindé, alors branche un câble adaptateur coaxial (ou F) sur une sortie de ce répartiteur, et la prise RJ45 à l'autre bout sur la prise RJ45 du tableau qui alimente la pièce adéquate (après avoir débranché la tentacule de la pieuvre).

Prochaine leçon : comment recevoir la télé par ADSL ou par la fibre, en passant par ce coffret de communication.

R27


Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  Philooo Mar 23 Fév 2021 - 7:40

@Mick13 désolé de squatter ton fil pour exposer mon problème... le tien étant résolu, je peux ? confus

@R27 ah je comprends un peu mieux le bazar... heureusement que tu me dis que c'est le minimum syndical, qu'est-ce que ça serait si c'était compliqué siffle 

- fibre : ma box y est connectée sur l'autre "coffret de communication" identique, puisqu'il y en a deux dans l'appart (deux apparts réunis en un), et ça fonctionne. C'est même grâce à ça que je peux écrire ici...

- Téléphone/ADSL : je n'ai plus d'abonnement PTT France Télécom Orange : donc a priori ça ne sert plus à rien, non ? A moins de vouloir en faire un réseau local en y branchant la sortie Ethernet de la box, mais la wifi fonctionne bien dans l'appart.

Et donc peut-être pas besoin de la formation 2.0, ouf.

Pour le reste :
R27 a écrit:Il est écrit sur un des câbles qui partent des RJ45 : 4 pairs AWG23 F/FTP. 4 paires, c'est du câble Ethernet. AWG23, c'est la section des fils : 0,26 mm2, diamètre 0,57 mm.
/.../
Il manque la catégorie, on doit la lire ailleurs sur ces câbles. C'est le plus important. Catégorie 5 ? 6 ? 7 ?
Selon la catégorie, on peut y passer du téléphone, ou de l'Internet, ou plus rarement de la télévision.
Ces câbles doivent alimenter 3 prises RJ45 dans des pièces.
Seul un des trois câbles porte des inscriptions.
Avant ce qui est visible (4 PAIRS AWG23 F/FTP - XPC93 - 531-17 - LS???), il y a écrit :
AXITRONIC RESIDENTIAL SOLUTION GRADE 3 TV G 32/19 G3TV4.
Donc pas de catégorie 5, 6 ou 7 je pleure Les lettres "TV" c'est bon signe ?
Sur les deux autres câbles, rien d'écrit. J'ai tiré le plus possible dessus, en déposant même le fond de boîtier pour tirer davantage, mais rien. ça doit être tous les 3 mètres...

Assure-toi que les câbles Ethernet qui partent des 3 RJ45 sont bien de catégorie 7 au moins (et non 6 comme écrit par erreur dans un message précédent). Idem pour les prises RJ 45 qu'on voit dans ce tableau : elles doivent être aussi au moins en catégorie 7. Le câble doit être raccordé soigneusement dans les règles (là aussi, reviens en 2ème semaine).
Les prises murales RJ45 doivent bien entendu être aussi en catégorie 7, et bien câblées.
Comment savoir si le câble et les prises sont en catégorie 7 ? C'est écrit dessus, comme le Port Salut.
Sur l'abattant des RJ45 du tableau est inscrit "C6", c'est mauvais ça ?
Sur les prises murales RJ45 à l'autre bout, rien d'écrit. Après démontage d'une d'entre elles, à l'intérieur figure la marque (Legrand, bof) et les numéros de connexion des fils de 1 à 8 (4 paires torsadées, de toutes les couleurs, la longueur visible des fils est hors gaine, laquelle est dans le mur). Sur l'arrière de la prise, il y a aussi des caractères microscopiques encrés en noir sur le plastique gris foncé en partie couvert de peinture... Numéros de fabrication, ou informations importantes ?

La télévision :

Elle arrive par le câble coaxial, à l'arrière du répartiteur blindé. Je suppose qu'il y a une antenne à l'autre bout du câble ?
Je ne vois aucune sortie de ce répartiteur connectée. Donc la télévision ne semble distribuée dans aucune pièce.

Donc, si tu veux avoir la télévision simplement :
/.../
Si /.../ une antenne alimente bien le répartiteur blindé, alors branche un câble adaptateur coaxial (ou F) sur une sortie de ce répartiteur, et la prise RJ45 à l'autre bout sur la prise RJ45 du tableau qui alimente la pièce adéquate (après avoir débranché la tentacule de la pieuvre).
C'est ça que je n'avais pas compris yess 

Dans la mesure où rien ne se passe (aucune chaîne détectée) quand je branche en direct un coaxial depuis la prise d'antenne de la télé sur une des sorties F du répartiteur, on peut dire que c'est mal barré ? tss tss Pourtant, il y a bien un râteau (et aussi quelques paraboles) sur le toit de l'immeuble.

Merci en tout cas de prendre du temps pour me répondre, même si ça n'a rien à voir avec les flats  serremain

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  georgesgiralt Mar 23 Fév 2021 - 8:04

Salut,
Si tu as des antennes satellites sur le toit et/ou que ton immeuble est raccordé au câble, il se peut qu'il te faille brancher un décodeur (câble ou satellite) au bout d'une des prises F de ton "tableau de communication" car ce ne sont pas les mêmes fréquences ni les mêmes signaux qui passe selont que c'est de la TNT, du câble ou du satellite.
La je ne parle que technique. Après on parlera chaînes gratuites et payantes....
Courage tu tient le bambou....


P.S. : j'espère que tu n'as pas perturbé les blindages dans les prises RJ45 pour regarder les marquages ? Car ce blindage PARFAIT est indispensable pour  que ton câble passe la télé.... (Et Ethernet au delà du Giga bit)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  Philooo Mar 23 Fév 2021 - 8:45

Pour les blindages je ne sais pas, mais j'ai tiré seulement sur les câbles et pas sur les prises - une saine habitude depuis une expérience désagréable il y a fort longtemps avec le 220 siffle .


L'immeuble, très récent, doit certainement être câblé / parabolisé / CanalPlus-é / satellisé. Mais moi je n'ai ni décodeur ni abonnement à rien de tout ça, je veux juste pouvoir regarder les chaînes publiques par la TNT (contrairement à Mick13, ma télé est assez récente pour ça) sans passer par la box.
... un peu comme R27 veut pouvoir rouler de nuit avec son mono lol!



Merci, on avance jap

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  R27 Mar 23 Fév 2021 - 12:15

Si ton immeuble avait été assez ancien, le réseau d'antenne TV aurait pu être bricolé au point de ne plus fonctionner.

Aujourd'hui, la plupart des occupants regarde la TV par la box. Plus personne ne veut payer l'entretien du réseau d'antenne. L'antenniste près de chez moi a mis la clé sous la porte. Son salarié a essayé de retrouver de boulot, il est finalement devenu agent immobilier.
L'antenne rateau, c'est mort. Les dernières agonisent.

Tu as la fibre, tu devrais regarder la télé par là. En principe, toutes les chaines TNT y sont diffusées gratuitement.

Le wifi, c'est bien, mais un bon réseau Ethernet, c'est mieux.

Tu devrais câbler la sortie de ta box fibre sur ton réseau Ethernet.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  R27 Mar 23 Fév 2021 - 12:24

La télé en sortie de box se contente de câble catégorie 6.

Le grade 3 signifie quelque chose, mais je n'utilise pas cette dénomination.

Si tes RJ45 sont des Legrand, elles doivent avoir une référence Legrand. Un coup d'oeil sur le catalogue te donnera la catégorie.

Ton immeuble étant récent, les gaînes devraient être posées correctement.
S'il n'y a pas de pincement ou de coude à angle droit, le câble doit coulisser librement dans la Gaine.
Si tu veux être tranquille, achète un rouleau de câble catégorie 6. Attache le bout au câble existant, et tire ce dernier depuis l'autre bout. Le câble neuf catégorie 6 va venir le remplacer dans la gaine.
Achète des prises RJ45 catégorie 6 pour remplacer celles qui n'en sont pas.
En 3ème semaine, je t'expliquerai comment câbler correctement un câble Ethernet sur une RJ45.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  georgesgiralt Mar 23 Fév 2021 - 12:39

Alors, si tu veux choper la TNT, il faut qu'il y ait une antenne râteau sur le toit avec la bonne plomberie entre cette antenne et tes prises F dans ton appart.
Si par contre il n'y a que du satellite dans ton immeuble, il te faudra un décodeur pour recevoir les chaînes gratuites. (elles sont émises par je ne sais plus quel satellite mais il faut du matos entre l'antenne et la télé (il est possible qu'il soit déjà dans l'immeuble coté antenne...)) A voir. Il se peut que l'antenne soit sur le toit avec juste le minimum pour que le signal arrive chez toi, et que tu doive juste acheter le boîtier décodeur pour choper les chaînes gratuites. Ou acheter un abonnement pour avoir *aussi* des chaînes payantes...
Si ton immeuble reçoit le câble, pareil il faut un décodeur pour les chaînes gratuites. Pareil il peut avoir été installé dans l'immeuble ou bien être laissé aux locataires (selon qu'il ne veulent que le gratuit ou aussi du payant)....
Tu vois, c'est hyper simple !
Pareil coté ADSL et/ou fibre. Selon le fournisseur, tu as ou pas des chaînes de télé mais il te faut une box pour les recevoir...



Attention, si tu dois acheter des trucs. La TNT est en perte de vitesse. Donc va disparaître à plus ou moins long terme. Coté câble, c'est un peu pareil. Ça n'a jamais trop pris en France. Le satellite, je connais pas mais à priori ça devrait rester vu que cela dépend pas seulement des français.
Et coté fibre/ADSL, cela dépend de ton abonnement téléphone/internet/TV ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  Philooo Mar 23 Fév 2021 - 12:48

Oui oui, je sais que je peux regarder la télé via la box, je l'ai longtemps fait.

Mais d'abord ce n'est pas gratuit, c'est une option à 2€ par mois. C'est rien, mais pour regarder le service public (je hais TF1, sans parler des autres) pour lequel on paie déjà une redevance ça me fait un peu mal quelque part.
Ensuite, une box ça peut tomber en panne (tiens, j'ai eu une demi-heure de coupure réseau pas plus tard que ce matin, et ça en pleine ville) ou simplement avoir ponctuellement une chute de débit.
J'ai deux télés, bon je ne regarde pas les deux en même temps, mais je n'ai qu'une box côté télé, ou alors il faut encore payer en plus.
Et puis s'il y a une antenne sur le toit, autant que ça serve à quelque chose non ?
Enfin, je suis un peu obstiné, comme certains qui veulent pouvoir rouler la nuit alors qu'ils ne roulent déjà pas le jour lang .

Mais je vais y arriver winner

Sur le côté de la prise murale Céliane que j'ai démontée, il y a un marquage C6 FTP, donc catégorie 6 (ici). En principe, les autres, identiques dehors, devraient être identiques dedans, non ?
Je vais voir si je trouve quelque chose inscrit sur un des autres câbles (il y a 3 prises RJ45 sur un tableau et 4 sur l'autre, mais un seul des 7 câbles a des marquages visibles, c'est toudmême quelque chose faché )


Une chose continue à m'ennuyer :
Philooo a écrit:Dans la mesure où rien ne se passe (aucune chaîne détectée) quand je branche en direct un coaxial depuis la prise d'antenne de la télé sur une des sorties F du répartiteur, on peut dire que c'est mal barré ? tss tss

Complément @georgesgiralt : du coup, je vais demander au syndic ce qui est exactement câblé, et où. Comme écrit plus haut, pas envie de payer pour du gratuit que j'ai déjà payé...
Je vais aussi essayer de faire une photo de ce que je peux voir sur le toit. Dès qu'il ne pleut plus paix

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  R27 Mar 23 Fév 2021 - 12:58

Ce qu'on voit sur le toit, c'est bien.

Ce qu'il y a dans les gaines techniques, c'est mieux : répartiteurs, câbles, etc.

Demande au syndic si l'antenne est toujours entretenue. Il est bien possible que les copropriétaires refusent désormais de payer l'entretien d'une antenne qu'ils n'utilisent plus.

Ta prise céliane en catégorie 6 ne passera pas la télé UHF. Il te faut tous les câbles et les prises en catégorie 7 pour recevoir la TNT en UHF. Et des connexions particulièrement soignées entre les 2.

Ou alors, repasse du coaxial.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  Philooo Mar 23 Fév 2021 - 14:41

Bon, voilà ce que je vois sur le toit.

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Sp321a10
C'est bien une "râteau" ? celles de ma jeunesse n'étaient pas vraiment comme ça, mais bon.
Les antennes n'ont sans doute jamais été entretenues, vu que l'immeuble a moins d'un an sourire . Mais mal réglées d'origine, peut-être.

Arriver à capter quelque chose par le coaxial du répartiteur à fiches F serait un pas en avant déterminant.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  georgesgiralt Mar 23 Fév 2021 - 15:26

Alors tu as une antenne UHF (le râteau ) une antenne FM (le truc en tube rond) et deux saladiers satellites.
Il te faut demander à ton syndic ce qui est offert par l'installation. En tout cas, si ces antennes ne sont pas privées, tu devrais avoir la télé TNT et la FM sur un câble coaxial avec une prise F ....
Tu peux aussi sonner chez tes voisins pour savoir ce qu'ils chopent et comment.
Il faut savoir que beaucoup de d'jeuns n'ont que le téléphone pour accéder à Internet. Et certains se servent de la 4G pour accéder à internet sur leur ordi... 



Regarde aussi ce qui se trouve dans la colonne technique sous le toit au "droit" des antennes.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  R27 Mar 23 Fév 2021 - 15:58

Philooo a écrit:
Les antennes n'ont sans doute jamais été entretenues, vu que l'immeuble a moins d'un an sourire . Mais mal réglées d'origine, peut-être.


Ou peut-être jamais branchées, si personne n'en a besoin.

J'ai fait construire 2 maisons, une en 2006 et une en 2012, aucune n'a d'antenne.

Celle de 2006 a un réseau coaxial inutilisé (qui distribue néanmoins les pièces), un coax est censé être en attente dans le grenier pour y raccorder une antenne, je ne m'en suis jamais préoccupé.

Quant à celle de 2012, je ne suis même pas certain que du coaxial y soit déroulé. Je me rappelle simplement avoir trouvé le répartiteur d'antenne (non connecté) dans le coffret de communication, lorsque j'ai brassé le réseau Ethernet. Je l'y ai laissé, je n'aime pas jeter des choses neuves.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  breizracer Mar 23 Fév 2021 - 20:26

Pffff.... de toute façon, y a rien à la télé...

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  Philooo Jeu 25 Fév 2021 - 11:10

Bon, j'ai demandé au syndic. Selon lui puisque ma télé n'a pas de prise RJ45 il faut un "cordon balun", qui ressemble à ce que j'ai (prise coaxiale à un bout et prise RJ45 à l'autre), mais peut-être que ça n'est pas pareil (le mot "balun", que j'ignorais, ne figure nulle part sur l'emballage).

En googueulisant, je suis tombé sur cette page, qui, entre deux fautes d'orthographe faché , est plutôt claire, parle bien de câble "grade 3 TV" et précise que le fameux "cordon balun" comporte une "puce" ou "transformateur" ou "adaptateur d'impédance 100/75 ohm", bref c'est quand même technique.
J'ai aussi trouvé un schéma du fameux cordon, que certains comprendront peut-être dans sa partie gauche :



Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 853G

La (peut-être) bonne nouvelle, c'est que j'ai retrouvé dans mon bazar un vieil amplificateur de signal TV avec des fiches F, que j'utilisais au début du siècle dans un endroit où je captais mal la télé. La marque/modèle est Ikusi TAE-326. ça peut aider dans mon installation ? Et où ?

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  georgesgiralt Jeu 25 Fév 2021 - 14:55

Bonjour,
Ton câble dont tu donnes une photo adapte l'impédance. Le câblage RJ45 est à environ 100 Ohm * et la télé demande à son entrée antenne du 75 Ohm. Si tu n'adapte pas l'impédance, il va y avoir des pertes de tension et ta télé n'aura pas assez de signal pour capter la télé. (le signal chopé par l'antenne est très faible. Chaque câble, prise, interface réduit ce signal encore. Il te faut en garder le maximum possible pour que la télé fonctionne...)
Ton ampli peut te servir si tant est qu'il y a du signal télé qui arrive dans ton tableau électrique multimédia... Tu branches l'entrée de l'ampli à la prise F  sur laquelle arrive la télé. Tu branches à la sortie de l'ampli le coté prise F de l'adaptateur en photo. La prise RJ 45 ira dans le trou qui dessert la pièce où se trouve ta télé. Dans cette pièce, un autre adaptateur avec balun sera entre la prise RJ45 et la télé... 
Et tu croises les doigts...
Tu met ta télé en recherche des chaînes TNT. Si elle en trouve, BINGO ! Sinon, tu changes de prise F dans le tableau et tu recommence....
Bonne chance.


* : cela dépend des types de câblage on est entre 90 et 150 Ohm. et un balun est un transformateur d'impédance. C'est un transformateur de rapport 1:1 mais avec des impédances différentes au primaire et au secondaire. Un transformateur d'alimentation est d'un certain rapport mais à même impédance : 230 V d'un coté et 12V de l'autre. Rapport 19:1 ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  R27 Jeu 25 Fév 2021 - 15:26

Ce câble sert aussi à passer d'un câblage dissymétrique (coaxial) à un câblage symétrique (RJ45 et paire torsadée). D'où le transformateur à gauche du schéma.

Un amplificateur ne te servira que si du signal arrive à l'entrée du répartiteur TV (sur le câble coaxial qui entre dans l'appartement). C'est ça que doit te confirmer le syndic.

Si le signal d'entrée est inexistant, ton amplificateur n'amplifiera que le bruit de fond (la neige sur l'écran).
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  Philooo Jeu 25 Fév 2021 - 17:44

Merci pour les explications, c'est de plus en plus clair pour moi.

Je ne sais toujours pas si "mon" câble est bien un "balun" comme sur l'illustration que j'ai postée...
Sur l'emballage est écrit le texte suivant :
"Cordon Ethernet RJ45 coaxial 2m. Sert à relier votre TV à une prise murale RJ45. Ce cordon est compatible avec les réseaux de communications." C'est tout. Suivent les traductions en 5 langues, un schéma montrant une télé branchée à une RJ 45 par ce câble, et démrdez-vous avec ça...

En attendant, j'ai re-tenté en branchant la prise d'antenne de la télé sur le coaxial (prise F) qui arrive au tableau, avant même le répartiteur, en utilisant un long coaxial câblé maison et testé à l'ohmmètre (ça suffit, ou il y a des subtilités ?) et cette fois mon vieil amplificateur en amont. Vu que ce dernier est tiédasse après quelques heures de branchement, je conjecture qu'il fonctionne encore...
Bilan, toujours "0 chaîne détectée" après la procédure ad hoc, et ceci avec les deux TV sur les deux tableaux. Cela voudrait-il dire que l'antenne n'est pas connectée ?
"Ya quek chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement !" lol!

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  georgesgiralt Jeu 25 Fév 2021 - 18:30

Ben, refait un essai sans l'ampli (on ne sait jamais) et si toujours "Zéro chaînes trouvées", va pleurer chez ton proprio (locataire) ou le syndic (si t'es le proprio).  Normalement, les propriétaires ne veulent pas que les locataires aillent trifouiller dans les gaînes techniques car la remise en état est à leur charge...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  R27 Jeu 25 Fév 2021 - 18:44

La question du détonateur
S'résoud en un quart d'heure,
c'est de celles qu'on écarte.

Je ne me fais pas de souci pour ton câble. S'il est vendu ainsi, c'est étudié pour, jusqu'à preuve du contraire.

Creuse plutôt l'arrivée d'antenne. Si l'immeuble a moins d'un an, et que personne d'autre n'utilise l'antenne, il y a fort à parier qu'elle n'ait jamais été mise en service.
lnterroge le syndic sur la réception de l'immeuble : le maître d'ouvrage (le promoteur) a-t-il fait tester l'antenne lors de la réception de l'immeuble ?
Combien de logements dans l'immeuble ?
S'il y en a plus que 2 ou 3, il y a certainement une armoire technique,  avec un ampli et des filtres.
Localise cette armoire. Au sous-sol ?
L'armoire existe-t-elle ?  A-t-elle été posée ?
Y a-t-il du matériel à l'intérieur (un ampli et des filtres) ?
Une alimentation 230V arrive-t-elle dans l'armoire ? Est-elle sous tension ?
L'ampli est-il branché sur cette prise ? Y a-t-il un voyant sur l'ampli indiquant qu'il est sous tension ?
Les câbles sont-ils connectés à l'ampli ?
Y a-t-il des répartiteurs d'étage ? Sont-ils raccordés ?

Il se pourrait bien que l'installation d'antenne de l'immeuble n'ait jamais été mise en service ni testée.

Tu peux demander au syndic de faire tester l'installation dans les parties communes, c'est de son ressort.
La copropriété te doit le signal au moins à la sortie du répartiteur d'étage, voire à l'entrée de ton tableau, si le câble répartiteur/ tableau fait partie des parties communes (étudie l'état descriptif de division, je crois me rappeler que ça s'appelle comme ça, il est annexé au règlement de copropriété).
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  Philooo Ven 5 Mar 2021 - 18:51

Bon, vos conseils ont payé bien 

Après insistance bien lourde sur la bonne connexion du coaxial à l'antenne, l'installateur a été contacté. Il est passé hier dans l'immeuble, a prétexté je ne sais quoi, mais aujourd'hui le branchement direct au coaxial fonctionne (les deux TV ont détecté chacune la trentaine de chaînes TNT), hélas sans utiliser mon ampli historique.
Bilan très provisoire et partiel, car côté RJ45 toujours rien  Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 176372 . Un câble ad hoc pour brancher la TV à la RJ45 murale, un identique acheté ce matin pour brancher le coaxial aux RJ45 du tableau (je les ai toutes essayées), et rien. Ceci sur les deux TV et les deux tableaux. J'en suis donc réduit à regarder la télé avec 5 mètres de coaxial qui courent en travers du plancher tss tss .

Peut-on tester facilement (i.e. sans outillage dédié, je n'ai qu'un multimètre) quelle prise RJ45 du tableau alimente quelle prise murale (et si c'est réellement branché) ?

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  georgesgiralt Ven 5 Mar 2021 - 19:17

Salut,
La lampe témoin, c'est pas mal, tu sais... Une pile de 4,5V par exemple, un pole sur le câble RJ45 (tu peux ponter toutes les cosses) l'autre pole sur le fil central de ta rallonge TV.
Tu vas dans une pièce et tu branche un point de l'ampoule sur le centre de la rallonge TV et l'autre sur les cosses RJ45.
Tu peux faire avec un ohmmètre aussi... 
Une fois que tu as repéré quelle prise du tableau va dans quelle pièce, tu pourra tester s'ils ont bien câblé les paires dans les prises. Regarde Wikipédia pour le brochage des RJ45 et tu sauras s'ils ont fait le bon branchement .... Ce dont je doute un peu....
Bon week-end ....


Édition : Je viens de penser que tu peux faire un cordon pour ponter toutes les broches de la RJ45 en coupant un câble Ethernet à 10 cm de la prise RJ45, en le dénudant et en pontant avec une belle épissure les 8 fils ensemble. Comme ça quand tu vas le mettre dans une prise murale, quel que soit le brochage, bon ou mauvais, complet ou pas, tu pourra tester où arrive ton câble dans le mur...
Il faut savoir que dans tous les bâtiments où j'ai installé des machines, les poseurs de câble nous livraient pour chaque prise, la longueur de câble posé, et l'atténuation du signal provoquée par les prises, les pincements, la longueur, etc... J'ai bossé avec une boite dont le chez d'équipe payait une prime et un repas au resto si toutes les prises posées étaient dans les clous du premier coup. Je l'ai côtoyé presque 10 ans, il a jamais payé. Donc si des spécialistes pointus n'arrivent pas à faire du zéro défaut, je ne pense pas que des électriciens payés au lance pierre et formés à la vas vite le puissent.
Moi, je serai à ta place, je trouverai quelle prise va où, ferai un plan et si la télé passe pas sur la prise qui t'intéresse, je la recâblerai très proprement pour arriver à faire passer la télé ou je remplacerai le câble Ethernet par ton coaxial "de base" qui lui marche.... Et basta. L'eau, le gaz et l'électricité dans le même tuyau je ne pense pas que ce soit une bonne idée... Mais bon, c'est la norme. Vu de loin et dans un bureau dans un monde parfait, il parait qu'on peut le faire.


Dernière édition par georgesgiralt le Ven 5 Mar 2021 - 23:04, édité 2 fois (Raison : quand il manque des lettres on comprends moins bien. Et je pense pas à tout du premier coup....)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  R27 Sam 6 Mar 2021 - 9:39

Je ne me rappelle plus si je t'avais conseillé d'ouvrir tes prises murales ?
Lorsque j'ai réceptionné ma maison, je n'ai pas vérifié mes RJ45 immédiatement.

Voyant ultérieurement qu'elles ne fonctionnaient pas, je les ai ouvertes.
J'ai trouvé le câble enroulé dans le boîtier, mais non connecté !
Je te suggère donc déjà d'ouvrir les prises murales, pour vérifier si le câble y est bien connecté, et correctement.
Pour passer le signal d'antenne, la connexion doit être particulièrement soignée.
Tu trouveras dans la doc de la prise la méthode de câblage, la répartition des couleurs A ou B (je crois me rappeler que la version B est la plus fréquente, à vérifier).
Tu trouveras aussi les longueurs maximum de dénudage et de dépairage, ainsi que la règle de raccordement du ou des blindages (fil et/ou écran). A respecter scrupuleusement.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Problème TV ... Je hais LG !!!! - Page 2 Empty Re: Problème TV ... Je hais LG !!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum