-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf

+7
PizzaRoller
Palica Gringo
Boxy
jpd
goeland_
beaujolais racer
Romain987
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf  - Page 2 Empty Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf

Message  PizzaRoller Mer 17 Fév 2021 - 18:16

Mais non ! 

Tu mesures 12 V mais à travers les bobines, ça ne veut rien dire !

Si tu débranches le - de la batterie, que tu mets le contact et que tu mesures entre le - de la batterie et la masse moteur, tu auras aussi 12 V.
Ça ne veut pas dire que le moteur est à 12 V

Le problème d'un multimètre, c'est qu'il faut savoir ce qu'on mesure et comment on le mesure.

T'as une photo de ton rupteur fondu ?

PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf  - Page 2 Empty Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf

Message  Romain987 Mer 17 Fév 2021 - 18:31

je n'ai pas de photo du rupteur fondu. Les deux isolants ont fondu : celui de l'axe et la rondelle noire qui fait le lien entre la lamelle ressort et la partie fixe. Peut-être un défaut d'isolement du rupteur déjà présent. Il a vécu 22km et 2h en tout et pour tout.

J'ai commandé un nouveau rupteur, on verra bien s'il fond aussi.

Romain987


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf  - Page 2 Empty Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf

Message  Palica Gringo Mer 17 Fév 2021 - 18:33

Romain987 a écrit:J'ai commandé un nouveau rupteur, on verra bien s'il fond aussi.

souris Ça c'est de l'analyse de panne.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf  - Page 2 Empty Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf

Message  Romain987 Mer 17 Fév 2021 - 18:42

Palica a écrit:
Romain987 a écrit:J'ai commandé un nouveau rupteur, on verra bien s'il fond aussi.

souris  Ça c'est de l'analyse de panne.
le bobinage est bon
le circuit est bon
le seul défaut semble le condensateur qui a lâché
SI le condensateur lâche le rupteur ne peut pas chauffer

ID EST : le rupteur qui a fondu est le seul en cause. Il doit être remplacé de toute manière.

Ca c'est de l'analyse de panne et merci à ceux qui m'aident à le faire. coeur

Romain987


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf  - Page 2 Empty Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf

Message  PizzaRoller Mer 17 Fév 2021 - 19:18

Un point positif, tu ne risque rien avec les radars : 11 km/h bien

Quelques notions de base : 


  • On ne laisse jamais le contact moteur arrêté plus de 30 secondes, les bobines détestent ça et la batterie aussi, les bobines pompent 70 W.
  • Pour régler l'allumage, à moins de ne pas tâtonner et d'être rapide, tu débranches les bobines et tu cherche le point d'allumage avec une lampe entre le + contact (ou batterie) et le fil du rupteur.
  • Écartement des contacts entre 0,35 et 0,4 mm
  • Point d'allumage au S sur le volant moteur


Les refabrications de rupteurs sont assez fantaisistes, il faut souvent modifier la position du fil sur la platine voire tordre les supports du fil pour qu'il ne touche pas le linguet et qu'il fasse rupteur à la place des grains de contact.

Un vieux condensateur qui marchait a énormément plus de chance de continuer à marcher qu'un neuf sorti du magasin.

____________________
[R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf  - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf  - Page 2 569134          [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf  - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf  - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf  - Page 2 Empty Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf

Message  pierval08 Sam 20 Fév 2021 - 9:54

salut
je viens aussi de cramer l'isolant d'un rupteur sur une 75/5, ca ne m'était jamais arrivé. Pizza, je ferai maintenant comme tu préconises, je débrancherai les bobines et je mettrai un + de l'autre coté de ma lampe. Jusqu'a aujourd'hui, j'ai toujours réglé avec les bobines, en allant assez vite, elles ne chauffaient pas trop.

de ce que j'ai compris, vu la panique sur une moto en restauration quand ca fume grave, c'est la partie métallique qui reçoit le fil sur le rupteur (il y a une petite patte sertie sur l'isolant en plastique) qui était un peu tordue et qui a touché le mécanisme d'avance centrifuge créant un court jus. du coup le plastique isolant a fondu.

Je pense que c'est ca.

a +
Pierre

ps pour Palica : c'était le même jour que le commodo cramé sur le side  lol! lol! lol! lol!. je me suis dit ca déconne sur le side, je vais avancer la 75/5.. bien inspiré  souris
et depuis 25 ans que je tripotte des bm, je n'avais eu un court jus qu'une fois(j'avais vaporisé du wd40 je crois sur un commodo de 75/5 contact mis pour essayer de réparer l'appel de phare. j'ai fait un court jus et le commodo a fondu, me donnant une grosse frayeur sur une moto refaite a neuf [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf  - Page 2 176372 [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf  - Page 2 176372 [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf  - Page 2 176372 [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf  - Page 2 176372 je te dis pas la sueur...
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf  - Page 2 Empty Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf

Message  PizzaRoller Sam 20 Fév 2021 - 10:11

Un truc pour éviter de se faire peur et/ou de foutre le feu à la pétoire : relier la masse batterie à la masse moto par une lampe de phare.
Ça évite de claquer les fusibles sans comprendre pourquoi.

En cas de court circuit franc, la lampe s'allume.
En allumant des circuits "gourmands", la lampe s'allume plus ou moins fort selon la puissance demandée mais on arrive à valider tous les circuits sauf bien sûr le démarreur.

____________________
[R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf  - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf  - Page 2 569134          [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf  - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf  - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf  - Page 2 Empty Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf

Message  Romain987 Dim 28 Fév 2021 - 6:26

PizzaRoller a écrit:Un point positif, tu ne risque rien avec les radars : 11 km/h bien

Quelques notions de base : 


  • On ne laisse jamais le contact moteur arrêté plus de 30 secondes, les bobines détestent ça et la batterie aussi, les bobines pompent 70 W.
  • Pour régler l'allumage, à moins de ne pas tâtonner et d'être rapide, tu débranches les bobines et tu cherche le point d'allumage avec une lampe entre le + contact (ou batterie) et le fil du rupteur.
  • Écartement des contacts entre 0,35 et 0,4 mm
  • Point d'allumage au S sur le volant moteur


Les refabrications de rupteurs sont assez fantaisistes, il faut souvent modifier la position du fil sur la platine voire tordre les supports du fil pour qu'il ne touche pas le linguet et qu'il fasse rupteur à la place des grains de contact.

Un vieux condensateur qui marchait a énormément plus de chance de continuer à marcher qu'un neuf sorti du magasin.
Mouhahahaha c'est bon je viens d'avoir mon permis, je vais lâcher la bête et aller à la vitesse maximale autorisée de 90km/h à Tahiti lol!
Je crois que j'ai fait toutes les erreurs de base à ne pas commettre, contact moteur arrêté en premier. Là le rupteur neuf marche très bien, pour l'instant :)

Mauruuru

Romain987


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf  - Page 2 Empty Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum