[R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
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Romain987
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[R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
Salut flatistan team!
Bon, j'ai réglé mon allumage, nickel. Bien au S au ralenti, il est au F vers 2500 tours, bien équilibré sur les deux cylindres, parfait! Mais quelle galère par contre ces vis à la con. Bref
Tout content, je fais la synchro de mes carbus, nickel au ralenti et en charge. Paaaarfait!
Et là, bam, plus de jus d'un coup
Mon condensateur semble avoir lâché (valeur différentes de l'ancien tout pourri mais qui fonctionne) et mon rupteur à littéralement fondu ses isolants.
Je ne connais pas la source de la panne, qui peut m'aider?
Bon, j'ai réglé mon allumage, nickel. Bien au S au ralenti, il est au F vers 2500 tours, bien équilibré sur les deux cylindres, parfait! Mais quelle galère par contre ces vis à la con. Bref
Tout content, je fais la synchro de mes carbus, nickel au ralenti et en charge. Paaaarfait!
Et là, bam, plus de jus d'un coup
Mon condensateur semble avoir lâché (valeur différentes de l'ancien tout pourri mais qui fonctionne) et mon rupteur à littéralement fondu ses isolants.
Je ne connais pas la source de la panne, qui peut m'aider?
Romain987
Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
Comme tu le dis il y a de fortes chances que ce soit le condo.
Neuf mais refabrication pourrie, problème connu.
Donc remets le vieux.
Neuf mais refabrication pourrie, problème connu.
Donc remets le vieux.
beaujolais racer
Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
99% de chance effectivement
Tu peux avoir aussi pincer le fil du rupteur contre le carter au remontage ?
Tu peux avoir aussi pincer le fil du rupteur contre le carter au remontage ?
goeland_
Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
goeland_ a écrit:99% de chance effectivement
Tu peux avoir aussi pincer le fil du rupteur contre le carter au remontage ?
Je n'avais pas remonté le carter.
J'ai remis le vieux mais il est dégueu, isolant fendu. Il est en fin de vie.
Aucun moyen d'avoir un condo de qualité?
A chaque fois qu'un condo claque, le rupteur se fait défoncer? Si c'est ça, je vais passer au transistor haavitess comme on dit par chez moi.
Romain987
Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
Alors condo à 99,99% de chance comme disait BJ
goeland_
Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
Si j'ai bonne mémoire , notre ami Wafid a eu beaucoup de problèmes de condensateur .
Remplacé il me semble par des condos de 205 ou fiat panda .
Remplacé il me semble par des condos de 205 ou fiat panda .
Boxy
Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
Boxy a écrit:Si j'ai bonne mémoire , notre ami Wafid a eu beaucoup de problèmes de condensateur .
Remplacé il me semble par des condos de 205 ou fiat panda .
Pas plutôt des bobines d'allumage?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
Comment peut on cramer un rupteur avec un condensateur foireux ?
À moins d'envoyer le 12 V sur le fil d'allumage, je ne vois pas comment on peut faire chauffer.
Le condensateur ne peut pas être en cause, s'il est en court circuit : pas d'allumage, s'il est claqué : grosses étincelles au rupteur mais pas de quoi le faire fondre, du moins pas avant 2 ou 3 heures de fonctionnement.
À moins d'envoyer le 12 V sur le fil d'allumage, je ne vois pas comment on peut faire chauffer.
Le condensateur ne peut pas être en cause, s'il est en court circuit : pas d'allumage, s'il est claqué : grosses étincelles au rupteur mais pas de quoi le faire fondre, du moins pas avant 2 ou 3 heures de fonctionnement.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
PizzaRoller a écrit:Comment peut on cramer un rupteur avec un condensateur foireux ?
Avoir Murphy en pension chez soi.
Dom
Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
Dom a écrit:PizzaRoller a écrit:Comment peut on cramer un rupteur avec un condensateur foireux ?
Avoir Murphy en pension chez soi.
Sûr, ça doit aider
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Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
Palica a écrit:Boxy a écrit:Si j'ai bonne mémoire , notre ami Wafid a eu beaucoup de problèmes de condensateur .
Remplacé il me semble par des condos de 205 ou fiat panda .
Pas plutôt des bobines d'allumage?
Lire la vidéo a partir de 12 .46
Boxy
Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
Bah oui, étonnant car n'importe quel condensateur d'allumage de n'importe quelle marque/voiture fonctionne alors pourquoi spécifier?
Peut-etre que des 2 voitures utilisent des Bosch identiques a ceux montés sur BM.
Peut-etre que des 2 voitures utilisent des Bosch identiques a ceux montés sur BM.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
ah mais si ça se trouve il a bien chauffé pendant 2-3hPizzaRoller a écrit:Comment peut on cramer un rupteur avec un condensateur foireux ?
À moins d'envoyer le 12 V sur le fil d'allumage, je ne vois pas comment on peut faire chauffer.
Le condensateur ne peut pas être en cause, s'il est en court circuit : pas d'allumage, s'il est claqué : grosses étincelles au rupteur mais pas de quoi le faire fondre, du moins pas avant 2 ou 3 heures de fonctionnement.
il est vrai que les étincelles au rupteur sont bien visibles, à tel point que j'ai pas besoin de brancher le multimètre pour régler l'allumage. C'est pas bon docteur?
Romain987
Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
Tu as fait tourner le moteur pendant deux heures ?
Vérifie plutôt le câblage des bobines ...
Vérifie plutôt le câblage des bobines ...
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Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
j'ai pas le permis, il faut faire chauffer le moteur longtemps pour régler les carbus, j'ai accès qu'à un chemin privé de 5km pour le faire... ça prends du temps lol
je vérifie les bobines alors
je vérifie les bobines alors
Romain987
Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
Le gros Zimm m'a installé un module Cartier venant d'une Renault Express, et plus besoin de condensateur
montagnard67
Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
Je viens de parcourir ce sujet et comme Pizza j'ai de gros doutes concernant le condo. monté en //.Romain987 a écrit: et mon rupteur à littéralement fondu ses isolants.
+1 également quand il dit : "s'il est en court circuit : pas d'allumage, s'il est claqué : grosses étincelles au rupteur"
Si les isolants ont fondu, il y a eu surchauffe d'origine électrique ou ........... autre........
gegedej
Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
vérifications des bobines, les vieilles bosch sois-disant increvables :
Enroulement primaire : 1.2 ohm
Enroulement secondaire 6.5 kohm
le câblage est bon i.e. je pense pas avoir inversé des + des - et les fils sont en très bon état.
On en revient au rupteur : si mon condensateur est claqué et que par chance l'allumage fonctionne encore. Si je roule dans cette configuration, mon rupteur va chauffer jusqu'à rupture? Résultat faut toujours avoir un rupteur et un condo dans son sac.
Enroulement primaire : 1.2 ohm
Enroulement secondaire 6.5 kohm
le câblage est bon i.e. je pense pas avoir inversé des + des - et les fils sont en très bon état.
On en revient au rupteur : si mon condensateur est claqué et que par chance l'allumage fonctionne encore. Si je roule dans cette configuration, mon rupteur va chauffer jusqu'à rupture? Résultat faut toujours avoir un rupteur et un condo dans son sac.
Romain987
Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
Normalement, un rupteur ne chauffe pas, le condensateur un petit peu mais en aucun cas il ne peut fondre.
Envoie des photos du rupteur et des bobines en montrant le câblage.
Envoie des photos du rupteur et des bobines en montrant le câblage.
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Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
Ça à l'air tout à fait normal.
Le gros noir de la bobine de droite doit aller au rupteur et le petit noir vers le faisceau principal pour le compte tour.
Pas possible de "fondre" le rupteur avec un montage comme ça à moins d'envoyer du +12 V sur un des fils noir.
Tu peux essayer en débranchant le petit fil noir, si ça marche, c'est lui le problème.
Le gros noir de la bobine de droite doit aller au rupteur et le petit noir vers le faisceau principal pour le compte tour.
Pas possible de "fondre" le rupteur avec un montage comme ça à moins d'envoyer du +12 V sur un des fils noir.
Tu peux essayer en débranchant le petit fil noir, si ça marche, c'est lui le problème.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
Merci pour ta réponse.
Mon rupteur est alimenté en 12V. J'ai 12V qui sort du condensateur. Comme j'ai 12V qui sort de la bobine par le bobinage primaire, petit fil du compte-tours débranché ou pas.
Mon rupteur est alimenté en 12V. J'ai 12V qui sort du condensateur. Comme j'ai 12V qui sort de la bobine par le bobinage primaire, petit fil du compte-tours débranché ou pas.
Romain987
Re: [R100/7 1977] J'ai fondu un rupteur neuf
Mais non !
Tu mesures 12 V mais à travers les bobines, ça ne veut rien dire !
Si tu débranches le - de la batterie, que tu mets le contact et que tu mesures entre le - de la batterie et la masse moteur, tu auras aussi 12 V.
Ça ne veut pas dire que le moteur est à 12 V
Le problème d'un multimètre, c'est qu'il faut savoir ce qu'on mesure et comment on le mesure.
T'as une photo de ton rupteur fondu ?
Tu mesures 12 V mais à travers les bobines, ça ne veut rien dire !
Si tu débranches le - de la batterie, que tu mets le contact et que tu mesures entre le - de la batterie et la masse moteur, tu auras aussi 12 V.
Ça ne veut pas dire que le moteur est à 12 V
Le problème d'un multimètre, c'est qu'il faut savoir ce qu'on mesure et comment on le mesure.
T'as une photo de ton rupteur fondu ?
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