Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Série 2 et monos] Fabriquer une centrale clignotante pour LED

4 participants

Aller en bas

[Série 2 et monos] Fabriquer une centrale clignotante pour LED Empty [Série 2 et monos] Fabriquer une centrale clignotante pour LED

Message  R27 Mer 13 Jan - 23:02

Bonjour,
J'ai cherché une centrale clignotante pour ma R27, donc avec des clignotants Hella en bout de guidon (une seule ampoule par côté), alimentée en 6V, pour des ampoules LED.
Cette réflexion s'applique donc aussi aux série 2 similaires ( 6V, clignotant Hella au guidon).
Je n'ai pas trouvé, j'envisage de la concevoir et la fabriquer :

Le cahier des charges, déjà un peu détaillé :
Fonctionne en 6V,
«La fréquence des clignotements doit être de 90 clignotements par minute avec une tolérance de plus ou moins 30 s.» Merci encore à Nicht über "Max" :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t48678p25-r271965-restauration#938182
Sur ampoule LED (105 mA chacune pour les miennes),
Une seule ampoule par côté,
Nécessité d'une masse non exclue (non présente sur la centrale à bilame d'origine.

Quelques premières pistes :
Partir sur un 555, merci une fois de plus à Nicht über "Max"
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t48678p75-r271965-restauration#939758
Préparer un prototype sur une plaque d'essai,
Prévoir un transistor en sortie du 555, pour augmenter le courant de sortie.


Dernière édition par R27 le Mer 13 Jan - 23:41, édité 1 fois
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2 et monos] Fabriquer une centrale clignotante pour LED Empty Re: [Série 2 et monos] Fabriquer une centrale clignotante pour LED

Message  R27 Mer 13 Jan - 23:39

Première réflexion pour concevoir cette centrale : l'idée initiale serait de décorréler l'oscillateur de l'étage de puissance.
Avantage : indépendance du clignotement selon la charge (une ou 2 ampoules, une seule pour mon application).
Inconvénient : risque d'avoir la centrale qui clignote en permanence tant que le contact est mis, même lorsque les clignotants sont éteints.

Autre possibilité : utiliser judicieusement les 3 bornes 15 (+6V ), 49a (sortie centrale vers inverser clignotant) et 31 (masse) pour éviter cela. J'y réfléchis.

Choix du circuit intégré : on pourrait opter pour la version CMOS du 555, le ICM7555. Cette version a notamment l'avantage de fonctionner entre 2 et 18 V, donc parfaitement en 6V. On pourra même envisager (même si ce n'est pas prévu au départ) une centrale universelle 6V - 12V. Et pourquoi pas compatible 2 ou 4 clignotants. Ce qui la rendrait presque universelle (de là à imaginer qu'elle fonctionne aussi bien avec des LED que des ampoules à incandescence, il y a un pas que je n'ai pas encore prévu de franchir).

«La fréquence des clignotements doit être de 90 clignotements par minute avec une tolérance de plus ou moins 30 s.»
90 / (60 s) = 1,5 Hz.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2 et monos] Fabriquer une centrale clignotante pour LED Empty Re: [Série 2 et monos] Fabriquer une centrale clignotante pour LED

Message  Nicht über "Max" Jeu 14 Jan - 0:30

Salut,
J'ai fait cet essai là il y a quelques jours :
[Série 2 et monos] Fabriquer une centrale clignotante pour LED 15hz10

-Sur plaque d'essai avec une alim réglée à 7,2 V (ce qui correspond à la tension maxi en sortie du régulateur) et une navette led qui consomme 170mA. La fréquence est vraiment proche de 1,5Hz avec un "duty cycle" qui me paraît correct pour un clignotant ; donc même pas besoin de résistance ajustable pour régler quoi que ce soit.
 En attaquant la led directement avec la sortie 3 d'un 555 classique, ça passe sans problème bien que j'ai trouvé "l'attaque" un peu "molle". Un 2N2222 en commutation a considérablement amélioré les choses.
Le point noir, c'est les 6,5mA de consommation permanente du bazar. Donc comme tu l'as deviné, il faut passer en cmos et, pour être cohérent, poser un mosfet en sortie (et accessoirement filtrer l'alimentation, protéger tout ça contre court-circuit et/ou inversion de polarité). Comme je n'ai rien de tout ça sous la main et que le premier bouclard est à plus d'une heure de chez moi... j'ai remis ça à plus tard !
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2 et monos] Fabriquer une centrale clignotante pour LED Empty Re: [Série 2 et monos] Fabriquer une centrale clignotante pour LED

Message  Palica Gringo Jeu 14 Jan - 0:32

J’ai une central DEL 6 volts que j’ai reçue, non testée encore. Je vais le faire bientôt et si ça fonctionne, je te donne la référence. Elle coute moins de 10 osus donc peut-être pas la peine de se casser la tête à réinventer la roue: juste la colle epoxy que tu utiliseras pour étancheifier ta centrale te coutera presque ça.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2 et monos] Fabriquer une centrale clignotante pour LED Empty Re: [Série 2 et monos] Fabriquer une centrale clignotante pour LED

Message  alfred_grouniache Mer 20 Jan - 14:01

R27, j'ai fabriqué ca, il y a quelques années,

https://forums.futura-sciences.com/electronique/256187-clignotants-moto.html

ca a bien fonctionné quelques années, mais c'est remplacé par un modele du commerce, vraiment pas cher et encore plus fiable
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2 et monos] Fabriquer une centrale clignotante pour LED Empty Re: [Série 2 et monos] Fabriquer une centrale clignotante pour LED

Message  R27 Mer 20 Jan - 17:01

Super, merci beaucoup.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2 et monos] Fabriquer une centrale clignotante pour LED Empty Re: [Série 2 et monos] Fabriquer une centrale clignotante pour LED

Message  Palica Gringo Mer 20 Jan - 17:12

alfred_grouniache a écrit:R27, j'ai fabriqué ca, il y a quelques années,

https://forums.futura-sciences.com/electronique/256187-clignotants-moto.html

ca a bien fonctionné quelques années, mais c'est remplacé par un modele du commerce, vraiment pas cher et encore plus fiable

Je vois avec plaisir que tes interventions sur les forums électroniques sont autant poétiques que celles du Flatistan souris

« J'ai pourtant besoin de ces clignotants pour raison de sécurité,
en moto il suffit de tendre le bras du coté ou l'on veut tourner.
Là il s'agit d'un side car , cela se pilote un peu comme une brouette bien chargée, les 2 mains sur le guidon ,
lorsque l'on retire une main du guidon pour signaler son intention de tourner d'un coté, le side car en profite lachement, pour vous secouer un peu et tourne tout seul, immanquablement dans le sens opposé,(Murphy m'avait prévenu)a la grande surprise de la voiture qui suit.
Donc pour ne plus passer pour un étourdi indécis , l'idée de clignotants à LED me plaisait bien ».

L’image du side qui se pilote comme une brouette bien chargée, j’aime bien comme image winner

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2 et monos] Fabriquer une centrale clignotante pour LED Empty Re: [Série 2 et monos] Fabriquer une centrale clignotante pour LED

Message  alfred_grouniache Jeu 21 Jan - 11:12

Salut Palica,

ouais l'image est belle, et si j'écris peu,  c'est que je conduis une brouette remplie de 80 litres de béton, et il ne faut vraiment pas lâcher le guidon lol!
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2 et monos] Fabriquer une centrale clignotante pour LED Empty Re: [Série 2 et monos] Fabriquer une centrale clignotante pour LED

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum