Remontage faisceau bmw r60/7
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Mick13
guim69
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Remontage faisceau bmw r60/7
Bonjour,
J’ai acheté une bmw r60/7 il y a deux ans ,avec le guidon démonté et le commodo droit cassé.
Avant de la restaurer , j’ai pris la sage décision de la faire tourner.
Vu qu’elle n’avait pas tourné depuis longtemps :
J’ai vidangé tous les fluides en préventif ,change le maître cylindre sous le réservoir par un maître cylindre bmw au guidon.
J’ai refais les branchements des cosse du commodo droit au même endroit.
Mise en place d’une batterie et viens le moment du démarrage ( sans essence , car j’ai pas encore nettoyer les carbu) .
Je mais le contact en position 2 ou 3 et rien ne s’allume au tableau de bord ( coupe circuit dans la bonne position)
Du coup j’ai besoin d’aide.
J’ai testé le contacteur , suivant les positions il envoie bien le 12v ou pas.
Mon fil de masse va de la batterie à la fixation de la boucle arrière ( alors que sur une grande partie des photos que je regarde sur le forum , il est sur la boîte de vitesse ) est ce normal ?
J’essaye dans un premier temps de faire fonctionner les voyants du compteur et de procéder par étape :
Un capteur de point mort défectueux n’empêcherais pas le tableau de bord de s’allumer ?
Idem pour un relais de phares ?
Vu que j’ai remplacé le maître cylindre sous le réservoir, je n’ai pas remis le capteur de stop ni le contacteur de niveau de liquide de frein( faut il le shunter? )
J’ai acheté une bmw r60/7 il y a deux ans ,avec le guidon démonté et le commodo droit cassé.
Avant de la restaurer , j’ai pris la sage décision de la faire tourner.
Vu qu’elle n’avait pas tourné depuis longtemps :
J’ai vidangé tous les fluides en préventif ,change le maître cylindre sous le réservoir par un maître cylindre bmw au guidon.
J’ai refais les branchements des cosse du commodo droit au même endroit.
Mise en place d’une batterie et viens le moment du démarrage ( sans essence , car j’ai pas encore nettoyer les carbu) .
Je mais le contact en position 2 ou 3 et rien ne s’allume au tableau de bord ( coupe circuit dans la bonne position)
Du coup j’ai besoin d’aide.
J’ai testé le contacteur , suivant les positions il envoie bien le 12v ou pas.
Mon fil de masse va de la batterie à la fixation de la boucle arrière ( alors que sur une grande partie des photos que je regarde sur le forum , il est sur la boîte de vitesse ) est ce normal ?
J’essaye dans un premier temps de faire fonctionner les voyants du compteur et de procéder par étape :
Un capteur de point mort défectueux n’empêcherais pas le tableau de bord de s’allumer ?
Idem pour un relais de phares ?
Vu que j’ai remplacé le maître cylindre sous le réservoir, je n’ai pas remis le capteur de stop ni le contacteur de niveau de liquide de frein( faut il le shunter? )
guim69
Re: Remontage faisceau bmw r60/7
ton fil de masse au cadre, ça fonctionnera, mais pas bien, du moins moins bien
Dans la Flatistech, tu as énormément de tutos, les a tu regardés ?
Dans la Flatistech, tu as énormément de tutos, les a tu regardés ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Remontage faisceau bmw r60/7
Oui , une vrai mine d’information.
Mais comme les voyants du compteur ne s’allume pas et que je n’ai rien changé à par le commodo droit . Je pense que le soucis viens de la , mais j’ai remis les fils exactement au même endroit.
Est ce que le fait de n’avoir pas de carénage , modifie t’il les emplacements ? Ou y a t il des fils a shunter sur la prise ?
Mais comme les voyants du compteur ne s’allume pas et que je n’ai rien changé à par le commodo droit . Je pense que le soucis viens de la , mais j’ai remis les fils exactement au même endroit.
Est ce que le fait de n’avoir pas de carénage , modifie t’il les emplacements ? Ou y a t il des fils a shunter sur la prise ?
guim69
Re: Remontage faisceau bmw r60/7
non, carenage ou pas, ça ne change rien. Faut tester par étapes
Le courant repars, arrive t'il aux bobines, au démarreur etc
Les voyants ne sont pas forcément une indication importante
Le courant repars, arrive t'il aux bobines, au démarreur etc
Les voyants ne sont pas forcément une indication importante
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Mick13
Re: Remontage faisceau bmw r60/7
Si tu la remontes sans carénage, tu peux mettre le contacteur à clé à la place de la vis de phare gauche, ce sera plus facile pour connecter la suite ...
Comme Mick, mets la masse sur la vis du compteur de vitesse.
Le connecteur du carénage sert pour la veilleuse, les clignos avant et les instruments supplémentaires.
Tu peux virer ce faisceau et ressortir les fils bleu/rouge, bleu/noir et brun pour les clignos.
Et surtout, va fouiller la Flatis'tech, tout y est déjà détaillé ...
Comme Mick, mets la masse sur la vis du compteur de vitesse.
Le connecteur du carénage sert pour la veilleuse, les clignos avant et les instruments supplémentaires.
Tu peux virer ce faisceau et ressortir les fils bleu/rouge, bleu/noir et brun pour les clignos.
Et surtout, va fouiller la Flatis'tech, tout y est déjà détaillé ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Remontage faisceau bmw r60/7
Pour le -, c'est vrai qu'il est souvent sur le couvercle de boîte, la batterie se trouve juste à côté et meilleur masse.
Si tu as bien du 12V au démarreur, cela ne change rien que ton - soit sur la boucle arr.
Ton démarreur tourne t-il ?
As-tu modifier des branchements sur la plaquette dans le phare?
Combien as-tu de fusibles?
Si tu as bien du 12V au démarreur, cela ne change rien que ton - soit sur la boucle arr.
Ton démarreur tourne t-il ?
As-tu modifier des branchements sur la plaquette dans le phare?
Combien as-tu de fusibles?
GISLI
Re: Remontage faisceau bmw r60/7
guim69 a écrit:Bonjour,
J’ai acheté une bmw r60/7
guim69 a écrit:
Est ce que le fait de n’avoir pas de carénage ,
Une R60/7 n'a pas de carénage d'origine ?
R27
Re: Remontage faisceau bmw r60/7
Sur cette photo, je me demande si la connexion entre le fil vert/bleu qui vient du commodo et le vert/bleu qui part dans le faisceau est bonne. On a l'impression que les cosses ne sont pas bien bien enfichées, sous le caoutchouc. Tout le jus passe par là, en sortant du coupe-contact. Tu peux tester déjà si tu as du jus à cet endroit, contact mis. Le courant arrive dans le commodo droit sur le coupe-contact par le fil vert, et repart par le bleu/vert. Teste point par point.
Re: Remontage faisceau bmw r60/7
Bonsoir ,
J’ai commencé par nettoyer les cosses qui se branche sur la batterie et là fixation du - sur le cadre ( je le mettrais prochainement sur la boîte )
Je teste le fil vert et le - « rien »
Du coup je repart de la base :
Batterie : 12,75 v
Plus sur la batterie et - sur le cadre ou moteur : 12,75 v
Plus sur la batterie et - sur la borne 31 de la plaquette : 12,75 v
Plus sur la borne 30 et - sur la borne 31 : o,o v
Je devrais normalement avoir 12,75 v ? , y a t’il un fusible entre ou le fil est direct et du coup coupé ?
J’ai commencé par nettoyer les cosses qui se branche sur la batterie et là fixation du - sur le cadre ( je le mettrais prochainement sur la boîte )
Je teste le fil vert et le - « rien »
Du coup je repart de la base :
Batterie : 12,75 v
Plus sur la batterie et - sur le cadre ou moteur : 12,75 v
Plus sur la batterie et - sur la borne 31 de la plaquette : 12,75 v
Plus sur la borne 30 et - sur la borne 31 : o,o v
Je devrais normalement avoir 12,75 v ? , y a t’il un fusible entre ou le fil est direct et du coup coupé ?
guim69
Re: Remontage faisceau bmw r60/7
Pas de fusible mais un relais démarreur facétieux.
Le + batterie (30 pour les intimes) va de la batterie au relais démarreur puis un autre fil toujours rouge va du relais démarreur à la paquette de connexion.
Très souvent la coupure est au niveau du relais soit avec des cosses oxydées, soit parce que le relais a été changé par un modèle "quivapa"
Celui "quivabien", c'est celui là :
Relais 12 V – ouverture et fermeture jumelé
BMW démarreur 61311243207
Ouverture et fermeture jumelé. 30 A. 5 cosses (plates 6,3 mm).
http://www.classicautoelec.com/relais-5-bornes/523-relais-12v-30a.html
Le + batterie (30 pour les intimes) va de la batterie au relais démarreur puis un autre fil toujours rouge va du relais démarreur à la paquette de connexion.
Très souvent la coupure est au niveau du relais soit avec des cosses oxydées, soit parce que le relais a été changé par un modèle "quivapa"
Celui "quivabien", c'est celui là :
Relais 12 V – ouverture et fermeture jumelé
BMW démarreur 61311243207
Ouverture et fermeture jumelé. 30 A. 5 cosses (plates 6,3 mm).
http://www.classicautoelec.com/relais-5-bornes/523-relais-12v-30a.html
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Re: Remontage faisceau bmw r60/7
Pizzaroller ,
J’ai suivi le fil rouge sous le réservoir et il manque le relais .
Mes câbles passent dessus et je n’avais pas fait gaffe du coup
Je vais passer commande du modèle que tu as mis en lien , je ne peut pas encore envoyer de mp .
Je vais profiter de la commande pour acheter des cosses étanches (peux tu me dire si celle ci conviennent https://www.classicautoelec.com/fr/cosses-100-isol%C3%A9es-/6683-cosse-drapeau-plate-femelle-100-isol%C3%A9es-nylon-largeur-63mm.html )
Y a t’il d’autre relais à commander sur le site ? Quitte à les changer.
Merci à tous
J’ai suivi le fil rouge sous le réservoir et il manque le relais .
Mes câbles passent dessus et je n’avais pas fait gaffe du coup
Je vais passer commande du modèle que tu as mis en lien , je ne peut pas encore envoyer de mp .
Je vais profiter de la commande pour acheter des cosses étanches (peux tu me dire si celle ci conviennent https://www.classicautoelec.com/fr/cosses-100-isol%C3%A9es-/6683-cosse-drapeau-plate-femelle-100-isol%C3%A9es-nylon-largeur-63mm.html )
Y a t’il d’autre relais à commander sur le site ? Quitte à les changer.
Merci à tous
guim69
Re: Remontage faisceau bmw r60/7
Pour les cosses, je n'aime pas ce modèle, le sertissage du fil n'est pas fiable.
Je préfère les cosses non isolées avec un double sertissage (cuivre et isolant) avec un manchon isolant par dessus.
Les cosses "drapeau" sont les plus difficile à sertir. Utilise plutôt des cosses droites avec la pince à sertir adaptée.
Sur une /7 il y a aussi le relais lumière dans le bol du phare, un relais inverseur pour le bippeur de cligno à gauche de la batterie (s'il n'est pas démonté) et éventuellement un relais Klaxon à côté du relais démarreur.
Le relais Klaxon est le même que celui du démarreur.
Relais 12 V – double ouverture et fermeture
BMW relais lumière avant 86 : 61321358193 ou 61321358198
Double ouverture et fermeture. 2 x 15 A. 5 cosses (plates 6,3 mm).
https://www.classicautoelec.com/fr/relais-5-bornes/526-relais-double-contact-12v-2x15a.html
Relais 12 V – ouverture et fermeture jumelé
BMW démarreur 61311243207
Ouverture et fermeture jumelé. 30 A. 5 cosses (plates 6,3 mm).
http://www.classicautoelec.com/relais-5-bornes/523-relais-12v-30a.html
Relais 12 volts – inversion
BMW Beeper de cligno 61311373916
Inversion. 20/30 A. 5 cosses (plates 6,3 mm). L'anneau d'accrochage en métal peut être retiré si nécessaire.
http://www.classicautoelec.com/inverseur-5-bornes/532-relais-inverseur-12v-20-30a.html
Je préfère les cosses non isolées avec un double sertissage (cuivre et isolant) avec un manchon isolant par dessus.
Les cosses "drapeau" sont les plus difficile à sertir. Utilise plutôt des cosses droites avec la pince à sertir adaptée.
Sur une /7 il y a aussi le relais lumière dans le bol du phare, un relais inverseur pour le bippeur de cligno à gauche de la batterie (s'il n'est pas démonté) et éventuellement un relais Klaxon à côté du relais démarreur.
Le relais Klaxon est le même que celui du démarreur.
Relais 12 V – double ouverture et fermeture
BMW relais lumière avant 86 : 61321358193 ou 61321358198
Double ouverture et fermeture. 2 x 15 A. 5 cosses (plates 6,3 mm).
https://www.classicautoelec.com/fr/relais-5-bornes/526-relais-double-contact-12v-2x15a.html
Relais 12 V – ouverture et fermeture jumelé
BMW démarreur 61311243207
Ouverture et fermeture jumelé. 30 A. 5 cosses (plates 6,3 mm).
http://www.classicautoelec.com/relais-5-bornes/523-relais-12v-30a.html
Relais 12 volts – inversion
BMW Beeper de cligno 61311373916
Inversion. 20/30 A. 5 cosses (plates 6,3 mm). L'anneau d'accrochage en métal peut être retiré si nécessaire.
http://www.classicautoelec.com/inverseur-5-bornes/532-relais-inverseur-12v-20-30a.html
Dernière édition par PizzaRoller le Mar 12 Jan 2021 - 13:55, édité 1 fois
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Remontage faisceau bmw r60/7
Un grand merci , je vous tiens au courant dès réception.
Bonne journée
Bonne journée
guim69
Re: Remontage faisceau bmw r60/7
Pièce reçu aujourd’hui (ils sont vraiment pro !) , je viens de monter le relais démarreur ( pas encore les autres)
Elle démarre presque ( pas d’essence) , il me reste deux soucis
1) quand je met les clignos , j’ai le bruit du buzzer fixe et les clignos qui sont allumés mais ne clignotent pas .
2) le point mort ne s’allume pas et ne fonctionne pas ,il faut donc embrayer
Merci
Elle démarre presque ( pas d’essence) , il me reste deux soucis
1) quand je met les clignos , j’ai le bruit du buzzer fixe et les clignos qui sont allumés mais ne clignotent pas .
2) le point mort ne s’allume pas et ne fonctionne pas ,il faut donc embrayer
Merci
guim69
Re: Remontage faisceau bmw r60/7
Pour les clignos, assure toi que les lampes sont bien de 21 W devant et derrière.
Sinon, c’est le relais cligno qui est malade.
Pour le point mort, le contacteur est sous la boîte. Il a deux fils, une masse et le fil du voyant. Vérifie que les deux cosses sont bien branchées.
Sinon, c’est le relais cligno qui est malade.
Pour le point mort, le contacteur est sous la boîte. Il a deux fils, une masse et le fil du voyant. Vérifie que les deux cosses sont bien branchées.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Remontage faisceau bmw r60/7
Bonjour ,
J’avance sur le redémarrage ,
j’ai nettoyé les carburateurs plus pochettes de joints.
Changer tous les fluides.
Je n’ai changé que le relais démarreur ,je n’ai pas encore changer les autres .
Mon contacteur de point neutre ne fonctionne pas , mais quand j’embraye le démarreur se lance.
D’ailleurs au bout de 2 ou 3 essais le voyant d’huile s’éteint ( j’espère que c’est une bonne nouvelle et que cela veut dire que le circuit d’huile fonctionne )
En attendant de recevoir les ressorts et soupapes des pompe de reprises qui étaient pas jolies , j’ai décidé de vérifier l’étincelle aux bougies.
Et rien ne se passe
Je teste de l’autre côté avec une bougie neuve , pareil .
Quand je prend la tension sur le fil vert bleu de la bobine et le moins sur le moteur j’ai bien 12,7 volts
Quand j’actionne le démarreur , la tension chute vers 9 volts.
Que faut il vérifier ?
je ne pense pas que cela est d’incidence , mais mon feu arrière est toujours allumé dans n’importe qu elle position du comutateur de feux .
J’avance sur le redémarrage ,
j’ai nettoyé les carburateurs plus pochettes de joints.
Changer tous les fluides.
Je n’ai changé que le relais démarreur ,je n’ai pas encore changer les autres .
Mon contacteur de point neutre ne fonctionne pas , mais quand j’embraye le démarreur se lance.
D’ailleurs au bout de 2 ou 3 essais le voyant d’huile s’éteint ( j’espère que c’est une bonne nouvelle et que cela veut dire que le circuit d’huile fonctionne )
En attendant de recevoir les ressorts et soupapes des pompe de reprises qui étaient pas jolies , j’ai décidé de vérifier l’étincelle aux bougies.
Et rien ne se passe
Je teste de l’autre côté avec une bougie neuve , pareil .
Quand je prend la tension sur le fil vert bleu de la bobine et le moins sur le moteur j’ai bien 12,7 volts
Quand j’actionne le démarreur , la tension chute vers 9 volts.
Que faut il vérifier ?
je ne pense pas que cela est d’incidence , mais mon feu arrière est toujours allumé dans n’importe qu elle position du comutateur de feux .
guim69
Re: Remontage faisceau bmw r60/7
Regarde du côté du rupteur et de son fil noir. Un classique est de le pincer en fermant le carter avant.
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