R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare
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R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare
Salut à tous ;)
Je termine le remontage de mon faisceau électrique sur mon R100 RS de 78 : (le faisceau vient d'un R100 S de 1977).
j'ai suivi scrupuleusement le mémo de cablage, les questions techniques du forum et jusque là tout allait bien : Klaxon OK, clignotants OK, démarrage OK, éclairage compteur OK, coupe-circuit OK, veilleuse OK, appel de phare OK, >>[b]mais pas de feux de route ni de croisement.[/b]
Je soupçonnais le relais [b]de phare, je l'ai donc remplacé par un neuf identique et ça n'a rien changé : toujours pas de phare.
[/b]
[b]D'ailleurs, j'ai remarqué que le relai ne s'enclenche pas (pas de clac)
[/b]
> Je viens de contrôler mes branchement et fusibles (contacteur à clé, relai d'éclairage, comodo gauche[b]…) et tout correspond au schéma du mémo.
[/b]
[b]J'ai lu que le soucis pourrait provenir du comodo de gauche : est-ce qu'il y a un moyen de le tester ?[/b]
Si vous avez des pistes, je suis preneur…
Je termine le remontage de mon faisceau électrique sur mon R100 RS de 78 : (le faisceau vient d'un R100 S de 1977).
j'ai suivi scrupuleusement le mémo de cablage, les questions techniques du forum et jusque là tout allait bien : Klaxon OK, clignotants OK, démarrage OK, éclairage compteur OK, coupe-circuit OK, veilleuse OK, appel de phare OK, >>[b]mais pas de feux de route ni de croisement.[/b]
Je soupçonnais le relais [b]de phare, je l'ai donc remplacé par un neuf identique et ça n'a rien changé : toujours pas de phare.
[/b]
[b]D'ailleurs, j'ai remarqué que le relai ne s'enclenche pas (pas de clac)
[/b]
> Je viens de contrôler mes branchement et fusibles (contacteur à clé, relai d'éclairage, comodo gauche[b]…) et tout correspond au schéma du mémo.
[/b]
[b]J'ai lu que le soucis pourrait provenir du comodo de gauche : est-ce qu'il y a un moyen de le tester ?[/b]
Si vous avez des pistes, je suis preneur…
steff-alp
Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare
Commence par faire une photo du relais (si possible avec le schéma gravé dessus) et des câbles qui y sont branchés.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare
Ça semble tout à fait correct.
Normalement, quand on met l'interrupteur jaune en bas (position phare) le fil vert/violet envoie du courant pour alimenter le relais.
Assure toi que le fil vert du commodo est bien alimenté (normalement clé de contact, cosse 56, celle qui est en travers) et que, quand tu mets en position phare, le fil vert/violet est bien à 12 V
Normalement, quand on met l'interrupteur jaune en bas (position phare) le fil vert/violet envoie du courant pour alimenter le relais.
Assure toi que le fil vert du commodo est bien alimenté (normalement clé de contact, cosse 56, celle qui est en travers) et que, quand tu mets en position phare, le fil vert/violet est bien à 12 V
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare
resultats des contrôle : j'ai bien du courant à la borne 56 du contacteur à clé quand il est en position 3.
Par contre, je n'ai rien au fil vert violet qui arrive au relai.
Par contre, je viens de constater que quand mon mon basculeur jaune est
- en position haute (off) : eclairage compteur on, veilleuse phare off.
- en position 2 : eclairage compteur off, veilleuse allumée
- en position 3 (en bas) : idem position 1 (eclairage compteur, veilleuse phare off)... ça peut peut-être mettre sur une piste ?
Par contre, je n'ai rien au fil vert violet qui arrive au relai.
Par contre, je viens de constater que quand mon mon basculeur jaune est
- en position haute (off) : eclairage compteur on, veilleuse phare off.
- en position 2 : eclairage compteur off, veilleuse allumée
- en position 3 (en bas) : idem position 1 (eclairage compteur, veilleuse phare off)... ça peut peut-être mettre sur une piste ?
steff-alp
Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare
Bizarre comme comportement !
Les instruments ne doivent s'allumer qu'avec les veilleuses. Les veilleuses s'allument seules ou en complément du phare
À voir :
Le fil gris à 3 cosses : plaquette 58U, clé de contact 58 et relais 87 (ou 87b)
Commodo gauche :
Le fil gris va sur la plaquette en 58U
Le fil vert va tout seul sur la clé de contact en 56
Si tu as du courant sur le fil vert du commodo, il devrait y en avoir aussi sur le fil vert/violet quand le bouton jaune est en bas et sur le fil gris en position veilleuses.
Sinon c'est le commodo qui est en cause (panne, commodo bricolé ou faisceau abîmé)
Regarde là : Flatis'Tech
Les instruments ne doivent s'allumer qu'avec les veilleuses. Les veilleuses s'allument seules ou en complément du phare
À voir :
Le fil gris à 3 cosses : plaquette 58U, clé de contact 58 et relais 87 (ou 87b)
Commodo gauche :
Le fil gris va sur la plaquette en 58U
Le fil vert va tout seul sur la clé de contact en 56
Si tu as du courant sur le fil vert du commodo, il devrait y en avoir aussi sur le fil vert/violet quand le bouton jaune est en bas et sur le fil gris en position veilleuses.
Sinon c'est le commodo qui est en cause (panne, commodo bricolé ou faisceau abîmé)
Regarde là : Flatis'Tech
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare
Ah... je vérifie ce soir après ma journée de reprise ;)
steff-alp
Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare
résultat des tests :
Branchement vérifiés, tout semble OK.
Relai : quelle que soit la position de l'interrupteur jaune, j'ai du courant sur le gris et le rouge, rien ailleurs.
contacteur à clé : en position 2, 12 v au gris, en position 3 12 v au gris et au vert…
pour une raison inconnue, j'ai perdu la veilleuse…
j'ai pulvérisé du nettoyant contact sur le comodo, sans effet.
Bref, j'ai pas progressé ce soir :(
Branchement vérifiés, tout semble OK.
Relai : quelle que soit la position de l'interrupteur jaune, j'ai du courant sur le gris et le rouge, rien ailleurs.
contacteur à clé : en position 2, 12 v au gris, en position 3 12 v au gris et au vert…
pour une raison inconnue, j'ai perdu la veilleuse…
j'ai pulvérisé du nettoyant contact sur le comodo, sans effet.
Bref, j'ai pas progressé ce soir :(
steff-alp
Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare
pour terminer la soirée : la veilleuse était grillée, je l'ai remplacée.
Donc, voilà ce que j'observe : la veilleuse marche, mais quand le basculeur jaune est
- en position 1 (haute-off), la veilleuse reçoit 6,5 volt
- en position 2, elle reçoit 13,9 et éclaire au max
- en position 3, 6,5 volts…
et l'éclairage compteur suit au même rythme ! curieux, non ?
Donc, voilà ce que j'observe : la veilleuse marche, mais quand le basculeur jaune est
- en position 1 (haute-off), la veilleuse reçoit 6,5 volt
- en position 2, elle reçoit 13,9 et éclaire au max
- en position 3, 6,5 volts…
et l'éclairage compteur suit au même rythme ! curieux, non ?
steff-alp
Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare
Si tu trouves 6.5V alors que la veilleuse devrait être éteinte, c'est qu'il y a un souci dans le câblage des veilleuses. Le fi gris ou le fil gris/noir doit passer par un endroit où il ne devrait pas être ou un manque de masse sur une lampe quelque part.
Re-vérifie le câblage que tu as réalisé, pas seulement dans le phare, ça peut venir du feu arrière ou ailleurs.
Le fil gris, ainsi que le gris/noir, est alimenté :
Le fil gris du commodo doit être sur la plaquette en 58U (en haut à droite)
Un fil gris à 3 cosses doit faire une liaison entre :
La veilleuse avant est connectée sur la plaquette en 58 (en haut à gauche) sur la zone-e gris/noir
Le fil gris/noir du faisceau principal s'y connecte aussi (veilleuse arrière et éclairage instruments
Branché comme ça, et si bien sûr le contacteur à clé et le relais sont bons, on ne peut pas avoir de tension parasite (6.5 V) sur les fils gris ou gris/noir
Re-vérifie le câblage que tu as réalisé, pas seulement dans le phare, ça peut venir du feu arrière ou ailleurs.
Le fil gris, ainsi que le gris/noir, est alimenté :
- par la clé de contact en position 1 (feux de stationnement,
- par la commodo gauche en position 2 du bouton jaune (veilleuses),
- par le relais lumière en position 3 du bouton jaune (phare)
Le fil gris du commodo doit être sur la plaquette en 58U (en haut à droite)
Un fil gris à 3 cosses doit faire une liaison entre :
- la plaquette de connexion en 58U (en haut à droite)
- la clé de contact en 58 (à l'opposé de la cosse en biais)
- le relais lumière en 87 ou 87b
La veilleuse avant est connectée sur la plaquette en 58 (en haut à gauche) sur la zone-e gris/noir
Le fil gris/noir du faisceau principal s'y connecte aussi (veilleuse arrière et éclairage instruments
Branché comme ça, et si bien sûr le contacteur à clé et le relais sont bons, on ne peut pas avoir de tension parasite (6.5 V) sur les fils gris ou gris/noir
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare
OK, je vais reprendre mon cablage selon tes indications… ;)
steff-alp
Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare
Et ben voilà, j'ai avancé : mes connexions sont OK et j'ai progressé : la question d'une masse baladeuse m'a mit la puce à l'oreille… j'ai débranché le compteur, et là la veilleuse, se comporte normalement
-contacteur clé en position 1 : veilleuse off
- en position 2 : veilleuse on
- en position 3 : off lorsque le basculeur jaune est en off, on lorsqu'il est en position mediane, off en position basse.
J'ai bien du courant au contacteur à clé sur le fil vert (56) en position 3, il monte au comodo (j'ai vérifié au multimetre) mais ne redescend pas pour alimenter le relai via le fil vert/violet…
Je suppose donc que le fautif est… le colonel moutarde, dans la bibliothèque avec le chandelier. Non, ce serait le COMODO : J'AI BON ???
Dans ce cas, je vais en chercher un en remplacement. Je sais que je ne retrouverai pas de modèle identique en neuf, mais à priori on peut le remplacer par le comodo de la génération suivante moyennant le basculement de la commande de clignotant…
> Pour les compteurs, je m'en occuperai plus tard, c'est prévu
-contacteur clé en position 1 : veilleuse off
- en position 2 : veilleuse on
- en position 3 : off lorsque le basculeur jaune est en off, on lorsqu'il est en position mediane, off en position basse.
J'ai bien du courant au contacteur à clé sur le fil vert (56) en position 3, il monte au comodo (j'ai vérifié au multimetre) mais ne redescend pas pour alimenter le relai via le fil vert/violet…
Je suppose donc que le fautif est… le colonel moutarde, dans la bibliothèque avec le chandelier. Non, ce serait le COMODO : J'AI BON ???
Dans ce cas, je vais en chercher un en remplacement. Je sais que je ne retrouverai pas de modèle identique en neuf, mais à priori on peut le remplacer par le comodo de la génération suivante moyennant le basculement de la commande de clignotant…
> Pour les compteurs, je m'en occuperai plus tard, c'est prévu
steff-alp
Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare
Voilà un comportement (presque) normal !
Le commodo semble bien malade. Tu peux tenter un démontage mais c'est très joueur, ce machin là.
Il est fortement recommandé de le faire dans un sac de congélation pour que les billes et autres ressorts ne s'évadent pas trop loin. Peut-être le fil vert/violet cassé sur le parcours dans la gaine, à tester avant de tenter une opération chirurgicale.
Pour le bloc instruments, c'est plus facile à ouvrir, rien qui saute et la réparation est réalisable, souvent des piste du circuit souple qui ont des faiblesses. On verra le moment venu ...
Le commodo semble bien malade. Tu peux tenter un démontage mais c'est très joueur, ce machin là.
Il est fortement recommandé de le faire dans un sac de congélation pour que les billes et autres ressorts ne s'évadent pas trop loin. Peut-être le fil vert/violet cassé sur le parcours dans la gaine, à tester avant de tenter une opération chirurgicale.
Pour le bloc instruments, c'est plus facile à ouvrir, rien qui saute et la réparation est réalisable, souvent des piste du circuit souple qui ont des faiblesses. On verra le moment venu ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare
Pour conclure ce chapitre, je viens de terminer le démontage/nettoyage/remontage du comodo gauche. Le remontage est galère, mais j'y suis parvenu !
Après controle au testeur, le comodo fonctionne par intermitence en forçant sur le basculeur jaune, mais c'est aléatoire. > Direction poubelle. Je vais donc en chercher un qui fonctionne (probablement un neuf, j'ai pas envie d'acheter une occasion qui est dans le même état que le mien).
Merci pour @pizzaroller pour tes conseils, ça m'a permis d'y voir plus clair et de comprendre le comment du pourquoi ;)
Bonne soirée
Après controle au testeur, le comodo fonctionne par intermitence en forçant sur le basculeur jaune, mais c'est aléatoire. > Direction poubelle. Je vais donc en chercher un qui fonctionne (probablement un neuf, j'ai pas envie d'acheter une occasion qui est dans le même état que le mien).
Merci pour @pizzaroller pour tes conseils, ça m'a permis d'y voir plus clair et de comprendre le comment du pourquoi ;)
Bonne soirée
steff-alp
Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare
si c'est ce modèle que tu cherche c'est introuvable en neuf .
rémi 83
Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare
Bien sûr, ça marche !
Tu peux garder les clignos de droite droite ou de gauche mais pas les deux, dommage, ce serait rigolo
Tu peux garder les clignos de droite droite ou de gauche mais pas les deux, dommage, ce serait rigolo
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare
oui , bien sur que ça se monte . mais ce n'est plus d'origine et c'est un peu dommage .
mais au moins c'est fiable .
mais au moins c'est fiable .
rémi 83
Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare
exact. Elle revient de loin, elle ne sera de toute façon pas conforme à l'origine, donc ça n'est pas un soucis pour moi ;)rémi 83 a écrit:oui , bien sur que ça se monte . mais ce n'est plus d'origine et c'est un peu dommage .
mais au moins c'est fiable .
Par contre, je veux que tout fonctionne de la manière la plus fiable possible… et sans bidouille !
steff-alp
Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare
Suite : j'ai laissé passer quelques semaines pendant lesquelles j'ai bien avancé : j'ai réparé (provisoirement, juste pour les tests) le comodo gauche : une vraie galère, mais j'ai réussi. ça fonctionne une fois le temps, mais ça m'a permit de valider mon câblage avant de passer commande d'un neuf. Mis à part une inversion au niveau du contacteur à clé (inversion du fil gris et du vert, ce qui donne des résultats étonnant …), tout est OK et fonctionnel.
> J'ai rebrassé les câbles de la broche compteur pour adapter mon modèle 4e génération sur mon le faisceau principal 1ere génération, en suivant les indication du doc "comment ça marche" et ça fonctionne nickel ! à part 2 ampoules grillées, l'ensemble est OK. Je validerai le branchement du compte-tour quand je démarrerai le moteur, mais pas tout de suite…
> Au final merci pour les conseils, je ne m'en serai jamais sorti sans !
> J'ai rebrassé les câbles de la broche compteur pour adapter mon modèle 4e génération sur mon le faisceau principal 1ere génération, en suivant les indication du doc "comment ça marche" et ça fonctionne nickel ! à part 2 ampoules grillées, l'ensemble est OK. Je validerai le branchement du compte-tour quand je démarrerai le moteur, mais pas tout de suite…
> Au final merci pour les conseils, je ne m'en serai jamais sorti sans !
steff-alp
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