Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

3 participants

Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  steff-alp Dim 12 Mai 2024 - 18:05

Salut à tous ;)
Je termine le remontage de mon faisceau électrique sur mon R100 RS de 78 : (le faisceau vient d'un R100 S de 1977).
j'ai suivi scrupuleusement le mémo de cablage, les questions techniques du forum et jusque là tout allait bien : Klaxon OK, clignotants OK, démarrage OK, éclairage compteur OK, coupe-circuit OK, veilleuse OK, appel de phare OK, >>[b]mais pas de feux de route ni de croisement.[/b]

Je soupçonnais le relais [b]de phare, je l'ai donc remplacé par un neuf identique et ça n'a rien changé : toujours pas de phare.
[/b]
[b]D'ailleurs, j'ai remarqué que le relai ne s'enclenche pas (pas de clac)
[/b]

> Je viens de contrôler mes branchement et fusibles (contacteur à clé, relai d'éclairage, comodo gauche[b]…) et tout correspond au schéma du mémo.
[/b]
[b]J'ai lu que le soucis pourrait provenir du comodo de gauche : est-ce qu'il y a un moyen de le tester ?[/b]


Si vous avez des pistes, je suis preneur…
steff-alp
steff-alp


Revenir en haut Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  PizzaRoller Dim 12 Mai 2024 - 19:09

Commence par faire une photo du relais (si possible avec le schéma gravé dessus) et des câbles qui y sont branchés.

____________________
R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Idee-p10 Toutélectrix   R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare 569134          R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  steff-alp Dim 12 Mai 2024 - 19:41

et voilà…R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Relai10
steff-alp
steff-alp


Revenir en haut Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  PizzaRoller Dim 12 Mai 2024 - 20:34

Ça semble tout à fait correct.

Normalement, quand on met l'interrupteur jaune en bas (position phare) le fil vert/violet envoie du courant pour alimenter le relais.

Assure toi que le fil vert du commodo est bien alimenté (normalement clé de contact, cosse 56, celle qui est en travers) et que, quand tu mets en position phare, le fil vert/violet est bien à 12 V

____________________
R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Idee-p10 Toutélectrix   R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare 569134          R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  steff-alp Dim 12 Mai 2024 - 21:13

resultats des contrôle : j'ai bien du courant à la borne 56 du contacteur à clé quand il est en position 3.
Par contre, je n'ai rien au fil vert violet qui arrive au relai.

Par contre, je viens de constater que quand mon mon basculeur jaune est
- en position haute (off) : eclairage compteur on, veilleuse phare off.
- en position 2 : eclairage compteur off, veilleuse allumée
- en position 3 (en bas) : idem position 1 (eclairage compteur, veilleuse phare off)...  ça peut peut-être mettre sur une piste ?
steff-alp
steff-alp


Revenir en haut Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  PizzaRoller Lun 13 Mai 2024 - 0:44

Bizarre comme comportement ! 

Les instruments ne doivent s'allumer qu'avec les veilleuses. Les veilleuses s'allument seules ou en complément du phare

À voir :
Le fil gris à 3 cosses : plaquette 58U, clé de contact 58 et relais 87 (ou 87b)
 
Commodo gauche :
Le fil gris va sur la plaquette en 58U
Le fil vert va tout seul sur la clé de contact en 56

Si tu as du courant sur le fil vert du commodo, il devrait y en avoir aussi sur le fil vert/violet quand le bouton jaune est en bas et sur le fil gris en position veilleuses. 
Sinon c'est le commodo qui est en cause (panne, commodo bricolé ou faisceau abîmé)

Regarde là : Flatis'Tech

____________________
R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Idee-p10 Toutélectrix   R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare 569134          R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  steff-alp Lun 13 Mai 2024 - 9:06

Ah... je vérifie ce soir après ma journée de reprise ;)
steff-alp
steff-alp


Revenir en haut Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  steff-alp Lun 13 Mai 2024 - 22:15

résultat des tests :
Branchement vérifiés, tout semble OK.
Relai : quelle que soit la position de l'interrupteur jaune, j'ai du courant sur le gris et le rouge, rien ailleurs.
contacteur à clé : en position 2, 12 v au gris, en position 3 12 v au gris et au vert…
pour une raison inconnue, j'ai perdu la veilleuse…
j'ai pulvérisé du nettoyant contact sur le comodo, sans effet.
Bref, j'ai pas progressé ce soir :(
steff-alp
steff-alp


Revenir en haut Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  steff-alp Lun 13 Mai 2024 - 22:40

pour terminer la soirée : la veilleuse était grillée, je l'ai remplacée.
Donc, voilà ce que j'observe : la veilleuse marche, mais quand le basculeur jaune est 
- en position 1 (haute-off), la veilleuse reçoit 6,5 volt
- en position 2, elle reçoit 13,9 et éclaire au max
- en position 3, 6,5 volts…

et l'éclairage compteur suit au même rythme ! curieux, non ?
steff-alp
steff-alp


Revenir en haut Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  PizzaRoller Mar 14 Mai 2024 - 19:14

Si tu trouves 6.5V alors que la veilleuse devrait être éteinte, c'est qu'il y a un souci dans le câblage des veilleuses. Le fi gris ou le fil gris/noir doit passer par un endroit où il ne devrait pas être ou un manque de masse sur une lampe quelque part.

Re-vérifie le câblage que tu as réalisé, pas seulement dans le phare, ça peut venir du feu arrière ou ailleurs.

Le fil gris, ainsi que le gris/noir, est alimenté :
  • par la clé de contact en position 1 (feux de stationnement, 
  • par la commodo gauche en position 2 du bouton jaune (veilleuses),
  • par le relais lumière en position 3 du bouton jaune (phare)


Le fil gris du commodo doit être sur la plaquette en 58U (en haut à droite)

Un fil gris à 3 cosses doit faire une liaison entre : 
  • la plaquette de connexion en 58U (en haut à droite)
  • la clé de contact en 58 (à l'opposé de la cosse en biais)
  • le relais lumière en 87 ou 87b


La veilleuse avant est connectée sur la plaquette en 58 (en haut à gauche) sur la zone-e gris/noir
Le fil gris/noir du faisceau principal s'y connecte aussi (veilleuse arrière et éclairage instruments

Branché comme ça, et si bien sûr le contacteur à clé et le relais sont bons, on ne peut pas avoir de tension parasite (6.5 V) sur les fils gris ou gris/noir

____________________
R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Idee-p10 Toutélectrix   R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare 569134          R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  steff-alp Mar 14 Mai 2024 - 21:10

OK, je vais reprendre mon cablage selon tes indications… ;)
steff-alp
steff-alp


Revenir en haut Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  steff-alp Mer 15 Mai 2024 - 22:25

Et ben voilà, j'ai avancé : mes connexions sont OK et j'ai progressé : la question d'une masse baladeuse m'a mit la puce à l'oreille… j'ai débranché le compteur, et là la veilleuse, se comporte normalement 
-contacteur clé en position 1 : veilleuse off
- en position 2 : veilleuse on
- en position 3 : off lorsque le basculeur jaune est en off, on lorsqu'il est en position mediane, off en position basse.

J'ai bien du courant au contacteur à clé sur le fil vert (56) en position 3, il monte au comodo (j'ai vérifié au multimetre) mais ne redescend pas pour alimenter le relai via le fil vert/violet…
Je suppose donc que le fautif est… le colonel moutarde, dans la bibliothèque avec le chandelier. Non, ce serait le COMODO : J'AI BON ???

Dans ce cas, je vais en chercher un en remplacement. Je sais que je ne retrouverai pas de modèle identique en neuf, mais à priori on peut le remplacer par le comodo de la génération suivante moyennant le basculement de la commande de clignotant…

> Pour les compteurs, je m'en occuperai plus tard, c'est prévu
steff-alp
steff-alp


Revenir en haut Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  PizzaRoller Mer 15 Mai 2024 - 23:31

Voilà un comportement (presque) normal !

Le commodo semble bien malade. Tu peux tenter un démontage mais c'est très joueur, ce machin là.

Il est fortement recommandé de le faire dans un sac de congélation pour que les billes et autres ressorts ne s'évadent pas trop loin. Peut-être le fil vert/violet cassé sur le parcours dans la gaine, à tester avant de tenter une opération chirurgicale. 


Pour le bloc instruments, c'est plus facile à ouvrir, rien qui saute et la réparation est réalisable, souvent des piste du circuit souple qui ont des faiblesses. On verra le moment venu ...

____________________
R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Idee-p10 Toutélectrix   R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare 569134          R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  steff-alp Jeu 16 Mai 2024 - 22:43

Pour conclure ce chapitre, je viens de terminer le démontage/nettoyage/remontage du comodo gauche. Le remontage est galère, mais j'y suis parvenu !
Après controle au testeur, le comodo fonctionne par intermitence en forçant sur le basculeur jaune, mais c'est aléatoire. > Direction poubelle. Je vais donc en chercher un qui fonctionne (probablement un neuf, j'ai pas envie d'acheter une occasion qui est dans le même état que le mien).
Merci pour @pizzaroller pour tes conseils, ça m'a permis d'y voir plus clair et de comprendre le comment du pourquoi ;)
Bonne soirée
steff-alp
steff-alp


Revenir en haut Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  rémi 83 Ven 17 Mai 2024 - 7:41

c'est ce modèle que tu as sur la motos ?

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare 2024-014
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  rémi 83 Ven 17 Mai 2024 - 7:42

si c'est ce modèle que tu cherche c'est introuvable en neuf je pleure .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  steff-alp Ven 17 Mai 2024 - 8:11

C'est ça. J'ai bien vu qu'il n'était plus dispo. Je compte le remplacer par ce modèle en photo (en déconnectant la commande de clignotants du comodo de droite).R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare 61318610
D'après ce que j'ai relevé sur le forum, ça marche…
steff-alp
steff-alp


Revenir en haut Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  PizzaRoller Ven 17 Mai 2024 - 10:22

Bien sûr, ça marche !

Tu peux garder les clignos de droite droite ou de gauche mais pas les deux, dommage, ce serait rigolo  souris

____________________
R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Idee-p10 Toutélectrix   R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare 569134          R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  rémi 83 Ven 17 Mai 2024 - 11:53

oui , bien sur que ça se monte . mais ce n'est plus d'origine et c'est un peu dommage  saispas .
mais au moins c'est fiable souris .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  steff-alp Ven 17 Mai 2024 - 18:18

rémi 83 a écrit:oui , bien sur que ça se monte . mais ce n'est plus d'origine et c'est un peu dommage  saispas .
mais au moins c'est fiable souris .
exact. Elle revient de loin, elle ne sera de toute façon pas conforme à l'origine, donc ça n'est pas un soucis pour moi ;)
Par contre, je veux que tout fonctionne de la manière la plus fiable possible… et sans bidouille !
steff-alp
steff-alp


Revenir en haut Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  steff-alp Sam 22 Juin 2024 - 12:00

Suite : j'ai laissé passer quelques semaines pendant lesquelles j'ai bien avancé : j'ai réparé (provisoirement, juste pour les tests) le comodo gauche : une vraie galère, mais j'ai réussi. ça fonctionne une fois le temps, mais ça m'a permit de valider mon câblage avant de passer commande d'un neuf. Mis à part une inversion au niveau du contacteur à clé (inversion du fil gris et du vert, ce qui donne des résultats étonnant …), tout est OK et fonctionnel. 
> J'ai rebrassé les câbles de la broche compteur pour adapter mon modèle 4e génération sur mon le faisceau principal 1ere génération, en suivant les indication du doc "comment ça marche" et ça fonctionne nickel ! à part 2 ampoules grillées, l'ensemble est OK. Je validerai le branchement du compte-tour quand je démarrerai le moteur, mais pas tout de suite…
> Au final merci pour les conseils, je ne m'en serai jamais sorti sans !

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Compte10
steff-alp
steff-alp


Revenir en haut Aller en bas

R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare Empty Re: R100/RS 78-remontage faisceau électrique… pas de phare

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum