Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Conseil pour utilisation d'un cric moto........

+2
jbt
Franc_pic
6 participants

Aller en bas

Conseil pour utilisation d'un cric moto........ Empty Conseil pour utilisation d'un cric moto........

Message  Franc_pic Sam 26 Déc 2020, 20:19

Bonjour,

Je possède une R65 de 1979.

J'ai acheté il y a quelque temps un cric pour lever ma moto afin de mieux travailler dessus (voir photo). https://i.servimg.com/u/f70/18/50/46/73/captur12.png

Jusqu'à ce jour, je ne l'ai pas encore utilisé. Ce qui me dérange, c'est que pour l'utiliser "normalement"  sans avoir à faire de modifications sur le cric, c'est que c'est le bas moteur (carter d'huile) qui sera en contact direct avec les bras du cric et qui permettra de lever la moto. Est ce qu'il y a un risque d'endommager le moteur de faire cela? Est ce qu'il ne faut surtout pas faire cela?

Est ce qu'il est préférable de faire des supports pour venir prendre appui plutôt sur le châssis de la moto pour la lever?

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos avis sur le sujet

François

Franc_pic


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour utilisation d'un cric moto........ Empty Re: Conseil pour utilisation d'un cric moto........

Message  jbt Sam 26 Déc 2020, 20:24

Tu peux sans problème lever ta moto directement avec.

Mais tu réaliseras rapidement que c'est instable et donc t'oblige à utiliser des sangles pour le sécuriser, pas pratique pour travailler sur le moteur car ça lève trop peu, et que le support du cric gène souvent.

Heureusement, il sera rapidement hors service, donc tu ne devrais pas attendre trop longtemps avant de le remplacer par une vraie table élévatrice.
siffle

Ha, n'oublie jamais d'utiliser les sécurités anti-redescente, si tu ne veux pas retrouver un matin ta moto couchée sur le cric qui s'est affaissé pendant la nuit...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour utilisation d'un cric moto........ Empty Re: Conseil pour utilisation d'un cric moto........

Message  beaujolais racer Sam 26 Déc 2020, 20:54

D'accord avec Jbt, à quelques bémols près. :
D'une part c'est souvent la meilleure solution en l'absence de place pour une table ça se range facile sous un établi. 

D'autre part j'utilise le mien depuis 10 ans (acheté d'occasion) sans aucun souci de fiabilité. 
Pour un flat la stabilité n'est pas trop mauvaise quand tu le places sur la béquille centrale (repliée) à l'arrière et le carter moteur à l'avant.  Ça nécessite une rehausse de 5 cm environ sur le bras soutenant la béquille (un tasseau en pin fait l'affaire, posé à plat sur le bras et sécurisé par descolliers plastique). 
Sangler sur la boucle arrière une fois la selle retirée et tendre la sangle en levant l'appareil et ça bouge plus.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour utilisation d'un cric moto........ Empty Re: Conseil pour utilisation d'un cric moto........

Message  Franc_pic Sam 26 Déc 2020, 21:03

Merci, ça me rassure un peu

Une petite photo, ça me permettrait de mieux comprendre .........pour la 2iéme réponse

Franc_pic


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour utilisation d'un cric moto........ Empty Re: Conseil pour utilisation d'un cric moto........

Message  beaujolais racer Dim 27 Déc 2020, 10:29

Je n'ai pas de moto sur le cric pour l'instant.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour utilisation d'un cric moto........ Empty Re: Conseil pour utilisation d'un cric moto........

Message  jeaned Dim 27 Déc 2020, 11:18

beaujolais racer a écrit:D'accord avec Jbt, à quelques bémols près. :
D'une part c'est souvent la meilleure solution en l'absence de place pour une table ça se range facile sous un établi. 

D'autre part j'utilise le mien depuis 10 ans (acheté d'occasion) sans aucun souci de fiabilité. 
Pour un flat la stabilité n'est pas trop mauvaise quand tu le places sur la béquille centrale (repliée) à l'arrière et le carter moteur à l'avant.  Ça nécessite une rehausse de 5 cm environ sur le bras soutenant la béquille (un tasseau en pin fait l'affaire, posé à plat sur le bras et sécurisé par descolliers plastique). 
Sangler sur la boucle arrière une fois la selle retirée et tendre la sangle en levant l'appareil et ça bouge plus.

Pareil que Beaujo, j'utilise mon cric, acheté à deux balles sur eBay, depuis de noooooooooooombreuses années, sans aucun problème. Très bonne stabilité, les fourches du cric sont équipées de patins en caoutchouc qui viennent sous le carter, aucun souci donc, et j'ajoute aussi des tasseaux, pour augmenter encore un peu la hauteur. Ces crics ont une sécurité manuelle, il suffit de baisser les tiges latérales en métal dans les encoches, puis "ouvrir" la purge pour que le plateau se baisse légèrement et que la bride se bloque dans les encoches, et ça ne bougera plus.

La 80 GS Basic que je restaure actuellement est dessus depuis des semaines (posée sur le moteur, sans son carter mais crépine démontée, et sur des tasseaux), et elle va y rester encore des semaines. Actuellement, il y a le cadre, la bouche arrière, le moteur et la boîte remontés dans le cadre, et la béquille centrale, repliée et tenue repliée avec une sangle. Plus tard, lorsque j'aurai remonté la fourche et la roue avant, je déploierai la béquille centrale et j’enlèverai le cric.

La table élévatrice n'offre absolument rien de plus que le sol de garage, elle est juste plus haute. Tu peux assurer ta moto sur une table, comme tu peux l'assurer sur un cric ou dans l'environnement immédiat. Et si tu as besoin de lever ta moto par rapport au sol du garage pour intervenir à certains endroits, tu auras aussi à la lever de la table élévatrice, et donc aussi un un cric posé sur la table, ce qui revient donc exactement au même. Enfin, à un détail près... si ta moto tombe de la table élévatrice, elle tombera de plus haut que du cric sur le sol de garage. souris Perso, je la monte sur le cric, et je l'assure en mettant une sangle entre le tube supérieur du cadre et un point d'ancrage que j'ai au plafond du garage. Comme ça, même si le cric perd en pression pour un raison ou une autre, la moto restera suspendue.

La seule chose que tu as en plus avec une table, c'est la hauteur de travail supérieure, mais la table n'offre absolument aucune sécurité supplémentaire si tu es précautionneux avec l'utilisation du cric. Au mieux, la table dispose d'un sabot avant qui permet de pincer la roue avant pour pouvoir ensuite lever la moto en sécurité avec un cric sous le moteur. Sauf bien sur si tu n'a plus la roue avant ou que tu doives démonter la fourche.

Donc finalement, tout est une question de pratique et d'usage de chacun. Quant à la fiabilité, j'ai connu les tables élévatrice de marque avec des vérins qui ont rendu l'âme bien avant des crics à deux balles achetés sur eBay clin

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour utilisation d'un cric moto........ Empty Re: Conseil pour utilisation d'un cric moto........

Message  R27 Dim 27 Déc 2020, 11:39

jeaned a écrit:

La table élévatrice n'offre absolument rien de plus que le sol de garage, elle est juste plus haute.

...

La seule chose que tu as en plus avec une table, c'est la hauteur de travail supérieure,


Tout est dit 😉
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour utilisation d'un cric moto........ Empty Re: Conseil pour utilisation d'un cric moto........

Message  beaujolais racer Dim 27 Déc 2020, 11:49

L'idéal étant la table FIXÉE AU SOL .
J'ai vu des tables à roulettes d'une marque bien connue aussi branlantes que les lève- moto à pas cher. 

Et de toutes façons je ne me pose pas la question je dispose d'une hauteur de plafond insuffisante pour une table.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour utilisation d'un cric moto........ Empty Re: Conseil pour utilisation d'un cric moto........

Message  jeaned Dim 27 Déc 2020, 11:52

J'avais oublié un autre avantage du cric par rapport à la table : il est souvent équipé de roulettes, ce qui te permet, suivant ton sol de garage, de déplacer facilement la moto sur le cric. Perso, je déplace ma moto en faisant rouler le cric, je bricole autour tranquillement, et le soir, je la pousse contre un mur pour faire de la place. Et bien évidement, quand tu n'utilises pas ton cric, il prend moins de place dans ton garage qu'une table élévatrice vide.

bien

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour utilisation d'un cric moto........ Empty Re: Conseil pour utilisation d'un cric moto........

Message  Franc_pic Mer 30 Déc 2020, 19:23

Bon, ben voilà, c'est fait et testé.

Ca à l'air relativement stable quand même. Reste à voir quand on fait de la mécanique, genre démonter la roue arrière ou avant..........

Merci pour vos réponses. De moi même, j'aurais pas osé.


Conseil pour utilisation d'un cric moto........ Img_1312
Conseil pour utilisation d'un cric moto........ Img_1313
Conseil pour utilisation d'un cric moto........ Img_1314

Franc_pic


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour utilisation d'un cric moto........ Empty Re: Conseil pour utilisation d'un cric moto........

Message  Seven Mer 30 Déc 2020, 20:02

Franc_pic a écrit:Bon, ben voilà, c'est fait et testé.





Conseil pour utilisation d'un cric moto........ Img_1314
Elle a un look sympa, ta brèle  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour utilisation d'un cric moto........ Empty Re: Conseil pour utilisation d'un cric moto........

Message  Franc_pic Mer 30 Déc 2020, 20:41

Merci

Franc_pic


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour utilisation d'un cric moto........ Empty Re: Conseil pour utilisation d'un cric moto........

Message  beaujolais racer Mer 30 Déc 2020, 21:07

Seven a écrit:
Franc_pic a écrit:Bon, ben voilà, c'est fait et testé.





Conseil pour utilisation d'un cric moto........ Img_1314
Elle a un look sympa, ta brèle  clin
Machine bien connue ici, oeuvre d'un membre du forum. 
Les roues aussi....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour utilisation d'un cric moto........ Empty Re: Conseil pour utilisation d'un cric moto........

Message  Franc_pic Mer 30 Déc 2020, 22:06

ah, ok et c'est qui ce membre?

Franc_pic


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour utilisation d'un cric moto........ Empty Re: Conseil pour utilisation d'un cric moto........

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum