[Série 2] emplacer une dynamo par un alternateur ?
+18
Monsieur
Topf
michelbretagne
Diabo
popov1100
Zündappmann
Philooo
pierre.dupond
Palica Gringo
beaujolais racer
jpd
fondu-21
Seven
Lolo49
PizzaRoller
nortonton
veflat
R27
22 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [Série 2] emplacer une dynamo par un alternateur ?
R27 a écrit:Palica a écrit:
Si c’est justifié uniquement par l’éclairage, c’est encore pire: la moto n’a même pas fait un premier tour de roue de jour, alors avant de vouloir passer à rouler de nuit...
Tu oublies juste un détail : même de jour, le feu de croisement doit être allumé en permanence.
Je n’oublie rien... J’ai mis une ampoule DEL à la place de celle d’origine et ma visibilté a été à peu près multipliée par 2 (si tant est qu’une lumière allumée augmente la visibilité) tout en demandant beaucoup moins à mon système de charge et batterie. Franchement, parmi tous ceux qui roulent en BMW pré-série 5, très peu ont fait de modification majeure à leur système électrique et ça fonctionne très bien.
Palica Gringo
le système 12 V était d'origine sur certaine série 2 ce n'est pas une amélioration anachroniquejpd a écrit:Ouais ...
Il y a un moment il faut savoir ce que l'on veut, rouler en ancienne avec tous les inconvénients:
éclairage faiblard,frein ralentisseur, tenue de route d'époque ... quelquefois tomber en panne...c'est tout le charme de l'ancienne.
Franchement le système d'origine en bon état marche correctement.
Sinon ,il existe des néorétros qui marchent très bien ...
c'est aussi pour cette raison que j'ai gardé ce moteur
fondu-21
Pas sur les motos immatriculées avant 1965.R27 a écrit:Tu oublies juste un détail : même de jour, le feu de croisement doit être allumé en permanence.
Je pense que la vraie question c'est : quel usage tu auras de ta moto ?
Si c'est pour voyager à travers l'Europe, ça peut éventuellement se justifier.
Si c'est pour un usage "collection", balade de temps en temps, un rassemblement sur un weekend de temps en temps, franchement l'installation d'origine fait amplement l'affaire.
Tu n'as pas de side à alimenter, pas d'équipement accessoire...laisse comme ça !
Après je ne connais pas la consommation du buzzer...
D'autant plus que même avec un side,cela fonctionne bien...
La réponse sous-entendue serait donc qu'il n'y a pas de moyen simple d'augmenter la puissance du générateur électrique.
Si on reprend les bases :
- on doit rouler obligatoirement avec le feu de croisement ou un feu de jour,
- le feu de croisement d'origine est très faible (36 W),
- si on veut augmenter cette puissance, il existe des ampoules 6 V H4, 55/60 W,
- la dynamo fait 60 W nominal, 90 W en pointe,
-la dynamo ne fournit pas de puissance au ralenti.
Donc le H4 consomme toute la puissance de la dynamo.
S'il n'y a pas de possibilité de monter un générateur plus puissant, il faut diminuer la consommation.
Si on reprend les bases :
- on doit rouler obligatoirement avec le feu de croisement ou un feu de jour,
- le feu de croisement d'origine est très faible (36 W),
- si on veut augmenter cette puissance, il existe des ampoules 6 V H4, 55/60 W,
- la dynamo fait 60 W nominal, 90 W en pointe,
-la dynamo ne fournit pas de puissance au ralenti.
Donc le H4 consomme toute la puissance de la dynamo.
S'il n'y a pas de possibilité de monter un générateur plus puissant, il faut diminuer la consommation.
R27
R27 a écrit:S'il n'y a pas de possibilité de monter un générateur plus puissant, il faut diminuer la consommation.
On vient de revenir quelques mois en arrière quand je t'avais donné les références de l'ampoule DEL non?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Un chantier n 'est pas la vie.
On ne meurt pas à la fin.
nortonton a écrit:Un chantier n 'est pas la vie.
Mais des fois, on meurt pendant. Donc faut se dépêcher de finir
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
oui, grace au led, on peut garder le circuit de charge d'origine et etre vu !
j'ai passé mon side en led et c'est que du bonheur
j'ai passé mon side en led et c'est que du bonheur
popov1100
Toutes mes motos et side-car sont (et resteront) en 6V. Comme le dit le confrère, aucune obligation de rouler en code pour les pré 65. D'ailleurs, même en série 6, je ne roule pas en code.
Pour ce qui est dela ma sécurité, moi qui n'ai toujours pas de remorque et qui donc fait toujours la route avec ma moto (ça fait parti du rallye voyage) Je dois justement mon salut à la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute du sud en R12 un jour de crépuscule où un semi s'est rabattu sans m'avoir vu. Ce devais être vers 1996/1997. J'avais pris la sage décision de rouler avec un gilet fluo orange (bien avant l'obligation). Il a depuis été remplacé avantageusement par une veste d'éboueur jaune fluo avec bande réfléchissante (très efficace). J'ai adjoint un feu de vélo rouge clignotant sur le porte roue du side et c'est très bien comme ça
Pour ce qui est de
Diabo
Diabo a écrit:Comme le dit le confrère, aucune obligation de rouler en code pour les pré 65. D'ailleurs, même en série 6, je ne roule pas en code.
Arrêté du 17 septembre 1987 fixant les conditions d'application de l'article R. 416-17 du code de la route
«Article 1
L'obligation de circuler de jour avec le feu de croisement allumé prescrite par l'article R. 416-17 du code de la route susvisé s'impose :
- aux motocyclettes dont la cylindrée excède 125 centimètres cubes et dont la date de première mise en circulation est postérieure au 1er janvier 1965 ;»
Manque de bol, ma moto a été mise en circulation le 1er juin 1965.
A 5 mois près, j'échappais à l'obligation.
R27
Obligation ou pas ,dans la circulation actuelle mieux vaut être visible ,non ?
On peut rouler en code avec nos 6 v,aucun soucis quitte à couper le code à un feux rouge pour économiser la batterie,moi c'est ce que je fais .
On n'est pas en présence de machine du début du siècle dernier !
On peut rouler en code avec nos 6 v,aucun soucis quitte à couper le code à un feux rouge pour économiser la batterie,moi c'est ce que je fais .
On n'est pas en présence de machine du début du siècle dernier !
Franchement à la vitesse où on roule en ancienne, le danger il vient surtout des furieux qui déboulent de derrière, alors ton code...
Perso je m'en passe.
Perso je m'en passe.
C'est pas tout à fait faux ...
Toutes mes /2 étaient de 66 à 69 et j'ai toujours roulé phare éteint ... pourtant j'étais sur Paris et région Parisienne
Toutes mes /2 étaient de 66 à 69 et j'ai toujours roulé phare éteint ... pourtant j'étais sur Paris et région Parisienne
Seven
J'ai eu et j'ai encore des motos à dynamo en 6volt. Allemandes et Anglaises.
Rouler en feu de croisement n'a jamais posé de problèmes.
Il suffit que l'intégralité du système soit en bon état comme à l'origine.
Ces motos étaient conçues pour être utilisées régulièrement la nuit.
Ça n'éclaire pas forcément très bien mais les bagnoles étaient logées à la même enseigne.
Un conseil pour être mieux vu?
Montez une ampoule de phare jaune.
3 autres conseils ?
La méditation et les préliminaires doivent bien finir pour aboutir un jour, non ?
A moins que rouler soit une perspective redoutée.
Rouler en feu de croisement n'a jamais posé de problèmes.
Il suffit que l'intégralité du système soit en bon état comme à l'origine.
Ces motos étaient conçues pour être utilisées régulièrement la nuit.
Ça n'éclaire pas forcément très bien mais les bagnoles étaient logées à la même enseigne.
Un conseil pour être mieux vu?
3 autres conseils ?
La méditation et les préliminaires doivent bien finir pour aboutir un jour, non ?
A moins que rouler soit une perspective redoutée.
nortonton a écrit:Un conseil pour être mieux vu?
ça n'éclaire pas, mais ça intrigue les
Philooo
je me rappelle dans les années 80 en montant au cap nord les norvégiens me prenait pour un lapon les seuls qui roulaient en jaune avec les français
fondu-21
Phares jaunes = danger potentiel.Philooo a écrit:nortonton a écrit:Un conseil pour être mieux vu?
ça n'éclaire pas, mais ça intrigue lesmoins vieuxplus jeunes...
Soit c 'est un/une ancêtre miro qui roule dans sa 4L 6volt et 3 vitesses achetée neuve en 64.
Soit c 'est un jeune et sportif écervelé dans sa 205 en instance de tuning, juste recalée au CT.
Dans tous les cas: méfiance et distance sont gages de sûreté.
Le passage de 6 a 12 n’est pas compliqué
Je viens de mettre le rotor d’alternateur aucun soucis
Pour le stator d’une 100 rt par contre usinage ( facile ) du diametre de 107 a 105
Plaque a diode et regulateur faut juste faire une plaque support sous le reservoir
Brancher le tout suivant le plan ( simple ) ne pas oublier la mise a la masse du coté negatif de la plaque a diode
Et ca marche
Pour le stator d’une 100 rt par contre usinage ( facile ) du diametre de 107 a 105
Plaque a diode et regulateur faut juste faire une plaque support sous le reservoir
Brancher le tout suivant le plan ( simple ) ne pas oublier la mise a la masse du coté negatif de la plaque a diode
Et ca marche
michelbretagne
Effectivement cela semble très simple.michelbretagne a écrit:Le passage de 6 a 12 n’est pas compliqué
Et ca marche
Néanmoins te serait-il possible d’étayer tes dires avec quelques images,
genre l’usinage du diamètre 107 à 105 et de ta plaque support.
Le côté négatif de la plaque à diodes, il me reste un doute.
Grand merci pour ces menus compléments d’information.
Topf
Durant les mois d’hiver, les jours sont courts, faut les comprendre…fondu-21 a écrit:je me rappelle dans les années 80 en montant au cap nord les norvégiens me prenait pour un lapon les seuls qui roulaient en jaune avec les français
Topf
j'attend le montage le diamètre de 105 est bon si tu a un carter 12v alternateur de série 2 et un carter avant bombé et une fourche avec un plat pour que ça
passe
en juillet en norvège il ne fait jamais nuit sauf dans les tunnels le dernier avant le cap était célèbre
passe
en juillet en norvège il ne fait jamais nuit sauf dans les tunnels le dernier avant le cap était célèbre
fondu-21
On trouve des alternateurs pour /2 et précédentes sans rien avoir à modifier.
Mais c’est coûteux.
https://www.bmwboxersupplies.com/12-volt-dynamo-r50-69s
Mais c’est coûteux.
Monsieur
Sur ma 69S j'ai monté un système Kennedy avec l'alternateur qui sort 150 W et ça a grandement amélioré l'éclairage qui par ailleurs n'était pas ce qu'on trouve de plus mauvais en 6V par rapport aux motos contemporaines.
En dehors d'une puissance supérieure à la dynamo d'origine, l'intérêt est de disposer d'une optique H4 nettement plus performante que la 6V originale.
Bon, ça coute quelques euros mais ça s'amorti sur la durée.
A noter que le système d'allumage électronique Kennedy supprime les soucis de régularité d'allumage qu'on fini par subir avec l'allumage classique à masselottes centrifuges pour l'avance automatique.
En dehors d'une puissance supérieure à la dynamo d'origine, l'intérêt est de disposer d'une optique H4 nettement plus performante que la 6V originale.
Bon, ça coute quelques euros mais ça s'amorti sur la durée.
A noter que le système d'allumage électronique Kennedy supprime les soucis de régularité d'allumage qu'on fini par subir avec l'allumage classique à masselottes centrifuges pour l'avance automatique.
jacques
Kit alternateur 12 volts R50-69S
200 Watt 12 Volt Alternateur kit de conversion, est une unité complètement autonome, Avec le régulateur et la carte de diode intégrés, tout s’adapte parfaitement sous le capot avant. L’alternateur entier se fixe au moteur avec deux boulons, qui se vissent dans les trous taraudés existants. Pour l’installer, connectez quatre fils au harnais d’origine et remplacez les ampoules et la batterie. C’est aussi simple que cela. Le kit est livré complet avec extracteur de rotors, clés Allen, attaches et bornes métalliques. Deux types de rotors disponibles : 17mm pour R51/3, R67/2, R67/3, R68, R50 et R69. 20mm pour R50/2, R60/2, R50S et R69S, veuillez ajouter la bonne taille,
Kit alternateur 12 volts R50-69S
200 Watt 12 Volt Alternateur kit de conversion, est une unité complètement autonome, Avec le régulateur et la carte de diode intégrés, tout s’adapte parfaitement sous le capot avant. L’alternateur entier se fixe au moteur avec deux boulons, qui se vissent dans les trous taraudés existants. Pour l’installer, connectez quatre fils au harnais d’origine et remplacez les ampoules et la batterie. C’est aussi simple que cela. Le kit est livré complet avec extracteur de rotors, clés Allen, attaches et bornes métalliques. Deux types de rotors disponibles : 17mm pour R51/3, R67/2, R67/3, R68, R50 et R69. 20mm pour R50/2, R60/2, R50S et R69S, veuillez ajouter la bonne taille,
- Code de produit :1231067
- Disponibilité:En stock
599,00 €
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3