Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?
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Palica Gringo
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Le Gros Zimm
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Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?
Bonjour les copains,
On me demande si on peut remplacer sur une série 5 l'alternateur par un alternateur plus puissant de série 7?
Comme je ne l'ai jamais fait, je n'ai pas pu répondre.
J'ai fait une ch'tite recherche sur le Flatistech et sur Gogol mais je n'ai rien trouvé de probant.
Je me suis penché (un peu) sur la question mais comme je suis devenu un grosse faignasse depuis que je suis à la retraite, je me suis dit que cela ira plus vite si je pose la question aux copains.
Alors quelqu'un l'a t'il déjà fait? et si oui, comment faire? avec le Y, le pont de diode, le régulateur?
Merci d'avance,
Hoppla, a gruass t'hayma,
On me demande si on peut remplacer sur une série 5 l'alternateur par un alternateur plus puissant de série 7?
Comme je ne l'ai jamais fait, je n'ai pas pu répondre.
J'ai fait une ch'tite recherche sur le Flatistech et sur Gogol mais je n'ai rien trouvé de probant.
Je me suis penché (un peu) sur la question mais comme je suis devenu un grosse faignasse depuis que je suis à la retraite, je me suis dit que cela ira plus vite si je pose la question aux copains.
Alors quelqu'un l'a t'il déjà fait? et si oui, comment faire? avec le Y, le pont de diode, le régulateur?
Merci d'avance,
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?
Salut l’ami !
Niveau câblage, je ne pense pas qu’il y est de soucis.
Mais ça n’ira pas, Les stators ont des diamètres différents :
- 105mm pour un stator de /5
- 107mm pour /7
Niveau câblage, je ne pense pas qu’il y est de soucis.
Mais ça n’ira pas, Les stators ont des diamètres différents :
- 105mm pour un stator de /5
- 107mm pour /7
Slide
Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?
et si tu change rotor et stator , ça se monte non ?Slide a écrit:Salut l’ami !
Niveau câblage, je ne pense pas qu’il y est de soucis.
Mais ça n’ira pas, Les stators ont des diamètres différents :
- 105mm pour un stator de /5
- 107mm pour /7
rémi 83
Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?
Il me semble que ça a déjà été expliqué sur le forum, et que la réponse est négative.
Flatman
Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?
Salut Nico,Slide a écrit:Salut l’ami !
Niveau câblage, je ne pense pas qu’il y est de soucis.
Mais ça n’ira pas, Les stators ont des diamètres différents :
- 105mm pour un stator de /5
- 107mm pour /7
quand je parle de remplacer l'alternateur, c'estr rotor et stator, bien entendu.
Non, ce qui me chagrine un peu dans l'opération, c'est surtout en niveau du câble "Y" qui relie le pont de diode et le stator et qui n'éxiste pas sur les séries 5 et le fil noir et le relais de démarreur qui est branché différement entre série 5 et 7 par rapport au circuit de charge.
Pizza, mon bon Pizza, n'es- tu donc pas là aujourd'hui?
Hoppla, a gruass t'hayma
Dernière édition par Le Gros Zimm le Sam 25 Sep 2021 - 18:31, édité 1 fois
Le Gros Zimm
Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?
A coeur vaillant, rien d'impossible!Flatman a écrit:Il me semble que ça a déjà été expliqué sur le forum, et que la réponse est négative.
Mais comme je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.
Dom, peut être, saura la trouver? Dom, mon bon Dom, n'es-tu donc pas là aujourd'hui?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?
Aujourd'hui, y a personne!!!
Flatman
Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?
Le Gros Zimm a écrit:Pizza, mon bon Pizza, n'es- tu donc pas là aujourd'hui?
Hoppla, a gruass t'hayma
Flatistarnaise...!
Ils doivent attaquer le 5ème apéro...
Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?
Le Gros Zimm a écrit:A coeur vaillant, rien d'impossible!Flatman a écrit:Il me semble que ça a déjà été expliqué sur le forum, et que la réponse est négative.
Mais comme je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.
Dom, peut être, saura la trouver? Dom, mon bon Dom, n'es-tu donc pas là aujourd'hui?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Bon, bin, du coup, j'ai retrouvé ça, si ça peut t'aider...
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t30730-compatibilite-alternateur-sur-r80
Flatman
Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?
Le Gros Zimm a écrit:A coeur vaillant, rien d'impossible!Flatman a écrit:Il me semble que ça a déjà été expliqué sur le forum, et que la réponse est négative.
Mais comme je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.
Dom, peut être, saura la trouver? Dom, mon bon Dom, n'es-tu donc pas là aujourd'hui?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Et hop !
Dom
Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?
hello Zimm,
ce que tu veux faire passe :
- soit par une modif du carter de distrib /5 pour demander à un tourneur de passer l'alésage de 105 à 107mm
- soit d'acheter un carter de distrib /6 (après sept 75) ou premières /7 (avec prise de compte-tours mécanique)avec modif à faire pour le spi d'arbre à cames...
Je te déconseille fortement de modifier le stator /7 pour le ramener à 105 mm : le tôles du stator sont en cochonium pur !
Pour le reste, il vaut mieux prendre la plaque à diodes de /7 et se rapprocher du montage électrique où la connexion "Y" joue son rôle ;
Éventuellement il reste la solution d'abandonner Bosch, la plaque à diodes et le régulateur pour passer chez Saprisa . C'est le montage de certaines Guzzi, c'est techniquement plus simple, il n'y a aucune modif de carter à faire (stator en diam. 105mm et rotor à aimant permanent indestructible) ; seules conditions : il faut être extrêmement rigoureux sur la qualité des branchements et des isolants et disposer le bloc électronique (redressement + régulation) dans un endroit mieux ventilé que sous le réservoir et.... mettre un fusible entre ce bloc et la batterie : sans ces quelques précautions ...c'est comme pour Guzzi, ça flambe sans prévenir !
ce que tu veux faire passe :
- soit par une modif du carter de distrib /5 pour demander à un tourneur de passer l'alésage de 105 à 107mm
- soit d'acheter un carter de distrib /6 (après sept 75) ou premières /7 (avec prise de compte-tours mécanique)avec modif à faire pour le spi d'arbre à cames...
Je te déconseille fortement de modifier le stator /7 pour le ramener à 105 mm : le tôles du stator sont en cochonium pur !
Pour le reste, il vaut mieux prendre la plaque à diodes de /7 et se rapprocher du montage électrique où la connexion "Y" joue son rôle ;
Éventuellement il reste la solution d'abandonner Bosch, la plaque à diodes et le régulateur pour passer chez Saprisa . C'est le montage de certaines Guzzi, c'est techniquement plus simple, il n'y a aucune modif de carter à faire (stator en diam. 105mm et rotor à aimant permanent indestructible) ; seules conditions : il faut être extrêmement rigoureux sur la qualité des branchements et des isolants et disposer le bloc électronique (redressement + régulation) dans un endroit mieux ventilé que sous le réservoir et.... mettre un fusible entre ce bloc et la batterie : sans ces quelques précautions ...c'est comme pour Guzzi, ça flambe sans prévenir !
Nicht über "Max"
Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?
Merci DomDom a écrit:Le Gros Zimm a écrit:A coeur vaillant, rien d'impossible!Flatman a écrit:Il me semble que ça a déjà été expliqué sur le forum, et que la réponse est négative.
Mais comme je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.
Dom, peut être, saura la trouver? Dom, mon bon Dom, n'es-tu donc pas là aujourd'hui?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Et hop !
Le Gros Zimm
Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?
Salut Nicht über "Max",Nicht über \"Max" a écrit:hello Zimm,
ce que tu veux faire passe :
- soit par une modif du carter de distrib /5 pour demander à un tourneur de passer l'alésage de 105 à 107mm
- soit d'acheter un carter de distrib /6 (après sept 75) ou premières /7 (avec prise de compte-tours mécanique)avec modif à faire pour le spi d'arbre à cames...
Je te déconseille fortement de modifier le stator /7 pour le ramener à 105 mm : le tôles du stator sont en cochonium pur !
Pour le reste, il vaut mieux prendre la plaque à diodes de /7 et se rapprocher du montage électrique où la connexion "Y" joue son rôle ;
Éventuellement il reste la solution d'abandonner Bosch, la plaque à diodes et le régulateur pour passer chez Saprisa . C'est le montage de certaines Guzzi, c'est techniquement plus simple, il n'y a aucune modif de carter à faire (stator en diam. 105mm et rotor à aimant permanent indestructible) ; seules conditions : il faut être extrêmement rigoureux sur la qualité des branchements et des isolants et disposer le bloc électronique (redressement + régulation) dans un endroit mieux ventilé que sous le réservoir et.... mettre un fusible entre ce bloc et la batterie : sans ces quelques précautions ...c'est comme pour Guzzi, ça flambe sans prévenir !
effectivement, je n'avais pas pensé au carter de distrib. différent.
J'avais filé à un copain un alternateur+pont de diodes de série 7 pour qu'il essaie de le monter sur sa 5, à sa demande.
Mais il m'a appelé pour dire que le bouzin ne charge pas.
Je vais lui proposer le systéme Saprisa. Comme ça, s'il y met le feu, au moins, il ne me posera plus de questions!
Merci pour vos réponses les gars.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?
Au cas où, j'ai un carter de distribution de 6 à te céder au prix du port.....
beaujolais racer
Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?
Moi j’avais mis sur ma GS un Enduralast:
https://www.euromotoelectrics.com/product-p/edl4.htm
Même si les performances étaient bonnes, je ne conseille pas (montage compliqué, alternateur bruyant, et régulateur qui a fait des siennes). Sur les forums US, beaucoup de gens sont très contents du Omega et avec le recul, c’est ce que j’aurais du monté. Le Enduralast est par contre un poil plus puissant. Ce que j’aime du Omega, c’est le coté installation facile (identique au systeme d’origine).
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?
Après toutes les explications que je lui ai donné et les possibilités offertes, mon copain a décidé de monter une ...ampoule à led!
En tout cas merci à vous tous pour m'avoir renseigné aussi rapidement.
Après plus de 18 mois abstinence mécanique du à une overdose , j'ai repris samedi le chemin de l'atelier pour aider un flatistanais à remettre en route une 90S qu'il vient d'acquérir. J'espère que je saurais encore comment ça marche!
Hoppla, a gruass t'hayma,
En tout cas merci à vous tous pour m'avoir renseigné aussi rapidement.
Après plus de 18 mois abstinence mécanique du à une overdose , j'ai repris samedi le chemin de l'atelier pour aider un flatistanais à remettre en route une 90S qu'il vient d'acquérir. J'espère que je saurais encore comment ça marche!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
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