Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?

+6
Flatman
rémi 83
goeland_
Palica Gringo
Slide
Le Gros Zimm
10 participants

Aller en bas

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? Empty Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?

Message  Le Gros Zimm Sam 25 Sep 2021, 13:28

Bonjour les copains,


On me demande si on peut remplacer sur une série 5 l'alternateur par un alternateur plus puissant de série 7?
Comme je ne l'ai jamais fait, je n'ai pas pu répondre. 

J'ai fait une ch'tite recherche sur le Flatistech et sur Gogol mais je n'ai rien trouvé de probant.

Je me suis penché (un peu) sur la question mais comme je suis devenu un grosse faignasse depuis que je suis à la retraite, je me suis dit que cela ira plus vite si je pose la question aux copains.  souris

Alors quelqu'un l'a t'il déjà fait? et si oui, comment faire? avec le Y, le pont de diode, le régulateur? 

Merci d'avance,

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? Empty Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?

Message  Slide Sam 25 Sep 2021, 13:41

Salut l’ami !

Niveau câblage, je ne pense pas qu’il y est de soucis.

Mais ça n’ira pas, Les stators ont des diamètres différents :
- 105mm pour un stator de /5
- 107mm pour /7
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? Empty Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?

Message  Palica Gringo Sam 25 Sep 2021, 15:04

Sinon, ça peut se faire avec un Omega qui existe dans les 2 versions. Mais c’est cher.

https://www.beemershop.com/product/ei-omega-600w-alternator-upgrade-kit-with-105mm-stator-for-airheads-1970-75.html

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? 884dff10

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? Empty Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?

Message  goeland_ Sam 25 Sep 2021, 16:52

Palica a écrit:Sinon, ça peut se faire avec un Omega qui existe dans les 2 versions. Mais c’est cher.

https://www.beemershop.com/product/ei-omega-600w-alternator-upgrade-kit-with-105mm-stator-for-airheads-1970-75.html

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? 884dff10

Tu as des retours sur ce montage (en 107 mm) ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? Empty Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?

Message  rémi 83 Sam 25 Sep 2021, 18:01

Slide a écrit:Salut l’ami !

Niveau câblage, je ne pense pas qu’il y est de soucis.

Mais ça n’ira pas, Les stators ont des diamètres différents :
- 105mm pour un stator de /5
- 107mm pour /7
et si tu change rotor et stator , ça se monte non ? saispas
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? Empty Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?

Message  Flatman Sam 25 Sep 2021, 18:22

Il me semble que ça a déjà été expliqué sur le forum, et que la réponse est négative.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? Empty Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?

Message  Le Gros Zimm Sam 25 Sep 2021, 18:27

Slide a écrit:Salut l’ami !

Niveau câblage, je ne pense pas qu’il y est de soucis.

Mais ça n’ira pas, Les stators ont des diamètres différents :
- 105mm pour un stator de /5
- 107mm pour /7
Salut Nico,

quand je parle de remplacer l'alternateur, c'estr rotor et stator, bien entendu.
Non, ce qui me chagrine un peu dans l'opération, c'est surtout en niveau du câble "Y" qui relie le pont de diode et le stator et qui n'éxiste pas sur les séries 5 et le fil noir et le relais de démarreur qui est branché différement entre série 5 et 7 par rapport au circuit de charge.

Pizza, mon bon Pizza, n'es- tu donc pas là aujourd'hui?  souris

Hoppla, a gruass t'hayma  coucou


Dernière édition par Le Gros Zimm le Sam 25 Sep 2021, 18:31, édité 1 fois
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? Empty Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?

Message  Le Gros Zimm Sam 25 Sep 2021, 18:30

Flatman a écrit:Il me semble que ça a déjà été expliqué sur le forum, et que la réponse est négative.
A coeur vaillant, rien d'impossible!  souris

Mais comme je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum. 
Dom, peut être, saura la trouver? Dom, mon bon Dom, n'es-tu donc pas là aujourd'hui?

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? Empty Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?

Message  Flatman Sam 25 Sep 2021, 18:37

Aujourd'hui, y a personne!!!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? Empty Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?

Message  Phil... Sam 25 Sep 2021, 18:39

Le Gros Zimm a écrit:Pizza, mon bon Pizza, n'es- tu donc pas là aujourd'hui?  souris

Hoppla, a gruass t'hayma  coucou

Flatistarnaise...!

Ils doivent attaquer le 5ème apéro...
Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? 289478
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? Empty Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?

Message  Flatman Sam 25 Sep 2021, 18:44

Le Gros Zimm a écrit:
Flatman a écrit:Il me semble que ça a déjà été expliqué sur le forum, et que la réponse est négative.
A coeur vaillant, rien d'impossible!  souris

Mais comme je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum. 
Dom, peut être, saura la trouver? Dom, mon bon Dom, n'es-tu donc pas là aujourd'hui?

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou

Bon, bin, du coup, j'ai retrouvé ça, si ça peut t'aider...

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t30730-compatibilite-alternateur-sur-r80
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? Empty Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?

Message  Dom Sam 25 Sep 2021, 18:51

Le Gros Zimm a écrit:
Flatman a écrit:Il me semble que ça a déjà été expliqué sur le forum, et que la réponse est négative.
A coeur vaillant, rien d'impossible!  souris

Mais comme je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum. 
Dom, peut être, saura la trouver? Dom, mon bon Dom, n'es-tu donc pas là aujourd'hui?

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou

Et hop !
Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? 329106
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? Empty Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?

Message  Nicht über "Max" Sam 25 Sep 2021, 20:41

hello Zimm,
ce que tu veux faire passe :
- soit par une modif du carter de distrib /5 pour demander à un tourneur de passer l'alésage de 105 à 107mm
- soit d'acheter un carter de distrib /6 (après sept 75) ou premières /7 (avec prise de compte-tours mécanique)avec modif à faire pour le spi d'arbre à cames...
Je te déconseille fortement de modifier le stator /7 pour le ramener à 105 mm : le tôles du stator sont en cochonium pur !
Pour le reste, il vaut mieux prendre la plaque à diodes de /7 et se rapprocher du montage électrique où la connexion "Y" joue son rôle ;

Éventuellement il reste la solution d'abandonner Bosch, la plaque à diodes et le régulateur pour passer chez Saprisa . C'est le montage de certaines Guzzi, c'est techniquement plus simple, il n'y a aucune modif de carter à faire (stator en diam. 105mm et rotor à aimant permanent indestructible) ; seules conditions : il faut être extrêmement rigoureux sur la qualité des branchements et des isolants et disposer le bloc électronique (redressement + régulation) dans un endroit mieux ventilé que sous le réservoir et.... mettre un fusible entre ce bloc et la batterie : sans ces quelques précautions ...c'est comme pour Guzzi, ça flambe sans prévenir !
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? Empty Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?

Message  Le Gros Zimm Dim 26 Sep 2021, 07:24

Dom a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:
Flatman a écrit:Il me semble que ça a déjà été expliqué sur le forum, et que la réponse est négative.
A coeur vaillant, rien d'impossible!  souris

Mais comme je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum. 
Dom, peut être, saura la trouver? Dom, mon bon Dom, n'es-tu donc pas là aujourd'hui?

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou

Et hop !
Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? 329106
Merci Dom  serremain serremain
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? Empty Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?

Message  Le Gros Zimm Dim 26 Sep 2021, 07:29

Nicht über \"Max" a écrit:hello Zimm,
ce que tu veux faire passe :
- soit par une modif du carter de distrib /5 pour demander à un tourneur de passer l'alésage de 105 à 107mm
- soit d'acheter un carter de distrib /6 (après sept 75) ou premières /7 (avec prise de compte-tours mécanique)avec modif à faire pour le spi d'arbre à cames...
Je te déconseille fortement de modifier le stator /7 pour le ramener à 105 mm : le tôles du stator sont en cochonium pur !
Pour le reste, il vaut mieux prendre la plaque à diodes de /7 et se rapprocher du montage électrique où la connexion "Y" joue son rôle ;

Éventuellement il reste la solution d'abandonner Bosch, la plaque à diodes et le régulateur pour passer chez Saprisa . C'est le montage de certaines Guzzi, c'est techniquement plus simple, il n'y a aucune modif de carter à faire (stator en diam. 105mm et rotor à aimant permanent indestructible) ; seules conditions : il faut être extrêmement rigoureux sur la qualité des branchements et des isolants et disposer le bloc électronique (redressement + régulation) dans un endroit mieux ventilé que sous le réservoir et.... mettre un fusible entre ce bloc et la batterie : sans ces quelques précautions ...c'est comme pour Guzzi, ça flambe sans prévenir !
Salut Nicht über "Max",

effectivement, je n'avais pas pensé au carter de distrib. différent.
J'avais filé à un copain un alternateur+pont de diodes de série 7 pour qu'il essaie de le monter sur sa 5, à sa demande.
Mais il m'a appelé pour dire que le bouzin ne charge pas.
Je vais lui proposer le systéme Saprisa. Comme ça, s'il y met le feu, au moins, il ne me posera plus de questions!  Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? 145644

Merci pour vos réponses les gars.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? Empty Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?

Message  beaujolais racer Dim 26 Sep 2021, 19:19

Au cas où, j'ai un carter de distribution de 6 à te céder au prix du port.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? Empty Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?

Message  Palica Gringo Dim 26 Sep 2021, 19:27

goeland_ a écrit:
Palica a écrit:Sinon, ça peut se faire avec un Omega qui existe dans les 2 versions. Mais c’est cher.

https://www.beemershop.com/product/ei-omega-600w-alternator-upgrade-kit-with-105mm-stator-for-airheads-1970-75.html

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? 884dff10

Tu as des retours sur ce montage (en 107 mm) ?

Moi j’avais mis sur ma GS un Enduralast:

https://www.euromotoelectrics.com/product-p/edl4.htm

Même si les performances étaient bonnes, je ne conseille pas (montage compliqué, alternateur bruyant, et régulateur qui a fait des siennes). Sur les forums US, beaucoup de gens sont très contents du Omega et avec le recul, c’est ce que j’aurais du monté. Le Enduralast est par contre un poil plus puissant. Ce que j’aime du Omega, c’est le coté installation facile (identique au systeme d’origine).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? Empty Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?

Message  Le Gros Zimm Lun 27 Sep 2021, 07:17

Après toutes les explications que je lui ai donné et les possibilités offertes, mon copain a décidé de monter une ...ampoule à led!  hahaha

En tout cas merci à vous tous pour m'avoir renseigné aussi rapidement.  bien

Après plus de 18 mois abstinence mécanique du à une overdose , j'ai repris samedi le chemin de l'atelier pour aider un flatistanais à remettre en route une 90S qu'il vient d'acquérir. J'espère que je saurais encore comment ça marche!  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait? Empty Re: Remplacer un alternateur sur une série 5 par un de série 7. Qui a déjà fait?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum