Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
+12
Fredr90s
PEGJY
Palica Gringo
PizzaRoller
westy64
Phil...
Seven
ffrd
beaujolais racer
goeland_
Zündappmann
gunthar
16 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
C'est pas pour une 90S, c'est pour ma "vieille" Guzzi 1000 Strada qui rentre de révision.
Avec, sur la facture, la mention "réglage difficile car carburateurs usés".
Des Dell Orto PHF 36.
Usés à 60 000 km ?!?
Admettons que je me sois fait avoir sur le kilométrage réel... En tout cas, après ce réglage difficile, la moto marche comme un charme, tient toujours aussi bien le ralenti mais reprend à plus bas régime et, il me semble, vibre moins.
Mais pour combien de temps ?
La question, c'est : ça se refait ou ça se remplace ?
Vu que ça coute un bras (au dessus du coude) je me pose la question.
Avec, sur la facture, la mention "réglage difficile car carburateurs usés".
Des Dell Orto PHF 36.
Usés à 60 000 km ?!?
Admettons que je me sois fait avoir sur le kilométrage réel... En tout cas, après ce réglage difficile, la moto marche comme un charme, tient toujours aussi bien le ralenti mais reprend à plus bas régime et, il me semble, vibre moins.
Mais pour combien de temps ?
La question, c'est : ça se refait ou ça se remplace ?
Vu que ça coute un bras (au dessus du coude) je me pose la question.
Dernière édition par gunthar le Mer 16 Déc 2020 - 11:18, édité 1 fois
gunthar
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
Pour les Dell'Orto je ne sais pas. Mais pour les Bing (certains), on trouve des boisseaux en cote réparation (+1 mm). Le plus délicat étant de trouver quelqu'un qui saura et voudra réaléser les carbus pour les adapter. Il y a des spécialistes en Allemagne. Peut-être en France aussi, je n'en connais pas.
C'est la seule pièce réellement "d'usure" à mon sens, le reste c'est du consommable : gicleurs, joints, aiguilles se remplacent aisément.
Bon ça c'est pour les carbus à boisseaux... Pour ceux à dépression, il y a l'usure dans l'axe du papillon. Et pour ça je ne sais pas ce qui se fait.
D'ailleurs le problème peut se poser aussi sur les 4 cylindres qui ont souvent 4 carbus commandés par palonnier = jeu dans l'axe...
C'est la seule pièce réellement "d'usure" à mon sens, le reste c'est du consommable : gicleurs, joints, aiguilles se remplacent aisément.
Bon ça c'est pour les carbus à boisseaux... Pour ceux à dépression, il y a l'usure dans l'axe du papillon. Et pour ça je ne sais pas ce qui se fait.
D'ailleurs le problème peut se poser aussi sur les 4 cylindres qui ont souvent 4 carbus commandés par palonnier = jeu dans l'axe...
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
Les Dell s'usent au niveau boisseau et corps, c'est leur défaut d'autant plus que beaucoup de Guzzi roulent sans FaA
Je ne pense pas que ca soit le cas d'une strada enfin j'espère
Après effectivement il y a tous les joints
Je ne pense pas que ca soit le cas d'une strada enfin j'espère
Après effectivement il y a tous les joints
goeland_
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
Merci pour vos réponses.
Les joints ont été changés avant l'achat, j'ai la facture.
Sinon, c'est quoi FaA ? Filtre à aissance ?
Les joints ont été changés avant l'achat, j'ai la facture.
Sinon, c'est quoi FaA ? Filtre à aissance ?
gunthar
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
Ben oui, une vraie moto c'est avec mégaphones et cornets.
Pour avoir le vrai son, avec cet authentique borborygme à l'aspiration genre rot de chevalier teuton à l'envers.
Sinon c'est bien évidemment une brêle de gonzesse.
Des Dell qui s'usent à 60000km c'est du déjà vu.
Pour avoir le vrai son, avec cet authentique borborygme à l'aspiration genre rot de chevalier teuton à l'envers.
Sinon c'est bien évidemment une brêle de gonzesse.
Des Dell qui s'usent à 60000km c'est du déjà vu.
beaujolais racer
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
Bah il y a effectivement ceux qui roulent sans (avec des cornets) et puis il y a la génération des filtres qui n'arrêtent pas grand chose...(jusqu'aux années 60).gunthar a écrit:Y a des motos qui roulent sans ?
En général un treillis métallique qu'il faut souvent nettoyer à l'essence puis tremper dans l'huile. Entretien évidemment négligé donc usure rapide des boisseaux (et des pistons, cylindres, etc...)
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
Les dell's fatiguent vite.
L'usure se fait au niveau du corps de carbu et du boisseau.
S'ajoute également un avachissement du ressort, casse, disparition de maintient de l'aiguille dans le boisseau. l'aiguille bat dans le puit d'aiguille.
Il n'y a pas d'autres solution que de remplacer les carbus.
Il sont à 437.22€ TTC la paire (droit et gauche) + 20€ de frais d'expédition.
Avec l'arrêt plus ou moins annoncé des "gros" PHM, les PHF suivent le même chemin.
L'usure se fait au niveau du corps de carbu et du boisseau.
S'ajoute également un avachissement du ressort, casse, disparition de maintient de l'aiguille dans le boisseau. l'aiguille bat dans le puit d'aiguille.
Il n'y a pas d'autres solution que de remplacer les carbus.
Il sont à 437.22€ TTC la paire (droit et gauche) + 20€ de frais d'expédition.
Avec l'arrêt plus ou moins annoncé des "gros" PHM, les PHF suivent le même chemin.
ffrd
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
Chez qui steuplaisffrd a écrit:
Il sont à 437.22€ TTC la paire (droit et gauche) + 20€ de frais d'expédition.
Seven
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
oui, chez qui steuplait ? J'ai commencé à chercher et vu des tarifs plutôt au dessus...
Sinon, monter des Bing des anciennes R100 70 ch, ça vous parait jouable ? Avec une adaptation des pipes ?
C'est quand même moins cher, se trouve facilement d'occasion et eux se refont à neuf si j'ai bien compris.
Sinon, monter des Bing des anciennes R100 70 ch, ça vous parait jouable ? Avec une adaptation des pipes ?
C'est quand même moins cher, se trouve facilement d'occasion et eux se refont à neuf si j'ai bien compris.
gunthar
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
Tu vas passer par une phase de réglage longue et pénible à moins que tu le fasses faire par un vrai spécialiste
C'est perso, mais sur ma RS, je suis passé des Bing aux Dell (PHM40) avec beaucoup de satisfaction : la moto est beaucoup plus drôle et vivante
C'est perso, mais sur ma RS, je suis passé des Bing aux Dell (PHM40) avec beaucoup de satisfaction : la moto est beaucoup plus drôle et vivante
goeland_
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
Seven a écrit:Chez qui steuplaisffrd a écrit:Il sont à 437.22€ TTC la paire (droit et gauche) + 20€ de frais d'expédition.
gunthar a écrit:oui, chez qui steuplait ? J'ai commencé à chercher et vu des tarifs plutôt au dessus...
Chez moi.
J'ai un petit stock de carbus dell'
la suite en MP SVP
merci.
ffrd
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
Au cas où, si tu as des chapeaux métalliques, ca m'intéresse
goeland_
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
Salut Goeland
Les couvercles des corps de carbu alu ne sont plus disponible.
Pas de relance de fabrication.
Juste une question en passant ; avec l'impression 3D on peut en faire en alu ?
Les couvercles des corps de carbu alu ne sont plus disponible.
Pas de relance de fabrication.
Juste une question en passant ; avec l'impression 3D on peut en faire en alu ?
ffrd
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
Je prends cette conversation en marche mais je vous donne quand même mon expérience,
quand j'ai retapé ma première 90S,
j'ai tenté de restaurer les Dell', j'ai passé des mois et des salaires de misère en pièces...
finalement l'échéance du départ pour le Pays de Galle se rapprochant, j'ai fini par acheter une paire neuve plug and play...
....ICI...
pas mécontent de mon achat,
je sais plus où je les avais achetés, ça fait trop longtemps...
quand j'ai retapé ma première 90S,
j'ai tenté de restaurer les Dell', j'ai passé des mois et des salaires de misère en pièces...
finalement l'échéance du départ pour le Pays de Galle se rapprochant, j'ai fini par acheter une paire neuve plug and play...
....ICI...
pas mécontent de mon achat,
je sais plus où je les avais achetés, ça fait trop longtemps...
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
ici, peut-être ?Phil... a écrit:je sais plus où je les avais achetés, ça fait trop longtemps...
https://www.dellorto.co.uk/product-category/dellorto-motorcycle-carburettors-parts/
faut pas traîner, ça va pas tarder à devenir compliqué les achats chez les perfides...
westy64
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
ffrd a écrit:...
Juste une question en passant ; avec l'impression 3D on peut en faire en alu ?
Salut François,
L'impression 3D grand public se fait essentiellement avec des matières plastiques (ABS, PLA et d'autres) qui fondent aux alentours de 200 °C
Pour de l'aluminium et autres métaux, ça existe aussi mais on ne joue plus dans la cours des petits ...
On l'emploie en aéronautique ou en prototype (pistons chez Porsche) mais le prix reste plutôt élevé.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
Zut, je vais être obligé de voler une 90S ou Ducati ou Guzzi
goeland_
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
westy64 a écrit:ici, peut-être ?Phil... a écrit:je sais plus où je les avais achetés, ça fait trop longtemps...
https://www.dellorto.co.uk/product-category/dellorto-motorcycle-carburettors-parts/
faut pas traîner, ça va pas tarder à devenir compliqué les achats chez les perfides...
me souviens plus, je crois chez un revendeur,
tout ce que je me souviens, c'est qu'ils étaient idéalement pour 90S et réglés pour (je pense, gicleurs, aiguille, raccordement ...) et que je les ai montés en 5 mn et hop...
il doit y avoir la même chose pour Guzzi.
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
Excellent fournisseur, il m'avait bien aidé pour les PHM sur ma RS
goeland_
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
Phil... a écrit:westy64 a écrit:ici, peut-être ?Phil... a écrit:je sais plus où je les avais achetés, ça fait trop longtemps...
https://www.dellorto.co.uk/product-category/dellorto-motorcycle-carburettors-parts/
faut pas traîner, ça va pas tarder à devenir compliqué les achats chez les perfides...
me souviens plus, je crois chez un revendeur,
MotorWorks, 10/2008,
202€ pièce, ttc + port.
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
Phil... a écrit:Phil... a écrit:westy64 a écrit:ici, peut-être ?Phil... a écrit:je sais plus où je les avais achetés, ça fait trop longtemps...
https://www.dellorto.co.uk/product-category/dellorto-motorcycle-carburettors-parts/
faut pas traîner, ça va pas tarder à devenir compliqué les achats chez les perfides...
me souviens plus, je crois chez un revendeur,
MotorWorks, 10/2008,
202€ pièce, ttc + port.
Donc le prix de Ffrd est très très bon...
si je n’étais pas si loin, je passerais une commande tout de suite.
En plus, les carbus peuvent dormir qq années sur un étagère, ils se vendront plus cher quand les neufs n’existeront plus.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
Infâme spéculateurPalica a écrit:Phil... a écrit:Phil... a écrit:westy64 a écrit:ici, peut-être ?Phil... a écrit:je sais plus où je les avais achetés, ça fait trop longtemps...
https://www.dellorto.co.uk/product-category/dellorto-motorcycle-carburettors-parts/
faut pas traîner, ça va pas tarder à devenir compliqué les achats chez les perfides...
me souviens plus, je crois chez un revendeur,
MotorWorks, 10/2008,
202€ pièce, ttc + port.
Donc le prix de Ffrd est très très bon...
si je n’étais pas si loin, je passerais une commande tout de suite.
En plus, les carbus peuvent dormir qq années sur un étagère, ils se vendront plus cher quand les neufs n’existeront plus.
C'est comme si je gardais des moyeux neufs au fond de mes étagères....
beaujolais racer
Re: Usure carbu DellOrto : réfection ou remplacement ?
C’est donc toi qui acheté tous ces moyeux, ces R90s et ces R69s? J’avais des soupçons mais tu confirmes.beaujolais racer a écrit:Infâme spéculateurPalica a écrit:Phil... a écrit:Phil... a écrit:westy64 a écrit:ici, peut-être ?Phil... a écrit:je sais plus où je les avais achetés, ça fait trop longtemps...
https://www.dellorto.co.uk/product-category/dellorto-motorcycle-carburettors-parts/
faut pas traîner, ça va pas tarder à devenir compliqué les achats chez les perfides...
me souviens plus, je crois chez un revendeur,
MotorWorks, 10/2008,
202€ pièce, ttc + port.
Donc le prix de Ffrd est très très bon...
si je n’étais pas si loin, je passerais une commande tout de suite.
En plus, les carbus peuvent dormir qq années sur un étagère, ils se vendront plus cher quand les neufs n’existeront plus.
C'est comme si je gardais des moyeux neufs au fond de mes étagères....
Je n’encourage pas la spéculation, mais qq qui une Guzzi ou une R90s a intérêt à acheter un jeu de carbu maintenant. Si il ne les monte pas sur sa moto, il pourra les revendre dans plusieurs années sans perte. Le risque de voir des copies chinoises ou indiennes de qualité de Dell Orto sont quand même limitées.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» [R60/7] Pièces pour carbu Bing 53 ou carbu mikuni de remplacement
» Occaz sur carbu dellorto
» richesse sur carbu dellorto
» PIECES Détachées carbu dellorto
» Fuite sur carbu et remplacement flotteur d'une R60/5
» Occaz sur carbu dellorto
» richesse sur carbu dellorto
» PIECES Détachées carbu dellorto
» Fuite sur carbu et remplacement flotteur d'une R60/5
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum