Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

richesse sur carbu dellorto

+4
ffrd
beaujolais racer
jbt
icare
8 participants

Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty richesse sur carbu dellorto

Message  icare Sam 3 Déc - 13:40

Bonjour à tous
Je suis toujours dans les réglages des dell sur 90 S, elle tourne bien mais à la lecture des bougies cela me semble trop pauvre ?
Qui peut éclairer ma lanterne de motocycliste , pour augmenter la richesse on baisse ou l'on monte l'aiguille ?
merci d'avance pour vos réponses
Amicalement
Icare

icare


Revenir en haut Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty Re: richesse sur carbu dellorto

Message  jbt Sam 3 Déc - 14:32

La lecture des bougies n'est plus un indice fiable depuis la disparition du plomb dans le carburant, c'était les résidus de sa combustion qui en permettaient l'interprétation.
Maintenant si tu veux estimer la richesse de la combustion, il te faut une sonde lambda ou un testeur de CO.
Si ta moto tourne bien, n'y touche pas...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty Re: richesse sur carbu dellorto

Message  beaujolais racer Sam 3 Déc - 14:35

On monte
avec les carburants actuels, la lecture des bougies ne signifie plus grand chose.
D'autre part, les dell sont réglés pauvre à régime constant, l'enrichissement nécessaire aux accélérations étant fourni par les pompes de reprise.
Quand on pouvait encore lire diagnostiquer quelque chose avec les bougies, celles ci devaient être limite blanches quand on roule à allure constante, et marron presque noires en cas d’accélérations fréquentes, en montagne par exemple.

C'est aussi pour cela que en fonction du parcours effectué la conso peut varier du simple au double avec ces carbus.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty Re: richesse sur carbu dellorto

Message  ffrd Sam 3 Déc - 15:59

icare a écrit:Je suis toujours dans les réglages des dell sur 90 S, elle tourne bien mais à la lecture des bougies cela me semble trop pauvre

Salut  coucou
oublions un instant la couleur de la bougie.

Comment se comporte ton moteur lorsque tu accélère franchement sur route ouverte ?
Mettons, tu es la 5, à 4000 tr/mn, tu rentres la 4 et tu ouvres.

Le moteur répond au 1/4 de tour, ou peine-t-il a prendre ses tours ?

biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty reglage carbus dell

Message  icare Sam 3 Déc - 17:14

Bonsoir
merci pour vos réponses, à bien réfléchir, il me semble quelle peine un peu à monter dans les tours sur un régime constant vers 4000 tours je suis actuellement positionné sur le cran du milieu en ce qui concerne l'aiguille
encore merci pour vos conseils
Amicalement
Icare

icare


Revenir en haut Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty Re: richesse sur carbu dellorto

Message  ffrd Dim 4 Déc - 10:59

icare a écrit:il me semble quelle peine un peu à monter dans les tours sur un régime constant vers 4000 tours je suis actuellement positionné sur le cran du milieu en ce qui concerne l'aiguille

OK 
alors elle a des mollesses dans la montée en régime, c'est un signe (et pas que...) de richesse excessive.

Alors, un conseil.
Reprends tous les réglages :
jeux aux soupapes : Adm = 15 et Ech = 20, je suis en 1/100e de mm (0.15 et 0.20 mm).
vérifie le calage de l'allumage et le développé de la courbe d'avance -stroboscope obligatoire)
Monte une paire de bougies neuves : ma préférence va toujours chez des Bosch W5DC.
et tu recommence l'opération sur un même parcours.
Si c'est toujours mou du genoux, tu descends ton aiguille, c'est a dire que tu places le clips au cran du haut de façon a appauvrir ton mélange.
Comme sur ce dessin en coupe :
richesse sur carbu dellorto Dell9010
Ne touches a rien d'autre.

Peux-tu SVP nous renseigner sur  :

  • la taille du gicleur de ralenti
  • la taille du gicleur principal
  • la taille de l'aiguille
  • la taille du puits d'aiguille
  • la taille du gicleur de pompe de reprise



ensuite on verra.

Merci, bon dimanche.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty réglages dellorto

Message  icare Dim 4 Déc - 16:09

Bonsoir
merci pour les réponses, je vais faire un essais avec les aiguilles positionnées sur le cran supérieur, pour le reste tout est nickel , jeu aux soupapes, courbe allumage, bougies Bosch W5DC , pour les carbus j'ai vérifié les différentes tailles des gicleurs , aiguilles ect par rapport a la rtm et le manuel après vente bmw c'est exactement le montage d'origine
Je fais un essais dans la semaine et je vous donnerais mes impressions
encore merci et bonne fin de week end
Icare

icare


Revenir en haut Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty Re: richesse sur carbu dellorto

Message  Mick13 Dim 4 Déc - 19:24

Et détail qui a son importance, tu as quoi comme échappements ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty reglage dellorto

Message  icare Lun 5 Déc - 13:08

Bonjour
pour répondre à ta question , au niveau échappement, j'ai des flutes (copie des hosques ou vatier de l'époque)
merci
Icare

icare


Revenir en haut Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty Re: richesse sur carbu dellorto

Message  ffrd Lun 5 Déc - 16:18

icare a écrit:Bonjour
pour répondre à ta question , au niveau échappement, j'ai des flutes (copie des hosques ou vatier de l'époque)
merci
Icare

AH !
ça deviens intéressant. clin

Des flûtes oui mais de quelle sorte, absorption ou à chicane ?

Cela change du tout au tout.
Une simple photo nous renseignera.
Je m'explique :
Une photo de 3/4 arrière avec flash, ça donne ça :
A absorption :
richesse sur carbu dellorto Vattie10

à chicane :
variante 1, chicane soudée :
richesse sur carbu dellorto Vattie11
variante 2, chicane démontable :
richesse sur carbu dellorto Wp_00010

PS : Merci Mick de me faire replonger dans les bases, un moteur il inspire et il expire, c'est vrais.  bien  jap
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty reglages dellorto

Message  icare Lun 5 Déc - 17:40

Bonsoir
Il s'agit de flutes à chicanes démontables exactement comme la dernière photo
merci pour vos conseils
icare

icare


Revenir en haut Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty Re: richesse sur carbu dellorto

Message  Mick13 Lun 5 Déc - 21:35

Achtung, il y a un 3eme type, cône démontable, mais chicanes, c'est le cas des Vatiers homologués que j'ai sur ma 90S
On en avait discuter avec Ffrd, et le fait de les avoir débridés a tout changer pour ma 90S

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty Re: richesse sur carbu dellorto

Message  ffrd Mar 6 Déc - 6:33

Salut Mick, salut Icare.
Ouais il faudrait retrouver les posts sur le sujet ...

Y-a-t-il un archéologue dans l'assistance publique ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty Re: richesse sur carbu dellorto

Message  Mick13 Mar 6 Déc - 6:43

Dom est demandé au comptoir clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty Re: richesse sur carbu dellorto

Message  sebasto35 Mar 6 Déc - 7:52

ffrd a écrit:
icare a écrit:il me semble quelle peine un peu à monter dans les tours sur un régime constant vers 4000 tours je suis actuellement positionné sur le cran du milieu en ce qui concerne l'aiguille

OK 
alors elle a des mollesses dans la montée en régime, c'est un signe (et pas que...) de richesse excessive.

Alors, un conseil.
Reprends tous les réglages :
jeux aux soupapes : Adm = 15 et Ech = 20, je suis en 1/100e de mm (0.15 et 0.20 mm).
vérifie le calage de l'allumage et le développé de la courbe d'avance -stroboscope obligatoire)
Monte une paire de bougies neuves : ma préférence va toujours chez des Bosch W5DC.
et tu recommence l'opération sur un même parcours.
Si c'est toujours mou du genoux, tu descends ton aiguille, c'est a dire que tu places le clips au cran du haut de façon a appauvrir ton mélange.
Comme sur ce dessin en coupe :
richesse sur carbu dellorto Dell9010
Ne touches a rien d'autre.

Peux-tu SVP nous renseigner sur  :

  • la taille du gicleur de ralenti
  • la taille du gicleur principal
  • la taille de l'aiguille
  • la taille du puits d'aiguille
  • la taille du gicleur de pompe de reprise



ensuite on verra.

Merci, bon dimanche.

Bonjour à tous

Un autre point que l'on ne pense pas toujours est l'état des pointeaux qui ont tendance a fortement enrichir le mélange.
Lors de ma restau de mes dell, j'avais repris le réglage des mes niveaux de cuves +/- 17.5 mm pour PHM38; et bien j'avais malgré tout un mélange encore trop riche (trou à l'accélération) et des traces au niveau des mises à l'air carbu...
Pourtant mes pointeaux semblaient propres et pas trop marqués mais avaient l'âge de la moto... Je les ai remplacé et depuis les réglages carbus sont beaucoup plus facile à réaliser et le comportement moteur est métamorphosé (ralenti régulier et stable, montée en régime bien plus vigoureuse) bref je pense que la moto à retrouvé ses performances d'origine...

Seb
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty Re: richesse sur carbu dellorto

Message  Phil... Mar 6 Déc - 8:21

Tu parles des aiguilles ?
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty Re: richesse sur carbu dellorto

Message  sebasto35 Mar 6 Déc - 9:33

Phil... a écrit:Tu parles des aiguilles ?

Non, des pointeaux ajustant le niveau de cuve....
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty Re: richesse sur carbu dellorto

Message  Dom Mar 6 Déc - 9:55

Mick13 a écrit:Achtung, il y a un 3eme type, cône démontable, mais chicanes, c'est le cas des Vatiers homologués que j'ai sur ma 90S
On en avait discuter avec Ffrd, et le fait de les avoir débridés a tout changer pour ma 90S

ffrd a écrit:Salut Mick, salut Icare.
Ouais il faudrait retrouver les posts sur le sujet ...

Y-a-t-il un archéologue dans l'assistance publique ?

Mick13 a écrit:Dom est demandé au comptoir clin

Et hop: Reglage Carburation avec pots Vattier
Santé Mick et François  richesse sur carbu dellorto 4202

ffrd a écrit:
Mick13 a écrit:Sur les conseils de Ffrd, j'ai percé la dernière chicane de mes Vatiers homologués, a 16mm, sur la 90S, les Vatiers la bridait dans les tours.
ça fait pas plus de bruit, et ça marche bien mieux
Voila qui devrait éclairer le sujet.
Il y a en gros deux types d'échappements : à chicanes et a absorption. Pour faite clair un pot a chicanes tu ne vois pas a travers, un pot a absorption, tu vois la sortie (dans le cas des pots droits types Flûtes -pour ne pas citer de marque-.
les pots a absorptions sont constitués d'un tube intérieur perforé et de la laine minérale M0 autour qui va « absorber » le bruit dans la masse, le tout contenu dans une enveloppe extérieure.
richesse sur carbu dellorto Chican10
Les pots a chicanes sont constitués d'un dispositif qui force les gaz a passer dans des petits orifices tout en augmentant  leur chemin.
richesse sur carbu dellorto Chican11
Pour ce qui est des BMW il y a deux marques historiques ; les Hoske et les Vattier, deux marques qui portent le nom de leur constructeur. Pour la petite histoire, dans les années 60 Jean Mûrit, importa les accessoires de Ernst Hoske, pots réservoirs guidon etc. puis il fit réaliser ses propres pots chez Vattier avec quelques différences de longueur et diamètre, mais toujours le même principe de flûte a absorption.
Avec les nouvelles normes de limitation de bruit, ces constructeurs et leurs successeurs ont fabriqués des chicanes, amovibles sur ce vous appelez « Hoske » et indémontable sur les Vattier. Ces chicanes empêchent les gaz de sortir et elles étouffent le moteur.
Démonstration.
2006 Rallye de la Sarthe, je fais la logistique des pilotes du moto club et l’assistance de Gaston qui roule avec un R100RS préparé ; carbus de 40, AC 336 et pleins de trucs spéciaux mais avec l’épreuve du sonomètre nous montons des flûtes a cartouche amovible.
richesse sur carbu dellorto Chican12
Résultat, la moto ne dépasse pas 140Km/h sur la spéciale du Mans sur le Bugatti, c’est une catastrophe.
richesse sur carbu dellorto Chican13
De retour au bercail, il remonte ses Mig non homologués sans rien modifier d'autres et là il passe les 200Km/h.
richesse sur carbu dellorto Chican14
Libérez vos pots en retirant les chicanes ou en les perçants mais attention, ils ne sont plus homologués.
richesse sur carbu dellorto Chican15
Pour terminer, la fédé limite le bruit des anciennes a 102db, une paire de flûtes a absorption c’est 106 db, enfin ne tassez pas la laine minérale, il faut qu’elle puisse absorber et non pas réfléchir les ondes.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty Re: richesse sur carbu dellorto

Message  Mick13 Mar 6 Déc - 12:03

Merci Dom clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty reglages dellorto

Message  icare Mar 6 Déc - 17:09

Bonsoir
Tout d'abord merci pour vos excellents conseils et remarques, après différents essais cet après midi ( j'ai le temps je suis en retraite)
j'ai nettoyé les carbus à fond démontage, soufflette air comprimé ( faible pression !!) ensuite j'ai positionné l'aiguille au cran du centre : pas terrible trous à l'accélération et bougies presque blanches)
retour au bercail pour repositionner le aiguilles au 3ieme cran en partant du haut, réglage des vis de richesse et miracle !!! le moteur monte dans les tours sans trous à la reprise
au retour démontage des bougies : nickel juste colorées comme il faut ! , je précise ,je roule au SP 98 avec un peu d'additif plombé
Amicalement et motardement
Icare

icare


Revenir en haut Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty Re: richesse sur carbu dellorto

Message  ffrd Mer 7 Déc - 7:10

coucou
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

richesse sur carbu dellorto Empty Re: richesse sur carbu dellorto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum