SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
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SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
J'ai parcouru la recherche et je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Je vous présente donc l’essai de réglage de la synchro des carbus Dellorto que je vais réaliser à l'aide de deux comparateurs à levier.
Ne voulant pas abîmer le cadre j'ai positionné un parpaing sous la moto, elle même reposant sur la béquille centrale.
Sur ce parpaing, j'ai posé un U en acier maintenu par des serres-joints.
Deux supports magnétiques multi-réglages sont placés sur le U pour permettre de positionner les comparateurs à levier de façon précise pour détecter
la levé des boisseaux.
Les quelques jeux, moto sans la liaison avec les supports des comparateurs sont très faibles donc négligeables. Les déplacements des aiguilles sont de 2 à 3 centièmes (0.02-0.03)
La stabilité de la moto et du U sur le parpaing sont essentiel. La plus grosse dispersion peu venir du mouvement de la direction qu'il suffit d'immobiliser.
J'ai préalablement deviser les vis de ralenti pour m'assurer de la position basse des boisseaux en fond de chambre des carbus.
Le réglage a l'air relativement précis, le déplacement des aiguilles simultanées permet de s'assurer de la bonne synchro.
Il suffit de placer le zéro des cadrans face aux aiguilles, la rotation délicate de la poignée des gaz permet de voir l'aiguille bouger. En fonction du décalage de déplacement des aiguilles, il suffit de compenser par le réglage de la vis de butée de la gaine de câble du carbu concerné jusqu'à arriver à la levée simultanée des deux aiguilles donc des boisseaux.
J'ai fais un premier réglage rapide ce soir, je prendrai plus de temps demain matin.
Si cela peut donner des idées à certains ou si vous pensez que cette technique n'est pas correcte, n'hésitez pas à commenter.
Je vous présente donc l’essai de réglage de la synchro des carbus Dellorto que je vais réaliser à l'aide de deux comparateurs à levier.
Ne voulant pas abîmer le cadre j'ai positionné un parpaing sous la moto, elle même reposant sur la béquille centrale.
Sur ce parpaing, j'ai posé un U en acier maintenu par des serres-joints.
Deux supports magnétiques multi-réglages sont placés sur le U pour permettre de positionner les comparateurs à levier de façon précise pour détecter
la levé des boisseaux.
Les quelques jeux, moto sans la liaison avec les supports des comparateurs sont très faibles donc négligeables. Les déplacements des aiguilles sont de 2 à 3 centièmes (0.02-0.03)
La stabilité de la moto et du U sur le parpaing sont essentiel. La plus grosse dispersion peu venir du mouvement de la direction qu'il suffit d'immobiliser.
J'ai préalablement deviser les vis de ralenti pour m'assurer de la position basse des boisseaux en fond de chambre des carbus.
Le réglage a l'air relativement précis, le déplacement des aiguilles simultanées permet de s'assurer de la bonne synchro.
Il suffit de placer le zéro des cadrans face aux aiguilles, la rotation délicate de la poignée des gaz permet de voir l'aiguille bouger. En fonction du décalage de déplacement des aiguilles, il suffit de compenser par le réglage de la vis de butée de la gaine de câble du carbu concerné jusqu'à arriver à la levée simultanée des deux aiguilles donc des boisseaux.
J'ai fais un premier réglage rapide ce soir, je prendrai plus de temps demain matin.
Si cela peut donner des idées à certains ou si vous pensez que cette technique n'est pas correcte, n'hésitez pas à commenter.
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
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Palica Gringo
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
C'est un essai pour voir ce que ça donne, je ne suis pas rapide, mais il ne m'a pas fallut beaucoup de temps pour mettre les supports en place.Palica a écrit:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
J'aime bien effectuer des choses différentes et comme j'ai un peu de matériel ça ne coûte rien d'essayer.
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
Tu fais une synchro "mécanique" mais pas fonctionnelle. Autrement dis, tu ne prends pas en compte d'éventuelles différences entre les cylindres. Normalement sur un moteur en bon état avec des soupapes parfaitement réglées, il ne devrait pas y en avoir mais sur un moteur avec du vécu, ca peut être différent.
A mon sens ca peut te donner une bonne base mais peut demander des ajustements.
A mon sens ca peut te donner une bonne base mais peut demander des ajustements.
goeland_
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
Une bonne colonne à mercure pour parfaire le réglage en dynamique. ...et c'est bon.
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
Palica a écrit:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
mouais... perso, je règle à l'oreille...
clac clac clac et roulez jeunesse.
maintenant, je suis ouvert, c'est intéressant.
mais tu règles la synchro des boisseaux,
à espérer qu'elle coïncide avec l'équilibrage des dépression et donc des débits...
là, c'est mieux le depressiometre à 3000 trs.
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
Je comprends et partage le fait qu'il s'agit d'un réglage mécanique de synchronisation des boisseaux.
Cette base sera peut-être à ajuster en dynamique mais entre le clac clac entendu par mes oreilles que j'avais fait sur mes précédents réglages et la précision mécanique des comparateurs, je préfère la deuxième.
Je n'ai pas de colonne de dépression, pour le moment.
Ce pourrait être un prochain petit projet mais surtout, je serai bien embêté pour raccorder mes tuyaux sur mes Dellorto car il n'ont pas de tuyau de raccordement.
Je vais réfléchir à ça.
Cette base sera peut-être à ajuster en dynamique mais entre le clac clac entendu par mes oreilles que j'avais fait sur mes précédents réglages et la précision mécanique des comparateurs, je préfère la deuxième.
Je n'ai pas de colonne de dépression, pour le moment.
Ce pourrait être un prochain petit projet mais surtout, je serai bien embêté pour raccorder mes tuyaux sur mes Dellorto car il n'ont pas de tuyau de raccordement.
Je vais réfléchir à ça.
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
Il faut aussi considérer que tu pars d'une synchro de ralenti qui soit OK. Ca peut se faire avec une cale si tu n'as pas de dépressiomètre. Comme dit précédemment, ce n'est pas parfait mais donne une base
goeland_
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
Tu peux te faire ta propre colonne avec de l'huile pour quelques euros, ca fonctionne tres bien. Le TwinMax fonctionne tres bien aussi et est transportable.Fr@nck03 a écrit:Je comprends et partage le fait qu'il s'agit d'un réglage mécanique de synchronisation des boisseaux.
Cette base sera peut-être à ajuster en dynamique mais entre le clac clac entendu par mes oreilles que j'avais fait sur mes précédents réglages et la précision mécanique des comparateurs, je préfère la deuxième.
Je n'ai pas de colonne de dépression, pour le moment.
Ce pourrait être un prochain petit projet mais surtout, je serai bien embêté pour raccorder mes tuyaux sur mes Dellorto car il n'ont pas de tuyau de raccordement.
Je vais réfléchir à ça.
J'ai installé des prises de dépression sur mes Dell. J'avais mis des photos mais comme les connards de Photobucket bloquent la publication sur les sites externes depuis quelques mois (sauf si je paie 400$), elles ne sont plus visibles ici.
Je les remets ici:
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Storm
Palica Gringo
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
Merci, Palica,Palica a écrit:Tu peux te faire ta propre colonne avec de l'huile pour quelques euros, ca fonctionne tres bien. Le TwinMax fonctionne tres bien aussi et est transportable.Fr@nck03 a écrit:Je comprends et partage le fait qu'il s'agit d'un réglage mécanique de synchronisation des boisseaux.
Cette base sera peut-être à ajuster en dynamique mais entre le clac clac entendu par mes oreilles que j'avais fait sur mes précédents réglages et la précision mécanique des comparateurs, je préfère la deuxième.
Je n'ai pas de colonne de dépression, pour le moment.
Ce pourrait être un prochain petit projet mais surtout, je serai bien embêté pour raccorder mes tuyaux sur mes Dellorto car il n'ont pas de tuyau de raccordement.
Je vais réfléchir à ça.
J'ai installé des prises de dépression sur mes Dell. J'avais mis des photos mais comme les connards de Photobucket bloquent la publication sur les sites externes depuis quelques mois (sauf si je paie 400$), elles ne sont plus visibles ici.
Je les remets ici:
Je sens que je vais pas tarder à investir dans un twinmax.
J'ai fais de la lecture sur le produit ce matin et tous les commentaires sont élogieux.
Il faut surtout que j'étudie le moyen le plus facile et le plus fiable pour insérer les prises de dépression sur mes manchons souples.
Maintenant que je vois vos montages rigides, je ne peux que constater l'erreur que j'ai faite de ne pas plus approfondir mes recherches sur les montages des carbus.
Maintenant c'est trop tard, le montage est souple, je dois m'en satisfaire.
Si je ne trouve rien dans le commerce, je ferai un plan pour faire usiner deux petites pièces type valve de roue pour se placer sur les manchons que je découperai préalablement à l'emporte pièce.
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
Les Dell de derniere generation ont des prise de dépression, ne serait-ce que parceque plusieurs motos ont des robinets d'essence a depression qui doivent etre branchés sur ces memes prises.
A verifier quand meme car ils ne semblent pas tous equipes de prises de dépression...
Si tu regardes mes photos, tu vois qu'il y a egalement un epaulement au niveau du carbu. Au demontage, regarde si cet epaulement est libre de l'autre coté et tu peux alors monter la prise a cet endroit.
Sinon, pour les pipes d'admission en caoutchouc, on utilise generalement une aiguille comme celle d'une grosse seringue et on perce au travers. Une fine couche de pate a joint passée sur le trou apres si tu as peur d'avoir une prise d'air. Je n'aime pas la méthode de l'aiguille mais ca semble etre la norme avec les montages souples.
Tu as aussi les depressiometres qui viennent se monter en entrée de carbu (la ou la pipe venant du filtre a air s'installe).
A verifier quand meme car ils ne semblent pas tous equipes de prises de dépression...
Si tu regardes mes photos, tu vois qu'il y a egalement un epaulement au niveau du carbu. Au demontage, regarde si cet epaulement est libre de l'autre coté et tu peux alors monter la prise a cet endroit.
Sinon, pour les pipes d'admission en caoutchouc, on utilise generalement une aiguille comme celle d'une grosse seringue et on perce au travers. Une fine couche de pate a joint passée sur le trou apres si tu as peur d'avoir une prise d'air. Je n'aime pas la méthode de l'aiguille mais ca semble etre la norme avec les montages souples.
Tu as aussi les depressiometres qui viennent se monter en entrée de carbu (la ou la pipe venant du filtre a air s'installe).
Dernière édition par Palica le Lun 20 Nov 2017 - 23:33, édité 2 fois
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
Vous allez dire que c'est de la déformation professionnelle, mais en fait ça fait très longtemps que je procède ainsi avec les carbus à boisseau: je glisse un rayon sous chaque boisseau
En regardant lequel bouge en premier, on arrive à des réglages "suffisants"
Pourquoi suffisants? parce que ensuite, en essayant d'affiner les choses à l'oreille, on arrive rarement à faire mieux.
Malgré mon coté branleur, l'oreille est encore bonne, ayant eu la curiosité de vérifier avec un twinmax l'appareil me dit que mon réglage est pile poil.
Quand à la synchro de ralenti, je m'en f...total qu'elle soit précise, je roule pas au ralenti.
En regardant lequel bouge en premier, on arrive à des réglages "suffisants"
Pourquoi suffisants? parce que ensuite, en essayant d'affiner les choses à l'oreille, on arrive rarement à faire mieux.
Malgré mon coté branleur, l'oreille est encore bonne, ayant eu la curiosité de vérifier avec un twinmax l'appareil me dit que mon réglage est pile poil.
Quand à la synchro de ralenti, je m'en f...total qu'elle soit précise, je roule pas au ralenti.
beaujolais racer
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
Pas moi... La synchro de ralenti est souvent celle qui evite les rots et les pets a la reprise (réouverture des gaz).beaujolais racer a écrit:Quand à la synchro de ralenti, je m'en f...total qu'elle soit précise, je roule pas au ralenti.
Super facile a régler avec un dépressiometre en plus.
Mouais... pets, rots, gaz... Mais bon.
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Cousindamérix
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Palica Gringo
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
Après avoir regardé de nombreux sites sur le net, je vais m'orienter sur un raccord femelle adapté au durite, vissé en sandwich pour recevoir un embout mal
pour raccorder le tuyau du twinmax pour le réglage ou un bouchon en mode utilisation.
[url=https://servimg.com/view/19271078/971][/url]
pour raccorder le tuyau du twinmax pour le réglage ou un bouchon en mode utilisation.
[url=https://servimg.com/view/19271078/971][/url]
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
En attendant et après avoir fait les réglages avec les comparateurs, je suis allé rouler samedi un peu plus de 80 kms et le fonctionnement était très correcte, aussi bien en régime stabilisé qu'en accélérations franches.
Aucun accoup pas de ratatouille ou de pet lors des décélérations.
Plutôt content pour le moment mais je serai encore plus rassuré qu'en j'aurai validé ses réglages.
Aucun accoup pas de ratatouille ou de pet lors des décélérations.
Plutôt content pour le moment mais je serai encore plus rassuré qu'en j'aurai validé ses réglages.
Dernière édition par Fr@nck03 le Lun 20 Nov 2017 - 13:10, édité 1 fois
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
C'est vrai. Mais à l'oreille on peut arriver à une synchro de ralenti acceptable également.Palica a écrit:Pas moi... La synchro de ralenti est souvent celle qui evite les rots et les pets a la reprise (réouverture des gaz).beaujolais racer a écrit:Quand à la synchro de ralenti, je m'en f...total qu'elle soit précise, je roule pas au ralenti.
Super facile a régler avec un dépressiometre en plus.
Mouais... pets, rots, gaz... Mais bon.
Mon intervention était plus destinée à rappeler pour ceux qui nous lisent qu'on peut régler un flat avec un outillage minimum si on acquiert un peu de pratique.
La méthode présentée par Frank est intéressante, j'apprécie beaucoup sa façon de travailler , mais c'est assez difficile à mettre en oeuvre pour qui ne dispose pas de l'outillage.
Essayer de régler son flat avec son couteau et ses oreilles et peut être la bonne façon de se tromper, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend.
Cela dit, il n'y a pas une bonne et une mauvaise façon de faire, il y a des gens qui ont des pratiques différentes et c'est très bien ainsi.
beaujolais racer
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
un mien ami conseillait une méthode équivalent à celle de beaujo, pour bien commencer une synchro (sur VW à 2 carbus).
objectif N°1 : s'assurer que les 2 carbus ouvrent mécaniquement en même temps. Ca semble idiot, mais c'est une bonne part du boulot qui est faite.
objectif N°1 : s'assurer que les 2 carbus ouvrent mécaniquement en même temps. Ca semble idiot, mais c'est une bonne part du boulot qui est faite.
westy64
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
beaujolais racer a écrit:Essayer de régler son flat avec son couteau et ses oreilles et peut être la bonne façon de se tromper, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend.
Cela dit, il n'y a pas une bonne et une mauvaise façon de faire, il y a des gens qui ont des pratiques différentes et c'est très bien ainsi.
50 ans d'expérience de mécanique me permettent de penser que moins l'instrument est précis, moins il y a de risque d'erreur (grave).
Et je partage l'avis de Beaujo pour la deuxième phrase, nous sommes riches de nos différences.
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
+1 Merci beaujolais racer,beaujolais racer a écrit:C'est vrai. Mais à l'oreille on peut arriver à une synchro de ralenti acceptable également.Palica a écrit:Pas moi... La synchro de ralenti est souvent celle qui evite les rots et les pets a la reprise (réouverture des gaz).beaujolais racer a écrit:Quand à la synchro de ralenti, je m'en f...total qu'elle soit précise, je roule pas au ralenti.
Super facile a régler avec un dépressiometre en plus.
Mouais... pets, rots, gaz... Mais bon.
Mon intervention était plus destinée à rappeler pour ceux qui nous lisent qu'on peut régler un flat avec un outillage minimum si on acquiert un peu de pratique.
La méthode présentée par Frank est intéressante, j'apprécie beaucoup sa façon de travailler , mais c'est assez difficile à mettre en oeuvre pour qui ne dispose pas de l'outillage.
Effectivement, le fait de posséder ou de se faire prêter ce type de matériel n'est pas à la portée de tous.
Nous n'avons pas tous les mêmes compétences et les mêmes approches pour aborder les sujets.
C'est mon côté cartésien et pinailleur qui ressort. J'aime bien approfondir les choses et cela nous permet d'échanger sur nos différentes méthodes.
Je suis aussi convaincu que certains mécanos avec de l'expérience règles les machines avec un mixte qui mélange l'approche structurée et leurs sens (l'ouïe, la vue et un autre sens indéfinissable que possède certains humains) et qui sont très très proches des réglages optimums.
Essayer de régler son flat avec son couteau et ses oreilles et peut être la bonne façon de se tromper, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend.
Cela dit, il n'y a pas une bonne et une mauvaise façon de faire, il y a des gens qui ont des pratiques différentes et c'est très bien ainsi.
D'autres personnes sans formation initiale mais avec de la passion, de l'envie se construise une expérience pour régler leur machine avec des réglages serte pas optimum
mais bien suffisant pour notre utilisation.
L'évolution de la technologie nous permet quand même de valider ou pas les réglages et reste souvent le seul juge de paix en cas de doute.
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
Palica a écrit:Les Dell de derniere generation ont des prise de dépression, ne serait-ce que parceque plusieurs motos ont des robinets d'essence a depression qui doivent etre branchés sur ces memes prises.
En fait, ce sont certains types de Dell Orto qui ont ces prises d'origine, notamment ceux montés sur les Husqvarna, ou dans le même genre, qui sont des PMH type H, S ou Z. Ils se reconnaissent extérieurement par le absence de pompe de reprise, et à l'intérieur par une fixation du câble de gaz différente, et tout le système de diffuseurs, gicleurs de ralenti... qui change. Les PMH montés sur nos machines sont des types A, B, M, N ou V. Même neufs, ils n'ont pas de prise de dépression.
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
Merci pour les précisions Gaël. Je vais corriger mon post.pockaman a écrit:Palica a écrit:Les Dell de derniere generation ont des prise de dépression, ne serait-ce que parceque plusieurs motos ont des robinets d'essence a depression qui doivent etre branchés sur ces memes prises.
En fait, ce sont certains types de Dell Orto qui ont ces prises d'origine, notamment ceux montés sur les Husqvarna, ou dans le même genre, qui sont des PMH type H, S ou Z. Ils se reconnaissent extérieurement par le absence de pompe de reprise, et à l'intérieur par une fixation du câble de gaz différente, et tout le système de diffuseurs, gicleurs de ralenti... qui change. Les PMH montés sur nos machines sont des types A, B, M, N ou V. Même neufs, ils n'ont pas de prise de dépression.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
Gaël , tu m'étonnes ,j'ai des nouveau dellortos sur la r90s et j'ai des prises enfin j'espère !!!!!
En tout cas , je m'en sert de prise pour régler ma synchro
- Bon je crois qu'elle va finir Varennes
En tout cas , je m'en sert de prise pour régler ma synchro
- Bon je crois qu'elle va finir Varennes
Didier
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
Je les vois pô tes prises à dépression.Didier a écrit:Gaël , tu m'étonnes ,j'ai des nouveau dellortos sur la r90s et j'ai des prises enfin j'espère !!!!!
En tout cas , je m'en sert de prise pour régler ma synchro
- Bon je crois qu'elle va finir Varennes
beaujolais racer
Re: SYNCHRO CARBU DELLORTO AVEC COMPARATEUR A LEVIER
Moi non plus, même en grossissant la photo.goeland_ a écrit:Moi non plus....
Mais comme ce sont des Dellortos avec des pompes de reprises, Gaël (Pockaman) nous a dit précédemment que ce type de carbus n'en avaient pas.
Donc même en espérant, tu ne devrais pas en trouver.
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