Question moyeu
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Question moyeu
Je me suis retrouvé une roue avant de /5, qui d'ailleurs a les perçages pour une cannelure et être mise en roue arrière, mais le cerclage était, pour l'avant
Bon c'est pas ca interrogation
Attention les yeux sur les défauts, malheureusement (ou heureusement) je ne suis pas la blaireau qui a taper sur l'alu du moyeu
Mon interrogation vient des épaulements à l'intérieur, sur les 3 arrières et 2 avant que j'ai eu c'était tout lisse tout au fond, comme celle là que je n'ai pas fini
Du coup ma question con du jour
Ça a une incidence sur le type de roulements et joints spi ?
Ou c'est pareil pour toute les roues ?
Bon c'est pas ca interrogation
Attention les yeux sur les défauts, malheureusement (ou heureusement) je ne suis pas la blaireau qui a taper sur l'alu du moyeu
Mon interrogation vient des épaulements à l'intérieur, sur les 3 arrières et 2 avant que j'ai eu c'était tout lisse tout au fond, comme celle là que je n'ai pas fini
Du coup ma question con du jour
Ça a une incidence sur le type de roulements et joints spi ?
Ou c'est pareil pour toute les roues ?
xav32
Re: Question moyeu
Des images, certes mais si tu nous disais simplement ce que t’aimerais obtenir de tout ça..
Topf
Re: Question moyeu
L'état du moyeu entre les deux portées de roulements, on s'en fout.
L'état de surface des portées c'est pas trop grave non plus.
Ce qui compte c'est qu'elles soient encore au bon diamètre.
Pour la portée extérieure tu sors le pied à coulisse ça doit faire 40 .
Si la portée extérieure est ok, généralement l'intérieur aussi.
Ensuite tu vas sur le tuto changer les roulements de roue arrière et tu essayes
L'état de surface des portées c'est pas trop grave non plus.
Ce qui compte c'est qu'elles soient encore au bon diamètre.
Pour la portée extérieure tu sors le pied à coulisse ça doit faire 40 .
Si la portée extérieure est ok, généralement l'intérieur aussi.
Ensuite tu vas sur le tuto changer les roulements de roue arrière et tu essayes
Dernière édition par beaujolais racer le 9/12/2020, 18:37, édité 1 fois
beaujolais racer
Re: Question moyeu
Ma question en plus d’être con est pas clair
Mon questionnement c’est sur le fond de l’intérieur du moyeu
C’est pas lisse tout au fond, y’a une « gorge » ou « épaulement » que j’avais jamais vu sur les autres
Mais oui, je vais prendre des roulements neufs et remonté tout l’intérieur et voir si ça va ou pas
Mon questionnement c’est sur le fond de l’intérieur du moyeu
C’est pas lisse tout au fond, y’a une « gorge » ou « épaulement » que j’avais jamais vu sur les autres
Mais oui, je vais prendre des roulements neufs et remonté tout l’intérieur et voir si ça va ou pas
xav32
Re: Question moyeu
Lepaulement en question sert à bloquer le joint en feutre des premières séries 5, joint maintenu par une bague en métal.
Comme il me semble que ce joint feutre n'est plus disponible tu peux faire sauter cet epaulement et mettre un joint à lèvres à la place
Comme il me semble que ce joint feutre n'est plus disponible tu peux faire sauter cet epaulement et mettre un joint à lèvres à la place
beaujolais racer
Re: Question moyeu
xav32 a écrit:Ma question en plus d’être con est pas clair
Mon questionnement c’est sur le fond de l’intérieur du moyeu
C’est pas lisse tout au fond, y’a une « gorge » ou « épaulement » que j’avais jamais vu sur les autres
Mais oui, je vais prendre des roulements neufs et remonté tout l’intérieur et voir si ça va ou pas
il est vrai, tes interrogations ne sont pas claires, tu ne nous dis pas tes intentions sur la destination de ta roue, av / arr ?
l’alésage de ton moyeu comporte deux parties qui reçoivent les roulements d/g et la partie intermédiaire avec un diamètre légèrement supérieur. Lors du remontage, le premier roulement va au fond (en buttée) tout en respectant l’ordre et sens de montage.
tu ne nous parles pas des entretoises, c’est important ! Tu les as ?
tu rentres le deuxième roulement, l’entretoise exter et le cache à cinq vis. La feuille papier si tu as. Un buvard fait l’affaire.
comme il t’a été signifié plus haut, les spis ne sont pas identiques.
faute d’habitude, comme le manuel te le préconise, il est conseillé d’assembler ce montage à l’établi.
N’oublie pas une touche de graisse dans chaque roulement, après, ce n’est pas facile.
Topf
Re: Question moyeu
beaujolais racer a écrit:Lepaulement en question sert à bloquer le joint en feutre des premières séries 5, joint maintenu par une bague en métal.
Comme il me semble que ce joint feutre n'est plus disponible tu peux faire sauter cet epaulement et mettre un joint à lèvres à la place
Top je comprends un peu mieux le schéma du catalogue de pièces
Du coup dernières questions
Sur ce modèle de moyeu le joint feutre et le cache (4 et 5) remplace le spi 6 ?
Ou le spi 6 est quand même à mettre mais par l'intérieur en même temps que tout l'ensemble roulements/entretoises... ? (ce qui pourrait expliquer la gorge au fond )
PS : feutre et cache toujours dispo en neuf
Topf a écrit:
il est vrai, tes interrogations ne sont pas claires, tu ne nous dis pas tes intentions sur la destination de ta roue, av / arr ?
l’alésage de ton moyeu comporte deux parties qui reçoivent les roulements d/g et la partie intermédiaire avec un diamètre légèrement supérieur. Lors du remontage, le premier roulement va au fond (en buttée) tout en respectant l’ordre et sens de montage.
tu ne nous parles pas des entretoises, c’est important ! Tu les as ?
tu rentres le deuxième roulement, l’entretoise exter et le cache à cinq vis. La feuille papier si tu as. Un buvard fait l’affaire.
comme il t’a été signifié plus haut, les spis ne sont pas identiques.
faute d’habitude, comme le manuel te le préconise, il est conseillé d’assembler ce montage à l’établi.
N’oublie pas une touche de graisse dans chaque roulement, après, ce n’est pas facile.
Merci Topf , c'est vrai qu'en me relisant c'était pas top
c'était pas une interrogation sur comment faire le montage, pour ce type de moyeu, j'ai fais récemment ma paire de roues tambour de la r60/6 et la roue arrière de la r90/6, donc la technique ça va pas trop mal je pense, puis le tuto de la flatistech est très clair lui (contrairement à moi )
C'est que j'avais jamais eu de moyeu avec cette espèce de gorge dans le fond ou doit normalement venir en appui le roulement, d'habitude c'est bien lisse comme sur cette photo du net
Sinon, pour te répondre, la roue était (presque) complète avec toutes ses pièces internes importantes, mais tout était démonté et sans les roulements et spi, d'où le fait que je m'interroge, si j'avais fait moi même le démontage, je me serais pas autant questionné
Et la roue, même si j'ai le cerclage pour la remettre en roue avant, je pense la transformer en roue arrière pour me garder un jeu de roues en rab pour la r90/6 (j'ai déjà une roue avant en rab)
Me faut juste réussir le rayonnage de toutes mes roues, ou finir par aller voir Le spécialiste
xav32
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