moyeu série 5
+3
beaujolais racer
rémi 83
pierval08
7 participants
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moyeu série 5
salut à tous,
Je fais le point sur des moyeux de série 5 avant de remonter des roues, et j'ai une question sur un : le petit trait que l'on voit sur la piste de frein sur les photos, est-ce que c'est la piste qui est soudée à cet endroit et on en voit la trace (c'est bien droit et bien perpendiculaire à la piste de frein) donc normal, ou c'est une fissure et poubelle ? Ne pas se fier à l'état de surface apparent, la photo fait un truc bizarre, en fait il est propre..
a +
Pierre
Je fais le point sur des moyeux de série 5 avant de remonter des roues, et j'ai une question sur un : le petit trait que l'on voit sur la piste de frein sur les photos, est-ce que c'est la piste qui est soudée à cet endroit et on en voit la trace (c'est bien droit et bien perpendiculaire à la piste de frein) donc normal, ou c'est une fissure et poubelle ? Ne pas se fier à l'état de surface apparent, la photo fait un truc bizarre, en fait il est propre..
a +
Pierre
pierval08
Re: moyeu série 5
le trait me parait trop bien "tracé" pour être une fêlure . si tu as de quoi chauffer essaye et regarde s'il apparait une dilatation .
rémi 83
Re: moyeu série 5
Si le rebord que l'on voit sur la photo est une marche faite par l'usure, le tambour est probablement hors cote et donc c'est poubelle, fissure ou pas.
Et ça ressemble fortement à une fissure....
Et ça ressemble fortement à une fissure....
beaujolais racer
Re: moyeu série 5
il faudrait faire un ressuage,
c'est pratiqué dans l'industrie pour déceler les fissures ou les défauts de soudure,
ça consiste à passer dans un premier temps un colorant rouge puissant,
on efface le colorant
on passe un révélateur genre poussière de craie,
si il y a une fissure, le colorant sort de la fissure et colore le révélateur,
ça fait un trait rouge...
c'est pratiqué dans l'industrie pour déceler les fissures ou les défauts de soudure,
ça consiste à passer dans un premier temps un colorant rouge puissant,
on efface le colorant
on passe un révélateur genre poussière de craie,
si il y a une fissure, le colorant sort de la fissure et colore le révélateur,
ça fait un trait rouge...
Dernière édition par Phil... le 8/11/2020, 18:18, édité 2 fois
Re: moyeu série 5
le spécialiste a rendu son verdict . .
et beaujo connait parfaitement le sujet .
et beaujo connait parfaitement le sujet .
rémi 83
Re: moyeu série 5
C'est trop d'honneurrémi 83 a écrit:le spécialiste a rendu son verdict . .
et beaujo connait parfaitement le sujet .
Pour la fissure c'est pas évident à voir sur photo je dis prudemment que ça ressemble .....
Quant au rebord, à moins d'une vue en 3D difficile d'être formel, mais Pierval va nous dire.
beaujolais racer
Re: moyeu série 5
le rebord est accentué par le fait que le tambour était rouillé, je l'ai poncé sommairement pour y voir. il y a effectivement une marche mais avec un jeu de cales, je l'estime a moins d'1/10e. du coup la toile emeri n'est pas passée dans l'angle et il reste un petit filet de rouille qui accentue l'effet sur la photo. mais elle est tres petite. je ne connais pas la tolérance sur le diamètre du tambour,mais pour moi de ce coté c'est bon.
Et ce petit trait à la con ?
comment est fabriquée la piste ? c'est un plat formé et soudé ? est-ce que ca pourrait être une trace liée à cette soudure ?
Car si cette piste est fabriquée sans soudure, il n'y a aucune raison qu'il y ait ce trait et alors c'est une fissure.
Je connais le ressuage pour l'avoir utilisé en stage il y a longtemps, mais je n'ai pas le matos :)
Pierre
Et ce petit trait à la con ?
comment est fabriquée la piste ? c'est un plat formé et soudé ? est-ce que ca pourrait être une trace liée à cette soudure ?
Car si cette piste est fabriquée sans soudure, il n'y a aucune raison qu'il y ait ce trait et alors c'est une fissure.
Je connais le ressuage pour l'avoir utilisé en stage il y a longtemps, mais je n'ai pas le matos :)
Pierre
pierval08
Re: moyeu série 5
pierval08 a écrit:salut à tous,
Je fais le point sur des moyeux de série 5 avant de remonter des roues, et j'ai une question sur un : le petit trait que l'on voit sur la piste de frein sur les photos, est-ce que c'est la piste qui est soudée à cet endroit et on en voit la trace (c'est bien droit et bien perpendiculaire à la piste de frein) donc normal, ou c'est une fissure et poubelle ? Ne pas se fier à l'état de surface apparent, la photo fait un truc bizarre, en fait il est propre..
a +
Pierre
C'est vrai que ça ressemble au joint formé par une tôle d'acier roulée et refermée sur elle-même pour former un cylindre.
Je vais peut-être dire n'importe quoi, je n'y connais rien, comme s'il s'agissait d'une piste de frein en acier, rapportée dans un moyeu en alu ? Tu peux toujours t'amuser à poser un aimant sur la piste (acier ?), puis sur le moyeu.
R27
Re: moyeu série 5
Effectivement c'est une piste rapportée. la question est : comment est elle fabriquée. ce moyeu est ok sinon, dommage de le jeter si ca n'est pas la peine. je viens de faire le point sur toutes les roues que j'ai, je jette un voile et deux moyeux (fissurés). j'ai deux moyeux arrière en bon état.
alors mon moyeu je le monte ou je le jette ? ou je le montre a quelqu'un ?
et sinon je peux monter un moyeu arrière à l'avant ? les cannelures ne genent pas ?
alors mon moyeu je le monte ou je le jette ? ou je le montre a quelqu'un ?
et sinon je peux monter un moyeu arrière à l'avant ? les cannelures ne genent pas ?
pierval08
Re: moyeu série 5
Salut PhilPhil... a écrit:il faudrait faire un ressuage,
c'est pratiqué dans l'industrie pour déceler les fissures ou les défauts de soudure,
ça consiste à passer dans un premier temps un colorant rouge puissant,
on efface le colorant
on passe un révélateur genre poussière de craie,
si il y a une fissure, le colorant sort de la fissure et colore le révélateur,
ça fait un trait rouge...
C'est encore plus simple.
Le "kit" se compose de deux bombes vendues séparément le traceur et le révélateur.
Une fois ta pièce bien dégraissée tu bombes en rouge, tu laisse pénétrer ou 2 mn, tu essuie.
une fois sec tu bombe le révélateur blanc et hop le rouge apparaît et tu suis la fissure à la trace.
Sur l'image une rupture de vilo sur un rétrogradage viril.
Le carter n'a pas aimé non plus.
ffrd
Re: moyeu série 5
salut
merci bien, ca me rappelle mes souvenirs de stagiaires en controles non destructif.
Mais j'aimerais votre avis sur ces deux questions :
alors mon moyeu je le monte ou je le jette ? ou je le montre a quelqu'un ?
et sinon je peux monter un moyeu arrière à l'avant ? les cannelures ne genent pas ?
merci bien, ca me rappelle mes souvenirs de stagiaires en controles non destructif.
Mais j'aimerais votre avis sur ces deux questions :
alors mon moyeu je le monte ou je le jette ? ou je le montre a quelqu'un ?
et sinon je peux monter un moyeu arrière à l'avant ? les cannelures ne genent pas ?
pierval08
Re: moyeu série 5
Chez AD automobile les deux bombes coûtent moins de 30€ remise déduite.
Cela fait plus de 3 ans que je m'en sert, ça se conserve bien
Fais-le toi-même.
Cela fait plus de 3 ans que je m'en sert, ça se conserve bien
Fais-le toi-même.
ffrd
Re: moyeu série 5
Tu peux monter un moyeu arrière à l'avant .
Pour le reste, impossible d'en dire plus sur des photos.
La cote limite est indiquée sur le moyeu en pouces, en mm de mémoire c'est 101 mm et quelques toutes petites poussières...
Pour le reste, impossible d'en dire plus sur des photos.
La cote limite est indiquée sur le moyeu en pouces, en mm de mémoire c'est 101 mm et quelques toutes petites poussières...
beaujolais racer
Re: moyeu série 5
OK merci.
Je vais réserver ce moyeu à une autre fois, je ne vais pas acheter de quoi faire du ressuage, si je n'en ai pas eu besoin depuis 20 ans que je tripatouille des bm, je risque de ne pas m'en resservir dans les 20 ans qui viennent :) autant racheter un moyeu avec les sous..
je vais rayonner mes roues avec mes deux moyeux arrière qui sont ok : pas fissurés et pas ovalisés. et pour la 75/5 suivante qui attend sa restauration dans la cabane de mes gamins,on verra...
a +
Pierre
Je vais réserver ce moyeu à une autre fois, je ne vais pas acheter de quoi faire du ressuage, si je n'en ai pas eu besoin depuis 20 ans que je tripatouille des bm, je risque de ne pas m'en resservir dans les 20 ans qui viennent :) autant racheter un moyeu avec les sous..
je vais rayonner mes roues avec mes deux moyeux arrière qui sont ok : pas fissurés et pas ovalisés. et pour la 75/5 suivante qui attend sa restauration dans la cabane de mes gamins,on verra...
a +
Pierre
pierval08
Re: moyeu série 5
salut a tous,
J'ai reçu ce soir les deux bombes pour faire un contrôle de fissures sur mon moyeu par ressuage. Ben oui, après une courte réflexion, c'est forcément François qui a raison :))
et ben good news ! pas de fissure :)
Après un bon nettoyage, 1ère bombe : le pénétrant :
on pose 10 min que ca pénetre bien, on essuie, et on envoie le révélateur :
On attend encore 10 min et on observe...
Et ben rien. pas de trait rouge :) pas de fissure ! je suis bien content, ce moyeu était très propre, une ovalisation du tambour de juste quelques centièmes. (pas facile de caser le comparateur dans le tambour !)
Un bon microbillage, des roulements neufs, un vernis et il sera prêt à être rayonné avec un cercle poli et des rayons inox pour faire une roue plus belle que neuve !
a +
Pierre
J'ai reçu ce soir les deux bombes pour faire un contrôle de fissures sur mon moyeu par ressuage. Ben oui, après une courte réflexion, c'est forcément François qui a raison :))
et ben good news ! pas de fissure :)
Après un bon nettoyage, 1ère bombe : le pénétrant :
on pose 10 min que ca pénetre bien, on essuie, et on envoie le révélateur :
On attend encore 10 min et on observe...
Et ben rien. pas de trait rouge :) pas de fissure ! je suis bien content, ce moyeu était très propre, une ovalisation du tambour de juste quelques centièmes. (pas facile de caser le comparateur dans le tambour !)
Un bon microbillage, des roulements neufs, un vernis et il sera prêt à être rayonné avec un cercle poli et des rayons inox pour faire une roue plus belle que neuve !
a +
Pierre
pierval08
Re: moyeu série 5
c'etait donc une trace due à l'oxydation suite à un arret prolongué. surement la marque de la machoire
ouf
ouf
popov1100
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