Ralenti reste trop à chaud
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Ralenti reste trop à chaud
Salut à tous!
Je viens d’acquérir une BMW R80RT de 1988 et j’ai un petit soucis de ralenti.
Lorsque la moto est chaude, le ralenti reste bloqué à 3000 tours sauf si je met rapidement un coup de starter ou si j’enclenche une vitesse en débrayant à peine, alors le ralenti repasse à un régime normal.
Avez vous une idée d’où ça peut venir?
D’avance merci!
Je viens d’acquérir une BMW R80RT de 1988 et j’ai un petit soucis de ralenti.
Lorsque la moto est chaude, le ralenti reste bloqué à 3000 tours sauf si je met rapidement un coup de starter ou si j’enclenche une vitesse en débrayant à peine, alors le ralenti repasse à un régime normal.
Avez vous une idée d’où ça peut venir?
D’avance merci!
Pierrecassis
Re: Ralenti reste trop à chaud
Tu dois vouloir dire en embrayant à peine...
Bref, ça peut venir de l' avance centrifuge mal lubrifiée, usée, ou dont les ressorts sont fatigués.
Il y a d'autres causes possibles , mais vu ce que tu décris, c 'est une piste .
Un mauvais réglage des vis de richesse peut aussi provoquer ce phénomène assez courant sur nos vieux flats .
Bref, ça peut venir de l' avance centrifuge mal lubrifiée, usée, ou dont les ressorts sont fatigués.
Il y a d'autres causes possibles , mais vu ce que tu décris, c 'est une piste .
Un mauvais réglage des vis de richesse peut aussi provoquer ce phénomène assez courant sur nos vieux flats .
Re: Ralenti reste trop à chaud
Pitêtre aussi une prise d’air au niveau des manchons carbu/culasse.
Benmonvieux
Re: Ralenti reste trop à chaud
salut,
regarde si tu as du jeu aux cables de gaz,
si les gaines sont libres à l'entrée du carbu,
si tu peux vérifier la synchro des carbus
et si les starters reviennent bien en butée une fois fermés.
regarde si tu as du jeu aux cables de gaz,
si les gaines sont libres à l'entrée du carbu,
si tu peux vérifier la synchro des carbus
et si les starters reviennent bien en butée une fois fermés.
Re: Ralenti reste trop à chaud
Comment ça se lubrifie et avec quel huile de graissage?nortonton a écrit:Tu dois vouloir dire en embrayant à peine...
Bref, ça peut venir de l' avance centrifuge mal lubrifiée, usée, ou dont les ressorts sont fatigués.
Il y a d'autres causes possibles , mais vu ce que tu décris, c 'est une piste .
Un mauvais réglage des vis de richesse peut aussi provoquer ce phénomène assez courant sur nos vieux flats .
Désolé mais cette partie de la moto m’est complètement inconnue.
Pierrecassis
Re: Ralenti reste trop à chaud
Une goutte d'huile moteur sur le feutre, ca fonctionne très bien
goeland_
Re: Ralenti reste trop à chaud
Du feutre en 88 ?goeland_ a écrit:Une goutte d'huile moteur sur le feutre, ca fonctionne très bien
Sur l'avance centrifuge ?
Re: Ralenti reste trop à chaud
nortonton a écrit:Du feutre en 88 ?goeland_ a écrit:Une goutte d'huile moteur sur le feutre, ca fonctionne très bien
Sur l'avance centrifuge ?
Oups, tu as raison.... méa culpa
goeland_
Re: Ralenti reste trop à chaud
Pas ta faute.goeland_ a écrit:nortonton a écrit:Du feutre en 88 ?goeland_ a écrit:Une goutte d'huile moteur sur le feutre, ca fonctionne très bien
Sur l'avance centrifuge ?
Oups, tu as raison.... méa culpa
C'est R27 qui t'a enduit d 'erreur.
Re: Ralenti reste trop à chaud
Ceci dit, je me pencherai plutôt sur un problème de carburation : câbles, réglages, starter, etc...
Les allumages effet Hall sont plutôt tout ou rien
Les allumages effet Hall sont plutôt tout ou rien
goeland_
Re: Ralenti reste trop à chaud
L 'allumage est moderne, certes.goeland_ a écrit:Ceci dit, je me pencherai plutôt sur un problème de carburation : câbles, réglages, starter, etc...
Les allumages effet Hall sont plutôt tout ou rien
Mais l'avance elle, est du type centrifuge néanderthalien.
Un câble de gaz ou de starter ne change pas de position quand on agit sur l 'embrayage comme décrit dans la panne.
Re: Ralenti reste trop à chaud
En effet, c’est quand je passe la première le ralenti se remet au bon bon régime. Ça marche aussi en tirant à peine sur le starter puis je le remet à 0.nortonton a écrit:L 'allumage est moderne, certes.goeland_ a écrit:Ceci dit, je me pencherai plutôt sur un problème de carburation : câbles, réglages, starter, etc...
Les allumages effet Hall sont plutôt tout ou rien
Mais l'avance elle, est du type centrifuge néanderthalien.
Un câble de gaz ou de starter ne change pas de position quand on agit sur l 'embrayage comme décrit dans la panne.
Pierrecassis
Re: Ralenti reste trop à chaud
Pourtant la moto monte bien dans les tours quand j’accélère, il n’y a pas de pétarade.
Pierrecassis
Re: Ralenti reste trop à chaud
nortonton a écrit:Pas ta faute.goeland_ a écrit:nortonton a écrit:Du feutre en 88 ?goeland_ a écrit:Une goutte d'huile moteur sur le feutre, ca fonctionne très bien
Sur l'avance centrifuge ?
Oups, tu as raison.... méa culpa
C'est R27 qui t'a enduit d 'erreur.
le moyeu du régulateur
et
le feutre de graissage
Reste donc au moins le moyeu du régulateur ?
R27
Re: Ralenti reste trop à chaud
A 3000 tours, le ralenti (si l'on peut dire) est-il "régulier" ou "bancal" (c'est un cylindre qui "tire" l'autre) ? Normalement on peut le vérifier en enlevant alternativement les fils HT de bougie, mais avec l'allumage électronique attention aux châtaignes...
Dans le premier cas problème d'allumage, dans le deuxième problème de carburation (en général, les deux carbus ne cafouillent pas en même temps, ou alors la poignée de gaz ne revient pas mais ça tu l'aurais vu).
Et là je verrais bien un boisseau qui se coince, ou une prise d'air entre carbu et culasse comme écrit plus haut
Un manchon coupé en deux peut sembler en parfait état quand il est en place.
Dans le premier cas problème d'allumage, dans le deuxième problème de carburation (en général, les deux carbus ne cafouillent pas en même temps, ou alors la poignée de gaz ne revient pas mais ça tu l'aurais vu).
Et là je verrais bien un boisseau qui se coince, ou une prise d'air entre carbu et culasse comme écrit plus haut
Benmonvieux a écrit:Pitêtre aussi une prise d’air au niveau des manchons carbu/culasse.
Un manchon coupé en deux peut sembler en parfait état quand il est en place.
Philooo
Re: Ralenti reste trop à chaud
Bjr
Philooo Aujourd'hui à 13:51
c'est ce que j'évoquais un peu plus haut, ayant eu un problème semblable sur ma R90S je l'ai emmenée chez Mékaflat, Eric me l'a réglée au doigt et à l'oreille mais m'a dit que mes boisseaux pouvaient être la cause de ce dis fonctionnement, surtout sur des motos de cet age
Philooo Aujourd'hui à 13:51
Et là je verrais bien un boisseau qui se coince,
c'est ce que j'évoquais un peu plus haut, ayant eu un problème semblable sur ma R90S je l'ai emmenée chez Mékaflat, Eric me l'a réglée au doigt et à l'oreille mais m'a dit que mes boisseaux pouvaient être la cause de ce dis fonctionnement, surtout sur des motos de cet age
TINTIN8645
Re: Ralenti reste trop à chaud
Le ralenti est régulier même à 3000 toursPhilooo a écrit:A 3000 tours, le ralenti (si l'on peut dire) est-il "régulier" ou "bancal" (c'est un cylindre qui "tire" l'autre) ? Normalement on peut le vérifier en enlevant alternativement les fils HT de bougie, mais avec l'allumage électronique attention aux châtaignes...
Dans le premier cas problème d'allumage, dans le deuxième problème de carburation (en général, les deux carbus ne cafouillent pas en même temps, ou alors la poignée de gaz ne revient pas mais ça tu l'aurais vu).
Et là je verrais bien un boisseau qui se coince, ou une prise d'air entre carbu et culasse comme écrit plus hautBenmonvieux a écrit:Pitêtre aussi une prise d’air au niveau des manchons carbu/culasse.
Un manchon coupé en deux peut sembler en parfait état quand il est en place.
Pierrecassis
Re: Ralenti reste trop à chaud
J’ai vérifié les manchons, ils sont en bon étatPhilooo a écrit:A 3000 tours, le ralenti (si l'on peut dire) est-il "régulier" ou "bancal" (c'est un cylindre qui "tire" l'autre) ? Normalement on peut le vérifier en enlevant alternativement les fils HT de bougie, mais avec l'allumage électronique attention aux châtaignes...
Dans le premier cas problème d'allumage, dans le deuxième problème de carburation (en général, les deux carbus ne cafouillent pas en même temps, ou alors la poignée de gaz ne revient pas mais ça tu l'aurais vu).
Et là je verrais bien un boisseau qui se coince, ou une prise d'air entre carbu et culasse comme écrit plus hautBenmonvieux a écrit:Pitêtre aussi une prise d’air au niveau des manchons carbu/culasse.
Un manchon coupé en deux peut sembler en parfait état quand il est en place.
Pierrecassis
Re: Ralenti reste trop à chaud
resserre d'un quart de tour chaque vis de richesse.
C'est le symptôme d'une moto qui a été mise au point sans que le moteur soit suffisamment chaud, et qui a été réglé trop riche au alenti.
C'est le symptôme d'une moto qui a été mise au point sans que le moteur soit suffisamment chaud, et qui a été réglé trop riche au alenti.
Re: Ralenti reste trop à chaud
pockaman a écrit:resserre d'un quart de tour chaque vis de richesse.
C'est le symptôme d'une moto qui a été mise au point sans que le moteur soit suffisamment chaud, et qui a été réglé trop riche au alenti.
+1, j'ai vécu ce petit soucis sur une ancienne R100/7,
le temps de retour au ralenti était intérminable, et après avoir fais comme ce que dit Pockaman, tout est rentré dans l'ordre !
les réglages se font moteur bien chaud, et souvent etre repris après deux ou trois balades..
cdt
jeff
Jeff85
Re: Ralenti reste trop à chaud
Je viens de toucher les vis de richesse et ça semble avoir réglé le problème. Mais le régime tarde encore un peu à descendrepockaman a écrit:resserre d'un quart de tour chaque vis de richesse.
C'est le symptôme d'une moto qui a été mise au point sans que le moteur soit suffisamment chaud, et qui a été réglé trop riche au alenti.
Pierrecassis
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