[R100R] Choix de batterie AGM ou Lifepo
+13
flat71
Jucmoto
goeland_
Dom
sebasto35
nortonton
katoche
Gastair
gunthar
R27
jpd
Palica Gringo
Tcharli
17 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [R100R] Choix de batterie AGM ou Lifepo
Non.
Ca y est il a fait son diagnostique. Il ne forcera pas plus ta batterie.
Maintenant il va passer en entretien... et il ne va pas mélanger ton électrolyte tout seul.
Il faut lui faire recommencer le cycle "réactivation" "récupération rapide, puis à impulsion" et pour cela il faut débrancher la batterie et l'arrêter... puis le rebrancher après avois secoué prudemment ta batterie.
C'est une question de sécurité tout comme il ne pourra charger plus de 48h d'affilée.
Mais c'est toi qui vois...
CI DESSOUS
Là il va alterner "E" et "F" à droite en vert toute les 30 minutes :
Ca y est il a fait son diagnostique. Il ne forcera pas plus ta batterie.
Maintenant il va passer en entretien... et il ne va pas mélanger ton électrolyte tout seul.
Il faut lui faire recommencer le cycle "réactivation" "récupération rapide, puis à impulsion" et pour cela il faut débrancher la batterie et l'arrêter... puis le rebrancher après avois secoué prudemment ta batterie.
C'est une question de sécurité tout comme il ne pourra charger plus de 48h d'affilée.
Mais c'est toi qui vois...
CI DESSOUS
Là il va alterner "E" et "F" à droite en vert toute les 30 minutes :
Gastair
Pourtant après son test, il débitait 1A en impulsion...
J ai remis les bouchons, remué la batterie pour mélanger l électrolyte et rebranché l optimate
J ai remis les bouchons, remué la batterie pour mélanger l électrolyte et rebranché l optimate
sebasto35
T'as bien fait... Là je pense que ça peut le faire.
Au fait, Palica t'a apporté une info plus haut...
Au fait, Palica t'a apporté une info plus haut...
Gastair
Batterie remise en place et elle a pu reprendre du service
J ai réalisé 7-8 démarrages sans trop monter dans les tours de façon à ce que l alternateur ne puisse charger.
La batterie est tombée à 12,4VDC après ses multiples démarrages.
Bref je pense qu elle va pouvoir faire encore un peu de chemin, je serais d avantage vigilent sur le niveau d electrolyte
Oui j avais vu ton message Palica sur ce démarreur Bosch energivore, il a l avantage d être costaud après ma moto est bien réglé niveau allumage carburation ;le démarrage est ainsi jamais trop difficile
Seb
J ai réalisé 7-8 démarrages sans trop monter dans les tours de façon à ce que l alternateur ne puisse charger.
Bref je pense qu elle va pouvoir faire encore un peu de chemin, je serais d avantage vigilent sur le niveau d electrolyte
Oui j avais vu ton message Palica sur ce démarreur Bosch energivore, il a l avantage d être costaud après ma moto est bien réglé niveau allumage carburation ;le démarrage est ainsi jamais trop difficile
Seb
sebasto35
Ecoutes bien Gastair, il m'a permis de sauver une Odyssey déchargée par ma faute
goeland_
sebasto35 a écrit:Batterie remise en place et elle a pu reprendre du service
Ben voilà...
Elle pourra sans doute faire quelques années de plus si tu fais attention... en étant conscient qu'elle a perdu une part de sa capacité.
Gastair
goeland_ a écrit:Ecoutes bien Gastair, il m'a permis de sauver une Odyssey déchargée par ma faute
Gastair
Batterie GEL 53030
J'ai reçu aujourd'hui une batterie Gel à un prix raisonnable (91,90 € TTC,port compris,livré en 24 h) :
https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-y60-n30l-a-53030-12v-21ah-300a-9536.html
Je vous tiendrai au courant après montage et essai sur ma 100 RS.(Démarreur Bosch)
https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-y60-n30l-a-53030-12v-21ah-300a-9536.html
Je vous tiendrai au courant après montage et essai sur ma 100 RS.(Démarreur Bosch)
C'est monté et ça démarre bien le démarreur Bosch tourne à la bonne vitesse !
les dimensions sont au top et respectent la norme (53030). C’est pas toujours le cas...
Il n'y a plus qu'avoir au fil des années.
les dimensions sont au top et respectent la norme (53030). C’est pas toujours le cas...
Il n'y a plus qu'avoir au fil des années.
Jucmoto a écrit:tu la poses sans démonter le filtre à air ?
Perso je pose et dépose toujours mes batterie sans passer par l'emplacement du filtre à air, je retire les 2 écrous de 10 qui tiennent le haut du bac et bascule celui-ci vers l'arrière, ça sort par le haut mais c'est limite, m'est arrivé de devoir démonter les 2 boulons de la boucle arrière.
flat71
Pour ce qui est des batteries odyssey je n'en ai pas une très bonne expérience, j'ai acheté il y à 5ans un 100rs il y avait une odyssey dessus depuis 2 ans et demi, elle m'a lâché au printemps, je la branchait sur optimate quelques jours par mois comme mes autres batterie .
7ans et demi pour une batterie à 200 € je trouve ça très moyen.
flat71
Je ne vois pas pourquoi tu incrimines la batterie sans connaitre son passé
Tu as acheté la moto alors que la batterie était déjà installée depuis 2 ans 1/2... cette batterie a très certainement subi des décharges profondes et prolongées avant que tu n'achètes ta moto,
Après ce traitement, ce n'est pas en la chargeant régulièrement avec un Optimate (ou style) que ça répare une batterie qui a définitivement perdu une très grande partie de sa capacité.
Et puis 7 ans et demi c'est pas non plus la cata... la qualité d'une batterie ce n'est pas que la durée, c'est aussi l'intensité forte qu'elle donne lors des démarrages durant toute sa vie.
Tu as acheté la moto alors que la batterie était déjà installée depuis 2 ans 1/2... cette batterie a très certainement subi des décharges profondes et prolongées avant que tu n'achètes ta moto,
Après ce traitement, ce n'est pas en la chargeant régulièrement avec un Optimate (ou style) que ça répare une batterie qui a définitivement perdu une très grande partie de sa capacité.
Et puis 7 ans et demi c'est pas non plus la cata... la qualité d'une batterie ce n'est pas que la durée, c'est aussi l'intensité forte qu'elle donne lors des démarrages durant toute sa vie.
Gastair
flat71 a écrit:
Ouaip, effectivement.
Pour ma part, j'ai fait le choix de 77€ tous les cinq ans pour une bonne vieille batterie acide.
Testé et approuvé depuis fort longtemps, sans se faire des nœuds dans la tête.
Dom
Pour l'instant je suis content de ma gel: puissance de démarrage(démarreur Bosch) et très peu d'autodécharge.
flat71 a écrit:Pour ce qui est des batteries odyssey je n'en ai pas une très bonne expérience, j'ai acheté il y à 5ans un 100rs il y avait une odyssey dessus depuis 2 ans et demi, elle m'a lâché au printemps, je la branchait sur optimate quelques jours par mois comme mes autres batterie .
Effectivement ce n'est pas beaucoup.
Sur ma Centauro celle d'origine,sous marque d'Odyssey,avait tenue 14 ans.
Remplacé par une Yuasa qui avait lâchée au bout de 6 mois sous garantie et remplacé par une Odyssey depuis 2014.
C'est vrai que le démarreur Bosch de ta RS sollicite beaucoup une batterie...
Sur la Centauro la batterie est en position horizontale ,cela limite le choix...
Gastair a écrit:
Possible Gastair, mais je connais un peu l'ancien propriétaire et je sais qu'il roule régulièrement à moto, même en hiver, de plus il me semble avoir lu quelque part qu'une batterie gel à un cycle de décharge bien plus long qu'une batterie plomb / acide, ce qui limiterai la fréquence des décharges profondes, mais il est vrai qu'une ou deux auraient certainement suffi à jouer sur la durée de vie de cette batterie.
flat71
Dom a écrit:flat71 a écrit:
Ouaip, effectivement.
Pour ma part, j'ai fait le choix de 77€ tous les cinq ans pour une bonne vieille batterie acide.
Testé et approuvé depuis fort longtemps, sans se faire des nœuds dans la tête.
C'est aussi le choix que j'ai fait Dom, j'ai toutefois des batteries gel ( blitz ) sur mes motos en 6 volts ( r50 et r27 ).
flat71
jpd a écrit:flat71 a écrit:Pour ce qui est des batteries odyssey je n'en ai pas une très bonne expérience, j'ai acheté il y à 5ans un 100rs il y avait une odyssey dessus depuis 2 ans et demi, elle m'a lâché au printemps, je la branchait sur optimate quelques jours par mois comme mes autres batterie .
Effectivement ce n'est pas beaucoup.
Sur ma Centauro celle d'origine,sous marque d'Odyssey,avait tenue 14 ans.
Remplacé par une Yuasa qui avait lâchée au bout de 6 mois sous garantie et remplacé par une Odyssey depuis 2014.
C'est vrai que le démarreur Bosch de ta RS sollicite beaucoup une batterie...
Sur la Centauro la batterie est en position horizontale ,cela limite le choix...
Oui nos vieux démarreur bosch sont énergivores au démarrage JPD mais j'aime bien leur côté quasi indestructible .
Il est vrai que pour 15 euros de plus qu'une batterie plomb / acide ta batterie gel paraît intéressante, à voir sa durée dans le temps.
flat71
flat71 a écrit:Gastair a écrit:
Possible Gastair, mais je connais un peu l'ancien propriétaire et je sais qu'il roule régulièrement à moto, même en hiver, de plus il me semble avoir lu quelque part qu'une batterie gel à un cycle de décharge bien plus long qu'une batterie plomb / acide, ce qui limiterai la fréquence des décharges profondes, mais il est vrai qu'une ou deux auraient certainement suffi à jouer sur la durée de vie de cette batterie.
Ouaip
Il suffit de laisser une fois le contact ou une position avec phare allumé...
Une Odyssey n'est pas une batterie GEL, c'est une batterie AGM... et toutes sont des batteries au plomb/acide, mais l'acide est sous forme liquide (classique), gélifié (GEL) ou absorbé (AGM).
Gastair
Gastair a écrit:flat71 a écrit:Gastair a écrit:
Ouaip
Il suffit de laisser une fois le contact ou une position avec phare allumé...
Une Odyssey n'est pas une batterie GEL, c'est une batterie AGM... et toutes sont des batteries au plomb/acide, mais l'acide est sous forme liquide (classique), gélifié (GEL) ou absorbé (AGM).
Merci d'éclairer ma lanterne, faudra que je potasse le sujet un jour .
flat71
Tout a fait d'accord pour le Bosch.flat71 a écrit:
Oui nos vieux démarreur bosch sont énergivores au démarrage JPD mais j'aime bien leur côté quasi indestructible .
Il est vrai que pour 15 euros de plus qu'une batterie plomb / acide ta batterie gel paraît intéressante, à voir sa durée dans le temps.
Et effectivement ,pour 15 € de plus il ne faut pas s'en priver !
Bonsoir moi aussi pour ma 75/6 avec demarreur bosch et regulateur electronique shuco ....je gamberge pour trouver "LA" bonne batterie .... Odyssey 680?
Deka???? ou autre si vous avez un retour a me faire, je suis intéressé!!!!
Deka???? ou autre si vous avez un retour a me faire, je suis intéressé!!!!
L'Odyssey fait l'unanimité. Tu trouveras autant d'avis que de montage pour d'autres versions.
Tout dépend aussi ce que tu veux en faire : usage journalier, hebdomadaire, mensuel, entretien, stockage, etc... et prix
Tout dépend aussi ce que tu veux en faire : usage journalier, hebdomadaire, mensuel, entretien, stockage, etc... et prix
goeland_
J'ai posé une LS Gel aux bonnes dimensions et depuis, le démarreur a retrouvé de la voix!
lagrogne
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5