Eau dans la boite
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Le Gros Zimm
R27
PizzaRoller
maxime 17
pierval08
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Eau dans la boite
salut à tous,
sur la R60/7 de mon side, je trouvais les vitesses un peu dures.. à l'occasion d'une soupape pétée et d'une visite de l'embrayage, je suis allé voir de plus près. Quand j'ai mis la boite a l'envers sur l'établi, de l'eau est sortie par la prise de compteur.. bon. je l'ai vidangée, et surprise : je pense 1/4 de litre d'eau dans la boite ! qui est donc sortie en premier, suivie de l'huile.
J'ai cherché sur le forum, j'ai trouvé plein d'histoires de mayonnaise. Mais pas de telles quantités. pour mémoire, c'est une boite de série 5 que j'ai réparée il y a deux mois (elle avait un ressort de sélection cassé) et même si la moto dort dehors, j'ai peu roulé avec, peut etre 300 bornes. Je suis donc tres surpris d'une telle quantité.
J'ai démonté le bloc compteur (de série 5 aussi) me disant que ca pouvait venir d'une mauvaise étanchéité et d'un passage d'eau par le cable du compteur, mais impossible, le cable est plus haut et il y a un trou dans le bloc compteur en bas.
l'espece de chapeau en caoutchouc qui entoure le cable a l'entrée de la boite est apparemment en bon état, ca passerait par la quand meme ?
sinon par ou ?
a +
Pierre
sur la R60/7 de mon side, je trouvais les vitesses un peu dures.. à l'occasion d'une soupape pétée et d'une visite de l'embrayage, je suis allé voir de plus près. Quand j'ai mis la boite a l'envers sur l'établi, de l'eau est sortie par la prise de compteur.. bon. je l'ai vidangée, et surprise : je pense 1/4 de litre d'eau dans la boite ! qui est donc sortie en premier, suivie de l'huile.
J'ai cherché sur le forum, j'ai trouvé plein d'histoires de mayonnaise. Mais pas de telles quantités. pour mémoire, c'est une boite de série 5 que j'ai réparée il y a deux mois (elle avait un ressort de sélection cassé) et même si la moto dort dehors, j'ai peu roulé avec, peut etre 300 bornes. Je suis donc tres surpris d'une telle quantité.
J'ai démonté le bloc compteur (de série 5 aussi) me disant que ca pouvait venir d'une mauvaise étanchéité et d'un passage d'eau par le cable du compteur, mais impossible, le cable est plus haut et il y a un trou dans le bloc compteur en bas.
l'espece de chapeau en caoutchouc qui entoure le cable a l'entrée de la boite est apparemment en bon état, ca passerait par la quand meme ?
sinon par ou ?
a +
Pierre
pierval08
Re: Eau dans la boite
Hello !
L'eau présente dans ta boîte de vitesses ne provient sans doute pas de l'extérieur, mais est générée certainement par la montée en température de la boîte et son refroidissement, ce qui génère de la condensation
Je connais pas ces modèles, mais il doit y avoir une mise à l'air sur la boîte de vitesses. C'est un évent qui a souvent la forme d'une petite cloche
A chaque utilisation, la boîte et l'huile montent en température.
A l'arrêt cette température en refroidissant s'évacue de matière naturelle par un évent situé en position haute
Si l'évent est bouché ou n'est pas présent, la température en refroidissant se transforme en eau, c'est ce qu'on appelle la condensation
La boîte est normalement équipée d'un évent, le pont également
Pour le moteur, c'est le reniflard qui permet cette mise à l'air
Donc, il faut que tu commences par regarder la présence de cet évent et son efficacité
L'eau présente dans ta boîte de vitesses ne provient sans doute pas de l'extérieur, mais est générée certainement par la montée en température de la boîte et son refroidissement, ce qui génère de la condensation
Je connais pas ces modèles, mais il doit y avoir une mise à l'air sur la boîte de vitesses. C'est un évent qui a souvent la forme d'une petite cloche
A chaque utilisation, la boîte et l'huile montent en température.
A l'arrêt cette température en refroidissant s'évacue de matière naturelle par un évent situé en position haute
Si l'évent est bouché ou n'est pas présent, la température en refroidissant se transforme en eau, c'est ce qu'on appelle la condensation
La boîte est normalement équipée d'un évent, le pont également
Pour le moteur, c'est le reniflard qui permet cette mise à l'air
Donc, il faut que tu commences par regarder la présence de cet évent et son efficacité
maxime 17
Re: Eau dans la boite
maxime 17 a écrit:...
A l'arrêt cette température en refroidissant s'évacue de matière naturelle par un évent situé en position haute
Si l'évent est bouché ou n'est pas présent, la température en refroidissant se transforme en eau, c'est ce qu'on appelle la condensation...
Euh ... c'est la nouvelle physique, la température qui se transforme en eau en refroidissant ?
T'as pris un raccourci scabreux
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Eau dans la boite
Comme disait Lavoisier, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
La seule chose qui pourrait se condenser, c'est de la vapeur d'eau déjà présente dans la boîte.
La seule chose qui pourrait se condenser, c'est de la vapeur d'eau déjà présente dans la boîte.
R27
Re: Eau dans la boite
vu la quantité de flotte que j'ai récupérée en si peu de temps, elle vient forcément de l'extérieur, c'était impressionnant en vidangeant..
elle ne peut rentrer que par la prise de compteur ?
et l'event est bien la..
elle ne peut rentrer que par la prise de compteur ?
et l'event est bien la..
pierval08
Re: Eau dans la boite
Autant d'eau en aussi peu de temps provenant de la condensation me laisse très sceptique.
Des quelques boites de vitesses qui me sont passées dans les mains, aucune n'a jamais présenté une telle anomalie.
Une entrée d'eau provenant de l'extérieur me parait beaucoup plus probable.
Le cas le plus fréquent est effectivement une entrée d'eau par le câble du compteur de vitesse, lorsque son capuchon n'est plus totalement étanche;
deuxième possibilité, lors d'un lavage à haute pression, de l'eau peut pénétrer dans la bv par le joint à lèvres de l'axe du
sélecteur de vitesses;
troisième possibilité, ta moto a passé un gué et la boite de vitesses se serait rempli d'eau par l'évent,
quatrième possibilité, la moins probable, la vis qui fixe le ressort de maintien des demi-carter du filtre à air, sur le dessus de la boite, n'est plus en place,
Enfin, dernière possibilité, un Troll farceur est venu mettre de l'eau dans ta boite pendant ton sommeil!
Hoppla, a gruass t'hayma
Des quelques boites de vitesses qui me sont passées dans les mains, aucune n'a jamais présenté une telle anomalie.
Une entrée d'eau provenant de l'extérieur me parait beaucoup plus probable.
Le cas le plus fréquent est effectivement une entrée d'eau par le câble du compteur de vitesse, lorsque son capuchon n'est plus totalement étanche;
deuxième possibilité, lors d'un lavage à haute pression, de l'eau peut pénétrer dans la bv par le joint à lèvres de l'axe du
sélecteur de vitesses;
troisième possibilité, ta moto a passé un gué et la boite de vitesses se serait rempli d'eau par l'évent,
quatrième possibilité, la moins probable, la vis qui fixe le ressort de maintien des demi-carter du filtre à air, sur le dessus de la boite, n'est plus en place,
Enfin, dernière possibilité, un Troll farceur est venu mettre de l'eau dans ta boite pendant ton sommeil!
Hoppla, a gruass t'hayma
Le Gros Zimm
Re: Eau dans la boite
Le Gros Zimm a écrit:Autant d'eau en aussi peu de temps provenant de la condensation me laisse très sceptique.
Des quelques boites de vitesses qui me sont passées dans les mains, aucune n'a jamais présenté une telle anomalie.
Une entrée d'eau provenant de l'extérieur me parait beaucoup plus probable.
Le cas le plus fréquent est effectivement une entrée d'eau par le câble du compteur de vitesse, lorsque son capuchon n'est plus totalement étanche;
deuxième possibilité, lors d'un lavage à haute pression, de l'eau peut pénétrer dans la bv par le joint à lèvres de l'axe du
sélecteur de vitesses;
troisième possibilité, ta moto a passé un gué et la boite de vitesses se serait rempli d'eau par l'évent,
quatrième possibilité, la moins probable, la vis qui fixe le ressort de maintien des demi-carter du filtre à air, sur le dessus de la boite, n'est plus en place,
Enfin, dernière possibilité, un Troll farceur est venu mettre de l'eau dans ta boite pendant ton sommeil!
Hoppla, a gruass t'hayma
Je pense à la cinquième solution ...
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Re: Eau dans la boite
Oui, je m'ai mal exprimé, mais vous avez tous compris !
C'est bien l'air présent dans la boîte de vitesses qui chauffe, et en refroidissant provoque de la condensation, et de l'eau si pas assez ventilé !
Maintenant, c'est vrai que peu probable vu le volume récupéré
Les pistes énumérés par Le Gros Zimm me semblent aussi plus réalistes !
C'est bien l'air présent dans la boîte de vitesses qui chauffe, et en refroidissant provoque de la condensation, et de l'eau si pas assez ventilé !
Maintenant, c'est vrai que peu probable vu le volume récupéré
Les pistes énumérés par Le Gros Zimm me semblent aussi plus réalistes !
maxime 17
Re: Eau dans la boite
Voilà ! Un pneu tiré par les cheveux, c'est une hypothèse un peu gonflée, voire à la gomme.
Sérieusement, a moins d'avoir pratiqué le TT très humide, l'eau dans la boîte provient quasiment toujours de la prise de compteur qui prend la pluie.
Et comme la moto stationne dehors, je pense qu'il est inutile de chercher plus loin
Même si le capuchon paraît en bon état, un petit bourrage de l'intérieur de celui-ci avec du mastic silicone peut aider.
Le perçage taraudé pour la vis M8 de la plaque de fixation du boîtier de filtre n'est pas à exclure si la dite vis est manquante.
Est-ce le cas ?
beaujolais racer
Re: Eau dans la boite
beaujolais racer a écrit:...
Le perçage taraudé pour la vis M8 de la plaque de fixation du boîtier de filtre n'est pas à exclure si la dite vis est manquante.
Est-ce le cas ?
J'ai même lu, quelque part sur un forum sérieux s'il en est, que certains faisaient le remplissage de la boîte par cet orifice, si si ...
Ça doit être long
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Re: Eau dans la boite
I
Airhead BMW motorcycle in the shop for a post purchase inspection. Found lots of water in the gear oil, which is the result of condensation from sitting or from short trips. Change gear oil annually. When you ride, get the bike hot enough to evaporate any moisture that might be in the gear oil, short trips won't cut it. When you buy a used bike, change all the fluids regardless of what the seller tells you about service history.Water is heavier than oil so it comes out first. If you have been riding the bike with water in the gear oil it will blend and come out looking like chocolate milk.
Moto BMW Airhead dans l'atelier pour une inspection après l'achat. On a trouvé beaucoup d'eau dans l'huile pour engrenages, qui est le résultat de la condensation de la position assise ou de courts trajets. Changer l'huile d'engrenage une fois par an. Lorsque vous roulez, faites chauffer le vélo suffisamment pour évaporer l'humidité qui pourrait se trouver dans l'huile pour engrenages, les courts trajets ne le couperont pas. Lorsque vous achetez un vélo d'occasion, changez tous les fluides, peu importe ce que le vendeur vous dit sur l'historique d'entretien. L'eau est plus lourde que l'huile, elle sort donc en premier. Si vous avez fait du vélo avec de l'eau dans l'huile pour engrenages, il se mélangera et ressemblera à du lait au chocolat.
Airhead BMW motorcycle in the shop for a post purchase inspection. Found lots of water in the gear oil, which is the result of condensation from sitting or from short trips. Change gear oil annually. When you ride, get the bike hot enough to evaporate any moisture that might be in the gear oil, short trips won't cut it. When you buy a used bike, change all the fluids regardless of what the seller tells you about service history.Water is heavier than oil so it comes out first. If you have been riding the bike with water in the gear oil it will blend and come out looking like chocolate milk.
Moto BMW Airhead dans l'atelier pour une inspection après l'achat. On a trouvé beaucoup d'eau dans l'huile pour engrenages, qui est le résultat de la condensation de la position assise ou de courts trajets. Changer l'huile d'engrenage une fois par an. Lorsque vous roulez, faites chauffer le vélo suffisamment pour évaporer l'humidité qui pourrait se trouver dans l'huile pour engrenages, les courts trajets ne le couperont pas. Lorsque vous achetez un vélo d'occasion, changez tous les fluides, peu importe ce que le vendeur vous dit sur l'historique d'entretien. L'eau est plus lourde que l'huile, elle sort donc en premier. Si vous avez fait du vélo avec de l'eau dans l'huile pour engrenages, il se mélangera et ressemblera à du lait au chocolat.
Re: Eau dans la boite
Bon je prends ca :
"de l'eau est rentrée par la prise de compteur"
je viens de reregarder ca de pres, le capuchon en caoutchouc est abimé, plus serré sur la gaine, ca passe vraisemblablement par la.
Je vais nettoyer tout ca et rendre ce truc étanche, et je surveillerai.
a +
Pierre
"de l'eau est rentrée par la prise de compteur"
je viens de reregarder ca de pres, le capuchon en caoutchouc est abimé, plus serré sur la gaine, ca passe vraisemblablement par la.
Je vais nettoyer tout ca et rendre ce truc étanche, et je surveillerai.
a +
Pierre
pierval08
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