BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
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BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
Un miens ami me met sous le nez Moto Légende N° 245 de Mai 2013, avec la BMW usine de 1972 en me précisant que l'usine l'avait ressortie de ses réserves pour l'exposer au salon de Pécquencourt sur le plateau des motos de formule 750 cette année.
Pour ceux qui me suivent sur ce forum (l'unique consacré aux BMW sur lequel j'interviens) vous savez combien j'aime cette moto, y-a-t-il un (des ?) flatistanais qui ont pris cette moto en photo ?
Précision importante : le crédit photographique sera attribué au photographe si je publie sur le site ces photos, s'il ne désire pas voir ses photos diffusées, (qu'il me les passe en MP) elles resteront dans mes archives. Promis juré, cochon qui s'en dédit !
Pour ceux qui me suivent sur ce forum (l'unique consacré aux BMW sur lequel j'interviens) vous savez combien j'aime cette moto, y-a-t-il un (des ?) flatistanais qui ont pris cette moto en photo ?
Précision importante : le crédit photographique sera attribué au photographe si je publie sur le site ces photos, s'il ne désire pas voir ses photos diffusées, (qu'il me les passe en MP) elles resteront dans mes archives. Promis juré, cochon qui s'en dédit !
ffrd
Re: BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
en cherchant j'ai bien ça mais il me semble qu'on la déja vu http://www.returnofthecaferacers.com/2013/03/bmw-imola-750cc-of-helmet-dahne.html
flatmanu
Re: BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
Trop loin pour moi, désolé François.
Mais je ne désespère pas de la voir exposer par BMW aux coupes Moto Légendes, vu qu'ils la sortent cette année.
D'ailleurs, dans le dernier Café-Racer, il y a un article sur les 200 milles d'Imola de 1972 avec une photo de la moto de Dahne, donc, cette 750.
Mais je ne désespère pas de la voir exposer par BMW aux coupes Moto Légendes, vu qu'ils la sortent cette année.
D'ailleurs, dans le dernier Café-Racer, il y a un article sur les 200 milles d'Imola de 1972 avec une photo de la moto de Dahne, donc, cette 750.
Lolo49
Re: BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
ou ça : https://twitter.com/AndresBings/statuses/290934884812333057
flatmanu
Re: BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
Merci à vous, oui j'espère la voir aux CML cette année, ce sont des photos de la moto prises à Pecquencourt, j'ai quelques images de cette machine.
ffrd
Re: BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
En cherchant dans mes vieux Box'R Mag, j'ai retrouvé dans le n°3, un article sur ta moto François, rédigé par toi.
Petit cachotier, tu avais déjà des talents de journaliste.
Petit cachotier, tu avais déjà des talents de journaliste.
Lolo49
Re: BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
Il serait probable de voir une feuille de classement ou un programme des premiers 200 miles d'Imola pour pouvoir voir quelque chose d'époque au sujet de cette moto car la mémoire peut me trahir mais je n'ai aucun souvenir de cette moto aux 200 miles d'Imola en avril 1972.
J'espère me tromper mais...
J'espère me tromper mais...
Topf
Re: BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
Topf a écrit:Il serait probable de voir une feuille de classement ou un programme des premiers 200 miles d'Imola pour pouvoir voir quelque chose d'époque au sujet de cette moto car la mémoire peut me trahir mais je n'ai aucun souvenir de cette moto aux 200 miles d'Imola en avril 1972.
J'espère me tromper mais...
Regarde le dernier Café racer, ya un article sur les 200 miles d'Imola de 1972 avec une photo d'époque de cette R75 de course.
Lolo49
Re: BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
Je n'ai pas Café Racer mais j'ai regardé un petit film en ligne retraçant cette course, c'est vrai qu'on la voit passer à plusieurs reprises. Il devait y avoir Hans Otto Butenuth aussi sur BMW.
Ca n'a pas empéché Ago de casser la 750 MV.
Ca n'a pas empéché Ago de casser la 750 MV.
Topf
Re: BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
Bonjour Lolo49, j'ai signé quelques piges -à titre gracieux- dans BoxerMag dans le passé, j'ai renoué avec le N°51 pour la perf du BOC 2012, la revue aime bien les récits d'aventures "vécues", raid, compétition etc... il ne faudrait pas que ces récits disparaissent, mais avec Alain Berson aux manettes des essais, nous avons droit a des "brèves d'essais" sympa lors des essais, comparos, ça change des essais formatés façon "presse moto aux ordres de la pub et du dossier de presse pré-mâché".Lolo49 a écrit:En cherchant dans mes vieux Box'R Mag, j'ai retrouvé dans le n°3, un article sur ta moto François, rédigé par toi.
Petit cachotier, tu avais déjà des talents de journaliste.
ffrd
Re: BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
Tiens François, voilà deux photos provenant du site spirit of speed :
Dom
Re: BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
Salut Topf, y a pas que notre mémoire qui fait défaut et s'étiole mais aussi celle des journaleux qui se mélangent les pinceaux pour mieux se prendre les pieds dans le tapis, pour preuve l'extrait de moto d'époque et d'exception sur les séries 5.Topf a écrit:Il serait probable de voir une feuille de classement ou un programme des premiers 200 miles d'Imola pour pouvoir voir quelque chose d'époque au sujet de cette moto car la mémoire peut me trahir mais je n'ai aucun souvenir de cette moto aux 200 miles d'Imola en avril 1972.
J'espère me tromper mais...
en 1972 seules les 501 à 749cc peuvent s'aligner, exit les 350 yamaha 2 cylindres qui avaient gangnées à daytona, Dähne termine 13, Butenuth, je ne sais plus .
En 1973 à Charade avec l'inoxydable Butenuth avec une 750 (visible derrière Sheene)
sa moto photographiée par Damien Follenfant, merci à lui de m'autoriser à diffuser cette photo.
je n'ai pas son classement
en 1974 la FIM instaure un championnat d’Europe mais pas de trace de BMW en F750, par contre pour les Yam 700 c'est la foire aux slips !
J'ai promis ailleurs sur un autre post de parler de cette F750, mais j'ai trop de boulot en ce moment, promis ça viendra.
ffrd
Re: BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
Un grand merci DOMDom a écrit:Tiens François, voilà deux photos provenant du site spirit of speed :
ffrd
Re: BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
Hier soir j'ai fouillé dans les grimoires de 1972, voici le compte rendu en 3 pages des 200 miles d'Imola publié dans Moto Revue N°2074 du 28 Avril 1972, c'est François Marie Dumas qui signe l'article.
La BM de Dähne y est bien mentionnée.
Pour la petite histoire, le journaliste Alan Cathcar, (orthographe ?) avait essayé la F750 d'Agostini, l'usine avait remplacé la transmission par arbre et pont par une classique chaîne (ce que fera ultérieurement Magni pour les heureux clients de 750S) et expliquait que les réactions de la transmission secondaire -l'effet ascenseur- perturbaient la tenue de route de la machine menée plein gaz en gelant la suspension arrière notamment.
La BM de Dähne y est bien mentionnée.
Pour la petite histoire, le journaliste Alan Cathcar, (orthographe ?) avait essayé la F750 d'Agostini, l'usine avait remplacé la transmission par arbre et pont par une classique chaîne (ce que fera ultérieurement Magni pour les heureux clients de 750S) et expliquait que les réactions de la transmission secondaire -l'effet ascenseur- perturbaient la tenue de route de la machine menée plein gaz en gelant la suspension arrière notamment.
ffrd
C'est bon, c'est dans la boite
Voilà, je l'ai vu, touché, photographié, inspecté sous toutes les coutures, et même mesuré.
Mieux encore, avec la 78 juste à coté, les comparaisons étaient faciles...
BMW Motorrad France ayant pris en charge les frais entraînés par le déplacement, c'est hors visiteurs qu'il m'a été possible d'accéder au Graal de la série 5/6/7, longuement, tranquillement, que du bonheur.
J'aurais l'occasion de revenir sur cette merveille.
Photo IxJi, un grand Merci à toi et ces merveilleuses images.
Mieux encore, avec la 78 juste à coté, les comparaisons étaient faciles...
BMW Motorrad France ayant pris en charge les frais entraînés par le déplacement, c'est hors visiteurs qu'il m'a été possible d'accéder au Graal de la série 5/6/7, longuement, tranquillement, que du bonheur.
J'aurais l'occasion de revenir sur cette merveille.
Photo IxJi, un grand Merci à toi et ces merveilleuses images.
ffrd
Re: BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
Je t'en prie François
Magnifique cette moto
Si tu as suivi mon lien vers Flickr (pas seulement les photos que j'ai mises directement dans mon post) tu en auras trouvé d'autres mais pour que je soit plus facile de s'y retrouver dans le futur, je mets dans ce fil spécifiquement celles de la 33 (avec un peu la 78 ) :
Magnifique cette moto
Si tu as suivi mon lien vers Flickr (pas seulement les photos que j'ai mises directement dans mon post) tu en auras trouvé d'autres mais pour que je soit plus facile de s'y retrouver dans le futur, je mets dans ce fil spécifiquement celles de la 33 (avec un peu la 78 ) :
IxJi
Re: BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
Merci à toi Bruno,
la luminosité des photos, la netteté, c'est de l'art !!!
je reviendrais sur le post du salon pour en parler plus longuement.
bonne journée.
Frd.
la luminosité des photos, la netteté, c'est de l'art !!!
je reviendrais sur le post du salon pour en parler plus longuement.
bonne journée.
Frd.
ffrd
Re: BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
Euh, sinon moi c'est Gillesffrd a écrit:Merci à toi Bruno,
Je n'ai pas cette prétention, j'essaie juste de faire de belles images, ça me fait plaisir si elles plaisentffrd a écrit:la luminosité des photos, la netteté, c'est de l'art !!!
Vivement, alorsffrd a écrit:je reviendrais sur le post du salon pour en parler plus longuement.
IxJi
Re: BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
Je reviens comme promis sur cette merveille.
C’est la première fois que j’avais l’occasion de la voir, mais aussi de la détailler, l’examiner, la photographier et même de la mesurer, sous toutes les coutures, alors je ne me suis pas privé !
Privilège des exposants, le salon nous était accessible 1 heure avant le public et surtout tout l’après-midi de la mise en place. Cerise sur le gâteau, la 78 trônait à côté, le jeu des 7 erreurs était grandement facilité, je passais ces moments de calme pour la découvrir.
Ce qui suivent mes posts, savent combien les flats de piste sont mon violon d’Ingres et que ces BM d’usine ma passion, j’ai déjà écrit sur ces motos de F750 aussi je ne vais me concentrer sur certains détails.
Ce qui surprend au premier abord, c’est l’incroyable finesse de cette moto, elle est basse, longue, fine, une vraie lame.
Le cadre de cette machine est un cadre usine, largement inspiré du cadre de la Moto-Guzzi V7 sport contemporaine, le règlement des courses d F750 autorisait les partie cycles originales. Pas question de déshabiller la belle, pour le détail du cadre, je vous renvoie au post spécifique à cette machine.
Le réservoir est long comme un jour de jeûne (ça nous change du pain traditionnel) très fin comme un mannequin anorexique, et sa partie basse se glisse entre les tubes supérieurs du cadre abaissant ainsi le centre de gravité. Il est maintenu en place par des sangles en caoutchouc.
La fourche avant est d’origine série 5 largement modifiée en interne, sa partie basse n’est plus vissée mais soudée. L’arceau de rigidification comporte un second ancrage de la barre de frein du côté gauche.
Les amortisseurs arrières sont réglables en prétention du ressort, il n’y a pas de réglage d’hydraulique extérieur visible. Le ressort est diminué sur son diamètre extérieur, le fil n’est pas totalement rond, il présente une facette à l’extérieur, ce travail le rend plus souple. Il y a 2 positions d’ancrage
Le bras oscillant est rallongé de 5 cm comme le seront ceux des dernières série 5, je ne doute pas un instant que ce bras est en acier spécial (25CD4S ?) tout comme le cadre, la fixation basse côté gauche est confié à une lame et non pas un gousset. Aucun renfort visible, pas de haubanage, pas même de caisson soudé comme sur les séries 6 et 7.
Les platines repose pieds sont soudées et servent également au supportage des longs mégaphones.
A suivre...
C’est la première fois que j’avais l’occasion de la voir, mais aussi de la détailler, l’examiner, la photographier et même de la mesurer, sous toutes les coutures, alors je ne me suis pas privé !
Privilège des exposants, le salon nous était accessible 1 heure avant le public et surtout tout l’après-midi de la mise en place. Cerise sur le gâteau, la 78 trônait à côté, le jeu des 7 erreurs était grandement facilité, je passais ces moments de calme pour la découvrir.
Ce qui suivent mes posts, savent combien les flats de piste sont mon violon d’Ingres et que ces BM d’usine ma passion, j’ai déjà écrit sur ces motos de F750 aussi je ne vais me concentrer sur certains détails.
Ce qui surprend au premier abord, c’est l’incroyable finesse de cette moto, elle est basse, longue, fine, une vraie lame.
Le cadre de cette machine est un cadre usine, largement inspiré du cadre de la Moto-Guzzi V7 sport contemporaine, le règlement des courses d F750 autorisait les partie cycles originales. Pas question de déshabiller la belle, pour le détail du cadre, je vous renvoie au post spécifique à cette machine.
Le réservoir est long comme un jour de jeûne (ça nous change du pain traditionnel) très fin comme un mannequin anorexique, et sa partie basse se glisse entre les tubes supérieurs du cadre abaissant ainsi le centre de gravité. Il est maintenu en place par des sangles en caoutchouc.
La fourche avant est d’origine série 5 largement modifiée en interne, sa partie basse n’est plus vissée mais soudée. L’arceau de rigidification comporte un second ancrage de la barre de frein du côté gauche.
Les amortisseurs arrières sont réglables en prétention du ressort, il n’y a pas de réglage d’hydraulique extérieur visible. Le ressort est diminué sur son diamètre extérieur, le fil n’est pas totalement rond, il présente une facette à l’extérieur, ce travail le rend plus souple. Il y a 2 positions d’ancrage
Le bras oscillant est rallongé de 5 cm comme le seront ceux des dernières série 5, je ne doute pas un instant que ce bras est en acier spécial (25CD4S ?) tout comme le cadre, la fixation basse côté gauche est confié à une lame et non pas un gousset. Aucun renfort visible, pas de haubanage, pas même de caisson soudé comme sur les séries 6 et 7.
Les platines repose pieds sont soudées et servent également au supportage des longs mégaphones.
A suivre...
ffrd
Re: BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
j'avais zapé ce post.
Francois, si tu cherche encore les photos de la bm a Pequencourt, j'ai un pote ici a Perpignan qui est membres de ce moto club, meme qu'on y est aller il y'a quelques années en camping car, ça fait loin de Perpignan...
Bref, je peut lui demander de demander a ses potes la haut... tu me dis.
Francois, si tu cherche encore les photos de la bm a Pequencourt, j'ai un pote ici a Perpignan qui est membres de ce moto club, meme qu'on y est aller il y'a quelques années en camping car, ça fait loin de Perpignan...
Bref, je peut lui demander de demander a ses potes la haut... tu me dis.
flattwin66
Re: BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
flattwin66 a écrit:j'avais zapé ce post.Francois, si tu cherche encore les photos de la bm a Pequencourt, j'ai un pote ici a Perpignan qui est membres de ce moto club, meme qu'on y est aller il y'a quelques années en camping car, ça fait loin de Perpignan... Bref, je peut lui demander de demander a ses potes la haut... tu me dis.
Pas de soucis, je recherche toutes les infos et photos sur cette moto et les BM de course sur route en général. Merci d'avance.
ffrd
Re: BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
merci merci merci merci merci merci merci merci merci pour ces photos François. Cette moto est vraiment vraiment magnifique.
Elle donne une envie incroyable d'aller se tirer la bourre sur un circuit ensoleillé....
Elle donne une envie incroyable d'aller se tirer la bourre sur un circuit ensoleillé....
Re: BMW 750 Imola 1972 Pécquencourt
Et comment donc, je ne m'en prive pas dès que l'occasion se présente...mojoracer a écrit:Elle donne une envie incroyable d'aller se tirer la bourre sur un circuit ensoleillé....
ffrd
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