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Projet n°33 BMW Imola 72

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Message  mojoracer Lun 24 Oct 2016 - 9:57

'en avais déjà un peu parlé.
Cette fois c'est dans les tuyaux.
Je vais utiliser ce sujet pour l'évolution du projet ainsi que pense bête... 

Je veux faire une replica de la BMW Imola 750cc. Celle de Helmut Dahne qui a gagné les 200 miles d'Imola en 72. (il a aussi gagné le TT en 76 avec une 90s et il detient le record du Nurburing avec une RC30)


Voila l'original:

Projet n°33 BMW Imola 72 BMW_Formel_750_Imola_racer


je dispose actuellement de:

- fourche + roue avant
- moteur complet
- boite
- pont + roue arrière

La plus grosse étape c'est le cadre.

Voila ma première esquisse avec toute les infos que j'ai pu récolté.
Je me posais des questions quant aux section des tubes... la j'ai repris ceux d'un cadre BM d'origine. Mais si qqn a plus d'infos encore concernant les côtes de ce cadre je suis preneur !

Projet n°33 BMW Imola 72 Cadre11

J'ai deux amis aux mains d'or qui sont motivé pour m'aider dans ce projet.  :wrfgwfg: 


Après, dans longtemps, il faudrait que je trouve qqn pour me faire le résé en fibre. 
La selle est le carrénage sont, a priori, trouvable...
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Message  popov1100 Lun 24 Oct 2016 - 11:12

voila un super projet, je suis pressé de lire tes comptes rendus

que pense tu utiliser comme qualité d'acier ? (25CD4S , 15CDV6T bon courage dans ce cas)
quel type de soudure (TIG ? brasure ?), préchauffage des tubes ? refroidissement sous vermiculite ?
popov1100
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Message  Stan Lun 24 Oct 2016 - 11:19

popov1100 a écrit:...
que pense tu utiliser comme qualité d'acier ? (25CD4S , 15CDV6T bon courage dans ce cas)
quel type de soudure (TIG ? brasure ?), préchauffage des tubes ? refroidissement sous vermiculite ?

Hein ? Quoiqu'y dit le monsieur ? argg
A mon avis, le kevlar de tungstène aux omega 3 sans paraben devrait faire l'affaire. souris
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Message  evergreen Lun 24 Oct 2016 - 12:27

un beau projet de dingue,
hâte de lire la suite de tes aventures bien
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Message  mojoracer Lun 24 Oct 2016 - 12:34

popov1100 a écrit:voila un super projet, je suis pressé de lire tes comptes rendus

que pense tu utiliser comme qualité d'acier ? (25CD4S , 15CDV6T bon courage dans ce cas)
quel type de soudure (TIG ? brasure ?), préchauffage des tubes ? refroidissement sous vermiculite ?
 

Ça sera du 25cd4s, soudure tig. Mais ca n'est pas moi qui vais faire cela.
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Message  Seven Lun 24 Oct 2016 - 13:57

Rapproche toi de Alain Tailleux, il a réalisé un projet similaire ... il pourrait faire la partie fibre, résé, selle et plus si affinité  clin
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Message  popov1100 Lun 24 Oct 2016 - 14:29

mojoracer a écrit:
popov1100 a écrit:voila un super projet, je suis pressé de lire tes comptes rendus

que pense tu utiliser comme qualité d'acier ? (25CD4S , 15CDV6T bon courage dans ce cas)
quel type de soudure (TIG ? brasure ?), préchauffage des tubes ? refroidissement sous vermiculite ?
 

Ça sera du 25cd4s, soudure tig. Mais ca n'est pas moi qui vais faire cela.
ce va etre d'enfer !!!
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Message  Motocine Lun 24 Oct 2016 - 14:34

Seven a écrit:Rapproche toi de Alain Tailleux, il a réalisé un projet similaire ... il pourrait faire la partie fibre, résé, selle et plus si affinité  clin
+1 pas mieux et pour intégrer un flat il doit avoir tout ce qu'il faut  bien

http://www.atcmoto.com/

Projet n°33 BMW Imola 72 <a href=Projet n°33 BMW Imola 72 Ataill10" />

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Message  mojoracer Lun 24 Oct 2016 - 16:05

je sais que ce cadre existe, mais ce n'est pas celui que je veux, il y a pas mal de détail qui change avec celui de la Imola.

Je n'ose pas tellement contacter Tailleux, car il m'a paru asser froid et surtout relativement cher. Et comme je ne suis pas cresus... 

Je vais faire ce projet avec des amis. Je connais un excellent tourneur fraiseur qui a son atelier http://www.atelier-jv.com/, un super soudeur qui a déja fait de nombreux cadre pour ducati, et un autre qui travaillait pour eux: http://d35trophy.com/, donc la fibre n'a plus trop de secret pour lui.

Je suis asser bien entouré. Mais c'est clair que des fois j'aimerai bien avoir qq conseils spécifique au BMW. des section, des distance, inclinaison a respecter... Je me suis beaucoup basé sur mon cadre de 90s, et sur toute les photo que Francois m'a donner de la BMW Imola originale.

Je débute l'aventure, il doit y avoir 1000 questions aux quelles je n'ai même pas encore pensé !
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Message  Seven Lun 24 Oct 2016 - 19:58

C'est encore mieux quand c'est "home made", surtout si tu as les bons potes qui peuvent aider et pis ça sera TA meule et ça, c'est Top  yess
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Message  franz2B Lun 24 Oct 2016 - 20:19

je vais suivre ce post avec beaucoup d'intérêt!
superbe projet! 
et avec les potos , c'est toujours mieux, plus long et pas forcement moins cher... mais, les potos quoi!
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Message  Dom Mar 25 Oct 2016 - 11:32

Excellente adresse l'atelier jv mache
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Message  Motocine Mar 25 Oct 2016 - 16:25

mojoracer a écrit:je sais que ce cadre existe, mais ce n'est pas celui que je veux, il y a pas mal de détail qui change avec celui de la Imola.

Je n'ose pas tellement contacter Tailleux, car il m'a paru asser froid et surtout relativement cher. Et comme je ne suis pas cresus... 

Je vais faire ce projet avec des amis. Je connais un excellent tourneur fraiseur qui a son atelier http://www.atelier-jv.com/, un super soudeur qui a déja fait de nombreux cadre pour ducati, et un autre qui travaillait pour eux: http://d35trophy.com/, donc la fibre n'a plus trop de secret pour lui.

Je suis asser bien entouré. Mais c'est clair que des fois j'aimerai bien avoir qq conseils spécifique au BMW. des section, des distance, inclinaison a respecter... Je me suis beaucoup basé sur mon cadre de 90s, et sur toute les photo que Francois m'a donner de la BMW Imola originale.

Je débute l'aventure, il doit y avoir 1000 questions aux quelles je n'ai même pas encore pensé !
Le mieux si c'est l' Imola que tu souhaites, c'est de faire une prise de cotes la plus précise possible sur une machine en expo ! ... C'est facile à dire  souris

Si tu pars de zéro, alors il est possible de concevoir une structure triangulée comme les ducati et les KTM qui apporte de la rigidité tout en réduisant les épaisseurs de tube et donc le poids. Pour l'inclinaison du moteur dans le cadre , c'est simple. Il faut que l'arbre de transmission soit aligné au milieu de la course de la suspension AR  old  enfin ! ... pour éviter de solliciter l'amortisseur de couple car le joint de cardan sur les /7 n'est pas homocinétique. Le problème ensuite, c'est le carter d'huile et l'aspiration de la pompe à huile qui doivent assurer dans toutes les positions ! ...
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Message  Seven Mar 25 Oct 2016 - 17:15

Tu peux aussi regarder ce que fait Becks Motoren, question partie cycle pour Flat de courses, y sont pas manchot  siffle y en a une qui court en France, pour la matter de près et prendre quelques cotes  clin
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Message  ffrd Mer 26 Oct 2016 - 6:08

Motocine a écrit:Le mieux si c'est l' Imola que tu souhaites, c'est de faire une prise de cotes la plus précise possible sur une machine en expo ! ... C'est facile à dire 

Si tu pars de zéro, alors il est possible de concevoir une structure triangulée comme les ducati et les KTM qui apporte de la rigidité tout en réduisant les épaisseurs de tube et donc le poids. Pour l'inclinaison du moteur dans le cadre , c'est simple. Il faut que l'arbre de transmission soit aligné au milieu de la course de la suspension AR  enfin ! ... pour éviter de solliciter l'amortisseur de couple car le joint de cardan sur les /7 n'est pas homocinétique. Le problème ensuite, c'est le carter d'huile et l'aspiration de la pompe à huile qui doivent assurer dans toutes les positions ! ...
Salut Motocine  coucou

Mojo il veut faire ça :
Je veux faire une replica de la BMW Imola 750cc. Celle de Helmut Dahne qui a gagné les 200 miles d'Imola en 72


prendre les cotes d'une moto exposée ? c'est pas facile effectivement :
Projet n°33 BMW Imola 72 Pa270110
Pour un cadre bird cage il y a ça qui existe avec de nombreuses déclinaisons et variantes :
Projet n°33 BMW Imola 72 Mkm_1010
Pour l'amortisseur de transmission du bras oscillant, il y a bien longtemps que je ne les utilises plus, c'est une source de casse trop fréquente. La course n'est pas une balade en vallée de Chevreuse.
J'ai proposé à Mojo des photos détaillées de la machine de Dähne, il tiens le bon bout je lui souhaite d'arriver à son rêve.

Quelle belle machine que ces RS75 (elles sont 2) plus les déclinaisons américaines.
Projet n°33 BMW Imola 72 Bmw_fo10
Bien évidemment je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt depuis que j'ai décidé de remonter ma moto en version vitesse 750 pour 2017.  souris
Projet n°33 BMW Imola 72 Coyote12
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Message  mojoracer Mer 26 Oct 2016 - 6:43

Encore merci pour tes photos et côtes Francois ! Je n'aurais pas réussi a dessiner ce croquis sans cela.  clin
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Message  ffrd Mer 26 Oct 2016 - 7:26

Salut Mojo  coucou
D'après mes infos, la 33 est exposée au musée d'Hockenheim.

http://www.returnofthecaferacers.com/2013/03/bmw-imola-750cc-of-helmet-dahne.html

La 11 est au Mobile Tradition de l'usine à Munich.

Projet n°33 BMW Imola 72 Exp_6210

Il me semble que Daniel68 avait rédigé un article sur cette machine dans un bulletin de BMW anciennes  souris (j'en suis même sûr)
Salut daniel  coucou
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Message  pockaman Mer 26 Oct 2016 - 7:32

Super projet, effectivement !

Pour les cotes, ton angle de colonne, c'est l'angle "fini" moto en statique posée sur ses roues avec suspensions ?
Si oui, ça va être trop fermé, je pense. D'origine c'est 28°. J'ai fait plein d'essais pour le redresser au max afin de gagner en vivacité, en réhaussant l'arrière de la moto, et en enfonçant l'avant, et en jouant sur la chasse. Je voulais me rapprocher de 24° avec une chasse de 95mm, comme la majorité des sportives actuelles... eh ben ça va pas, la moto guidonne à la moindre accélération. Du coup, le bon compromis (le mien, en tout cas, car l'angle et la chasse ne font pas tout, tout le reste du cadre compte, ainsi que les masses suspendues, leur répartition...), c'est 25° d'angle de colonne, avec une chasse de 97mm. Ca donne une moto vive, "relativement" stable en courbe.

Au fait, je partirai plutôt sur le we du 19/11, pour le dépeçage. clin
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Message  mojoracer Jeu 27 Oct 2016 - 10:05

tu es sur de tes angles Poka ?

regarde ca: 

( je me suis pas mal referencé avec cela)


Projet n°33 BMW Imola 72 Img_0610
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Message  evergreen Jeu 27 Oct 2016 - 11:16

qu'elle est le cout de fabrication d'un cadre comme ça  Question
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Message  mojoracer Jeu 27 Oct 2016 - 12:50

Aucune idée !

On part de zéro, y'a tout à faire.  Donc le numéro 1 risque de coûter qq sous ...
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Message  pockaman Jeu 27 Oct 2016 - 13:24

Oui, je suis sûr de mes angles, mais je parle d'angles moto sur des roues par rapport au sol. Or ton schéma donné un angle par rapport aux fixations moteur.
Donc ce n'est pas comparable. En fait, il est assez facile de faire varier l'angle de colonne en faisant varier les hauteurs avant-arrière de la moto une fois finie, en jouant sur les longueurs amortisseurs et hauteur de fourche dans les tés.  clin
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Message  mojoracer Mar 22 Nov 2016 - 11:03

ca avance gentillement.... je chine à gauche a droite des pieces...

dernier achat, une BM qui servira de banque d'organe (surtout roue ar, pont, boite, moteur) c'était celle de Zorro, moteur refait par Poka. donc la base devrait etre saine. Je vais un peu tailler dans le gras et lui offrir deux trois pièces dont ces deux la fraichement acquise:

drunken  c'est du Fallert.

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Message  goeland_ Mar 22 Nov 2016 - 11:28

va falloir une grosse batterie lol!
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Message  mojoracer Mar 22 Nov 2016 - 14:04

goeland_ a écrit:va falloir une grosse batterie lol!
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