Reflexion sur le SP95 et 98 R90S
+13
nortonton
jpd
BernardP
Gastair
Dom
PizzaRoller
dirapon
jbt
flatlaurent56
Tofgasp
jackerda
reiler
Mick13
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Reflexion sur le SP95 et 98 R90S
Sur mes motos, je mets l’essence avec le taux d’octane le plus élevé pour avoir le moins d‘éthanol possible.
Sur ma 1200 Tenere, j’ai remarqué une baisse de conso en roulant au 98 (mesuré différemment ici mais peu importe). Par contre, ce n’est pas constant. Parfois, j’ai un gain (entre 10 et 15%), parfois pas du tout.
Et pour l’anecdote, un jour, en Alberta, de retour de voyage en Alaska, je fais les pleins au super dans une station. Qq km plus loin, mon moteur se met à fonctionner différemment: plus vif, plus rond, presque comme si j’avais un 3eme cylindre. Je roule comme ça quelques centaines de km et ma jauge ne bouge presque pas. J’ai même cru qu’elle déconnait. Je regarde ma conso dans le calculateur: j’étais descendu bien en dessous de 4 L/100 (5 Litres normalement en mode chargé pour le voyage). Je n’ai jamais su quelle essence j’avais pu mettre mais j’en aurais bien pris une citerne.
Donc quand je lis qu’il n’y a aucun avantage à mettre une essence de qualité supérieure si son moteur n’a pas été conçu pour, je comprends mais Dans les faits, je constate autre chose.
Sur ma 1200 Tenere, j’ai remarqué une baisse de conso en roulant au 98 (mesuré différemment ici mais peu importe). Par contre, ce n’est pas constant. Parfois, j’ai un gain (entre 10 et 15%), parfois pas du tout.
Et pour l’anecdote, un jour, en Alberta, de retour de voyage en Alaska, je fais les pleins au super dans une station. Qq km plus loin, mon moteur se met à fonctionner différemment: plus vif, plus rond, presque comme si j’avais un 3eme cylindre. Je roule comme ça quelques centaines de km et ma jauge ne bouge presque pas. J’ai même cru qu’elle déconnait. Je regarde ma conso dans le calculateur: j’étais descendu bien en dessous de 4 L/100 (5 Litres normalement en mode chargé pour le voyage). Je n’ai jamais su quelle essence j’avais pu mettre mais j’en aurais bien pris une citerne.
Donc quand je lis qu’il n’y a aucun avantage à mettre une essence de qualité supérieure si son moteur n’a pas été conçu pour, je comprends mais Dans les faits, je constate autre chose.
Palica Gringo
C'est le sirop d'érable, c'est un additif musclé
En Alberta, ils ont planté des puits de pétrole au lieu d’érables. C’est peut-être pour ça...PizzaRoller a écrit:C'est le sirop d'érable, c'est un additif musclé
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
On ne peut pas faire un test catégorique précis...
Un carburant 95/98 (E5) peut contenir jusqu'à 5% de biocarburant. Mais biocarburant ne veut pas systématiquement bioéthanol.
Le 98 (E5 également) ne contient pas d’éthanol mais de l'ETBE (éther éthyle tertiobutyle) qui est bien plus proche des caractéristiques de l'essence que l’éthanol du 95.
De plus il ne faut pas oublier le terme "peut contenir"... ce qui veut dire que c'est un maximum. Ce taux fluctue selon la saison , selon les approvisionnement, selon le cour du carburant par rapport au coût de l'ETBE, selon, selon...
Parfois, le 95 est en fait du 98 vendu au prix du 95...
Bref impossible sans analyser le carburant de savoir exactement son taux d'octane (c'est un taux recherché minimum) et impossible de savoir si le maximum de biocarburant indiqué (qui est un max) a réellement été ajouté.
Un carburant 95/98 (E5) peut contenir jusqu'à 5% de biocarburant. Mais biocarburant ne veut pas systématiquement bioéthanol.
Le 98 (E5 également) ne contient pas d’éthanol mais de l'ETBE (éther éthyle tertiobutyle) qui est bien plus proche des caractéristiques de l'essence que l’éthanol du 95.
De plus il ne faut pas oublier le terme "peut contenir"... ce qui veut dire que c'est un maximum. Ce taux fluctue selon la saison , selon les approvisionnement, selon le cour du carburant par rapport au coût de l'ETBE, selon, selon...
Parfois, le 95 est en fait du 98 vendu au prix du 95...
Bref impossible sans analyser le carburant de savoir exactement son taux d'octane (c'est un taux recherché minimum) et impossible de savoir si le maximum de biocarburant indiqué (qui est un max) a réellement été ajouté.
Dernière édition par Gastair le Mar 18 Aoû - 20:39, édité 1 fois
Gastair
En allemagne ou en suisse je mets du 100 ou du 102 et la GS tourne beaucoup plus rond, un vrai bonheurPizzaRoller a écrit:jbt a écrit:Etant donné que le potentiel énergétique du SP95 est strictement le même que celui du 98, ça ne changera rien à la gniaque.
La seule différence, c'est la résistance au cliquetis.
Ça peut être interessant sur les moteurs qui gèrent l'avance en fonction de la détection de cliquetis mais sur les vieux flat, l'avance est gérée par hasard.
PEGJY
PEGJY a écrit:
En allemagne ou en suisse je mets du 100 ou du 102 et la GS tourne beaucoup plus rond, un vrai bonheur
Un vrai bonheur pour les pétroliers...
Gastair
bonjour
y a t-il parmi nous un "pompiste" ou ancien d'une station essence pour nous dire si il y a une différence entre les carburants de supermarchés et ceux de stations de marque.
A la sortie du dépôt, ajoutent ils des additifs ?
Tout ça pour vous dire que je prends mon carburant (diesel ou essence) chez To...l Acc..s depuis longtemps et que sur les mêmes parcours j'avais un conso moindre, de plus maintenant le litre est au même tarif...
y a t-il parmi nous un "pompiste" ou ancien d'une station essence pour nous dire si il y a une différence entre les carburants de supermarchés et ceux de stations de marque.
A la sortie du dépôt, ajoutent ils des additifs ?
Tout ça pour vous dire que je prends mon carburant (diesel ou essence) chez To...l Acc..s depuis longtemps et que sur les mêmes parcours j'avais un conso moindre, de plus maintenant le litre est au même tarif...
TINTIN8645
Pour avoir échantilloné pas mal de camions de livraison en sortie de dépot et fait analyser leur composition en labo, je peux t'affirmer qu'il n'y a pas la moindre différence, c'est strictement le même produit qui provient des mêmes cuves après avoir transité dans le même tuyau depuis la même raffinerie.
Par contre, il y a une différence de débit entre les cuves d'une grande surface qui refait le plein chaque semaine et celle d'une petite station qui ne ravitaille qu'une fois tous les deux mois, ainsi qu'une différence dans l'entretien des cuves, le carburant n'a pas le temps de vieillir dans le premier cas.
Par contre, il y a une différence de débit entre les cuves d'une grande surface qui refait le plein chaque semaine et celle d'une petite station qui ne ravitaille qu'une fois tous les deux mois, ainsi qu'une différence dans l'entretien des cuves, le carburant n'a pas le temps de vieillir dans le premier cas.
jbt
J'ai le cas d'une station Total située sur une autoroute suburbaine, et à proximité (1 ou 2 km) d'un hypermarché.
Du fait de cette concurrence, le carburant y est peu cher. Et la station est accessible directement pour les usagers de cette autoroute.
Du fait de cette concurrence, le carburant y est peu cher. Et la station est accessible directement pour les usagers de cette autoroute.
R27
Gastair a écrit:PEGJY a écrit:
En allemagne ou en suisse je mets du 100 ou du 102 et la GS tourne beaucoup plus rond, un vrai bonheur
Un vrai bonheur pour les pétroliers...
C'est vrai que le prix est très élevé mais il y a une vraie différence d'agrément donc quand j'ai l'occasion j'en mets, pour me faire plaisir.
PEGJY
Pareil que jbt.... sauf pour le SP98 excellium de Total n'est pas un carburant lambda, il est additivé : Additif de propreté, de stabilité, anti-corrosion et un modificateur de friction.
Gastair
Ici, les citernes se remplissent aux même réservoirs et alimentent les pompes de différentes marques. Les additifs sont ajoutés par le chauffeur au moment du remplissage des cuves à la pompe. Il a son cocktail d'additifs déjà préparé et il suffit de sélectionner la marque. Même chose entre le 92, le 95 et le 98 (à part 2 marques de Cies pétrolières): c'est la même essence mais l'indice d'octane est augmenté au moyen d'additifs. C'est pour cette raison que seules 2 marques peuvent garantir que le 98 ne contient pas d'éthanol.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
a ma connaissance, ça doit être pareil ici, l'excelium Total n'est pas le même carburant que le SP Auchan