Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Reflexion sur le SP95 et 98 R90S

+13
nortonton
jpd
BernardP
Gastair
Dom
PizzaRoller
dirapon
jbt
flatlaurent56
Tofgasp
jackerda
reiler
Mick13
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Reflexion sur le SP95 et 98 R90S Empty Reflexion sur le SP95 et 98 R90S

Message  Mick13 Ven 30 Avr 2010 - 8:27

je vous fait partager mon expérience

donc ma machine est totalement stock sauf une paire de Vattiers et un K&N
Au 98, un peu plus de gniac, mais un très léger cliquetis a la reprise en sous régime ou montée => taux de compression trop élevé
le 98 correspond aux préconisations de BMW (98 plus additif) et a celles des pétroliers, pour les moteurs a fort taux de compression (9,5 a un pour nous)
Je suis donc retourné au 95, en attendant de mettre des joints d'embases plus épais.

Pour les autres modèles BMW non prévus pour le sans plomb, a plus faible taux de compression, BM préconise le 95 additivé

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur le SP95 et 98 R90S Empty Re: Reflexion sur le SP95 et 98 R90S

Message  reiler Ven 30 Avr 2010 - 14:48

Mick13 a écrit:je vous fait partager mon expérience

donc ma machine est totalement stock sauf une paire de Vattiers et un K&N
Au 98, un peu plus de gniac, mais un très léger cliquetis a la reprise en sous régime ou montée => taux de compression trop élevé
le 98 correspond aux préconisations de BMW (98 plus additif) et a celles des pétroliers, pour les moteurs a fort taux de compression (9,5 a un pour nous)
Je suis donc retourné au 95, en attendant de mettre des joints d'embases plus épais.

Pour les autres modèles BMW non prévus pour le sans plomb, a plus faible taux de compression, BM préconise le 95 additivé

Je croyais justement que plus l'indice d'octane montait, moins le risque de cliquetis était élevé...
Tu sembles décrire le contraire non ?
reiler
reiler

Message  jackerda Ven 30 Avr 2010 - 15:12

c'est le contraire justement,la 98 a un taux d'octane plus élevé que la 95 ce qui empeche le cliqueti.
le cliqueti est une autocombustion avant l'allumage du mélange air essence par l'étincelle de la bougie.
du cliqueti avec de la 98,viendrait plus vite d'une avance mal réglée.
on peut également avoir du cliqueti sur un moteur trop calaminé,la calamine aurait des "points" de chaleur qui emflameraient le mélange d'air essence.
jackerda
jackerda

Message  Mick13 Ven 30 Avr 2010 - 17:54

pour moi, plus le taux d'octane est élevé moins le pouvoir d'explosion est fort, je sais ça semble pas clair...
exemple, une G/S 8,5 a 1, ça roulait au normal, une 90S, 9,5 a 1, ça roulait au super. Le carburant piste était de l'essence aviation, dans le temps (105 d'octane il me semble).

effectivement, la logique voudrait que le 98 provoque moins de cliquetis que le 95, qui me confirme ?

Pour la calamine, nada, le moteur a 1500Km et ne consomme pas d'huile. Le point d'avance a été contrôlé la semaine dernière (j'ai réglé l'écartement des rupteurs et le point d'avance, les culbus et les carbus), mais je re contrôlerais, on ne sait jamais.

Message  jackerda Ven 30 Avr 2010 - 18:34

controle l'avance sur les deux cylindres , juste pour voir si tu n'as pas un décalage .......
j'ai déja vu ça !!! axe vrillé !!
jackerda
jackerda

Message  reiler Ven 30 Avr 2010 - 18:38

Mick13 a écrit:effectivement, la logique voudrait que le 98 provoque moins de cliquetis que le 95, qui me confirme ?

Moi je te confirme.
C'est justement pour EVITER les cliquetis que les moteurs un peu sportifs, "tapés" avec des TdC élevés fonctionnent mieux au SUPER, mais désormais au SP98...

Si tu mets du SP98 dans un moteur avec un TdC moyen à faible, rien ne changera en comportement, juste tu videras plus vite ton porte-monnaie.
reiler
reiler

Message  Tofgasp Ven 30 Avr 2010 - 19:44

Je confirme aussi, plus on monte la compression, moins ça supporte un indice d'octane bas, et inversement.

Message  flatlaurent56 Lun 22 Juin 2020 - 16:18

je déterre...........testé sur mon 1200 kawa (pas encore sur le bm)    compression 10.1,  conso inférieure de 17% avec du sp98, sur 3 pleins de chaque
quant a la niaque...impossible a vérifier (ceux qui connaissent comprendrons)
flatlaurent56
flatlaurent56

Message  jbt Lun 22 Juin 2020 - 16:33

Etant donné que le potentiel énergétique du SP95 est strictement le même que celui du 98, ça ne changera rien à la gniaque.
La seule différence, c'est la résistance au cliquetis.
jbt
jbt

Message  dirapon Lun 22 Juin 2020 - 18:20

Pour nos vieux flats l'indice d'octane de la SP95 est largement suffisant, la seule différence est la teneur en (bio)éthanol, plus élevée chez nous (Belgique) dans la SP95: 10% (annoncés...) que dans la SP98, généralement 5%: la SP98 est un peu moins agressive pour les joints en caoutchouc, et le cas échéant pour les réservoirs en polyester.
dirapon
dirapon

https://leshautsdesaintsiffret.fr/

Message  PizzaRoller Lun 22 Juin 2020 - 19:02

jbt a écrit:Etant donné que le potentiel énergétique du SP95 est strictement le même que celui du 98, ça ne changera rien à la gniaque.

Ça peut être interessant sur les moteurs qui gèrent l'avance en fonction de la détection de cliquetis mais sur les vieux flat, l'avance est gérée par hasard.

Reflexion sur le SP95 et 98 R90S Idee-p10 Toutélectrix   Reflexion sur le SP95 et 98 R90S 569134          Reflexion sur le SP95 et 98 R90S Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Reflexion sur le SP95 et 98 R90S 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Dom Lun 22 Juin 2020 - 19:07

PizzaRoller a écrit:
jbt a écrit:Etant donné que le potentiel énergétique du SP95 est strictement le même que celui du 98, ça ne changera rien à la gniaque.

Ça peut être interessant sur les moteurs qui gèrent l'avance en fonction de la détection de cliquetis mais sur les vieux flat, l'avance est gérée par hasard.

Un copain à toi ? drunken
Dom
Dom

Message  PizzaRoller Lun 22 Juin 2020 - 19:10

C'est lui qui tient le tournevis.

Reflexion sur le SP95 et 98 R90S Idee-p10 Toutélectrix   Reflexion sur le SP95 et 98 R90S 569134          Reflexion sur le SP95 et 98 R90S Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Reflexion sur le SP95 et 98 R90S 4202
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

Message  Dom Lun 22 Juin 2020 - 19:17

Et la bière dans l'autre main. mort de rire
Dom
Dom

Message  flatlaurent56 Lun 22 Juin 2020 - 19:45

ouais.....mais la différence de consommation s'expliquerai comment ????

entendu sur rmc (l’émission du dimanche matin)  en Allemagne,il y a du 105,très apprécié des amateurs de voitures puissantes
flatlaurent56
flatlaurent56

Message  PizzaRoller Lun 22 Juin 2020 - 20:15

J’ai essayé le 105 sur le C1 lors d’un trip en Germanie, fabuleux yess

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  Gastair Lun 22 Juin 2020 - 20:36

flatlaurent56 a écrit:
ouais.....mais la différence de consommation s'expliquerai comment ????

entendu sur rmc (l’émission du dimanche matin)  en Allemagne,il y a du 105,très apprécié des amateurs de voitures puissantes

même réponse que jbt... refais ton calcul de consommation.  saispas
Gastair
Gastair

Message  BernardP Lun 22 Juin 2020 - 20:52

PizzaRoller a écrit:J’ai essayé le 105 sur le C1 lors d’un trip en Germanie, fabuleux yess

Tu prenais enfin 75 km/h ? siffle
BernardP
BernardP

Message  jpd Lun 22 Juin 2020 - 21:01

je vérifierai  les points d'avance sur les deux cylindres avec une lampe strobo pour voir...et éventuellement modifié légèrement l'avance.

Le 98 retarde le cliquetis par rapport au 95,c'est une certitude. lit

Tu a essayé avec plusieurs pleins,quelquefois que tu serais tombé sur un fond de cuve... clin

le moteur d’une voiture est optimisé pour un certain type d’essence.

si le moteur est prévu pour une essence SP95, il n’y aura aucune bénéfice à passer à une alimentation en SP98.

L’inverse n’est pas vrai : en utilisant une essence présentant un risque d’auto-inflammation supérieur (SP 95)

à ce qui a été prévu par le constructeur (SP98), le moteur ne sera pas utilisé dans ses conditions optimales.
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  PizzaRoller Lun 22 Juin 2020 - 23:49

BernardP a écrit:
PizzaRoller a écrit:J’ai essayé le 105 sur le C1 lors d’un trip en Germanie, fabuleux yess

Tu prenais enfin 75 km/h ? siffle

Malheureux, bien plus que ça ! 
J'ai dépassé le 76 (en descente et avec le vent)

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  BernardP Mar 23 Juin 2020 - 7:47

bien serremain
BernardP
BernardP

Message  flatlaurent56 Mar 23 Juin 2020 - 9:00

ma méthode de calcul ne peut pas être mise en cause.....ni la conduite....
je re-essaierai avec du 95 de chez total access,un pote ne jure que par leur gas oil pour son utilitaire
flatlaurent56
flatlaurent56

Message  nortonton Mar 23 Juin 2020 - 9:08

flatlaurent56 a écrit:ma méthode de calcul ne peut pas être mise en cause.....ni la conduite....
je re-essaierai avec du 95 de chez total access,un pote ne jure que par leur gas oil pour son utilitaire

Quand-même... 17 pour cent ... 
non négociables en plus .  argg
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  jpd Mar 23 Juin 2020 - 11:41

dirapon a écrit:Pour nos vieux flats l'indice d'octane de la SP95 est largement suffisant, la seule différence est la teneur en (bio)éthanol, plus élevée chez nous (Belgique) dans la SP95: 10% (annoncés...) que dans la SP98, généralement 5%: la SP98 est un peu moins agressive pour les joints en caoutchouc, et le cas échéant pour les réservoirs en polyester.

Pas d'accord avec toi :BMW préconisait le super à l'époque.(97 d'octane). lit

J'ai toujours mis du super et maintenant du 98.(Pour la RS)
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  Palica Gringo Mar 23 Juin 2020 - 12:20

Sur mes motos, je mets l’essence avec le taux d’octane le plus élevé pour avoir le moins d‘éthanol possible. 
Sur ma 1200 Tenere, j’ai remarqué une baisse de conso en roulant au 98 (mesuré différemment ici mais peu importe). Par contre, ce n’est pas constant. Parfois, j’ai un gain (entre 10 et 15%), parfois pas du tout.
Et pour l’anecdote, un jour, en Alberta, de retour de voyage en Alaska, je fais les pleins au super dans une station. Qq km plus loin, mon moteur se met à fonctionner différemment: plus vif, plus rond, presque comme si j’avais un 3eme cylindre. Je roule comme ça quelques centaines de km et ma jauge ne bouge presque pas. J’ai même cru qu’elle déconnait. Je regarde ma conso dans le calculateur: j’étais descendu bien en dessous de 4 L/100 (5 Litres normalement en mode chargé pour le voyage). Je n’ai jamais su quelle essence j’avais pu mettre mais j’en aurais bien pris une citerne. 

Donc quand je lis qu’il n’y a aucun avantage à mettre une essence de qualité supérieure si son moteur n’a pas été conçu pour, je comprends mais Dans les faits, je constate autre chose.

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant