Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Deux petits soucis électriques tenaces..

4 participants

Aller en bas

Deux petits soucis électriques tenaces.. Empty Deux petits soucis électriques tenaces..

Message  auflo Lun 2 Nov 2020 - 21:03

Bonsoir à tous,

Comme nous tous je profite du confinement pour intervenir sur ma 90s de début 1974 première série, principale activité réfection de la fourche, mais également la résolution de petits soucis électriques. Il va de soi que j'ai la revue technique plus les schémas de la flatistech, pour autant j'ai un peu de mal à trouver, si l'un d'entre vous a des pistes je suis preneur. Mon phare est ouvert, mon réservoir déposé ainsi que le tdf, tout est accessible..Je précise que le circuit de mon tableau de bord est hors de cause, les témoins fonctionnent. Par contre il n'y a aucun numéro présents sur la plaque de contact située dans le phare, ce qui ne m'aide pas..

1/ Le voyant clignotant au tableau de bord ne fonctionne toujours pas malgré le remplacement du relais par un neuf (pas donné ). Il s'allume brièvement lors de la mise en route des clignotants (qui fonctionnent bien), mais s'éteint tout de suite et ne clignote pas..

2/ Le voyant de point mort ne fonctionne plus. Il fonctionnait lors de l'achat de la moto, s'est éteint définitivement récemment. J'ai changé pour rien suite à un mauvais diagnostic de ma part (j'avais réussi à allumer brièvement le voyant en faisant se toucher les fils du contacteur) le contacteur situé sous la boite (pas joyeux mais ça se fait) , sans effet. J'ai re-testé la mise en contact directe des deux fils, rien ne se passe. J'ai un peu de mal à interpréter le schéma de ce circuit..Je précise que le contacteur d'embrayage n'est pas présent sur ma moto, visiblement depuis longtemps et jusqu'à présent cela fonctionnait.

Merci à ceux qui m'auront lu et qui pourrons me donner quelques pistes, je vous remercie également d'avance pour votre indulgence..allez je replonge dans les schémas et fais chauffer le métrix.. faché


Dernière édition par auflo le Lun 2 Nov 2020 - 21:32, édité 1 fois (Raison : Corrections)
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits soucis électriques tenaces.. Empty Re: Deux petits soucis électriques tenaces..

Message  PizzaRoller Lun 2 Nov 2020 - 23:29

Pour le témoin de cligno, essaye de sortir le fil blanc/noir du relais cligno et branche le sur un positif (rouge). 
Si le voyant s’allume, c’est qu’il va bien, c’est le relais qui est malade ou les lampes qui ne sont pas de 21 W chacune dans les clignos. 

Pour tester le voyant de point mort, en mettant le fil brun/noir à la masse, il devrait s’allumer quand le contact est enclenché. 
Si tu peux démarrer, c’est que le contacteur de la boîte fonctionne (ou que ton circuit est bien tapé)

____________________
Deux petits soucis électriques tenaces.. Idee-p10 Toutélectrix   Deux petits soucis électriques tenaces.. 569134          Deux petits soucis électriques tenaces.. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Deux petits soucis électriques tenaces.. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Deux petits soucis électriques tenaces.. Empty Re: Deux petits soucis électriques tenaces..

Message  auflo Lun 2 Nov 2020 - 23:51

PizzaRoller a écrit:Pour le témoin de cligno, essaye de sortir le fil blanc/noir du relais cligno et branche le sur un positif (rouge). 
Si le voyant s’allume, c’est qu’il va bien, c’est le relais qui est malade ou les lampes qui ne sont pas de 21 W chacune dans les clignos. 

Pour tester le voyant de point mort, en mettant le fil brun/noir à la masse, il devrait s’allumer quand le contact est enclenché. 
Si tu peux démarrer, c’est que le contacteur de la boîte fonctionne (ou que ton circuit est bien tapé)
Merci beaucoup Pizzaroller pour tes réponses, toujours éclairées..

Alors pour le clignotant j'ai trouvé, c'était bien le relais HS, mais vu que j'ai démonté le tdf et donc les clignos, et j'ai donc testé sans ampoules avant et cela ne fonctionne pas ainsi. Une fois un cligno avant  remis en place cela fonctionne, c'est donc de ma faute, un vrai blaireau.

Pour le contacteur de point mort: J'ai bien re-testé les fils consciencieusement et cela fonctionne, le voyant s'allume bien si je relie les deux fils entre eux..il y a donc un problème avec la boite qui n'actionne pas suffisamment le contacteur, qui est neuf et que j'ai testé avant de monter..peut-être faudrait il supprimer la rondelle ou du moins la diminuer en épaisseur, c'est pourtant la même que sur l'ancien contacteur (que j'avais mis en cause, et qui fuyait un peu mais qui en fait fonctionnait sur l'établi, une fois démonté)..je suis donc plutôt sur un "mystère" mécanique..

Quand à la sécurité démarreur, comme évoqué précédemment, il n'y a pas de contacteur d'embrayage sur ma moto, et il n'y en a aucune trace sur le faisceau. Je pense donc qu'une sorte de shunt a été posé pour permettre le démarrage, même sans point mort (heureusement d'ailleurs car sinon je serai actuellement en panne  souris ), mais ce n'est pas très safe, je te l'accorde..car même si je ne démarre jamais une moto sans avoir l'embrayage actionné, on peut appuyer sur le démarreur par erreur faché.

Par contre le circuit électrique dans le phare(et ailleurs ) est très propre, les connectiques sont belles, le faisceau a visiblement été refait sérieusement, les couleurs sont respectées.    

Merci encore pour ton aide clin , je vais à présent essayer de comprendre ce qui se passe avec ce foutu contacteur (premier modèle).
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits soucis électriques tenaces.. Empty Re: Deux petits soucis électriques tenaces..

Message  PizzaRoller Mar 3 Nov 2020 - 0:16

Il existe deux contacteur de point mort : un normalement ouvert et un normalement fermé.

Je ne me souviens pas du quel va où mais en cas d'erreur, le voyant s'allume sur tous les rapports sauf au point mort.
Pour changer le contacteur, c'est une vraie galère mais ça reste possible sans déposer la boîte. Faut tout de même la vidanger.

____________________
Deux petits soucis électriques tenaces.. Idee-p10 Toutélectrix   Deux petits soucis électriques tenaces.. 569134          Deux petits soucis électriques tenaces.. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Deux petits soucis électriques tenaces.. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Deux petits soucis électriques tenaces.. Empty Re: Deux petits soucis électriques tenaces..

Message  auflo Mar 3 Nov 2020 - 0:22

PizzaRoller a écrit:Il existe deux contacteur de point mort : un normalement ouvert et un normalement fermé.

Je ne me souviens pas du quel va où mais en cas d'erreur, le voyant s'allume sur tous les rapports sauf au point mort.
Pour changer le contacteur, c'est une vraie galère mais ça reste possible sans déposer la boîte. Faut tout de même la vidanger.
oui je l'ai remplacé, comme je le disais, pas facile mais cela se fait..et j'ai bien le bon modèle, première série et mon voyant ne s'allume jamais que ce soit au point mort ou en prise.

Que penserais tu de la rondelle trop épaisse avec un mécanisme de boite un peu usé qui n'actionnerait pas assez profondément le contacteur?
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits soucis électriques tenaces.. Empty Re: Deux petits soucis électriques tenaces..

Message  PizzaRoller Mar 3 Nov 2020 - 0:44

C'est une piste probable.

____________________
Deux petits soucis électriques tenaces.. Idee-p10 Toutélectrix   Deux petits soucis électriques tenaces.. 569134          Deux petits soucis électriques tenaces.. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Deux petits soucis électriques tenaces.. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Deux petits soucis électriques tenaces.. Empty Re: Deux petits soucis électriques tenaces..

Message  auflo Mar 3 Nov 2020 - 7:42

Merci, je vais donc revidanger et redémonter..cette fois ci j’essaiera avant de bloquer et remplir 😉
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits soucis électriques tenaces.. Empty Re: Deux petits soucis électriques tenaces..

Message  auflo Ven 6 Nov 2020 - 20:42

C'était bien une histoire d'épaisseur de joint, j'ai retrouvé mon voyant vert de point mort (très beau d'ailleurs avec le circuit LED, cadeau de Noel avant l'heure clin ). Merci pour les conseils Pizza, j'ai revu tous les petits détails électriques qui n'allaient pas sur la moto (j'ai même pu sauver mon klaxon qui devenait atone en reprenant le réglage de celui-ci), j'ai refait toute la fourche et mis des ressorts progressifs (pas encore testé mais à l'arrêt cela me semble très (trop?) ferme,j'ai mis de l'huile grade 10), remplacé le bocal de frein et mis des plaquettes neuves (anciennes récentes mais ayant reçu de l'huile de la fourche sur un coté suite à un joint spi fuyard.. faché ), j'espère retrouver un semblant de freinage.

Au remontage je vais en profiter pour fixer le TDF de façon normale, avec les excentriques et rondelles qui vont bien et que j'ai pu trouver facilement.
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits soucis électriques tenaces.. Empty Re: Deux petits soucis électriques tenaces..

Message  Palica Gringo Ven 6 Nov 2020 - 21:24

D’origine, la fourche nécessite une huile de grade équivalent à du 3. Passer à 5 la durcit un peu mais passer à 10 sur cette fourche est une erreur à mon avis.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits soucis électriques tenaces.. Empty Re: Deux petits soucis électriques tenaces..

Message  auflo Ven 6 Nov 2020 - 21:56

Ok Palica. Après essai sur route si cela se confirme je vidangerai et suivrai tes conseils 😉
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits soucis électriques tenaces.. Empty Re: Deux petits soucis électriques tenaces..

Message  jpd Sam 7 Nov 2020 - 10:04

Avec de la 10 w cela fonctionne bien chez moi.(et chez d'autres sur le forum.)

Peut être tes ressorts progressifs qui sont en cause ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Deux petits soucis électriques tenaces.. Empty Re: Deux petits soucis électriques tenaces..

Message  auflo Sam 7 Nov 2020 - 20:46

Peut-être...je vous tiens au courant après les essais sur route la semaine prochaine..Bon Dimanche 😉
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits soucis électriques tenaces.. Empty Re: Deux petits soucis électriques tenaces..

Message  Palica Gringo Sam 7 Nov 2020 - 21:16

jpd a écrit:Avec de la 10 w cela fonctionne bien chez moi.(et chez d'autres sur le forum.)

Peut être tes ressorts progressifs qui sont en cause ?
Attention, je parle de la fourche des R90s et série 5, ainsi que certaines series 6 sous licence Maico (de mémoire) qui exigeait de l’huile pour vérins hydrauliques très fluide, équivalente à de la W3. Passer à de la 5 avec ressorts progressifs lui donne un peu plus de fermeté mais pas trop, pour conserver le confort et la tenue de route. Mais ça reste une fourche d’origine TT qui va avoir une certaine souplesse, et surtout beaucoup de débattement. Monter trop haut en grade va dénaturer son fonctionnement en la durcissant un peu comme une fourche plus “moderne”, ce qu’elle n’est pas, et va affecter la tenue de route, puisque les clapets n’ont pas été conçus pour ça.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits soucis électriques tenaces.. Empty Re: Deux petits soucis électriques tenaces..

Message  auflo Sam 7 Nov 2020 - 21:24

J’en apprends des choses ici c’est cool 👍
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits soucis électriques tenaces.. Empty Re: Deux petits soucis électriques tenaces..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum