cosses électriques
+10
eric.d
maxime 17
nortonton
Henri
Olympia
Drel37
georgesgiralt
rémi 83
PizzaRoller
jackerda
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
cosses électriques
j'ai une profonde allergie aux cosses bleues , rouges , vous voyez lesquelles ?
j'ai acheté cette pince et la boite de cosses a sertire sur amazone ; 25 € , me demande comment j'ai pu me passer de ça aussi longtemps .
une fois sertie , j'étame et c'est vraiment solide , propre et bien isolé , mieux que l'origine !
j'ai acheté cette pince et la boite de cosses a sertire sur amazone ; 25 € , me demande comment j'ai pu me passer de ça aussi longtemps .
une fois sertie , j'étame et c'est vraiment solide , propre et bien isolé , mieux que l'origine !
jackerda
Re: cosses électriques
L'étamage en plus du sertissage, c'est la cerise sur le gâteau !
Quand on y a goûté, les cosses bleues te font vomir
Quand on y a goûté, les cosses bleues te font vomir
oui , j'utilise ce type de pince depuis 30 ans .
étamer ne sert a rien , si ce n'est de rendre rigide le bout du conducteur , ce qui peut être un handicap . si tu utilise la cosse ( à fut ouvert pour les intimes ) qui correspond a la section du conducteur il n'y a aucun problème . il est certain que les cosses pré-isolées font "très" tâche dans un faisceau auto/moto , mais elles sont très utilisées dans l’industrie et leur qualité n'est pas à mettre en doute . en utilisant , bien entendu des produits de marque/qualité .
étamer ne sert a rien , si ce n'est de rendre rigide le bout du conducteur , ce qui peut être un handicap . si tu utilise la cosse ( à fut ouvert pour les intimes ) qui correspond a la section du conducteur il n'y a aucun problème . il est certain que les cosses pré-isolées font "très" tâche dans un faisceau auto/moto , mais elles sont très utilisées dans l’industrie et leur qualité n'est pas à mettre en doute . en utilisant , bien entendu des produits de marque/qualité .
Dernière édition par rémi 83 le Ven 13 Jan 2023 - 18:46, édité 1 fois
rémi 83
Bonsoir,
Le sertissage est très supérieur à la soudure, tant en termes de contact électrique qu'en longévité. C'est pas moi qui le dit, c'est les experts aéronautiques....
Donc en étamant tes cosses et fils, tu abîme un montage parfait...
Mais bon, je pense que tes fils et cosses te survivront ....
Le sertissage est très supérieur à la soudure, tant en termes de contact électrique qu'en longévité. C'est pas moi qui le dit, c'est les experts aéronautiques....
Donc en étamant tes cosses et fils, tu abîme un montage parfait...
Mais bon, je pense que tes fils et cosses te survivront ....
georgesgiralt
par contre , a l'époque , donc avant internet , j'avais du mal a trouver des manchons isolant pour ces cosses . maintenant c'est plus simple
rémi 83
Pile poil, le sujet qui tombe à pic ! Je suis en train de refaire le circuit électrique sur la Ratier. Je t'envoie un mp pour obtenir le lien de ton matériel.
Drel37
Chez AMAZON
Sinon, tu tapes "cosses à sertir" et tu vas avoir une multitudes de propositions.
Pour acheter les cosses, tu as Classic Auto Élec à côté de chez toi à Nazelles
Sinon, tu tapes "cosses à sertir" et tu vas avoir une multitudes de propositions.
https://www.amazon.fr/dp/B08FZLQ61H?tag=track-ect5-fr-77387-21&linkCode=osi&th=1&psc=1&ascsubtag=ecSEP2q7auxlct0srfj
le lien , 30€ avec la boite ,
jackerda
PizzaRoller a écrit:Chez AMAZON
Je n'y avais pas pensé à Classic Auto Elec. C'est vrai qu'ils sont proches. Vais me renseigner sur les prix. Merci
jackerda a écrit:https://www.amazon.fr/dp/B08FZLQ61H?tag=track-ect5-fr-77387-21&linkCode=osi&th=1&psc=1&ascsubtag=ecSEP2q7auxlct0srfj
Lien reçu et aussi en privé. Merci
Drel37
Je peux te prendre ça chez Bonnafous si tu veuxDrel37 a écrit:
Je n'y avais pas pensé à Classic Auto Elec. C'est vrai qu'ils sont proches. Vais me renseigner sur les prix. Merci
Olympia
Je n'utilise moi aussi que ce type de cosses dites "cosses non isolées" avec la pince "kivabien", isolées après pose avec un peu de gaine thermorétractable et sans étain qui rigidifie le fil sur un centimètre, le rendant cassant.
par contre je suis étonné du prix . ça a bien baissé . je me souviens avoir acheter la mienne au tout début des années 90 , plus de 200 francs chez le fournisseur local .
mais bon , elle en a serti depuis des cosses , et elle est toujours là .
mais bon , elle en a serti depuis des cosses , et elle est toujours là .
rémi 83
Tout à fait.Henri a écrit:Je n'utilise moi aussi que ce type de cosses dites "cosses non isolées" avec la pince "kivabien", isolées après pose avec un peu de gaine thermorétractable et sans étain qui rigidifie le fil sur un centimètre, le rendant cassant.
Étamer après sertissage, c'est pécher.
La manière d"étamer y fait beaucoup pour la rigidité du fil.
Sur un fil nu prévu pour une borne à vis, on étame juste l'extrémité (2 à 3 mm) pour éviter que les brins ne se décommettent (comme les faisceaux des /5)
Sur une cosse, pas nécessaire mais si on étame, il ne faut étamer que le minimum ou alors comme pour un fil nu et sertissage ensuite.
C'est sûr que si la partie étamée est soumise à la flexion, elle va casser beaucoup plus vite que si elle ne l'était pas.
Sur un fil nu prévu pour une borne à vis, on étame juste l'extrémité (2 à 3 mm) pour éviter que les brins ne se décommettent (comme les faisceaux des /5)
Sur une cosse, pas nécessaire mais si on étame, il ne faut étamer que le minimum ou alors comme pour un fil nu et sertissage ensuite.
C'est sûr que si la partie étamée est soumise à la flexion, elle va casser beaucoup plus vite que si elle ne l'était pas.
je n'étame que quelques mm , je serti la cosse ensuite , de façon a ce que la partie souple du fil reste intact et non rigide , la partie étamée est pincée dans la cossePizzaRoller a écrit:La manière d"étamer y fait beaucoup pour la rigidité du fil.
jackerda
Attention à la qualité des cosses préisolées
Sur le net, c'est souvent du cochonium tout mou made in china
Sur le net, c'est souvent du cochonium tout mou made in china
maxime 17
Bonjour
Effectivement, étamer rend le fil cassant, mais une cosse de qualité ne vient elle pas saisir la gaine afin que la flexion ne se fasse pas sur le fil ?
Effectivement, étamer rend le fil cassant, mais une cosse de qualité ne vient elle pas saisir la gaine afin que la flexion ne se fasse pas sur le fil ?
eric.d
eric.d a écrit:Bonjour
Quand on étame grassement toute la partie dénudée, l'étain "remonte" par capillarité sous l'isolant sur quelques millimètres. Le sertissage sur l'isolant se fait sur 2 mm donc le risque est bien présent.
La casse n'est pas immédiate, ça peut tenir 50 ans ou plus, pas la peine de paniquer ...
Pardon, c'est quoi étamer ?
J'ai la même pince mais des cosses différentes : on rentre le fil dans le euh, cul de la fiche, et on serre. Ma pince a des encoches de trois couleurs, correspondant à trois couleurs/diamètres de cosses.
Le tout acheté chez Louis. Déjà monté des phares additionnels ou klaxons avec, et ça tient bien.
Me reste a trouver les bidules translucides pour étanchéifier mes connexions, ça sera mieux que le bout de scotch américain bien enroulé-écrasé, une cochonnerie quand il faut démonter.
J'ai la même pince mais des cosses différentes : on rentre le fil dans le euh, cul de la fiche, et on serre. Ma pince a des encoches de trois couleurs, correspondant à trois couleurs/diamètres de cosses.
Le tout acheté chez Louis. Déjà monté des phares additionnels ou klaxons avec, et ça tient bien.
Me reste a trouver les bidules translucides pour étanchéifier mes connexions, ça sera mieux que le bout de scotch américain bien enroulé-écrasé, une cochonnerie quand il faut démonter.
gunthar
Étamer les embouts des fils, c'est mettre un peu de soudure à l'étain sur les embouts pour amalgamer les brins ensemble. Si c'est fait après le sertissage, ça améliore la conduction électrique entre le fil et la cosse. Mais comme déjà écrit dans le sujet, pas trop d'étain pour éviter de rigidifier le cable dans sa gaine.gunthar a écrit:Pardon, c'est quoi étamer ?
Si ta pince a des encoches repérées par 3 couleurs (rouge / bleu / jaune), c'est qu'elle est prévue pour utiliser des cosses "pré-isolées" avec un embout plastique que tu sertis avec la pince sur la gaine du cable. cf. https://www.amazon.fr/BAURIX%C2%AE-sertir-cosses-c%C3%A2bles-Assortiment/dp/B08FZMBG8H/ref=pd_day0fbt_sccl_1/257-4152565-3365668?pd_rd_w=paG5U&content-id=amzn1.sym.8c466534-3f44-4a6a-bbc7-40277760ae4e&pf_rd_p=8c466534-3f44-4a6a-bbc7-40277760ae4e&pf_rd_r=S6RV5SZS03FN8FS39XNQ&pd_rd_wg=z1c9k&pd_rd_r=eb4a3faa-71ee-4b54-8575-1ff4d1d8e7c8&pd_rd_i=B08FZMBG8H&th=1
La pince achetée par Drel37 et jackerda est prévue pour sertir des cosses non isolées. Il faut juste penser à enfiler sur le fil la gaine isolante avant de sertir et on ne la pince pas dans la machoire de sertissage. C'est ce qui est fait par les constructeurs.
La seule différence entre une pince pour cosses non isolées et une autre pour cosses pré-isolées est la forme des machoires qui sont en général démontables pour passer d'un modèle à un autre.
J'utilise depuis 50 ans une pince manuelle Ducellier. Vous m'avez fait craquer pour la pince automatique, j'ai commandé cet après-midi la même pince que celles de jackerda et Drel37.
A+
Patrick
Dernière édition par patn58 le Mar 17 Jan 2023 - 16:28, édité 2 fois (Raison : Complément de réponse)
patn58
Moi aussi j'ai profité de l'aubaine, j'ai commandé et reçu.
C'est bien conçu, il ne manque que les fiches rondes.
eric.d
tu as des assortiments sur le meme siteeric.d a écrit:Moi aussi j'ai profité de l'aubaine, j'ai commandé et reçu.
https://www.amazon.fr/450Pcs-Electrique-Sertir-Durable-Accrocher/dp/B09P3RN2MZ/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=233Z0HE58QC78&keywords=cosses+ronde+a+fut+ouvert&qid=1674021827&sprefix=cosses+ronde+a+fut+ouvert%2Caps%2C85&sr=8-15
rémi 83
Salut,
J'ai la pince Baurix comme nouveau jouet
Je confirme que quand on y a gouté, on ne revient pas aux cosses bleues dégueu.
Je refait tout.
Par exemple, le gris. Non seulement c'est plus joli (on s'en fout ok) mais c'est mieux serti, c'est plus durable car moins, voire pas, sensible aux vibrations et surtout isolé, ça ne risque pas de toucher la cosse d'à côté
J'ai la pince Baurix comme nouveau jouet
Je confirme que quand on y a gouté, on ne revient pas aux cosses bleues dégueu.
Je refait tout.
Par exemple, le gris. Non seulement c'est plus joli (on s'en fout ok) mais c'est mieux serti, c'est plus durable car moins, voire pas, sensible aux vibrations et surtout isolé, ça ne risque pas de toucher la cosse d'à côté
@lex39
Page 1 sur 2 • 1, 2