-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

cosses électriques

+8
nortonton
Henri
Olympia
Drel37
georgesgiralt
rémi 83
PizzaRoller
jackerda
12 participants

Aller en bas

cosses électriques Empty cosses électriques

Message  jackerda Ven 13 Jan 2023 - 18:02

j'ai une profonde allergie aux cosses bleues , rouges , vous voyez lesquelles ?
j'ai acheté cette pince et la boite de cosses a sertire sur amazone ; 25 € , me demande comment j'ai pu me passer de ça aussi longtemps .
une fois sertie , j'étame et c'est vraiment solide , propre et bien isolé , mieux que l'origine !

cosses électriques P1010427
cosses électriques P1010428
jackerda
jackerda


Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  PizzaRoller Ven 13 Jan 2023 - 18:11

L'étamage en plus du sertissage, c'est la cerise sur le gâteau !
Quand on y a goûté, les cosses bleues te font vomir vomi

____________________
cosses électriques Idee-p10 Toutélectrix   cosses électriques 569134          cosses électriques Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... cosses électriques 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  rémi 83 Ven 13 Jan 2023 - 18:37

oui , j'utilise ce type de pince depuis 30 ans .
étamer ne sert a rien , si ce n'est de rendre rigide le bout du conducteur , ce qui peut être un handicap . si tu utilise la cosse ( à fut ouvert pour les intimes clin ) qui correspond a la section du conducteur il n'y a aucun problème . il est certain que les cosses pré-isolées font "très" tâche dans un faisceau auto/moto , mais elles sont très utilisées dans l’industrie et leur qualité n'est pas à mettre en doute . en utilisant , bien entendu des produits de marque/qualité . souris


Dernière édition par rémi 83 le Ven 13 Jan 2023 - 18:46, édité 1 fois
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  georgesgiralt Ven 13 Jan 2023 - 18:42

Bonsoir,
Le sertissage est très supérieur à la soudure, tant en termes de contact électrique qu'en longévité. C'est pas moi qui le dit, c'est les experts aéronautiques....
Donc en étamant tes cosses et fils, tu abîme un montage parfait... 
Mais bon, je pense que tes fils et cosses te survivront ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  rémi 83 Ven 13 Jan 2023 - 18:50

par contre , a l'époque , donc avant internet , j'avais du mal a trouver des manchons isolant pour ces cosses . maintenant c'est plus simple souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  Drel37 Ven 13 Jan 2023 - 20:50

Pile poil, le sujet qui tombe à pic ! Je suis en train de refaire le circuit électrique sur la Ratier. Je t'envoie un mp pour obtenir le lien de ton matériel.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  PizzaRoller Ven 13 Jan 2023 - 23:01

Chez AMAZON 

Sinon, tu tapes "cosses à sertir" et tu vas avoir une multitudes de propositions.

Pour acheter les cosses, tu as Classic Auto Élec à côté de chez toi à Nazelles

____________________
cosses électriques Idee-p10 Toutélectrix   cosses électriques 569134          cosses électriques Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... cosses électriques 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  jackerda Ven 13 Jan 2023 - 23:03

https://www.amazon.fr/dp/B08FZLQ61H?tag=track-ect5-fr-77387-21&linkCode=osi&th=1&psc=1&ascsubtag=ecSEP2q7auxlct0srfj

le lien , 30€ avec la boite ,
jackerda
jackerda


Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  Drel37 Sam 14 Jan 2023 - 8:24

PizzaRoller a écrit:Chez AMAZON 

Sinon, tu tapes "cosses à sertir" et tu vas avoir une multitudes de propositions.

Pour acheter les cosses, tu as Classic Auto Élec à côté de chez toi à Nazelles

Je n'y avais pas pensé à Classic Auto Elec. C'est vrai qu'ils sont proches. Vais me renseigner sur les prix. Merci


jackerda a écrit:https://www.amazon.fr/dp/B08FZLQ61H?tag=track-ect5-fr-77387-21&linkCode=osi&th=1&psc=1&ascsubtag=ecSEP2q7auxlct0srfj

le lien , 30€ avec la boite ,

Lien reçu et aussi en privé. Merci
coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  Olympia Sam 14 Jan 2023 - 10:37

Drel37 a écrit:
Je n'y avais pas pensé à Classic Auto Elec. C'est vrai qu'ils sont proches. Vais me renseigner sur les prix. Merci
Je peux te prendre ça chez Bonnafous si tu veux  clin
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  Henri Lun 16 Jan 2023 - 7:43

Je n'utilise moi aussi que ce type de cosses dites "cosses non isolées" avec la pince "kivabien", isolées après pose avec un peu de gaine thermorétractable et sans étain qui rigidifie le fil sur un centimètre, le rendant cassant.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  rémi 83 Lun 16 Jan 2023 - 8:05

par contre je suis étonné du prix . ça a bien baissé . je me souviens avoir acheter la mienne au tout début des années 90 , plus de 200 francs chez le fournisseur local je pleure .
mais bon , elle en a serti depuis des cosses , et elle est toujours là souris .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  rémi 83 Lun 16 Jan 2023 - 8:11

pourtant une marque inconnue : Marvel !!!

cosses électriques 20230111
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  nortonton Lun 16 Jan 2023 - 8:17

Henri a écrit:Je n'utilise moi aussi que ce type de cosses dites "cosses non isolées" avec la pince "kivabien", isolées après pose avec un peu de gaine thermorétractable et sans étain qui rigidifie le fil sur un centimètre, le rendant cassant.
Tout à fait.  
Étamer après sertissage,  c'est pécher. old
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  PizzaRoller Lun 16 Jan 2023 - 9:18

La manière d"étamer y fait beaucoup pour la rigidité du fil.
Sur un fil nu prévu pour une borne à vis, on étame juste l'extrémité (2 à 3 mm) pour éviter que les brins ne se décommettent (comme les faisceaux des /5)
Sur une cosse, pas nécessaire mais si on étame, il ne faut étamer que le minimum ou alors comme pour un fil nu et sertissage ensuite.

C'est sûr que si la partie étamée est soumise à la flexion, elle va casser beaucoup plus vite que si elle ne l'était pas.

____________________
cosses électriques Idee-p10 Toutélectrix   cosses électriques 569134          cosses électriques Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... cosses électriques 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  jackerda Lun 16 Jan 2023 - 13:38

PizzaRoller a écrit:La manière d"étamer y fait beaucoup pour la rigidité du fil.
Sur un fil nu prévu pour une borne à vis, on étame juste l'extrémité (2 à 3 mm) pour éviter que les brins ne se décommettent (comme les faisceaux des /5)
Sur une cosse, pas nécessaire mais si on étame, il ne faut étamer que le minimum ou alors comme pour un fil nu et sertissage ensuite.

C'est sûr que si la partie étamée est soumise à la flexion, elle va casser beaucoup plus vite que si elle ne l'était pas.
je n'étame que quelques mm , je serti la cosse ensuite , de façon a ce que la partie souple du fil reste intact et non rigide , la partie étamée est pincée dans la cosse
jackerda
jackerda


Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  maxime 17 Lun 16 Jan 2023 - 20:11

Attention à la qualité des cosses préisolées
Sur le net, c'est souvent du cochonium tout mou made in china  siffle

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  eric.d Mar 17 Jan 2023 - 9:02

Bonjour
Effectivement, étamer rend le fil cassant, mais une cosse de qualité ne vient elle pas saisir la gaine afin que la flexion ne se fasse pas sur le fil ?

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  PizzaRoller Mar 17 Jan 2023 - 9:16

eric.d a écrit:Bonjour
Effectivement, étamer rend le fil cassant, mais une cosse de qualité ne vient elle pas saisir la gaine afin que la flexion ne se fasse pas sur le fil ?

Quand on étame grassement toute la partie dénudée, l'étain "remonte" par capillarité sous l'isolant sur quelques millimètres. Le sertissage sur l'isolant se fait sur 2 mm donc le risque est bien présent.


La casse n'est pas immédiate, ça peut tenir 50 ans ou plus, pas la peine de paniquer ...

____________________
cosses électriques Idee-p10 Toutélectrix   cosses électriques 569134          cosses électriques Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... cosses électriques 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  gunthar Mar 17 Jan 2023 - 15:05

Pardon, c'est quoi étamer ? 

J'ai la même pince mais des cosses différentes : on rentre le fil dans le euh, cul de la fiche, et on serre. Ma pince a des encoches de trois couleurs, correspondant à trois couleurs/diamètres de cosses. 
Le tout acheté chez Louis. Déjà monté des phares additionnels ou klaxons avec, et ça tient bien. 
Me reste a trouver les bidules translucides pour étanchéifier mes connexions, ça sera mieux que le bout de scotch américain bien enroulé-écrasé, une cochonnerie quand il faut démonter.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  Drel37 Mar 17 Jan 2023 - 15:20

Bonjour,

Voilà c'est fait. 30  roros tout compris (frais de port). Reste plus qu'à utiliser de la bonne manière comme certains l'ont conseillé.

cosses électriques Img_9210

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  patn58 Mar 17 Jan 2023 - 16:19

gunthar a écrit:Pardon, c'est quoi étamer ? 

J'ai la même pince mais des cosses différentes : on rentre le fil dans le euh, cul de la fiche, et on serre. Ma pince a des encoches de trois couleurs, correspondant à trois couleurs/diamètres de cosses. 
Le tout acheté chez Louis. Déjà monté des phares additionnels ou klaxons avec, et ça tient bien. 
Me reste a trouver les bidules translucides pour étanchéifier mes connexions, ça sera mieux que le bout de scotch américain bien enroulé-écrasé, une cochonnerie quand il faut démonter.
Étamer les embouts des fils, c'est mettre un peu de soudure à l'étain sur les embouts pour amalgamer les brins ensemble. Si c'est fait après le sertissage, ça améliore la conduction électrique entre le fil et la cosse. Mais comme déjà écrit dans le sujet, pas trop d'étain pour éviter de rigidifier le cable dans sa gaine.

Si ta pince a des encoches repérées par 3 couleurs (rouge / bleu / jaune), c'est qu'elle est prévue pour utiliser des cosses "pré-isolées" avec un embout plastique que tu sertis avec la pince sur la gaine du cable. cf. https://www.amazon.fr/BAURIX%C2%AE-sertir-cosses-c%C3%A2bles-Assortiment/dp/B08FZMBG8H/ref=pd_day0fbt_sccl_1/257-4152565-3365668?pd_rd_w=paG5U&content-id=amzn1.sym.8c466534-3f44-4a6a-bbc7-40277760ae4e&pf_rd_p=8c466534-3f44-4a6a-bbc7-40277760ae4e&pf_rd_r=S6RV5SZS03FN8FS39XNQ&pd_rd_wg=z1c9k&pd_rd_r=eb4a3faa-71ee-4b54-8575-1ff4d1d8e7c8&pd_rd_i=B08FZMBG8H&th=1

La pince achetée par Drel37 et jackerda est prévue pour sertir des cosses non isolées. Il faut juste penser à enfiler sur le fil la gaine isolante avant de sertir et on ne la pince pas dans la machoire de sertissage. C'est ce qui est fait par les constructeurs.

La seule différence entre une pince pour cosses non isolées et une autre pour cosses pré-isolées est la forme des machoires qui sont en général démontables pour passer d'un modèle à un autre.

J'utilise depuis 50 ans une pince manuelle Ducellier. Vous m'avez fait craquer pour la pince automatique, j'ai commandé cet après-midi la même pince que celles de jackerda et Drel37.

A+
Patrick


Dernière édition par patn58 le Mar 17 Jan 2023 - 16:28, édité 2 fois (Raison : Complément de réponse)
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  eric.d Mar 17 Jan 2023 - 20:02

Moi aussi j'ai profité de l'aubaine, j'ai commandé et reçu.
C'est bien conçu, il ne manque que les fiches rondes.

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  rémi 83 Mer 18 Jan 2023 - 7:06

eric.d a écrit:Moi aussi j'ai profité de l'aubaine, j'ai commandé et reçu.
C'est bien conçu, il ne manque que les fiches rondes.
tu as des assortiments sur le meme site
https://www.amazon.fr/450Pcs-Electrique-Sertir-Durable-Accrocher/dp/B09P3RN2MZ/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=233Z0HE58QC78&keywords=cosses+ronde+a+fut+ouvert&qid=1674021827&sprefix=cosses+ronde+a+fut+ouvert%2Caps%2C85&sr=8-15

cosses électriques 2023-012
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

cosses électriques Empty Re: cosses électriques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum