Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

cosses rondes , plates, ou dominos ?

+2
Flatosaure
motophil93
6 participants

Aller en bas

cosses rondes , plates, ou dominos ? Empty cosses rondes , plates, ou dominos ?

Message  motophil93 Ven 31 Mar 2017 - 17:11

salut a tous, voila pour reconnecter mon feux arrière et mes clignotants, le mieux cosses rondes ou plates, dominos? merci cosses rondes , plates, ou dominos ? 569134

motophil93


Revenir en haut Aller en bas

cosses rondes , plates, ou dominos ? Empty Re: cosses rondes , plates, ou dominos ?

Message  Flatosaure Ven 31 Mar 2017 - 18:01

Les dominos c'est pour le bâtiment, ça se met dans les boîtes de dérivation.

Moi je mets toujours des cosses plates, fil étamé sur la cosse et avec manchon thermo.
Mais je dirais que des cosses rondes feraient aussi bien l'affaire.

Mais les dominos... non, là non.
En plus si pizza voit ça, tu vas te faire gronder.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

cosses rondes , plates, ou dominos ? Empty Re: cosses rondes , plates, ou dominos ?

Message  Gastair Ven 31 Mar 2017 - 18:16

+1
Pas de domino... quelle horreur !

Pour la cosse, l'important c'est le bon sertissage puis l'isolation. Mais le sertissage j'ai jamais eu confiance (dans mes sertissages cosses rondes , plates, ou dominos ? 145644 ).
Je soude le fils sur la cosse (après étamage des deux), et après branchement je mets de la gaine thermo bref comme Flatos.
Si plusieurs fils sont serrés les uns contre les autres, je coupe les fils à des longueurs légèrement différentes pour qu'ensuite les cosses ne soient pas serrées les unes contre les autres mais les unes derrière les autres = moins d’épaisseur et moins de risque de court circuit.

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

cosses rondes , plates, ou dominos ? Empty Re: cosses rondes , plates, ou dominos ?

Message  nico79 Ven 31 Mar 2017 - 18:49

Flatosaure a écrit:Les dominos c'est pour le bâtiment, ça se met dans les boîtes de dérivation.

Et encore...on en met même plus...maintenant on met des Wago clin
nico79
nico79


Revenir en haut Aller en bas

cosses rondes , plates, ou dominos ? Empty Re: cosses rondes , plates, ou dominos ?

Message  westy64 Ven 31 Mar 2017 - 18:58

Gastair a écrit:Mais le sertissage j'ai jamais eu confiance (dans mes sertissages  cosses rondes , plates, ou dominos ? 145644 ).

J'ai connu les mêmes doutes sur mon travail, mais aujourd'hui, c'est fini.

Sinon, il existe une méthode de sertissage hyper efficace :

1) dénuder le fil comme d'hab.
2) positionner le fil "à l'envers" sur la cosse, et sertir les petites pattes.
3) replier le fil par dessus ce sertissage (il se retrouve maintenant dans le bon sens) et sertir les « grandes pattes » sur le fil (partie non dénudée).

C'est moche (ça fait une bosse disgracieuse), mais je vous garantie qu'avec un minimum de soin, c'est inarrachable.
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

cosses rondes , plates, ou dominos ? Empty Re: cosses rondes , plates, ou dominos ?

Message  Gastair Ven 31 Mar 2017 - 19:22

Effectivement, bonne idée....

L'autre bonne idée c'est sans doute d'avoir une excellente pince à sertir.

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

cosses rondes , plates, ou dominos ? Empty Re: cosses rondes , plates, ou dominos ?

Message  moumouille49 Ven 31 Mar 2017 - 19:47

Gastair a écrit:Effectivement, bonne idée....

L'autre bonne idée c'est sans doute d'avoir une excellente pince à sertir.

personnellement , je sertis puis je soude à l'étain...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

cosses rondes , plates, ou dominos ? Empty Re: cosses rondes , plates, ou dominos ?

Message  westy64 Ven 31 Mar 2017 - 20:08

La soudure à l'étain des cosses électriques a autant de supporters que de détracteurs.
On l'accuse par exemple de rendre les isolants et les fils moins résistants à la cassure par les vibrations.

mais je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire !


Dernière édition par westy64 le Sam 1 Avr 2017 - 8:22, édité 1 fois (Raison : orthographe)
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

cosses rondes , plates, ou dominos ? Empty Re: cosses rondes , plates, ou dominos ?

Message  moumouille49 Ven 31 Mar 2017 - 20:16

westy64 a écrit:p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
La soudure à l'étain des cosses électriques a autant de supporter que de détracteurs.
On l'accuse par exemple de rendre les isolants et les fils moins résistants à la cassure par les vibrations.

mais je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire !
Ben , au niveau des cosses , je sertis puis je soude...( comme indiqué plus haut)
Pour rallonger un  fil , je fais une épissure + gaine thermo rétractable...sans soudure.
pour rallonger un faisceau , c'est méthode 1 + connecteur...
Après , l'important est que ça marche et ... que ça tienne ...Quelle que soit la méthode.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

cosses rondes , plates, ou dominos ? Empty Re: cosses rondes , plates, ou dominos ?

Message  Gastair Ven 31 Mar 2017 - 20:27

Je pense qu'un bon sertissage sans soudure avec une pince pro et de bonnes cosses c'est top.

Sauf que j'ai pas confiance suite à une ou deux déceptions cosses rondes , plates, ou dominos ? 145644

Pour la soudure, c'est sur que déjà il faut savoir souder pour ne pas faire un collage... d'où l'étamage.
Pour l'isolation avec un manchon thermo pas de risque.
Il reste la rigidification du câble due à la soudure... source de point fatigue en cas de vibrations ou pliure. Pour cela il faut tenter de souder les parties en contact déjà étamées sans que par capillarité la soudure ne suive le fil. Pour cela il ne faut pas chauffer trop longtemps.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

cosses rondes , plates, ou dominos ? Empty Re: cosses rondes , plates, ou dominos ?

Message  Gastair Ven 31 Mar 2017 - 20:30

moumouille49 a écrit:
Pour rallonger un  fil , je fais une épissure + gaine thermo rétractable...sans soudure.

cosses rondes , plates, ou dominos ? 569134

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

cosses rondes , plates, ou dominos ? Empty Re: cosses rondes , plates, ou dominos ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum