Comment réduire un méplat sur une jante alu
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Comment réduire un méplat sur une jante alu
Après avoir essayé le marteau (mode gros lourd), puis la presse (assez bien mais très difficile à contrôler..), j'ai tenté l'étau .
Ici l'engin équipé de son demi tube plein (en fait un poids d'horloge) qui tient en place avec....du double face.
La Borrani bien fatiguée qui va servir de cobaye. De toute façon, elle est archi morte.
Comme on peut le constater il y a une ancienne tentative de réparation au marteau.
Je déconseille.
On commence par marquer les points d'appui sur la déformation:
On positionne la jante dans l'étau, demi rond coté à redresser, mors doux de l'autre.
On a ainsi une vue directe sur ce que l'on fait (mieux qu'à la presse) et on commence par appuyer gentiment au centre, puis de part et d'autre. Après chaque appui on contrôle la jante pour déterminer l'endroit du prochain appui.
Attention: si on appuie trop fort et que l'on crée un "rentrant" en allant trop loin, ce "rentrant" sera impossible à rattraper, c'est pour cela qu'il faut y aller tout doucement, par petits appuis successifs sur toute la longueur à traiter.
Quand on a fini un coté, on s'aperçoit souvent que l'autre a aussi pris un peu (c'est pas évident sur la photo), on marque le point et on recommence
Le méplat a complètement disparu dans le sens axial (voile), reste que la circularité n'est pas parfaite dans le sens diamétral (saut)
Pour réduire ce saut (et je n'ai pas pris de photo car il me manque une troisième main) il faut chauffer
Utile le thermo/laser de chez Lidl à 15€, pas plus de 200°C sur l'alu
Ensuite caler la jante verticalement sur deux billes de bois et frapper avec masse + jet en cornouiller (vieux manche de marteau)
par l'intérieur.
voilà la jante après début de ponçage destiné à atténuer le travail du bourrin précédent
Dans le cas présent la jante choisie pour le tuto était trop abîmée pour un résultat parfait.
Sur un méplat moins important, il est possible de l'effacer complètement.
NB: ça ne fonctionne que pour les jantes alu, pas acier.
Il est possible de le faire roue rayonnée mais dans ce cas le travail est moins précis car on est obligé de rentrer la roue par le dessus de l'étau et on voit moins bien ce qu'on fait.
Je n'ai pas essayé avec les roues bâtons.
Ici l'engin équipé de son demi tube plein (en fait un poids d'horloge) qui tient en place avec....du double face.
La Borrani bien fatiguée qui va servir de cobaye. De toute façon, elle est archi morte.
Comme on peut le constater il y a une ancienne tentative de réparation au marteau.
Je déconseille.
On commence par marquer les points d'appui sur la déformation:
On positionne la jante dans l'étau, demi rond coté à redresser, mors doux de l'autre.
On a ainsi une vue directe sur ce que l'on fait (mieux qu'à la presse) et on commence par appuyer gentiment au centre, puis de part et d'autre. Après chaque appui on contrôle la jante pour déterminer l'endroit du prochain appui.
Attention: si on appuie trop fort et que l'on crée un "rentrant" en allant trop loin, ce "rentrant" sera impossible à rattraper, c'est pour cela qu'il faut y aller tout doucement, par petits appuis successifs sur toute la longueur à traiter.
Quand on a fini un coté, on s'aperçoit souvent que l'autre a aussi pris un peu (c'est pas évident sur la photo), on marque le point et on recommence
Le méplat a complètement disparu dans le sens axial (voile), reste que la circularité n'est pas parfaite dans le sens diamétral (saut)
Pour réduire ce saut (et je n'ai pas pris de photo car il me manque une troisième main) il faut chauffer
Utile le thermo/laser de chez Lidl à 15€, pas plus de 200°C sur l'alu
Ensuite caler la jante verticalement sur deux billes de bois et frapper avec masse + jet en cornouiller (vieux manche de marteau)
par l'intérieur.
voilà la jante après début de ponçage destiné à atténuer le travail du bourrin précédent
Dans le cas présent la jante choisie pour le tuto était trop abîmée pour un résultat parfait.
Sur un méplat moins important, il est possible de l'effacer complètement.
NB: ça ne fonctionne que pour les jantes alu, pas acier.
Il est possible de le faire roue rayonnée mais dans ce cas le travail est moins précis car on est obligé de rentrer la roue par le dessus de l'étau et on voit moins bien ce qu'on fait.
Je n'ai pas essayé avec les roues bâtons.
beaujolais racer
Re: Comment réduire un méplat sur une jante alu
Merci pour le tuto.
Il ne faudrait pas que tu viennes avec nous en TT quand on redresse nos jantes a coup de grosses roches
Le pire qui puisse arriver est une grosse déformation sur une jante a rayon tubeless qui oblige a mettre une chambre a air car elle fuit.
Il ne faudrait pas que tu viennes avec nous en TT quand on redresse nos jantes a coup de grosses roches
Le pire qui puisse arriver est une grosse déformation sur une jante a rayon tubeless qui oblige a mettre une chambre a air car elle fuit.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Comment réduire un méplat sur une jante alu
Merci pour le tuto
Pas trop à craindre de la fatigue du matériau ?
Pas trop à craindre de la fatigue du matériau ?
Gastair
je te présente mes plus plates esskuzes !
À première vue, je ne t'aurais pas imaginè aussi délicat et patient que ça ...
Komme kouah !
Komme kouah !
Re: Comment réduire un méplat sur une jante alu
Pour s'assurer que la jante est ratrappable ou simplement correcte dans le plan du voile, il faut la poser sur un plan.
Si elle repose à plat sur toute sa circonférence des deux cotés, tout va bien, du moins pour le voile.
là, ça va, pas parfait mais dans les tolérances (<2mm)
(Au niveau du saut, un examen attentif ne permet pas toujours de déceler un défaut de circularité, pour le voir de façon sure.....il faut rayonner. )
Là, on distingue nettement la déformation:
On repère l'endroit pour redressage
On peut faire revenir correctement ce genre de déformation ponctuelle, comme vu plus haut.
En revanche, quand c'est tout un coté de la jante qui touche et pas l'autre, c'est que la jante est voilée = poubelle
Il existe un atelier qui redresse le voilage et le saut au Portugal, ils ont les machines pour.
Le cout de 60€ par jante en limite grandement la rentabilité à mon niveau.
Si elle repose à plat sur toute sa circonférence des deux cotés, tout va bien, du moins pour le voile.
là, ça va, pas parfait mais dans les tolérances (<2mm)
(Au niveau du saut, un examen attentif ne permet pas toujours de déceler un défaut de circularité, pour le voir de façon sure.....il faut rayonner. )
Là, on distingue nettement la déformation:
On repère l'endroit pour redressage
On peut faire revenir correctement ce genre de déformation ponctuelle, comme vu plus haut.
En revanche, quand c'est tout un coté de la jante qui touche et pas l'autre, c'est que la jante est voilée = poubelle
Il existe un atelier qui redresse le voilage et le saut au Portugal, ils ont les machines pour.
Le cout de 60€ par jante en limite grandement la rentabilité à mon niveau.
beaujolais racer
Re: Comment réduire un méplat sur une jante alu
Pour ce qui est de rattraper les jantes en alu forgées (snowflakes) il y a RC3D qui m'en rattrapé plus d'une
beau boulot, uniquement avec des chauffes de retrait; pas de presse. agréé par les assurances.
il faudrait lui poser la question pour tes cerceaux alus
beau boulot, uniquement avec des chauffes de retrait; pas de presse. agréé par les assurances.
il faudrait lui poser la question pour tes cerceaux alus
Ornach
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