Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7

4 participants

Aller en bas

Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Empty Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7

Message  Philooo Ven 13 Mar 2020 - 15:19

Salut :)

Sur ma R100GS, les trois connecteurs à 6 broches provenant des commodos (un blanc, un rouge et un noir, fixés sur une tôle support à droite de la poutre du cadre sous le réservoir) sont pourris de vert-de-gris, avec faux contacts aléatoires autant qu'insolubles. Je cherche à les remplacer par du neuf : le nettoyant contact ça va bien pour dépanner, je doute de la fiabilité à long terme.

Apparemment ces connecteurs sont les mêmes sur tout ou partie des Séries 6 et 7. Un connecteur c'est un connecteur certes, mais des trucs aux couleurs d'origine fixés aux emplacements d'origine c'est mieux. Je suis étonné qu'ils ne soient pas refabriqués à l'identique quelque part.
A défaut, je peux ne remplacer que les cosses métalliques, en coupant les câbles à ras et en ressoudant. J'ai parcouru quelques vieux sujets du forum, où on explique comment les sortir, que ce sont des modèles non standard et où en trouver : liens morts, ou produit plus référencé.

Des pistes ???

Question en plus : la partie (mâle ou femelle, je ne me rappelle plus) qui reste fixée à la tôle se dépose-t-elle facilement, ou il y a un truc à savoir ? Je demande ça avant de faire une grosse conceté à coups de tournevis...

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Empty Re: Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7

Message  PizzaRoller Ven 13 Mar 2020 - 15:30

Les cosses à ergot se trouvent facilement sur AES ou Classic Auto Électrique 

L'idéal est de les sertir avec la pince "quivabien", la soudure n'est pas nécessaire.

Tu récupères les connecteurs d'origine et après un bon nettoyage, il seront neufs.

____________________
Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Idee-p10 Toutélectrix   Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 569134          Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Empty Re: Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7

Message  rémi 83 Ven 13 Mar 2020 - 16:52

comme dit pizza il faut conserver la "carcasse " du connecteur , tu prend une loupe et tu verra qu'il y a un ergot anti retour sur chaque cosse il suffi de le libérer avec un mini tournevis pour ressortir le fil avec sa cosse . reste a raccourcir et ressertir une cosse neuve . c'est très facile a condition d'avoir la pince qui va bien , "pince a sertir pour cosses a fut ouvert" . une fois ton connecteur vidé , paic citron + eau tiède et brosse a dent ( prend une vieille brosse hein , déconne pas ) font des merveilles . après il n'y a plus qu'a remettre les cosses dedans .
si tu n'a pas de pince spécifique tu peux refermer la cosse comme tu peux et souder le fil dessus mais c'est pas top , mais bon ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Empty Re: Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7

Message  rémi 83 Ven 13 Mar 2020 - 17:06

voici un exemple de la dite pince .

https://www.jonction-et-derivation-electriques.fr/Pince-a-sertir-BMH3F-pour-cosses-non-isolees-a-fut-ouvert-050-a-6-mm

sinon il y a toujours la possibilité de s'en faire prêter une .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Empty Re: Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7

Message  Philooo Sam 14 Mar 2020 - 7:52

OK pour conserver la partie plastique des connecteurs (ils semblent en bon état), et pour la (vieille Twisted Evil ) brosse à dents.
Je renouvelle ma question sur la façon de sortir les parties mâles de leur logement en tôle sur le cadre.

PizzaRoller a écrit:Les cosses à ergot se trouvent facilement sur AES ou Classic Auto Électrique
Ces liens mènent à des cosses plates. Elles sont rondes sur ces connecteurs, et surtout un vieux sujet du forum mentionne qu'elles sont "spécifiques" BMW. Je ne sais pas en quoi (dimensions ? profil ?) mais je voudrais éviter de commander des cosses standard qui ne rentreront pas dans ces connecteurs - ou qui vont en sortir comme qui rigole. Des références à proposer (encore disponibles, celles du sujet ci-dessus ne le sont plus) ?


rémi 83 a écrit:ressertir une cosse neuve . c'est très facile a condition d'avoir la pince qui va bien , "pince a sertir pour cosses a fut ouvert" ./.../
si tu n'a pas de pince spécifique tu peux refermer la cosse comme tu peux et souder le fil dessus mais c'est pas top , mais bon ...
Chaque fois que j'ai trouvé quelque part un fil qui se sauvait de sa cosse, c'était un que j'avais resserti à la pince quelques années plus tôt. C'est vrai que je n'ai pas la "bonne" pince à sertir.
J'ai quand même pris l'habitude de souder à l'étain les sertissages de toutes les cosses qui me passent dans les mains*. Peut-être pas top, mais bon pour ma tranquillité d'esprit lang .


* j'ai reproduit à l'identique il y a quelques années l'ensemble du faisceau d'une Cadillac des années 50. C'est pas du multiplexé, des câbles gainés coton avec une cosse à chaque bout, il n'y a que ça siffle

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Empty Re: Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7

Message  R27 Sam 14 Mar 2020 - 8:50

Je ne connais pas ces connecteurs.

Il y a sûrement sur le connecteur une sorte de clip ou languette qui s'ouvre pour le verrouiller en position dans son support. Il pourrait suffire d'enfoncer cette languette élastique avec l'outil adéquat (ce cher Déquat 😉) : pince ou tournevis, pour que le connecteur soit libéré et sorte de son support en tôle.

Personnellement, je ne suis pas fan de la soudure d'une connexion sertie.

L'inconvénient de la soudure, c'est la rupture de rigidité entre le fil resté souple (non soudé) et la partie devenue rigide (soudée). Avec les vibrations, les 2 parties ne vont pas réagir pareil, on risque une rupture à l'interface entre la partie soudée et non soudée.

L'avantage du sertissage, c'est qu'il n'y a pas cet interface, cette différence de rigidité. Le sertissage maintient ensemble la cosse et le fil, ils vibrent ensemble, donc pas d'effort différentiel entre les 2. Donc moins (aucun ?) risque de rupture.

On peut concilier les 2 avec les cosses à double sertissage : un sertissage sur l'âme en cuivre, et un autre sur l'isolant.
Dans ce cas, on peut souder le sertissage sur l'âme, à condition de mettre peu de soudure, pour qu'elle ne remonte pas dans le fil jusqu'au 2ème sertissage et le rigidifie. Ce 2ème sertissage sur l'isolant doit rester souple, sans soudure dans le fil. C'est lui qui assurera le maintien mécanique et filtrera les vibrations.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Empty Re: Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7

Message  rémi 83 Sam 14 Mar 2020 - 9:57

met nous des photos de ce connecteur , ça sera plus facile pour t'aider et te trouver le bon fournisseur de cosses .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Empty Re: Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7

Message  PizzaRoller Sam 14 Mar 2020 - 10:22

Philooo a écrit:...
PizzaRoller a écrit:Les cosses à ergot se trouvent facilement sur AES ou Classic Auto Électrique
Ces liens mènent à des cosses plates. Elles sont rondes sur ces connecteurs, et surtout ...

confus  Oups, raté !

J'étais resté sur les cosses plates. Ça fait un bout de temps que je n'ai pas joué avec un commodo "moderne"

Ça doit se trouver, peut-être, dans les connecteurs informatique d'alimentation de disque dur.
Pour extraire les fiches du connecteur, ça se fait avec un outil tubulaire du bon diamètre. Une vielle antenne télescopique de poste de radio peut facilement remplacer l'outil.


Le connecteur devrait tenir sur le cadre avec des clips à repousser doucement avec un tournevis plat faute d'outil spécial.

____________________
Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Idee-p10 Toutélectrix   Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 569134          Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Empty Re: Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7

Message  PizzaRoller Sam 14 Mar 2020 - 10:27

Chez AES, il y a ce produit : Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 329106 qui pourrait convenir.

En bas de la page, on trouve les cosses seules. Reste à voir si le diamètre (3,5 mm) correspond aux connecteurs BMW mais il y a de fortes chances.

____________________
Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Idee-p10 Toutélectrix   Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 569134          Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Empty Re: Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7

Message  PizzaRoller Sam 14 Mar 2020 - 10:30

Chez Classic Auto : Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 329106

____________________
Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Idee-p10 Toutélectrix   Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 569134          Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Empty Re: Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7

Message  Philooo Sam 14 Mar 2020 - 11:31

@R27 : OK pour l'explication sur la soudure à l'étain. Je le fais systématiquement en élec domestique (dans une baraque de 50 ans, les dominos desserrés qui font des étincelles dans les combles je commence à connaître) mais j'avais négligé l'aspect "vibrations", surtout en moto.


rémi 83 a écrit:met nous des photos de ce connecteur , ça sera plus facile pour t'aider et te trouver le bon fournisseur de cosses .
R27 a écrit:Je ne connais pas ces connecteurs.
Photo tirée du sujet sus-mentionné, mon commodo ressemble à celui-là, avec un inter en moins.
Les connecteurs sont les mêmes (le rouge pour les phares, le noir pour les clignos et le pouêt). Il y en a un troisième, blanc, qui vient du commodo droit.
Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Ela44410
Sur cette image, ce sont les parties femelles, les mâles étant fixées sur le cadre.


R27 a écrit:Il y a sûrement sur le connecteur une sorte de clip ou languette qui s'ouvre pour le verrouiller en position dans son support. Il pourrait suffire d'enfoncer cette languette élastique avec l'outil adéquat (ce cher Déquat 😉) : pince ou tournevis, pour que le connecteur soit libéré et sorte de son support en tôle.

PizzaRoller a écrit:Le connecteur devrait tenir sur le cadre avec des clips à repousser doucement avec un tournevis plat faute d'outil spécial.

Je pense aussi, je voulais surtout savoir s'il y avait une belle c*nnerie à ne pas faire (et que tout le monde ici a déjà faite hahaha ), ou à l'inverse si quelqu'un avait élaboré une procédure standard genre "ouverture facile pour attardés" lol! .


PizzaRoller a écrit:Pour extraire les fiches du connecteur, ça se fait avec un outil tubulaire du bon diamètre. Une vielle antenne télescopique de poste de radio peut facilement remplacer l'outil.
Oui, j'avais repéré cette astuce que tu avais donnée dans un autre sujet bien


PizzaRoller a écrit:En bas de la page, on trouve les cosses seules. Reste à voir si le diamètre (3,5 mm) correspond aux connecteurs BMW
La moto n'est pas chez moi. Je dois avoir dans un troisième endroit (ma vie est compliquée siffle ) un vieux commodo HS et le bout de faisceau qui va avec, histoire de mesurer.
Merci à tous priere

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Empty Re: Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7

Message  rémi 83 Sam 14 Mar 2020 - 11:56

ok pour la photo , reste a a mesurer le diamètre des cosses , mais je suis pratiquement sur que les cosses proposées sur les liens de Pizza sont compatible avec ces connecteurs . et je peux également rajouter que je suis client sur ces deux sites ( AES et classic auto elec ) ,  ces sites sont tout a fait fiable .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Empty Re: Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7

Message  Philooo Dim 15 Mar 2020 - 18:55

Retrouvé mon vieux commodo HS et le bout de faisceau avec ces connecteurs
Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Sp315714

Les cosses femelles en place sur le connecteur (sur celui-ci, seuls 5 emplacements sont utilisés)
Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Sp315712

Et démontage
Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Sp315713

Il y a non pas un ergot de verrouillage mais deux, de chaque côté de la fente. Et un double sertissage (sur le câble et sur l'isolant) comme décrit par R27.
Le diamètre est environ 3,5mm intérieur et 4mm extérieur, ça ressemble aux dernières références données par PizzaRoller.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Empty Re: Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7

Message  PizzaRoller Dim 15 Mar 2020 - 19:43

Ça devrait le faire !

____________________
Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Idee-p10 Toutélectrix   Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 569134          Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7 Empty Re: Connecteurs / cosses du faisceau séries 6/7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum