Souder un bidon...
+10
beaujolais racer
Philooo
rémi 83
tortilla
ffrd
BernardP
R27
nortonton
jpd
georgesgiralt
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Souder un bidon...
Alors, je me réponds à moi même .....
Le bidon a plein de micro trous. une zone sous le bidon, et pas là où je croyais et deux zones sur le coté.
Je l'ai poncé à la toile émeri, nettoyé au nettoyant carbu pour dissoudre les dépôts de mazout puis dégraissé au nettoyant frein. Chuis stone ....
Puis, j'ai éclairé l'extérieur avec une lampe violente et j'ai regardé dedans le bidon. C'est comme cela que j'ai vu les trous.
Tous les points ne sont pas des trous. Mais .... ce sont peut être des trous "en formation"...
Une autre zone :
Je me suis demandé si la colle Loctite serait en mesure de boucher ces trous et de tenir "à la pression" du mazout. Aussi, comme c'est une colle, je me suis dit "pourquoi pas coller un patch métal dessus?"
J'ai découpé 3 plaques en dural dans une plaque qui me restait d'un bricolage, poncées, nettoyées et dégraissées. J'ai mis de la colle et ai collé les 3 plaques dessus.
Là, ça sèche et la photo du bidon "patché" est noire. Donc je la referai demain...
Wait and see...
Le bidon a plein de micro trous. une zone sous le bidon, et pas là où je croyais et deux zones sur le coté.
Je l'ai poncé à la toile émeri, nettoyé au nettoyant carbu pour dissoudre les dépôts de mazout puis dégraissé au nettoyant frein. Chuis stone ....
Puis, j'ai éclairé l'extérieur avec une lampe violente et j'ai regardé dedans le bidon. C'est comme cela que j'ai vu les trous.
Tous les points ne sont pas des trous. Mais .... ce sont peut être des trous "en formation"...
Une autre zone :
Je me suis demandé si la colle Loctite serait en mesure de boucher ces trous et de tenir "à la pression" du mazout. Aussi, comme c'est une colle, je me suis dit "pourquoi pas coller un patch métal dessus?"
J'ai découpé 3 plaques en dural dans une plaque qui me restait d'un bricolage, poncées, nettoyées et dégraissées. J'ai mis de la colle et ai collé les 3 plaques dessus.
Là, ça sèche et la photo du bidon "patché" est noire. Donc je la referai demain...
Wait and see...
georgesgiralt
pas facile de te répondre malgré les photo , mais je pense que ton idée de plaquer une tôle alu en plus par dessus la surface abîmée est un plus , assure toi quand même que vu que tu va augmenter l'encombrement , tu puisse remettre ton bidon dans le logement !!!georgesgiralt a écrit:Alors, je me réponds à moi même .....
Une autre zone :
Wait and see...
rémi 83
Salut et merci pour ta réponse.
Le bidon rentrera dans son logement car l'alu collé dessus fait moins que l'épaisseur du sertissage. Donc rien ne dépasse. Quant au fond, pareil, la plaque est moins épaisse que le sertissage mais là j'ai bien 20~30 cm de place ....
J'ai commandé un bidon neuf. Parce que je ne suis pas sur de ma réparation, vu les points de corrosion sur le mien. Il a du rester vide trop d'hivers et la condensation a fait son office. Leçon apprise...
Je posterai une/des photos demain.
Le bidon rentrera dans son logement car l'alu collé dessus fait moins que l'épaisseur du sertissage. Donc rien ne dépasse. Quant au fond, pareil, la plaque est moins épaisse que le sertissage mais là j'ai bien 20~30 cm de place ....
J'ai commandé un bidon neuf. Parce que je ne suis pas sur de ma réparation, vu les points de corrosion sur le mien. Il a du rester vide trop d'hivers et la condensation a fait son office. Leçon apprise...
Je posterai une/des photos demain.
georgesgiralt
La photo promise. Une seule pour ne pas surcharger, mais les 3 points traités le sont à l'identique. Les traces de colle viennent du fait que les plaquettes glissent pendant le séchage et qu'il faut les repositionner... On ne pense jamais à tout !
En tout cas, ce matin, la colle a fait prise dans le garage. J'ai mis le bidon qui ne sent plus dans la cuisine pour qu'elle finisse de faire prise. Demain ou lundi, je remplirai le bidon avec de l'alcool ou du gasoil (si j'en trouve) pour tester la tenue.
En tout cas, vu les marques de corrosion interne et externe, je ne pense pas que ce bidon survive longtemps. Espérons que nous pourrons aller le tester dès que l'on aura le droit d'aller à la montagne !
Edit : J'ai mis un cordon de colle sur le sertissage, de chaque coté, pour parfaire l’étanchéité, cela ne peut pas faire de mal...
En tout cas, ce matin, la colle a fait prise dans le garage. J'ai mis le bidon qui ne sent plus dans la cuisine pour qu'elle finisse de faire prise. Demain ou lundi, je remplirai le bidon avec de l'alcool ou du gasoil (si j'en trouve) pour tester la tenue.
En tout cas, vu les marques de corrosion interne et externe, je ne pense pas que ce bidon survive longtemps. Espérons que nous pourrons aller le tester dès que l'on aura le droit d'aller à la montagne !
Edit : J'ai mis un cordon de colle sur le sertissage, de chaque coté, pour parfaire l’étanchéité, cela ne peut pas faire de mal...
georgesgiralt
une chose est sure , ça ne fuira plus aux endroits que tu as traité .georgesgiralt a écrit:La photo promise. Une seule pour ne pas surcharger, mais les 3 points traités le sont à l'identique. Les traces de colle viennent du fait que les plaquettes glissent pendant le séchage et qu'il faut les repositionner... On ne pense jamais à tout !
rémi 83
Ben, je ne garantis rien. Vu les points de corrosion dedans et dehors...
Wait and see !
Wait and see !
georgesgiralt
georgesgiralt a écrit: Espérons que nous pourrons aller le tester dès que l'on aura le droit d'aller à la montagne !
Il y a des chances pour qu'il n'y aie plus besoin de chauffer.....
Luigi 2
ce type de produit est très efficace , pour la petite histoire au milieu des année 80 quand j'avais le série deux attelé , mon réservoir s'est mis a pissé , enfin suinter fortement , subitement , proche du robinet d'essence , vu que je devais monter rejoindre ma chérie a Aix en Provence une ou deux heures plus tard , j'ai opté pour la méthode komobled . j'avais entendu parler peu de temps avant de ces fameux bâtonnet bicomposant , et je me suis rendu chez le marchant de bricolage le plus proche pour m'en procurer et je l'ai appliqué sans aucune préparation , si ce n'est un coup de chiffon devant le magasin , j'ai collé ça façon chewing-gum sous le bureau et je suis monté a Aix dans foulée . j'ai vendu la moto deux trois ans plus tard sans rien toucher , ça n'a jamais re-fuit .
rémi 83
par contre je ne me souviens pas de la marque du produit , si ce n'est qu'il y avais un drapeau ricain dessus , enfin le truc marketing de l'époque !!!
rémi 83
Ah, mais moi, c'est de la colle de chez Mr Loctite ! liquide quand elle sort du tube mixeur.
Je vois le produit dont tu parles. J'en ai employé pour faire des boutons avant l'impression 3D.
Effectivment, c'est pas mal du tout mais il doit exister, maintenant, plein de marques/types/modèles.
Je vois le produit dont tu parles. J'en ai employé pour faire des boutons avant l'impression 3D.
Effectivment, c'est pas mal du tout mais il doit exister, maintenant, plein de marques/types/modèles.
georgesgiralt
Tu peux tapisser l'intérieur du bidon avec une résine.
Pas du restom, c'est hors de prix pour ce que tu répares, mais un mélange acetone/colle bi-composant.
Regarde à partir de la minute 17 de la vidéo. Ils sont un peu frappés mais ingénieux.
Pas du restom, c'est hors de prix pour ce que tu répares, mais un mélange acetone/colle bi-composant.
Regarde à partir de la minute 17 de la vidéo. Ils sont un peu frappés mais ingénieux.
Le problème avec le tapissage intérieur c'est que le robinet est inclus dans le bidon et est indémontable. Donc si je mets de la résine dedans, je le colmate... Et là; sur que ça fuira plus mais sur que le poêle "il va marcher moins bien maintenant"....
Il me faut juste que la réparation tienne jusqu'à l'arrivée du bidon neuf de chez Godin... Après, vu le confinement, il se peut que le bidon neuf soit là avant que le réparé soit remonté vu que je suis à presque 200 km du poêle auquel il appartient.
Il me faut juste que la réparation tienne jusqu'à l'arrivée du bidon neuf de chez Godin... Après, vu le confinement, il se peut que le bidon neuf soit là avant que le réparé soit remonté vu que je suis à presque 200 km du poêle auquel il appartient.
georgesgiralt
Page 2 sur 2 • 1, 2