Souder un bidon...
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Souder un bidon...
Salut la meute,
Dans la maison de famille de mon épouse il y a un poêle à mazout Godin. Il n'avait pas servi depuis longtemps car personne n'y était allé.
La semaine dernière nous sommes allés voir et, évidemment, il a fallu allumer le chauffage (la maison est à plus de 1000 m d'altitude).
Le poêle ne marchait pas car tout était bouché par les dépôts de mazout. J'ai passé une matinée à tout nettoyer et le poêle fonctionne.
Mais le réservoir de mazout fuit. C'est construit comme une boite de conserve, un fût a un couvercle serti (sauf que le couvercle est en bas... ) et il me semble que la fuite est au niveau du sertissage.
Je ne sais pas si c'est du à de la corrosion ou à une faiblesse du sertissage.
Je cherche des idées pour colmater parce que je ne suis pas sur que Godin puisse livrer la pièce neuve.
Pensez vous que de la soudure à l'étain pourrait faire (le bidon est en acier) et si oui, comment préparer le métal ?
Donc, je suis preneur de toutes idées !
A vous les studios !!
Dans la maison de famille de mon épouse il y a un poêle à mazout Godin. Il n'avait pas servi depuis longtemps car personne n'y était allé.
La semaine dernière nous sommes allés voir et, évidemment, il a fallu allumer le chauffage (la maison est à plus de 1000 m d'altitude).
Le poêle ne marchait pas car tout était bouché par les dépôts de mazout. J'ai passé une matinée à tout nettoyer et le poêle fonctionne.
Mais le réservoir de mazout fuit. C'est construit comme une boite de conserve, un fût a un couvercle serti (sauf que le couvercle est en bas... ) et il me semble que la fuite est au niveau du sertissage.
Je ne sais pas si c'est du à de la corrosion ou à une faiblesse du sertissage.
Je cherche des idées pour colmater parce que je ne suis pas sur que Godin puisse livrer la pièce neuve.
Pensez vous que de la soudure à l'étain pourrait faire (le bidon est en acier) et si oui, comment préparer le métal ?
Donc, je suis preneur de toutes idées !
A vous les studios !!
georgesgiralt
Re: Souder un bidon...
A cet endroit là , c 'est probablement de la corrosion, à cause de l 'humidité qui se condense au point bas du réservoir.
Comme dans les résé de moto !
Un artisan soudeur doit pouvoir réparer ça .
Comme dans les résé de moto !
Un artisan soudeur doit pouvoir réparer ça .
Re: Souder un bidon...
J'ai pensé au Restom mais le robinet est interne au bidon et évidemment en bas. J'ai peur de le colmater...
Quant au soudeur, vous en connaissez un sur Toulouse ? ou environs
Quant au soudeur, vous en connaissez un sur Toulouse ? ou environs
georgesgiralt
Re: Souder un bidon...
Non, mais...georgesgiralt a écrit:J'ai pensé au Restom mais le robinet est interne au bidon et évidemment en bas. J'ai peur de le colmater...
Quant au soudeur, vous en connaissez un sur Toulouse ? ou environs
Un gars qui fait dans la plomberie-chaudronnerie peut-être ?
Re: Souder un bidon...
Regarde par acquis de conscience la possibilité de changer d'énergie.
Il y a depuis peu une incitation à remplacer le mazout par une autre énergie. C'est peut-être l'occasion d'y réfléchir.
Il y a depuis peu une incitation à remplacer le mazout par une autre énergie. C'est peut-être l'occasion d'y réfléchir.
R27
Re: Souder un bidon...
R27 a écrit:Regarde par acquis de conscience la possibilité de changer d'énergie.
Il y a depuis peu une incitation à remplacer le mazout par une autre énergie. C'est peut-être l'occasion d'y réfléchir.
Même pour ce qui semble être une résidence secondaire ?
BernardP
Re: Souder un bidon...
Oui, on m'a dit ça. Mais j'ai une cuve à mazout pleine. Donc je voudrai la vider d'abord, puis on pensera à trouver une installation de chauffage du XXIe siècle...
En attendant, mes recherches de soudeurs n'avancent pas ... Fait yech
* : les incitations fiscales sont pour la résidence principale ou pour une résidence que tu compte louer.
En attendant, mes recherches de soudeurs n'avancent pas ... Fait yech
* : les incitations fiscales sont pour la résidence principale ou pour une résidence que tu compte louer.
georgesgiralt
Re: Souder un bidon...
Pour l'avoir fait sur une cuve de Zibro j'ai utilisé un truc de ce genre de chez Loctite.
j'ai vidé le pétrole, un lavage dégraissage à l'acétone à l'intérieur puis à l'extérieur au droit du suintement.
J'ai gratté avec de la toile émeri, re dégraissage au brake cleanner et j'ai tartiné avec le b composant.
séché une heure ou deux.
plus de fuite et ça fonctionne encore.
Détail produit EA 3423
Remarque :
Utilisé avec le distributeur de joint RS - code commande 503379
Adhésif époxy à buse mixte à usage général
Pâte grise antiaffaissement
• Peut être appliqué aux surfaces verticales
• Excellent remplissage d'écart
Idéal pour la plupart des matériaux, y compris les métaux et les plastiques
• Excellente résistance chimique
• Temps de réglage de 45 minutes
Temps de durcissement de 180 minutes
Résistance de cisaillement de 17 N/mm2
• La température d'utilisation varie entre -55 et 120 °C.
Métal
• Céramique
• Bois
• Le plastique rigide
Caractéristiques techniques
j'ai vidé le pétrole, un lavage dégraissage à l'acétone à l'intérieur puis à l'extérieur au droit du suintement.
J'ai gratté avec de la toile émeri, re dégraissage au brake cleanner et j'ai tartiné avec le b composant.
séché une heure ou deux.
plus de fuite et ça fonctionne encore.
Détail produit EA 3423
Adhésif Loctite époxy
L'adhésif époxy Loctite 50 ml est une double cartouche, un adhésif thixotropique haute viscosité qui durcit à température ambiante après mélange. C'est un adhésif à usage général qui développe une haute résistance sur la large gamme de substrats. Les propriétés thixotropiques permettent à cet adhésif de coller des surfaces rugueuses en métal.Remarque :
Utilisé avec le distributeur de joint RS - code commande 503379
Caractéristiques et avantages
•Adhésif époxy à buse mixte à usage général
Pâte grise antiaffaissement
• Peut être appliqué aux surfaces verticales
• Excellent remplissage d'écart
Idéal pour la plupart des matériaux, y compris les métaux et les plastiques
• Excellente résistance chimique
• Temps de réglage de 45 minutes
Temps de durcissement de 180 minutes
Résistance de cisaillement de 17 N/mm2
• La température d'utilisation varie entre -55 et 120 °C.
Applications
•Métal
• Céramique
• Bois
• Le plastique rigide
Caractéristiques techniques
Nom commercial | Hysol 3423 |
Adhesive Type | Adhésif époxy |
Matériel Compatible | Métal |
Couleur | Gris |
Type d'emballage | Cartouche double |
Contenance | 50 ml |
temps de durcissement | 180 min |
Résistance au cisaillement | 17 N/mm² |
Température maximum de fonctionnement | +120°C |
Temps de prise | 45min. |
Température minimum de fonctionnement | -55°C |
Plage de température de fonctionnement | -55→ +120 °C. |
ffrd
Ah ! Comme on aime les petits travaux d'automne ...
Il est bien connu que, sur les vieilles trapanelles, à trop nettoyer les vieilles saletés quI obstruent les vieux trous on révéle des vieilles surprises !
Si ce n'est que pour vider seulement la cuve par transfert sur celle du Godin, au coup à coup, tu peux aussi essayer la recette de la même époque avec de la pâte de savon de ..... Marseille !
Si ce n'est que pour vider seulement la cuve par transfert sur celle du Godin, au coup à coup, tu peux aussi essayer la recette de la même époque avec de la pâte de savon de ..... Marseille !
Re: Souder un bidon...
pour ma part je valide complètement la solution de ffrd . un bon nettoyage et un "emplastre" de mastic bi-composant , il en existe aussi sous forme solide , genre patte a modeler en bâton , tu coupe un morceau , tu malaxe bien et tu empègue . moins dangereux que d'essayer de faire une brasure .
rémi 83
Re: Souder un bidon...
L'époxy c'est bon pour boucher un trou dû à une perforation (j'ai un réservoir de voiture avec un emplâtre d'Araldite depuis 15 ans qu'il s'est posé sur un caillou...).
En revanche, s'il y a corrosion, elle vient de l'intérieur et elle repartira à côté dès qu'elle pourra, question de mois. Pour le savoir, donner des coups de tournevis partout autour de la fuite, bien énergiques comme si on voulait faire des trous dans la tôle.
Pour ça évidemment, mieux vaut vider la cuve, ce qu'il faudra de toute façon faire si on veut la donner à un chaudronnier.
En revanche, s'il y a corrosion, elle vient de l'intérieur et elle repartira à côté dès qu'elle pourra, question de mois. Pour le savoir, donner des coups de tournevis partout autour de la fuite, bien énergiques comme si on voulait faire des trous dans la tôle.
Pour ça évidemment, mieux vaut vider la cuve, ce qu'il faudra de toute façon faire si on veut la donner à un chaudronnier.
Philooo
Re: Souder un bidon...
Ben, le réservoir est vide et dans mon garage, sur l'établi.
Par contre, j'ai nettoyé l'intérieur (à l'alcool à brûler) pour ôter la crasse. Il en reste sur les bords (aller au fond est super facile par le petit trou de remplissage ... ) et donc il me faudra le nettoyer pour que la colle prenne. Je ne sais pas si j'arriverai à aller gratter le fond là ou ça fuit à l'intérieur. (l'extérieur ce sera facile.... )
Le bidon est à coté du brûleur et il y a deux tôles pour l'isoler. Je ne pense pas que la température atteigne les 120°C maxi de résistance de la colle mais ça chauffe.
Je vais partir à la chasse de la colle Loctite et d'un peu plus d'alcool pour nettoyer (j'ai déjà le nettoyant à frein pour la finition)...
J'ai contacté un soudeur dont j'ai retrouvé l'adresse. Wait and see.
Je vous dirai.
Merci pour les idées.
Par contre, j'ai nettoyé l'intérieur (à l'alcool à brûler) pour ôter la crasse. Il en reste sur les bords (aller au fond est super facile par le petit trou de remplissage ... ) et donc il me faudra le nettoyer pour que la colle prenne. Je ne sais pas si j'arriverai à aller gratter le fond là ou ça fuit à l'intérieur. (l'extérieur ce sera facile.... )
Le bidon est à coté du brûleur et il y a deux tôles pour l'isoler. Je ne pense pas que la température atteigne les 120°C maxi de résistance de la colle mais ça chauffe.
Je vais partir à la chasse de la colle Loctite et d'un peu plus d'alcool pour nettoyer (j'ai déjà le nettoyant à frein pour la finition)...
J'ai contacté un soudeur dont j'ai retrouvé l'adresse. Wait and see.
Je vous dirai.
Merci pour les idées.
georgesgiralt
Re: Souder un bidon...
j'ai retrouvé le mastic auquel je faisais allusion c'est le loctite 3463 . il y a peut être aussi bien dans une autre marque , mais j'ai testé celui-ci et c'est du costaud .
https://www.cdiscount.com/bricolage/quincaillerie/metal-magique-steel-loctite-3463-batonnet-50-gr/f-1660305-loc5010266359632.html
et ça tien a 120° .
https://www.cdiscount.com/bricolage/quincaillerie/metal-magique-steel-loctite-3463-batonnet-50-gr/f-1660305-loc5010266359632.html
et ça tien a 120° .
rémi 83
Re: Souder un bidon...
Il faut passer la main entre les caisses pour boucher le trou du fût.georgesgiralt a écrit:Ben, le réservoir est vide et dans mon garage, sur l'établi.
Par contre, j'ai nettoyé l'intérieur (à l'alcool à brûler) pour ôter la crasse. Il en reste sur les bords (aller au fond est super facile par le petit trou de remplissage ... ) et donc il me faudra le nettoyer pour que la colle prenne. Je ne sais pas si j'arriverai à aller gratter le fond là ou ça fuit à l'intérieur. (l'extérieur ce sera facile.... )
beaujolais racer
Re: Souder un bidon...
beaujolais racer a écrit:Il faut passer la main entre les caisses pour boucher le trou du fût.
Plus tortueux : on a quelqu'un avec le trou du fût plein de rouille.
(on a l'air fin...)
Philooo
Re: Souder un bidon...
Ou alors:
L'archéologue met dans ses caisses le produit de ses fouilles.
Une autre que j'aime bien...
La femme du capitaine m'a fait mander à bord.
Moins fraiche:
Le boutre du sultan remontait le confluent de la Garonne.
Pour en revenir au sujet, en première intention je tenterais l'époxy, avec préparation soignée.
L'archéologue met dans ses caisses le produit de ses fouilles.
Une autre que j'aime bien...
La femme du capitaine m'a fait mander à bord.
Moins fraiche:
Le boutre du sultan remontait le confluent de la Garonne.
Pour en revenir au sujet, en première intention je tenterais l'époxy, avec préparation soignée.
Re: Souder un bidon...
péguer = coller.R27 a écrit:?? Faut traduire pour les gens du Nord ?rémi 83 a écrit:tu empègue.
Donc, "tu encolles" (avec le produit en question)
On utilise beaucoup les dérivés "pégueux" = collant, gluant, et "empégué" = englué ("il est sacrément empégué dans cette affaire", prononcer "emmmpégué din cèt'affèreu"), avec parfois le deuxième sens "qui a la gueule de bois".
Philooo
Re: Souder un bidon...
S'empéguer une voiture, c'est lui faire un gros poutou !
En français commun, lui rentrer dedans.
En français commun, lui rentrer dedans.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Souder un bidon...
S'empéguer peut aussi signifier se prendre une bonne sborgne, ou une belle casquette, en termes clairs avoir un taux d'alcoolémie largement supérieur au 0.5 préconisé. Une belle bâche est également synonyme de l'empégage.
Luigi 2
Re: Souder un bidon...
Bonjour,
J'ai récupéré la colle. Elle est assez chère mais c'est rien à coté du pistolet spécial pour la faire sortir du tube...
J'ai nettoyé le bidon à l'alcool à brûler pour ôter les restes de mazout et commencer à dégraisser. J'ai du nettoyant carbu pour compléter le nettoyage et un fond de bombe de dégraissant freins pour la finale. (Cardy où je suis passé la semaine dernière n'avait pas de produit frein...)
J'ai semble t'il trouvé la fuite.
Cela semble suinter là où se trouve la tâche. C'est légèrement en creux et couleur rouille.... Avec de l'alcool dans le bidon, cela devient luisant ...
Dedans, c'est pas trop joli non plus :
le "noir" ne part pas même quand on gratte. C'est donc de la corrosion... A mon avis.
Je voudrai mettre la colle spécifiée par FFRD tant dehors que dedans. Dehors, c'est "facile". Dedans ... Si vous avez des idées ?
Au premier plan, le tube de colle et sa "pipette" de mixage, au second plan le bidon...
En y regardant de près, ce bidon a soit un produit d'étancheïté mis au sertissage par Godin soit une réparation à un moment ou l'autre car il y a des traces de colle sur le sertissage à l'extérieur.
Je suis preneur de toutes idées, point trop farfelues ;-)
D'avance merci !
J'ai récupéré la colle. Elle est assez chère mais c'est rien à coté du pistolet spécial pour la faire sortir du tube...
J'ai nettoyé le bidon à l'alcool à brûler pour ôter les restes de mazout et commencer à dégraisser. J'ai du nettoyant carbu pour compléter le nettoyage et un fond de bombe de dégraissant freins pour la finale. (Cardy où je suis passé la semaine dernière n'avait pas de produit frein...)
J'ai semble t'il trouvé la fuite.
Cela semble suinter là où se trouve la tâche. C'est légèrement en creux et couleur rouille.... Avec de l'alcool dans le bidon, cela devient luisant ...
Dedans, c'est pas trop joli non plus :
le "noir" ne part pas même quand on gratte. C'est donc de la corrosion... A mon avis.
Je voudrai mettre la colle spécifiée par FFRD tant dehors que dedans. Dehors, c'est "facile". Dedans ... Si vous avez des idées ?
Au premier plan, le tube de colle et sa "pipette" de mixage, au second plan le bidon...
En y regardant de près, ce bidon a soit un produit d'étancheïté mis au sertissage par Godin soit une réparation à un moment ou l'autre car il y a des traces de colle sur le sertissage à l'extérieur.
Je suis preneur de toutes idées, point trop farfelues ;-)
D'avance merci !
georgesgiralt
Re: Souder un bidon...
Alors, je me réponds à moi même .....
Le bidon a plein de micro trous. une zone sous le bidon, et pas là où je croyais et deux zones sur le coté.
Je l'ai poncé à la toile émeri, nettoyé au nettoyant carbu pour dissoudre les dépôts de mazout puis dégraissé au nettoyant frein. Chuis stone ....
Puis, j'ai éclairé l'extérieur avec une lampe violente et j'ai regardé dedans le bidon. C'est comme cela que j'ai vu les trous.
Tous les points ne sont pas des trous. Mais .... ce sont peut être des trous "en formation"...
Une autre zone :
Je me suis demandé si la colle Loctite serait en mesure de boucher ces trous et de tenir "à la pression" du mazout. Aussi, comme c'est une colle, je me suis dit "pourquoi pas coller un patch métal dessus?"
J'ai découpé 3 plaques en dural dans une plaque qui me restait d'un bricolage, poncées, nettoyées et dégraissées. J'ai mis de la colle et ai collé les 3 plaques dessus.
Là, ça sèche et la photo du bidon "patché" est noire. Donc je la referai demain...
Wait and see...
Le bidon a plein de micro trous. une zone sous le bidon, et pas là où je croyais et deux zones sur le coté.
Je l'ai poncé à la toile émeri, nettoyé au nettoyant carbu pour dissoudre les dépôts de mazout puis dégraissé au nettoyant frein. Chuis stone ....
Puis, j'ai éclairé l'extérieur avec une lampe violente et j'ai regardé dedans le bidon. C'est comme cela que j'ai vu les trous.
Tous les points ne sont pas des trous. Mais .... ce sont peut être des trous "en formation"...
Une autre zone :
Je me suis demandé si la colle Loctite serait en mesure de boucher ces trous et de tenir "à la pression" du mazout. Aussi, comme c'est une colle, je me suis dit "pourquoi pas coller un patch métal dessus?"
J'ai découpé 3 plaques en dural dans une plaque qui me restait d'un bricolage, poncées, nettoyées et dégraissées. J'ai mis de la colle et ai collé les 3 plaques dessus.
Là, ça sèche et la photo du bidon "patché" est noire. Donc je la referai demain...
Wait and see...
georgesgiralt
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