R60/7 Défaut d'époque sur roues alliage ?
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Re: R60/7 Défaut d'époque sur roues alliage ?
Ben non puisqu’il s'agissait des roues avant.
Problème résolu par l'échange des pièces dans le réseau.
Echange qui après 40 ans ne se fait naturellement plus, mais on peut estimer que les survivantes ne casseront plus.
Problème résolu par l'échange des pièces dans le réseau.
Echange qui après 40 ans ne se fait naturellement plus, mais on peut estimer que les survivantes ne casseront plus.
beaujolais racer
Re: R60/7 Défaut d'époque sur roues alliage ?
Ok c'est possible qu'il ne parlait que de l'avant il ne s'est pas étendu sur le sujet.
Est-ce que vous savez à quoi il a reconnu que c'est un modèle non remplacé et donc plus fragile ?
La roue avant a un plat sur un côté donc effectivement elle déjà dû prendre un bon coup sans casser mais c'est pas le genre de nouvelle très rassurante de savoir que la roue avant est connue pour casser.
Est-ce que vous savez à quoi il a reconnu que c'est un modèle non remplacé et donc plus fragile ?
La roue avant a un plat sur un côté donc effectivement elle déjà dû prendre un bon coup sans casser mais c'est pas le genre de nouvelle très rassurante de savoir que la roue avant est connue pour casser.
zermhin
Re: R60/7 Défaut d'époque sur roues alliage ?
Mets donc une photo de ta roue avant, on te dira.
beaujolais racer
Re: R60/7 Défaut d'époque sur roues alliage ?
D'un autre coté, comme dit Beaujo, si elle a tenu 40 ans...zermhin a écrit:c'est pas le genre de nouvelle très rassurante de savoir que la roue avant est connue pour casser.
D'ailleurs, sur une moto de 40 ans, il y a un paquet de pièces qui peuvent lacher et être potentiellement dangereuses. Il parait d'ailleurs que faire de la moto peut être dangereux.
Bref, il vaut probablement mieux rouler que s'inquiéter
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R60/7 Défaut d'époque sur roues alliage ?
ben non, en fait c'est le modèle modifié renforcé (visible aux renforts à la base des branches principales )
Donc, ce n'est pas le modèle qui a fait l'objet d'un rappel.
Le méplat, y'a pire mais effectivement visible.
Si aucune vibration à haute vitesse ni guidonnage aux alentours de 70/80 km/h, ça peut rouler comme ça.
beaujolais racer
Re: R60/7 Défaut d'époque sur roues alliage ?
Pas forcément d ' accord avec la fin de ce message.beaujolais racer a écrit:Ben non puisqu’il s'agissait des roues avant.
Problème résolu par l'échange des pièces dans le réseau.
Echange qui après 40 ans ne se fait naturellement plus, mais on peut estimer que les survivantes ne casseront plus.
Les jantes se fissuraient et craquaient sous la contrainte, seulement si fortement sollicitées...
Si il n 'y a pas eu de chocs importants pendant 40 ans, ça pourrait toujours casser maintenant, si un choc important se produisait.
Perso, je ne serai jamais tranquille avec une jante comme ça.
Surtout qu' avec l' âge, malgré sa bonne mine, l 'alliage léger peut avoir perdu de sa solidité. Genre col du fémur.
Surtout sur une transfo destinée à un usage terriblement rebelle.
Re: R60/7 Défaut d'époque sur roues alliage ?
Ce genre de plat sur jante peut etre redressé assez facilement mais il est préférable de le faire faire par un spécialiste du genre.
Cela se trouve assez facilement généralement les sociétés qui redressent les cadres de moto font aussi ce type de prestation.
Pour le vieillissement de l'alliage je ne pense pas qu'il soit plus fragile après quarante ans qu'à la sortie d'usine mais cela n'engage que moi bien entendu.
Cela se trouve assez facilement généralement les sociétés qui redressent les cadres de moto font aussi ce type de prestation.
Pour le vieillissement de l'alliage je ne pense pas qu'il soit plus fragile après quarante ans qu'à la sortie d'usine mais cela n'engage que moi bien entendu.
jll78
Re: R60/7 Défaut d'époque sur roues alliage ?
Pour se faire une opinion plus juste, il faudrait connaître la composition de l ' alliage léger ( et donc à base d'aluminium) utilisé.
Les alliages légers de fonderie résistent généralement assez bien à la corrosion.
Mais selon la destination de l 'objet, on peut être tenté d 'utiliser des alliages légers plus solides, comportant un faible pourcentage de cuivre.
Ces alliages, lorsque mal protégés, sont sensibles à la corrosion intercristalline.
Avec le temps et selon les éléments chimiques ambiants, elle affaiblit l 'alliage sans que ça soit forcément décelable à l 'œil.
Sujet très sensible en aviation.
Un mauvais état des revêtements protecteurs facilite la formation de cette forme de corrosion.
Les alliages légers de fonderie résistent généralement assez bien à la corrosion.
Mais selon la destination de l 'objet, on peut être tenté d 'utiliser des alliages légers plus solides, comportant un faible pourcentage de cuivre.
Ces alliages, lorsque mal protégés, sont sensibles à la corrosion intercristalline.
Avec le temps et selon les éléments chimiques ambiants, elle affaiblit l 'alliage sans que ça soit forcément décelable à l 'œil.
Sujet très sensible en aviation.
Un mauvais état des revêtements protecteurs facilite la formation de cette forme de corrosion.
Re: R60/7 Défaut d'époque sur roues alliage ?
OK, je vous l'accorde (a piano) ce n'est pas une jante BMW mais c'est au Bol 1975 sur une BMW Krauser...
Sinon il y a l'accident (attention âmes sensibles s'abstenir) de Robert Dunlop au TT94, roue arrière cette fois çi.
https://www.youtube.com/watch?v=IAS11mkwXbY
Enfin, en courses d'anciennes on te demande une radio des jantes magnésium d'époque. question : qui fait l'interprétation de la radio ???
Sinon il y a l'accident (attention âmes sensibles s'abstenir) de Robert Dunlop au TT94, roue arrière cette fois çi.
https://www.youtube.com/watch?v=IAS11mkwXbY
Enfin, en courses d'anciennes on te demande une radio des jantes magnésium d'époque. question : qui fait l'interprétation de la radio ???
ffrd
Re: R60/7 Défaut d'époque sur roues alliage ?
J’ai une de ces jantes avant sans renfort sur mon R80 et je pense aussi que si elle a résisté à 40 ans de maltraitance, elle devrait résister une trentaine d’années encore...
Sinon à quoi était dû la casse de certaines roues à l’époque? À la corrosion intercristalline prématurée ? ;-)
Sinon à quoi était dû la casse de certaines roues à l’époque? À la corrosion intercristalline prématurée ? ;-)
buzzle
Re: R60/7 Défaut d'époque sur roues alliage ?
Bien lu tous les messages de ce sujet ?buzzle a écrit:J’ai une de ces jantes avant sans renfort sur mon R80 et je pense aussi que si elle a résisté à 40 ans de maltraitance, elle devrait résister une trentaine d’années encore...
Sinon à quoi était dû la casse de certaines roues à l’époque? À la corrosion intercristalline prématurée ? ;-)
Re: R60/7 Défaut d'époque sur roues alliage ?
AH ! je suis content de t'apprendre un truc vieille branche (c'est plus fort que moi )rémi 83 a écrit:ça c'est bon a savoir , je n'avais jamais remarqué qu'il n'y avait pas le même nombre de branche !!!
T'avais pas accroché ????
Bon j'me calme.
ffrd
Re: R60/7 Défaut d'époque sur roues alliage ?
Moi non plus, je n'avais pas noté cette différence dans le nombre de branches. ...faut dire que les roues bâtons, c'est pas mon rayon.ffrd a écrit:AH ! je suis content de t'apprendre un truc vieille branche (c'est plus fort que moi )rémi 83 a écrit:ça c'est bon a savoir , je n'avais jamais remarqué qu'il n'y avait pas le même nombre de branche !!!
T'avais pas accroché ????
Bon j'me calme.
beaujolais racer
Re: R60/7 Défaut d'époque sur roues alliage ?
beaujolais racer a écrit: ...faut dire que les roues bâtons, c'est pas mon rayon.
rémi 83
Re: R60/7 Défaut d'époque sur roues alliage ?
pffff...!!
qu'est ce que ça va être quand on va nous les reconfiner...
qu'est ce que ça va être quand on va nous les reconfiner...
Re: R60/7 Défaut d'époque sur roues alliage ?
Salut Phil
Pour moi ça ne change rien, j'ai retrouvé le confinement depuis le 27 septembre.
"la vieillesse quand elle te rattrape, elle te lâche plus..." (Jeanne Calmant)
Pour moi ça ne change rien, j'ai retrouvé le confinement depuis le 27 septembre.
"la vieillesse quand elle te rattrape, elle te lâche plus..." (Jeanne Calmant)
ffrd
Re: R60/7 Défaut d'époque sur roues alliage ?
Merci pour vos réponses. Et non pas de guidonnage.beaujolais racer a écrit:
ben non, en fait c'est le modèle modifié renforcé (visible aux renforts à la base des branches principales )
Donc, ce n'est pas le modèle qui a fait l'objet d'un rappel.
Le méplat, y'a pire mais effectivement visible.
Si aucune vibration à haute vitesse ni guidonnage aux alentours de 70/80 km/h, ça peut rouler comme ça.
Bien vu pour l'écrou de roue avant manquant, un neuf a pris sa place depuis.
zermhin
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