Remontage des roulements de roues AV et AR alliage leger
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Remontage des roulements de roues AV et AR alliage leger
Bonjour à tous,
Etant donné qu'il s'est passé un peu de temps le démontage et le remontage de mes roues, et que la RMT de la BM n'est pas la plus explicite et correcte pour ma moto, je me pose des questions avant de faire des conneries :).
J'ai sur ma R100/7 de 82 deux jantes alliages leger, dont l'arrière à tambour, et j'ai aussi issue du démontage les deux jeux suivants de pièces, sans que je sache lequel est l'avant et lequel est l'arrière, car ne correspond pas du tout à la RMT...
1-
[url=https://servimg.com/view/20203376/21]
[/url]
2-
La deuxième ressemble à l'arrière, sauf que le repère 3 et 8 sont deux joints spi avec des cotes 40x22x5 et 40x22x7, et que j'ai moi deux spis identiques de 400x22x7. Et je n'ai pas d'entretoise 10 (bon visiblement sur real OEM comparé à la RTM la pièce 10 est en gris et peut être pas utile dans tous les cas ? Et pour finir les douilles 4 et 9 sont différentes en dimension, quand moi j'ai exactement les deux mêmes ??
Pour l'ordre de montage, on monte une bague exter du roulement conique d'un coté de la jante, on y insère les repères 6 et 7 ( et 10 quand on le doit), et puis on met la deuxième bague exter qui emprise le tout à l'intérieur de la jante. Puis les spis avec les bague 4 et 9 dirigés vers l'extérieur.
J'ai bon ?
Pour la roue avant, c'est bien le montage 1 ?
Sauf que mes pièces ne ressemble pas du tout à ce montage là ... pas de rondelle 4 pas de double tube 5 et 6.. bref rien ne ressemble quoi, et surtout deux douilles de dimensions différentes...
Je suis un peu perdu..
Merci de votre aide.
Etant donné qu'il s'est passé un peu de temps le démontage et le remontage de mes roues, et que la RMT de la BM n'est pas la plus explicite et correcte pour ma moto, je me pose des questions avant de faire des conneries :).
J'ai sur ma R100/7 de 82 deux jantes alliages leger, dont l'arrière à tambour, et j'ai aussi issue du démontage les deux jeux suivants de pièces, sans que je sache lequel est l'avant et lequel est l'arrière, car ne correspond pas du tout à la RMT...
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[url=https://servimg.com/view/20203376/21]
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La deuxième ressemble à l'arrière, sauf que le repère 3 et 8 sont deux joints spi avec des cotes 40x22x5 et 40x22x7, et que j'ai moi deux spis identiques de 400x22x7. Et je n'ai pas d'entretoise 10 (bon visiblement sur real OEM comparé à la RTM la pièce 10 est en gris et peut être pas utile dans tous les cas ? Et pour finir les douilles 4 et 9 sont différentes en dimension, quand moi j'ai exactement les deux mêmes ??
Pour l'ordre de montage, on monte une bague exter du roulement conique d'un coté de la jante, on y insère les repères 6 et 7 ( et 10 quand on le doit), et puis on met la deuxième bague exter qui emprise le tout à l'intérieur de la jante. Puis les spis avec les bague 4 et 9 dirigés vers l'extérieur.
J'ai bon ?
Pour la roue avant, c'est bien le montage 1 ?
Sauf que mes pièces ne ressemble pas du tout à ce montage là ... pas de rondelle 4 pas de double tube 5 et 6.. bref rien ne ressemble quoi, et surtout deux douilles de dimensions différentes...
Je suis un peu perdu..
Merci de votre aide.
kyros21
Re: Remontage des roulements de roues AV et AR alliage leger
La pièce 10 il te la faut forcément:
C'est elle qui permet de régler la bonne précharge des roulements car elle influence la distance qui existera entre les 2 bagues intérieures des roulements coniques, une fois l'axe de roue serrée.
Il faut choisir son épaisseur pour obtenir la précharge adéquate, pas juste monter n'importe quelle classe de la pièce 10.
Il faut bien prendre soin de régler ça tip top sur l'établi, en montant d'abord une bague trop large puis en réduisant jusqu'à ce que la précharge soit conforme aux précos BMW.
Les collerettes des bagues externes sont normalement derrière la lèvre du joint Spy (= Le joint spy est à montrer APRES la mise en place de ces entretoises épaulées).
Les bagues doivent re retrouver prisonnières des joints spy.
Sur la roue AR le joint gauche et droit n'ont PAS la même épaisseur.
C'est elle qui permet de régler la bonne précharge des roulements car elle influence la distance qui existera entre les 2 bagues intérieures des roulements coniques, une fois l'axe de roue serrée.
Il faut choisir son épaisseur pour obtenir la précharge adéquate, pas juste monter n'importe quelle classe de la pièce 10.
Il faut bien prendre soin de régler ça tip top sur l'établi, en montant d'abord une bague trop large puis en réduisant jusqu'à ce que la précharge soit conforme aux précos BMW.
Les collerettes des bagues externes sont normalement derrière la lèvre du joint Spy (= Le joint spy est à montrer APRES la mise en place de ces entretoises épaulées).
Les bagues doivent re retrouver prisonnières des joints spy.
Sur la roue AR le joint gauche et droit n'ont PAS la même épaisseur.
PEGJY
Re: Remontage des roulements de roues AV et AR alliage leger
Merci pour ton aide Pegjy,
En fait je crois bien avoir inversé le montage 1 et le montage 2.... Le montage 1 en photo est pour la roue arrière, du coup j'ai bien l'entretoise centrale en un bloc, les deux douilles ( d'ailleurs si vous savoir comment savoir de quel coté va chacune des douilles vu qu'elles sont différentes, et pas repéré sur la RMT..), et puis la petite entretoise, qui s'insère dans l'anneau plastique de l'entretoise centrale.
Ok pour l'orientation des douilles, c'est plus clair :). C'est par contre pas le cas pour l'avant non ? Sur la photo elles ont l'air d'être dans l'autre sens ?
J'imagine qu'à chaque changement de roulement, il faut re-réglé cette précharge.. je check comment faire si je peux le faire avec mon outillage .
Par contre pour le montage Roue avant, j'ai toute les pièces mais il me manque un repère 4 sur les deux.. nommé anneau sur RealOem sous la ref : 36311237595
Ca ressemble à quoi en vrai cette pièce ?
Merci
En fait je crois bien avoir inversé le montage 1 et le montage 2.... Le montage 1 en photo est pour la roue arrière, du coup j'ai bien l'entretoise centrale en un bloc, les deux douilles ( d'ailleurs si vous savoir comment savoir de quel coté va chacune des douilles vu qu'elles sont différentes, et pas repéré sur la RMT..), et puis la petite entretoise, qui s'insère dans l'anneau plastique de l'entretoise centrale.
Ok pour l'orientation des douilles, c'est plus clair :). C'est par contre pas le cas pour l'avant non ? Sur la photo elles ont l'air d'être dans l'autre sens ?
J'imagine qu'à chaque changement de roulement, il faut re-réglé cette précharge.. je check comment faire si je peux le faire avec mon outillage .
Par contre pour le montage Roue avant, j'ai toute les pièces mais il me manque un repère 4 sur les deux.. nommé anneau sur RealOem sous la ref : 36311237595
Ca ressemble à quoi en vrai cette pièce ?
Merci
kyros21
Re: Remontage des roulements de roues AV et AR alliage leger
Plus clair que ça, tu meurs:
Et à l'avant c'est pareil sauf que tout est symétrique concernant les pièces Bleues et jaunes
Dans TOUS les cas (AV et AR) le collet des bagues épaulées jaune est prisonnier derrière la lèvre du Spy
Ne pas oublier de graisser les roulements et aussi la zone entre le Spy et le roulement: Les lèvres des Spy te remercieront
Et à l'avant c'est pareil sauf que tout est symétrique concernant les pièces Bleues et jaunes
Dans TOUS les cas (AV et AR) le collet des bagues épaulées jaune est prisonnier derrière la lèvre du Spy
Ne pas oublier de graisser les roulements et aussi la zone entre le Spy et le roulement: Les lèvres des Spy te remercieront
PEGJY
Re: Remontage des roulements de roues AV et AR alliage leger
Super Merci Pegjy, je regarde ça de plus près. Ca vaut vraiment pas un radis ces notices techniques, les photos sont pas du tout fidèle à la réalité..
kyros21
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