R100: 60 vs 65 ch
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ffrd
pg44
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R100: 60 vs 65 ch
Salut à tous,
J'ai oui dire que le moteur R100 est rugueux en 65 ch (ce que je constate sur ma R100T, mais j'ai peu de points de comparaison), et plus onctueux en 60 ch.
Fait avéré ou légende urbaine ?
J'ai oui dire que le moteur R100 est rugueux en 65 ch (ce que je constate sur ma R100T, mais j'ai peu de points de comparaison), et plus onctueux en 60 ch.
Fait avéré ou légende urbaine ?
pg44
Re: R100: 60 vs 65 ch
C'est une histoire de caractères : 70, 67, 65 ou 60 chevaux.
Arbre à cames différents, grosseur des soupapes modification des taux de compression quels que soient les artifices, c'est la façon dont tu ressent le moteur dans le cadre ou il évolue.
Un R100RS de 70CV en ville est moins agréable que le R100R de 60CV
Les 67CV d'une R90S sont plus sympas que les 70CV d'une R100S, normal t'a pas le temps de réponse des carbus à dépression.
Perso, j'aime bien les 1000 avec grosses soupapes et l'arbre a cames asymétrique, monté vers 1978/1979 65CV biens sympas.
Arbre à cames différents, grosseur des soupapes modification des taux de compression quels que soient les artifices, c'est la façon dont tu ressent le moteur dans le cadre ou il évolue.
Un R100RS de 70CV en ville est moins agréable que le R100R de 60CV
Les 67CV d'une R90S sont plus sympas que les 70CV d'une R100S, normal t'a pas le temps de réponse des carbus à dépression.
Perso, j'aime bien les 1000 avec grosses soupapes et l'arbre a cames asymétrique, monté vers 1978/1979 65CV biens sympas.
ffrd
Re: R100: 60 vs 65 ch
La 100/7 était en 65 ch aussi ?
Sur ma 100T je trouve le moteur agréable à partir de 3500 tours, et surtout impressionnant à partir de 5000 tours. Mais 5000 tours ça ne correspond pas trop à mon style de conduite balade cool
Sur ma 100T je trouve le moteur agréable à partir de 3500 tours, et surtout impressionnant à partir de 5000 tours. Mais 5000 tours ça ne correspond pas trop à mon style de conduite balade cool
pg44
Re: R100: 60 vs 65 ch
Avec ma R100GS à 3750tr/mn en 5e j'étais entre 90 et 95km/h
à 5000 j'étais à plus de 120.
C'est quoi rouler cool ?
en ce moment chez moi, dans mon département du fin fond du monde, les départementales c'est 90 (la région ) et les nationales* 80 (c'est l'état )
* y en a deux la 88 et la 102.
à 5000 j'étais à plus de 120.
C'est quoi rouler cool ?
en ce moment chez moi, dans mon département du fin fond du monde, les départementales c'est 90 (la région ) et les nationales* 80 (c'est l'état )
* y en a deux la 88 et la 102.
ffrd
Re: R100: 60 vs 65 ch
Aaaaah, la 102
Ben pour moi, rouler cool c’est généralement en dessous de 90, sans attaquer. Ma 100T me pousse un peu trop au crime hélas, tellement elle est addictive dans les tours
Ce n’est plus trop de mon âge ça
Ben pour moi, rouler cool c’est généralement en dessous de 90, sans attaquer. Ma 100T me pousse un peu trop au crime hélas, tellement elle est addictive dans les tours
Ce n’est plus trop de mon âge ça
pg44
Re: R100: 60 vs 65 ch
J'ai trouvé un truc sympa pour jouer sur les petites routes de ma campagne :
tirer court
Même la 700GS avec une dent de moins c'est joueur et plaisant.
Sans faire dans la démesure, un 71/2 avec un pont de 600 c'est top sur les petites routes.
Remarque j'ai aucun mérite, c'est bien ce que l'on fait sur circuit
tirer court
Même la 700GS avec une dent de moins c'est joueur et plaisant.
Sans faire dans la démesure, un 71/2 avec un pont de 600 c'est top sur les petites routes.
Remarque j'ai aucun mérite, c'est bien ce que l'on fait sur circuit
ffrd
Re: R100: 60 vs 65 ch
Salut,
Je possède une S de 77 donc moteur de 65cv; j'essaie au maximum de respecter le 80, donc entre 85 et 90 compteur.
A cette vitesse là quasi impossibilité de rouler en 5eme .(pont 32/11)
La plage de 2500 à 3000trs est à passer rapidement en 3eme pour éviter de s'y retrouver en 4 et 5eme sous peine
de vibrations.
La vitesse minimum en 5eme pour un fonctionnement correct serait de 95 compteur, donc je privilégie
certains itinéraires roulants/sinueux pour pouvoir tourner en 3-4 au delà de 3000trs et minimiser la rencontre avec
les" forces de l'ordre".
Je possède une S de 77 donc moteur de 65cv; j'essaie au maximum de respecter le 80, donc entre 85 et 90 compteur.
A cette vitesse là quasi impossibilité de rouler en 5eme .(pont 32/11)
La plage de 2500 à 3000trs est à passer rapidement en 3eme pour éviter de s'y retrouver en 4 et 5eme sous peine
de vibrations.
La vitesse minimum en 5eme pour un fonctionnement correct serait de 95 compteur, donc je privilégie
certains itinéraires roulants/sinueux pour pouvoir tourner en 3-4 au delà de 3000trs et minimiser la rencontre avec
les" forces de l'ordre".
hM2BAR
Re: R100: 60 vs 65 ch
Là tu m'étonnes j'ai toujours cru que les AAC étaient identiques sur les 800 et 1000 de série 7, et que les différences de puissance se faisaient sur les tailles de soupapes, hauteurs de pistons, diamètre d'échappement et réglages de carburation...?ffrd a écrit:C'est une histoire de caractères : 70, 67, 65 ou 60 chevaux.
Arbre à cames différents, grosseur des soupapes
beaujolais racer
Re: R100: 60 vs 65 ch
Salut Pierre,beaujolais racer a écrit:Là tu m'étonnes j'ai toujours cru que les AAC étaient identiques sur les 800 et 1000 de série 7, et que les différences de puissance se faisaient sur les tailles de soupapes, hauteurs de pistons, diamètre d'échappement et réglages de carburation...?ffrd a écrit:C'est une histoire de caractères : 70, 67, 65 ou 60 chevaux.
Arbre à cames différents, grosseur des soupapes
c'et marginal, seulement sur une ou deux années autour de 1978.
L'ami Jean Marc et son side sur base de 1000/T ne tarit pas d'éloge sur le comportement de ce type de moteur 65CV.
Pourtant des 1000 il y en à un paquet qui lui sont passés dans les mains
Et ça fait plus de 40 années qu'il l'utilise.
ffrd
Re: R100: 60 vs 65 ch
Diable !!!Diabo a écrit:La RN 102, c'est que du bonheur
Non j'déconne *
Sur quel secteur : ?
- Dans mon coin ? dans le sens Le Puy - Brioude ???? = Entre les radars de tous poils et à plumes, et les traversées de la nationale par des OANI (Objet Agricole Non Identifié) "conduits par le triptyque "nezrougecasquettecrévaingtdioud'corniaud'motard"
- Ou entre le Puy Aubenas par la côte de Mayre (prononcer Maîîïre") ??? la pente est tellement prononcée et les camions encore plus nombreux que les portes containers dans le passage Calais Douvres,
que la chaussée est tartinée de gas-oil et de crachats et autres éructations d'huile, que les jours de pluie, c'est pas le TT mais les Ice-Races !!
Qu'entre ces deux variantes du salaire de la peur, qu'il existe la route de la vallée de l'Allier
* en plus, si je me trompe pas ElDiablo à encore signé la pole
ffrd
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