Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Fuite carbu par trop plein

5 participants

Aller en bas

Fuite carbu par trop plein Empty Fuite carbu par trop plein

Message  gigicicu Jeu 1 Oct 2020 - 22:11

Je poste ce sujet qui a déjà sans doute été traité, mais d'après mes recherches pas à fond...
En résumé : sur ma R100 GS (1993, 106000 kms, état mécanique par ailleurs impeccable) mon carbu droit (peu importe le côté, cette précision est pour spécifier qu'un seul des carbus a ce problème) fuit depuis quelques mois par le trop plein d'essence, à partir d'une vitesse variable, mais proche des 110 km/h.
Le problème a été soumis à différents experts, qui tous sèchent sur le sujet. Louis, mécano chez Marcel motos à Paris, à mon avis l'un des meilleurs, me dit que c'est un problème connu mais sans réponse. J'ai tenté de jouer sur la hauteur de cuve, sans grand succès (cuve trop basse, moteur qui tousse, cuve normalement positionnée, fuite par le tube de trop plein).
Une autre précision : à l'origine, la moto était équipée de cuves sans tube de trop plein. J'ai appris que certains modèles allemands (c'est le cas de la mienne, que l'acquéreur précédent avait acheté en Allemagne) étaient équipés ainsi à partir d'une certaine année.

J'ai donc une double question pour qui voudra perdre un peu de temps :

1/ Est-il raisonnable de remonter les cuves sans trop plein ? Louis me l'a déconseillé : risque important que le trop plein d'essence s'évacue vers le cylindre, danger de casse...Mais le fait que BM en Allemagne a fait ce choix dans les années 90 m'intrigue fort...
2/ Comment résoudre ce problème, hors la hauteur de cuve ou en complément de celle-ci ?

Ultime précision : flotteur et pointeau neufs ou quasi neufs...

Vos contributions, ou soupirs solidaires seront appréciés (l'essence sur les chaussures au delà de 110 km/h est un phénomène un peu lassant...
gigicicu
gigicicu


Revenir en haut Aller en bas

Fuite carbu par trop plein Empty Re: Fuite carbu par trop plein

Message  maxime 17 Jeu 1 Oct 2020 - 23:13

Hello !

Je ne vois comme seule explication valable, que le manque d'étanchéité du pointeau sur son siège.
L'étanchéité est sans doute suffisante au ralenti, mais pas lors des montées en régime, en cause, les vibrations, la chaleur, ... ??

Une piste pour t'en assurer, c'est d'inverser les flotteurs et pointeaux entre carbus de gauche et droite ?

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Fuite carbu par trop plein Empty Fuite carbu par trop plein

Message  gigicicu Jeu 1 Oct 2020 - 23:59

maxime 17 a écrit:Hello !

Je ne vois comme seule explication valable, que le manque d'étanchéité du pointeau sur son siège.
L'étanchéité est sans doute suffisante au ralenti, mais pas lors des montées en régime, en cause, les vibrations, la chaleur, ... ??

Une piste pour t'en assurer, c'est d'inverser les flotteurs et pointeaux entre carbus de gauche et droite ?
Hello,
Merci, la piste du pointeau me semble intéressante, je vais tenter l'inversion.
Pas d'opinion au sujet des cuves sans trop plein ? Dangereux ?
gigicicu
gigicicu


Revenir en haut Aller en bas

Fuite carbu par trop plein Empty Re: Fuite carbu par trop plein

Message  Henri Ven 2 Oct 2020 - 8:20

Très probablement un défaut d'étanchéité du pointeau sous vibrations à 110 km/h
- soit parce que des vibrations sont apparues : synchro, irrégularité d'allumage, amortisseur de transmission, fixation du moteur ou du carbu, pneu déformé ...la liste est longue
- soit parce que le pointeau lui-même résiste moins bien aux vibrations qu'avant, certains pointeau (je ne connais pas le tien) ont un ressort interne : le flotteur appuie sur une bille qui pousse le corps du pointeau par l'intermédiaire d 'un ressort : as-tu un "truc" élastique qui gripperait un peu ?
.
Risque de supprimer le trop plein ? Puisque ça ne fuit qu'en roulant le cylindre ne peut pas se remplir au point d'un blocage hydrostatique, le débordement ne provoque qu'un enrichissement, tout dépend de la valeur de l'enrichissement, tu as le choix entre une bougie sale ou une botte qui pue l'essence :)
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Fuite carbu par trop plein Empty Re: Fuite carbu par trop plein

Message  jpd Ven 2 Oct 2020 - 8:46

C'est effectivement un problème très connu. lit

Pour ma part je préfère avoir une cuve avec trop plein...

Tu as le  filtre à essence d'origine ?

A chaque fois que j'ai eu le problème,c'était des impuretés au niveau du pointeau.

Change de pointeau pour voir ...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite carbu par trop plein Empty Re: Fuite carbu par trop plein

Message  gigicicu Ven 2 Oct 2020 - 21:24

jpd a écrit:C'est effectivement un problème très connu. lit

Pour ma part je préfère avoir une cuve avec trop plein...

Tu as le  filtre à essence d'origine ?Fuite carbu par trop plein Photo10Fuite carbu par trop plein Photo10

A chaque fois que j'ai eu le problème,c'était des impuretés au niveau du pointeau.

Change de pointeau pour voir ...
Merci les amis pour vos contributions.
L'enquête semble se resserrer autour du pointeau. Je ne pense pas avoir vu le ressort dont tu parles, Henri. J'ai les filtres d'origine dans le réservoir, et ajouté des filtres à essence.
Je vais donc dans l'ordre faire l'inversion pointeau/flotteur, puis éventuellement changer le pointeau.
Une photo de la belle, vue du côté qui ne fuit pas...
gigicicu
gigicicu


Revenir en haut Aller en bas

Fuite carbu par trop plein Empty Re: Fuite carbu par trop plein

Message  jean loup 69 Mar 15 Déc 2020 - 17:28

Mais alors , le problème est il résolu en inversant pointeau et flotteur ??
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Fuite carbu par trop plein Empty cuve sans tube laiton

Message  gigicicu Mar 15 Déc 2020 - 22:32

jean loup 69 a écrit:Mais alors , le problème est il résolu en inversant pointeau et flotteur ??
J'ai eu la flemme (et un manque de temps) pour inverser. J'ai simplement remis la cuve d'origine (allemande) sans tube laiton de trop plein....
gigicicu
gigicicu


Revenir en haut Aller en bas

Fuite carbu par trop plein Empty Re: Fuite carbu par trop plein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum