[R75/6] Probleme calage d'allumage
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R27
Risson
XSlamx27
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[R75/6] Probleme calage d'allumage
Bonjour à tous, je remonte actuellement une R75 de 1975 qui est passée entre plusieurs mains. Je n'ai donc aucun historique, ni kilométrage.
Après démontage suite à quelques fuites à la remise en route j'ai pu constater des pistons neufs (mais aussi des culbuteurs montés à l'envers ).
Ceci réglé, la moto démarre au quart de tour, la pompe à huile fait son job, donc je passe à l'étape réglages !
Seulement voilà, impossible de caler correctement l'allumage. Plateau en buté j'obtiens au maxi une position proche du "F".
J'ai bien entendu vérifié le montage du volant moteur via la position PMH et le repère OT : c'est bon ! (j'ai fait 10 tours moteur histoire d'être sur, mais sait on jamais ? )
J'ai parcouru une dizaine de kilomètres avec la moto hier pour faire un pré-réglage, au moins du ralenti et à part un fort claquement gauche, pas de bruit de distri.
En vérifiant d'ailleurs le PMH tout à l'heure je me suis aperçu que le JAS était dans les choux, avec +0.30 à l'admission gauche, je pense que le bruit venait de ça.
Question : Comment être certain du bon calage du VM ? Quel autre technique pourrais-je utiliser pour régler mon allumage ? J'imagine que les valeurs en degrés donnés par la revue technique peuvent être utiles.
Quelle composant "usé" pourrait influé sur ce calage ? Je vois bien la distri mais je pense qu'elle aurait fait un sacré raffut vu le décalage ?
D'avance merci aux courageux qui prendront le temps de me répondre.
Après démontage suite à quelques fuites à la remise en route j'ai pu constater des pistons neufs (mais aussi des culbuteurs montés à l'envers ).
Ceci réglé, la moto démarre au quart de tour, la pompe à huile fait son job, donc je passe à l'étape réglages !
Seulement voilà, impossible de caler correctement l'allumage. Plateau en buté j'obtiens au maxi une position proche du "F".
J'ai bien entendu vérifié le montage du volant moteur via la position PMH et le repère OT : c'est bon ! (j'ai fait 10 tours moteur histoire d'être sur, mais sait on jamais ? )
J'ai parcouru une dizaine de kilomètres avec la moto hier pour faire un pré-réglage, au moins du ralenti et à part un fort claquement gauche, pas de bruit de distri.
En vérifiant d'ailleurs le PMH tout à l'heure je me suis aperçu que le JAS était dans les choux, avec +0.30 à l'admission gauche, je pense que le bruit venait de ça.
Question : Comment être certain du bon calage du VM ? Quel autre technique pourrais-je utiliser pour régler mon allumage ? J'imagine que les valeurs en degrés donnés par la revue technique peuvent être utiles.
Quelle composant "usé" pourrait influé sur ce calage ? Je vois bien la distri mais je pense qu'elle aurait fait un sacré raffut vu le décalage ?
D'avance merci aux courageux qui prendront le temps de me répondre.
XSlamx27
Re: [R75/6] Probleme calage d'allumage
J'ai eu le même problème avec un jeu de vis d'origine inconnue
J'ai remis un jeu de vis d'origine BMW (c'est Noris le fabricant) et tout est rentré dans l'ordre immédiatement.
Le jeu qui n'allait pas était trop limité en débattement de réglage....
J'ai remis un jeu de vis d'origine BMW (c'est Noris le fabricant) et tout est rentré dans l'ordre immédiatement.
Le jeu qui n'allait pas était trop limité en débattement de réglage....
Risson
Re: [R75/6] Probleme calage d'allumage
Pour ma part, j'ai eu un problème similaire avec un jeu d'origine Noris. J'ai dû les retailler.
J'avais publié des photos à l'époque.
J'avais publié des photos à l'époque.
R27
Re: [R75/6] Probleme calage d'allumage
J'ai oublié de préciser que j'ai monté un rupteur neuf Noris.
Je viens de voir dans le topic qui parle du réglage de l'allumage que certains ont carrément tronçonné le rupteur et limé les trous de réglage du porte rupteur
Ca va se finir comme ça..
Je viens de voir dans le topic qui parle du réglage de l'allumage que certains ont carrément tronçonné le rupteur et limé les trous de réglage du porte rupteur
Ca va se finir comme ça..
XSlamx27
Re: [R75/6] Probleme calage d'allumage
La chaîne de distribution est-elle en BE? Une forte usure peut rendre le réglage difficile.
Re: [R75/6] Probleme calage d'allumage
Marc n'a pas tort, c'est même fondamental dans le cas de l'allumage. Donc à vérifier aussi!
Risson
Re: [R75/6] Probleme calage d'allumage
BE, VN, JAS .
C'est vrai que BMW est un acronyme. CQFD
Donc TVB.
C'est vrai que BMW est un acronyme. CQFD
Donc TVB.
Re: [R75/6] Probleme calage d'allumage
Ta chaîne de distribution est trop détendue, à remplacer
Benmonvieux
Re: [R75/6] Probleme calage d'allumage
Si l'écartement max du rupteur est mal réglé (0,4-0,45mm), il est parfois impossible de régler l'allumage.
Re: [R75/6] Probleme calage d'allumage
Bon, merci pour vos retours. Je vais faire la distrib et on verra bien.. je voulais être sûr du diagnostic et de ne pas passer à coté de quelque chose de bête
XSlamx27
Re: [R75/6] Probleme calage d'allumage
Ce midi remontage de tous les éléments de l'allumage. J'ai re-tenté et par magie j'ai réussi à choper le S ! A ni rien comprendre, j'ai repris le jeu du rupteur à 0,30 et peut-être que ce dixième de mm a fait la différence.
TVB donc, merci encore.
TVB donc, merci encore.
XSlamx27
Re: [R75/6] Probleme calage d'allumage
Le réglage de l'écartement du rupteur joue énormément dans la possibilité ou non du calage. Il faut parfois jouer entre 0,3 et 0,45mm pour trouver le bon compromis.
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