Je la garde ou je la garde pas ?
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Je la garde ou je la garde pas ?
Salut à tous,
J’ai une question qui commence à me turlupiner depuis un moment, depuis le confinement en fait.
Habitant Nantes et bossant à Paris, j’ai une petite Honda 500 Rebel que j’utilise pour mes déplacements à Paris. C’est une petite moto de ville très sympa et que j’aime beaucoup.
En février j’ai acheté une R100T pour Nantes, et n’étant pas retourné à Paris depuis mars je n’utilise plus que cette moto, qui me plaît beaucoup aussi.
Ayant signé un client à Nantes, il y a des chances que j’aille de moins en moins à Paris et la question se pose donc de ce que je fais de ma Rebel.
Je ne pense pas avoir vraiment besoin de deux motos à Nantes, bien que la Rebel sera beaucoup plus heureuse en ville que ma R100T, qui ne supporte pas les zone 30 (moi non plus d’ailleurs ).
Etant d’un gabarit plutôt menu, je pense qu’un jour ou l’autre, l’âge avançant, je trouverai ma R100T de plus en plus difficile à manier, et à ce moment là je serai bien content d’avoir ma petite Rebel. Mais, bon, cela ne devrait pas être avant une bonne vingtaine d’années.
D’ici là, il y a de fortes chances que les motos deviennent interdites en ville, et que je finisse sur un vélo électrique comme tous les bobos.
Donc voilà, je suis partagé entre garder ma Rebel pour mes vieux jours, ou la vendre dans l’année qui vient.
Je vois venir les réponses de tous les sages de la meute qui ont au moins 10 motos dans leur garage.
La vraie question et est-ce que ça vaut le coup de garder une bécane dont j’ai peu de chances qu’elle me serve vraiment dans les 20 ans qui viennent, ou est-ce que de toute façon dans 20 ans le monde aura tellement changé qu’on sera tous à au mieux l’électrique et au pire à vélo ?
J’ai une question qui commence à me turlupiner depuis un moment, depuis le confinement en fait.
Habitant Nantes et bossant à Paris, j’ai une petite Honda 500 Rebel que j’utilise pour mes déplacements à Paris. C’est une petite moto de ville très sympa et que j’aime beaucoup.
En février j’ai acheté une R100T pour Nantes, et n’étant pas retourné à Paris depuis mars je n’utilise plus que cette moto, qui me plaît beaucoup aussi.
Ayant signé un client à Nantes, il y a des chances que j’aille de moins en moins à Paris et la question se pose donc de ce que je fais de ma Rebel.
Je ne pense pas avoir vraiment besoin de deux motos à Nantes, bien que la Rebel sera beaucoup plus heureuse en ville que ma R100T, qui ne supporte pas les zone 30 (moi non plus d’ailleurs ).
Etant d’un gabarit plutôt menu, je pense qu’un jour ou l’autre, l’âge avançant, je trouverai ma R100T de plus en plus difficile à manier, et à ce moment là je serai bien content d’avoir ma petite Rebel. Mais, bon, cela ne devrait pas être avant une bonne vingtaine d’années.
D’ici là, il y a de fortes chances que les motos deviennent interdites en ville, et que je finisse sur un vélo électrique comme tous les bobos.
Donc voilà, je suis partagé entre garder ma Rebel pour mes vieux jours, ou la vendre dans l’année qui vient.
Je vois venir les réponses de tous les sages de la meute qui ont au moins 10 motos dans leur garage.
La vraie question et est-ce que ça vaut le coup de garder une bécane dont j’ai peu de chances qu’elle me serve vraiment dans les 20 ans qui viennent, ou est-ce que de toute façon dans 20 ans le monde aura tellement changé qu’on sera tous à au mieux l’électrique et au pire à vélo ?
pg44
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
Salut,
J'ai un peu le même dilemme.
R65 et CBF600 (en vente, bientôt remplacée par une Guzzi V7). JE me sert à 90% de la R65 et je me suis demandé si cela valait le coup de virer la CBF.
J'ai choisi la Guzzi parce qu'elle est Crit'air 1 et que j’habite en ville et qu'il faudra du temps pour m'interdire de rouler dans ma ville avec. Après... je me suis fait plaisir et finalement, y'a que ça qui compte.
Par contre si tu laisse dormir une moto pendant longtemps, à la remise en route tu vas devoir penser à ce que tu fais concernant les pneus, la batterie, l'huile, etc... Et tu vas te lasser de l'employer. Aussi, si tu la gardes, fait un roulement pour utiliser les deux afin qu'elles soient tip top le jour ou tu voudras t'en servir ou bien le jour ou tu en auras besoin car pneu à plat ou batterie morte....
J'ai un peu le même dilemme.
R65 et CBF600 (en vente, bientôt remplacée par une Guzzi V7). JE me sert à 90% de la R65 et je me suis demandé si cela valait le coup de virer la CBF.
J'ai choisi la Guzzi parce qu'elle est Crit'air 1 et que j’habite en ville et qu'il faudra du temps pour m'interdire de rouler dans ma ville avec. Après... je me suis fait plaisir et finalement, y'a que ça qui compte.
Par contre si tu laisse dormir une moto pendant longtemps, à la remise en route tu vas devoir penser à ce que tu fais concernant les pneus, la batterie, l'huile, etc... Et tu vas te lasser de l'employer. Aussi, si tu la gardes, fait un roulement pour utiliser les deux afin qu'elles soient tip top le jour ou tu voudras t'en servir ou bien le jour ou tu en auras besoin car pneu à plat ou batterie morte....
georgesgiralt
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
J’ai un collègue motard bienveillant qui a été faire un tour avec samedi dernier pour la faire rouler un peu. Il m’a dit qu’elle avait démarré au premier coup de démarreur. C’est bien zonda
pg44
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
Perso, ma théorie c'est qu'une moto qui ne sert pas (c'est à dire qui ne fait pas 1 000 km/an), je vire, quitte à le regretter après comme pour mon XTe.
Sauf bécane de collectionneur qui prend la poussière au fond du garage en attendant que la cote monte (ce qui est le propre d'une côte, les cyclistes ne me contrediront pas) mais ce n'est pas le cas d'une Rebel.
Et comme dit le proverbe: Une de perdue, dix de retrouvées ...
Sauf bécane de collectionneur qui prend la poussière au fond du garage en attendant que la cote monte (ce qui est le propre d'une côte, les cyclistes ne me contrediront pas) mais ce n'est pas le cas d'une Rebel.
Et comme dit le proverbe: Une de perdue, dix de retrouvées ...
BernardP
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
Après l’intérêt d’avoir deux motos c’est que si je dois bosser sur la R100T pendant ce temps il me reste l’autre
pg44
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
Perso, j'ai deux motos, une ancienne et une moderne ... j'utilise les deux indifféremment, selon mon bon plaisir
Seven
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
A (très) court terme, si tu veux pouvoir rouler à Nantes, il te faudra une moto récente. Et donc racheter une Rebel...
jbt
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
Euh... dans ce cas ça ferait bien longtemps que je n'aurais plus de moto et je me fais bien plaisir même en roulant très peu. Je regrette encore une bouillotte que j'ai virée parce que je ne roulais plus et ça je ne recommencerai pas, il y a des machines qui sont trop difficiles ou trop chères à retrouver après. En ce moment j'attaque la remise en route d'une Malanca que j'avais stockée en 84 au siècle dernier, bon en même temps j'ai tendance à m'attacher....BernardP a écrit:Perso, ma théorie c'est qu'une moto qui ne sert pas (c'est à dire qui ne fait pas 1 000 km/an), je vire, quitte à le regretter après comme pour mon XTe.
Sauf bécane de collectionneur qui prend la poussière au fond du garage en attendant que la cote monte (ce qui est le propre d'une côte, les cyclistes ne me contrediront pas) mais ce n'est pas le cas d'une Rebel.
Et comme dit le proverbe: Une de perdue, dix de retrouvées ...
ymd
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
Je reconnais que je suis pas trop du genre à amasser : chez moi en général quand y’a un truc qui rentre, y’a un autre truc qui sort.
J’ai donc besoin d’arguments pour convaincre ma seconde moitié que j’ai besoin de deux motos même si je n’ai qu’une paire de fesses
J’ai donc besoin d’arguments pour convaincre ma seconde moitié que j’ai besoin de deux motos même si je n’ai qu’une paire de fesses
pg44
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
ymd a écrit:
une bouillotte 'une Malanca
Moi, j'appelle çà des bécanes de collec. Une 500 rebel ...
BernardP
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
pg44 a écrit:
j’ai une petite Honda 500 Rebel que j’utilise pour mes déplacements à Paris.
En février j’ai acheté une R100T pour Nantes,
il y a des chances que j’aille de moins en moins à Paris et la question se pose donc de ce que je fais de ma Rebel.
J'avais compris que tu avais deux bécanes en deux endroits différents et que tu n'utiliserai plus la Rebel puisque tu n'allais plus à Paris.
Après, si tu rapatries la Rebel à Nantes et que cette moto te plaît, ben, oui, pourquoi pas ?
Trouve-toi une assurance mini pour ne pas plomber le budget familial et voilà.
Perso, j'ai 5 bécanes en deux endroits différents et ça me va très bien même si j'envisage de me séparer d'une.
BernardP
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
pg44 a écrit:Après l’intérêt d’avoir deux motos c’est que si je dois bosser sur la R100T pendant ce temps il me reste l’autre
Voilà-à-à
Quand une de mes deux brêle me fait des misères (Le Proutster en ce moment), j'ai l'autre pour aller
Bon, j'ai pas de bagnole, aussi...
Proteus
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
Jusqu’à présent Nantes et sa communauté urbaine n’ont pas décidé l’application du Crit’air.jbt a écrit:A (très) court terme, si tu veux pouvoir rouler à Nantes, il te faudra une moto récente. Et donc racheter une Rebel...
Il semble que ce soit encore d’actualité pour les années à venir.
En revanche la quasi totalité de l’agglomération est passée en zone 30
Très pratique avec une grosse cylindrée ou avec une grande majorité de voitures.
jacques
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
pg44 a écrit:J’ai donc besoin d’arguments pour convaincre ma seconde moitié que j’ai besoin de deux motos même si je n’ai qu’une paire de fesses
Dis à ta moitié de passer le permis moto.
gabounette77
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
Jusqu'à très peu de temps, j'étais comme toi ... la vente d'une servait à payer la suivante ... bon, aujourd'hui, j'ai deux motos, une moderne, une anciennepg44 a écrit:Je reconnais que je suis pas trop du genre à amasser : chez moi en général quand y’a un truc qui rentre, y’a un autre truc qui sort.
Seven
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
gabounette77 a écrit:
Dis à ta moitié de passer le permis moto.
Vu comme elle me terrorise déjà en bagnole, je n’ose même pas l’imaginer à moto
pg44
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
Ça fait partouze!pg44 a écrit:chez moi en général quand y’a un truc qui rentre, y’a un autre truc qui sort.
même si je n’ai qu’une paire de fesses
BMvince
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
BernardP a écrit:ymd a écrit:
une bouillotte 'une Malanca
Moi, j'appelle çà des bécanes de collec. Une 500 rebel ...
C’est plus la valeur sentimentale que la valeur de collec : c’est la seule bécane que j’ai eu vierge et que j’ai depucelée moi-même
pg44
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
D'ailleurs,tu peux pas nous en parler un peu de cette 500 CMX?
Moi,je l'aime bien cette "petite" moto!
Moi,je l'aime bien cette "petite" moto!
BMvince
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
il y a 30 ans on roulait tous en bécanes de collec... la bouillote je l'avais vendue 3000......francs! Snif! La rebel peut être que dans quelquesBernardP a écrit:ymd a écrit:
une bouillotte 'une Malanca
Moi, j'appelle çà des bécanes de collec. Une 500 rebel ...
ymd
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
jacques a écrit:Jusqu’à présent Nantes et sa communauté urbaine n’ont pas décidé l’application du Crit’air.jbt a écrit:A (très) court terme, si tu veux pouvoir rouler à Nantes, il te faudra une moto récente. Et donc racheter une Rebel...
Il semble que ce soit encore d’actualité pour les années à venir.
En revanche la quasi totalité de l’agglomération est passée en zone 30
Très pratique avec une grosse cylindrée ou avec une grande majorité de voitures.
On a qu'a virer ces
L'avenir c'est le diésel propre !
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
jpd a écrit:On a qu'a virer cesextrémistesécologistes bobo
Sur le sujet @pg44 : calcule le coût annuel
- du garage
- de l'assurance
- de l'entretien périodique obligatoire (une vidange par an + bricoles)
Pas du carburant ni des pneus, puisque tu vas l'utiliser à la place de l'autre. C'est si tu ne roules pas avec qu'elle va te coûter le plus cher.
Pas de la dépréciation non plus, puisqu'il n'y en a plus sur ce modèle - tant que ton bled prétendument breton ne passe pas en ZFE.
Et vois si tu es prêt à assumer ce coût sur x années.
J'ai deux pucelles au garage, je sais ce que c'est...
Philooo
Re: Je la garde ou je la garde pas ?
BMvince a écrit:D'ailleurs,tu peux pas nous en parler un peu de cette 500 CMX?
Moi,je l'aime bien cette "petite" moto!
Ben voilà, côté esthétique, ce que j'aime c'est le mélange subtil entre rétro et moderne, et le minimalisme : juste ce qu'il faut, rien de superflu.
Côté moteur, ils ont retuné le moulin de la CBR500R pour rendre le couple plus disponible à bas régime, et ils ont très bien travaillé la sonorité de l'échappement. Le moteur est très souple à bas régime et on a un pom-pom-pom sympa en enroulant sur un filet de gaz. Et quand on met les gaz, Mr Hyde se réveille et ça monte vite dans les tours avec un grognement rageur. Bon ok il n'y a pas foule de canassons mais suffisamment pour se faire très plaisir aux allures
Pour la conduite, l'engin est très léger (190 kg tout mouillé), bas sur pattes et bien campé sur ses gros pneus. Ce qui est un bonus pour mon modeste gabarit. En ville c'est top, hyper maniable, nerveux, sain et prévisible, et dans les virolos de la vallée de Chevreuse c'est un vrai bonheur.
Essai complet sur Motoplanete : https://www.motoplanete.com/honda/6459/CMX-500-Rebel-2017/contact.html
ymd a écrit:il y a 30 ans on roulait tous en bécanes de collec... la bouillote je l'avais vendue 3000......francs! Snif! La rebel peut être que dans quelquesBernardP a écrit:ymd a écrit:
une bouillotte 'une Malanca
Moi, j'appelle çà des bécanes de collec. Une 500 rebel ...annéesdizaines d'années
Question collectabilité, je n'ai pas de trop grandes attentes vu que c'est une petite cylindrée. Mais l'engin n'ayant pas trouvé son public en France, il ne s'en est vendu qu'une poignée et l'effet rareté jouera peut-être.
Philooo a écrit:jpd a écrit:On a qu'a virer cesextrémistesécologistes bobo
Sur le sujet @pg44 : calcule le coût annuel
- du garage
- de l'assurance
- de l'entretien périodique obligatoire (une vidange par an + bricoles)
Pas du carburant ni des pneus, puisque tu vas l'utiliser à la place de l'autre. C'est si tu ne roules pas avec qu'elle va te coûter le plus cher.
Pas de la dépréciation non plus, puisqu'il n'y en a plus sur ce modèle - tant que ton bled prétendument breton ne passe pas en ZFE.
Et vois si tu es prêt à assumer ce coût sur x années.
J'ai deux pucelles au garage, je sais ce que c'est...
Question budget, l'assurance est le seul sujet qui fâche, vu qu'elle est actuellement en tous risques et déplacements professionnels. Si je la rapporte à Nantes il y a des chances que je réduise la couverture. Le garage ne me coûte rien, et je fais l'entretien moi-même donc ça reste correct.
pg44
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