[R100] Changement embrayage-tuto?
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[R100] Changement embrayage-tuto?
Bonsoir à tous,
Voilà bien longtemps que je n'avais participé au forum. La vie, ses vicissitudes et pas mal de choses pas marrantes.
Bref, je vais sans doute devoir changer (sorte d'échange de bons procédés pour une connaissance) un embrayage sur une R100. Un modèle avec 2 amortos arrières. Je n'ai pas plus d'infos pour l'instant.
D'après ce qu'on m'a rapporté, je devrais d'abord démonter le couple conique puis le bras oscillant et enfin le couvercle de boîte. Le moteur pouvant rester dans le cadre. Attention à l'alternateur qu'il faudra maintenir et pas faire tomber des rondelles de calage faute de quoi = démontage moteur.
Bon.
J'aurais pensé pouvoir sortir le bras oscillant avec le couple conique monté dessus. Sans doute un soucis au niveau de l'arbre qui ne peut venir avec?
On ne disposera pas de la RTM et il faudra faire sans (x raisons), quelques conseils glanés auprès d'un connaisseur en méca d'une manière générale et le sens mécanique pour nous guider.
Mode africain way of life.
Je ne peux rien pour les conditions de travail.
J'ai fait une recherche avec "changement embrayage" mais je n'ai pas trouvé de tuto. Y'en aurait-il un quelque part ou un lien vers une RTM téléchargeable qui me guiderait dans cette intervention? Ou quelques conseils/pas à pas +/- grossiers simplistes, des principes qui pourraient me servir à ne pas tourner autour du pot (d'échappement) trop longtemps svp?
Je vous remercie par avance et espère pouvoir revenir dans le monde de la moto de manière plus assidue.
Voilà bien longtemps que je n'avais participé au forum. La vie, ses vicissitudes et pas mal de choses pas marrantes.
Bref, je vais sans doute devoir changer (sorte d'échange de bons procédés pour une connaissance) un embrayage sur une R100. Un modèle avec 2 amortos arrières. Je n'ai pas plus d'infos pour l'instant.
D'après ce qu'on m'a rapporté, je devrais d'abord démonter le couple conique puis le bras oscillant et enfin le couvercle de boîte. Le moteur pouvant rester dans le cadre. Attention à l'alternateur qu'il faudra maintenir et pas faire tomber des rondelles de calage faute de quoi = démontage moteur.
Bon.
J'aurais pensé pouvoir sortir le bras oscillant avec le couple conique monté dessus. Sans doute un soucis au niveau de l'arbre qui ne peut venir avec?
On ne disposera pas de la RTM et il faudra faire sans (x raisons), quelques conseils glanés auprès d'un connaisseur en méca d'une manière générale et le sens mécanique pour nous guider.
Mode africain way of life.
Je ne peux rien pour les conditions de travail.
J'ai fait une recherche avec "changement embrayage" mais je n'ai pas trouvé de tuto. Y'en aurait-il un quelque part ou un lien vers une RTM téléchargeable qui me guiderait dans cette intervention? Ou quelques conseils/pas à pas +/- grossiers simplistes, des principes qui pourraient me servir à ne pas tourner autour du pot (d'échappement) trop longtemps svp?
Je vous remercie par avance et espère pouvoir revenir dans le monde de la moto de manière plus assidue.
GSX1400
Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
GSX1400 a écrit:
Bref, je vais sans doute devoir changer (sorte d'échange de bons procédés pour une connaissance) un embrayage sur une R100. Un modèle avec 2 amortos arrières. Je n'ai pas plus d'infos pour l'instant.
D'après ce qu'on m'a rapporté, je devrais d'abord démonter le couple conique puis le bras oscillant et enfin le couvercle de boîte. Le moteur pouvant rester dans le cadre. Attention à l'alternateur qu'il faudra maintenir et pas faire tomber des rondelles de calage faute de quoi = démontage moteur.
Bon.
J'aurais pensé pouvoir sortir le bras oscillant avec le couple conique monté dessus. Sans doute un soucis au niveau de l'arbre qui ne peut venir avec?
On ne disposera pas de la RTM et il faudra faire sans (x raisons), quelques conseils glanés auprès d'un connaisseur en méca d'une manière générale et le sens mécanique pour nous guider.
Mode africain way of life.
Je ne peux rien pour les conditions de travail.
Un peu de lecture:
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/21+-+Embrayage/21-Changement+de+l%27embrayage.pdf
Se procurer la revue technique du modèle concerné n'est pas onéreux...
Couple conique et bras oscillant peuvent rester accolés.
Quant à la boite de vitesse, c'est la boite entière qu'il faut déposer et non son couvercle...
Bon courage.
Flatman
Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
GSX1400 a écrit: une R100. Un modèle avec 2 amortos arrières. Je n'ai pas plus d'infos pour l'instant.
...
un lien vers une RTM téléchargeable qui me guiderait dans cette intervention?
Il faudra préciser le modèle exact.
Je viens de vérifier sur le site ETAI, les revues techniques RTM n'existent pas (plus ?) au format numérique.
Bien entendu, il n'existe aucune autre source.
R27
Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
Bonjour
Vu tes questions, fais attention, sans un peu d’information ça peut virer au cauchemar
Surtout pour rendre service
Vu tes questions, fais attention, sans un peu d’information ça peut virer au cauchemar
Surtout pour rendre service
valérian
Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
RMT :
32 €, ça vaut pas le coup de s'en passer
32 €, ça vaut pas le coup de s'en passer
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
Sinon, sur ce site, ton bonheur tu trouveras pour la documentation, dont la RMT n°37:
Clique sur Flatdocs, puis sur série, pour finir sur série 7.
Clique sur Flatdocs, puis sur série, pour finir sur série 7.
Dernière édition par Dom le Lun 10 Aoû 2020 - 10:23, édité 1 fois
Dom
Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
http://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/embrayage-et-joint-de-vilo/demontage.html
Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
Dom a écrit:Sinon, sur ce site, ton bonheur tu trouveras pour la documentation, dont la RMT n°37:
Clique sur Flatdocs, puis sur série, pour finir sur série 7.
Aïe !
Ça sent le site pirate à plein nez !
La revue technique est protégée par des droits d'auteur.
Qu'en pensent nos modérateurs ?
R27
Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
R27 a écrit:Dom a écrit:Sinon, sur ce site, ton bonheur tu trouveras pour la documentation, dont la RMT n°37:
Clique sur Flatdocs, puis sur série, pour finir sur série 7.
Aïe !
Ça sent le site pirate à plein nez !
La revue technique est protégée par des droits d'auteur.
Qu'en pensent nos modérateurs ?
Ne cherche pas la petite bête, là où elle n'est pas.
Ce site existait bien avant la création du Flatistan début 2009. Ce n'est pas la première fois qu'il est cité sur le Flatistan. Il a toujours bien rendu service. Que son auteur Christophe en soit remercié.
Donc, laisse faire, et bois un coup.
Dernière édition par Dom le Lun 10 Aoû 2020 - 11:53, édité 1 fois
Dom
Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
Les modérateurs s'occupent du Flatistan, c'est déjà pas mal.
Si d'autres sites ne sont pas conforme, c'est leur problème ... Nous ne sommes pas la police du Net
Si d'autres sites ne sont pas conforme, c'est leur problème ... Nous ne sommes pas la police du Net
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
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Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
PizzaRoller a écrit:Nous ne sommes pas la police du Net
Voilà, tout simplement !
C'est l'heure !
Dom
Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
Santé !
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
Merci pour votre aide et vos conseils.
C'est un ami qui a un garage et n'a pas le temps de s'en occuper. Il ne va pas acheter la doc "juste pour ça" et sait faire en tant que généraliste. Il me guide pour que je fasse ça pendant qu'il est pris sur d'autres choses (submergé, ça fait des LUSTRES qu'elle attend à moitié commencée et pas finie).
Mais j'ai préféré prendre l'initiative de me documenter car j'aime bien savoir comment les connaisseurs font. Je vais lire vos liens de manière à en savoir plus quand je vais me trouver devant ce chantier.
Si je n'ai jamais fait ce genre de manip's sur une BMW, j'ai déjà fait bien d'autres choses. Il y a une première fois à tout. Il y a quelques années, j'ai dû déculasser une voiture pour la première fois et faire certains travaux d'importance + la distri. Bon, ben ça se fait. J'ai le sens mécanique et fait tout moi-même depuis mon adolescence. Ce que je ne sais pas faire, j'apprends à le faire.
Je vous ferai un retour ici quand ce sera fait dans quelques semaines (congés).
C'est un ami qui a un garage et n'a pas le temps de s'en occuper. Il ne va pas acheter la doc "juste pour ça" et sait faire en tant que généraliste. Il me guide pour que je fasse ça pendant qu'il est pris sur d'autres choses (submergé, ça fait des LUSTRES qu'elle attend à moitié commencée et pas finie).
Mais j'ai préféré prendre l'initiative de me documenter car j'aime bien savoir comment les connaisseurs font. Je vais lire vos liens de manière à en savoir plus quand je vais me trouver devant ce chantier.
Si je n'ai jamais fait ce genre de manip's sur une BMW, j'ai déjà fait bien d'autres choses. Il y a une première fois à tout. Il y a quelques années, j'ai dû déculasser une voiture pour la première fois et faire certains travaux d'importance + la distri. Bon, ben ça se fait. J'ai le sens mécanique et fait tout moi-même depuis mon adolescence. Ce que je ne sais pas faire, j'apprends à le faire.
Je vous ferai un retour ici quand ce sera fait dans quelques semaines (congés).
GSX1400
Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
Dom a écrit:
Donc, laisse faire,
Non.
Je défends la rémunération des auteurs.
R27
Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
PizzaRoller a écrit:Les modérateurs s'occupent du Flatistan, c'est déjà pas mal.
Si d'autres sites ne sont pas conforme, c'est leur problème ... Nous ne sommes pas la police du Net
Si j'ai été mal compris, c'est que je me suis mal exprimé.
Je pointais le fait de laisser ou non sur notre forum un lien vers un site pirate.
Et pas le contenu du site pirate lui-même.
R27
Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
Il y a peu de censure sur ce forum et pourtant certains trouvent qu'il y en a trop.
On ne va pas juger ou censurer les autres sinon on ne dira plus rien (interprétation équivoque), on ne postera plus de photos (droit à l'image), on ne dira plus de mal ou de bien des fournisseurs et autres réparateurs (publicité), bref, on met la clé sous la porte.
On ne va pas juger ou censurer les autres sinon on ne dira plus rien (interprétation équivoque), on ne postera plus de photos (droit à l'image), on ne dira plus de mal ou de bien des fournisseurs et autres réparateurs (publicité), bref, on met la clé sous la porte.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
C'est vrai la doc c'est cher !GSX1400 a écrit:Merci pour votre aide et vos conseils.
C'est un ami qui a un garage et n'a pas le temps de s'en occuper. Il ne va pas acheter la doc "juste pour ça" et sait faire en tant que généraliste. Il me guide pour que je fasse ça pendant qu'il est pris
Et puis si tu lui remonte un truc qui marche pas, il va pas faire la gueule "juste pour ça "
beaujolais racer
Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
J'ai acheté la RMT du Suzuki Freewind (32 osus en pdf) "juste pour déposer le réservoir". Ça m'a servi pour déposer la rampe de carbus et ça m'a guéri de travailler sur des japoniaises
Même les shadocks n'y auraient pas pensé
La prochaine fois qu'on m'en propose une à faire, j'aurai piscine, désolé !
Même les shadocks n'y auraient pas pensé
La prochaine fois qu'on m'en propose une à faire, j'aurai piscine, désolé !
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
À chaque fois que je dépanne quelqu'un (auto ou moto), je dis ok mais tu me fournis la RTA/RMT, tout simplement.
Le mécano a beau être mécano et "généraliste", on ne peut pas tout savoir, et bien des bécanes ont leurs propres subtilités.
Le mécano a beau être mécano et "généraliste", on ne peut pas tout savoir, et bien des bécanes ont leurs propres subtilités.
Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
Ça vient plus de l'architecture du modèle que de sa nationalité .... Les japonaises ne méritent pas, je trouve le qualificatif de "niaise" : elles sont pour la plupart très bien conçues.PizzaRoller a écrit:J'ai acheté la RMT du Suzuki Freewind (32 osus en pdf) "juste pour déposer le réservoir". Ça m'a servi pour déposer la rampe de carbus et ça m'a guéri de travailler sur des japoniaises
Même les shadocks n'y auraient pas pensé
La prochaine fois qu'on m'en propose une à faire, j'aurai piscine, désolé !
piegux
Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
Enfin, pour nettoyer une cuve de carbu, la conception est redoutable ! Il m'a fallu la journée.
Ch'uis mal habitué avec les flats.
Même un C1 est plus accessible pour vérifier le jeu aux soupapes et pourtant ...
Ch'uis mal habitué avec les flats.
Même un C1 est plus accessible pour vérifier le jeu aux soupapes et pourtant ...
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
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Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
J'ai de la doc/lecture avec les liens maintenant.beaujolais racer a écrit:C'est vrai la doc c'est cher !GSX1400 a écrit:Merci pour votre aide et vos conseils.
C'est un ami qui a un garage et n'a pas le temps de s'en occuper. Il ne va pas acheter la doc "juste pour ça" et sait faire en tant que généraliste. Il me guide pour que je fasse ça pendant qu'il est pris
Et puis si tu lui remonte un truc qui marche pas, il va pas faire la gueule "juste pour ça "
GSX1400
Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
R27 a écrit:Dom a écrit:
Donc, laisse faire,
Non.
Je défends la rémunération des auteurs.
Eh bien, grand bien te fasse.
Ecris donc directement à la RMT pour dénoncer ce salopiaud de Flatmaniac et son site que tu dis pirate.
Sinon, je te suggère de postuler au poste de modérateur au Flatistan, tu y ferais des étincelles........
Dom
Re: [R100] Changement embrayage-tuto?
J'ai rénové le carbu de ma XT il y a quelques mois.(avec la doc technique) En effet sa dépose est plus longue qu'un Bing de flat (à peu près 45 mn).PizzaRoller a écrit:Enfin, pour nettoyer une cuve de carbu, la conception est redoutable ! Il m'a fallu la journée.
Ch'uis mal habitué avec les flats.
Même un C1 est plus accessible pour vérifier le jeu aux soupapes et pourtant ...
Le démontage du carbu est pas plus compliqué qu'un autre bien que disposant de 2 corps. Le seul point délicat est de ne pas casser les pontets qui maintiennent l'axe du flotteur lorsqu'on dépose celui-ci pour changer le pointeau. Sinon RAS, c'est net et sans problème.
piegux
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