Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
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Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
Bonjour a tous,
Je souhaite vidanger ma boite de vitesses, et on m'a conseillé de la 75w 140. Qu'en pensez vous ?
Cela risque t'il d'endommager ma boite ?
Un spécialiste m'a dit que l'huile pouvait chauffer dans la boite et la mettre en surpression, voir user les roulements et pignons .
Je suis sceptique...
Bien cordialement
Pierrick
Je souhaite vidanger ma boite de vitesses, et on m'a conseillé de la 75w 140. Qu'en pensez vous ?
Cela risque t'il d'endommager ma boite ?
Un spécialiste m'a dit que l'huile pouvait chauffer dans la boite et la mettre en surpression, voir user les roulements et pignons .
Je suis sceptique...
Bien cordialement
Pierrick
Piegts
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
80W90, ça va très bien, ça te coutera moins cher, et ça fera le même boulot que les huiles extrêmes prévues pour lubrifier un dumper qui ferait les 24h du Mans.
jbt
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
Merci pour ce conseil.
La 75w140 risque t elle d'endommager la boite ?
La 75w140 risque t elle d'endommager la boite ?
Piegts
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
La boîte ne peut pas être en surpression, il y a un évent dans la vis de fixation du câble de compteur (s'il n'est pas bouché).
Certains préconisent l'huile 140 lorsque la boîte est dure ou a du jeu, je ne sais plus.
Fais une recherche, le sujet a été traité récemment.
Certains préconisent l'huile 140 lorsque la boîte est dure ou a du jeu, je ne sais plus.
Fais une recherche, le sujet a été traité récemment.
R27
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
Tu meurs d'envie d'en mettre, alors fais toi plaisir.Piegts a écrit:Merci pour ce conseil.
La 75w140 risque t elle d'endommager la boite ?
Dans une boîte ,comme pour le reste, il vaut mieux mettre l'huile préconisée.
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
Merci pour vos conseils avisés.
Je préfère suivre vos avis et mettre l'huile préconisée par le constructeur .
Mais est-ce vrai que la 75w140 bousille les pignons et roulements en surchauffant dans la boite ?
Je m'interroge car le spécialiste me l'a certifié
Je préfère suivre vos avis et mettre l'huile préconisée par le constructeur .
Mais est-ce vrai que la 75w140 bousille les pignons et roulements en surchauffant dans la boite ?
Je m'interroge car le spécialiste me l'a certifié
Piegts
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
Non.Piegts a écrit:Mais est-ce vrai que la 75w140 bousille les pignons et roulements en surchauffant dans la boite ?
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
Piegts, comme dit plus haut, c’est un sujet redondant et il y a déjà des dizaines de discussions à ce propos. Prends la peine de lire un peu, tu vas en apprendre beaucoup!
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
Merci Palica.
Je vais prendre le temps de lire tout ça
Merci à tous
Je vais prendre le temps de lire tout ça
Merci à tous
Piegts
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
J'ai la RMT goéland , elle est d'époque. Je me demandais simplement si les huiles "modernes" avaient un quelconque intérêt pour la durée de vie et contre l'usure de la boite des vieux flat twin où s'il y avait un quelconque risque à les utiliser.
Mais de là à faire surchauffer la boite...
Mais de là à faire surchauffer la boite...
Piegts
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
Mon ex R100RS avait de la 75w140 dans la boîte pour plus de douceur d'utilisation.
C'était un régal une fois l'huile bien chaude.........comme dans du beurre.
C'était un régal une fois l'huile bien chaude.........comme dans du beurre.
Dom
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
Merci pour ton retour Dom!
Moi qui croyais massacrer ma pauvre r60/7 en mettant une huile de ce type .
Moi qui croyais massacrer ma pauvre r60/7 en mettant une huile de ce type .
Piegts
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
Par contre, pour remplir la boîte avec de la 75W140, la patience est de rigueur, ou alors il faut la chauffer pour qu'elle soit plus fluide.
Son efficacité est optimale lorsqu'elle est bien chaude, donc après démarrage à froid, ne pas s'étonner que le fonctionnement de la boîte ne se fasse pas comme dans du beurre.
Son efficacité est optimale lorsqu'elle est bien chaude, donc après démarrage à froid, ne pas s'étonner que le fonctionnement de la boîte ne se fasse pas comme dans du beurre.
Dom
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
N'hesite pas de mettre de l'huile 100 % synthétique dans ta boite, que du plus.
Quand à ton spécialiste ...
Quand à ton spécialiste ...
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
Dom a écrit:Par contre, pour remplir la boîte avec de la 75W140, la patience est de rigueur, ou alors il faut la chauffer pour qu'elle soit plus fluide.
Son efficacité est optimale lorsqu'elle est bien chaude, donc après démarrage à froid, ne pas s'étonner que le fonctionnement de la boîte ne se fasse pas comme dans du beurre.
Bizarre ça...
ou alors ton huile était vraiment froide. De la 75W140 est théoriquement plus fluide que de la 80w90, et la 80w90 a la même viscosité que de la 20w50 moteur.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
Chacun ses sources et chacun son avis !
Avec les anciennes spécification il était suffisant d'acheter une huile EP80 (EP = Extrème Pression) comme préconisé par le constructeur à cause de la conception de la boite (engrenages hypoïdes).
Maintenant ce sigle EP est remplacé par GL4 (moyennement Extrème Pression) et GL5 (fortement Extrême Pression).
Les additifs d'aujourd'hui (soufre et phosphore) se révèlent être agressifs pour les métaux jaunes (bronze et laiton) souvent présents dans les boites des moto BMW ( palier de pignon de 1ere) et voitures anciennes (synchros).
On dit malheureusement trop souvent que dans les huiles GL4 il n'y a pas d'additifs agressifs mais c'est faux, une huile qui respecte les métaux jaunes DOIT ETRE CONFORME à la norme ZF TE-ML01, qu'elle soit GL1, GL2, GL3, GL4 ou GL5.
Une huile parfaitement adapté au boites 2CV et anciennes BMW moto est par exemple la Castrol EPX 80W90, sur l'étiquette on trouvera GL5 et ZF TE-ML01.
Castrol EPX 80W-90 / EPX 90
Huiles minérales extrême-pression pour ponts hypoïdes
Réduction des bruits et vibrations.
Protection continue même sous fortes charges.
Spécifications :
EPX 80W-90 : SAE 80W-90 - API GL5 - ZF TE-ML 01/05/07
On en trouve souvent chez les concessionnaires Guzzi mais à 15€ le bidon de 1 litre
Personnellement je prends de l’Avia EPR
Avia Multi Hypoïd EPR, existe en 80w90 et 85w140, en bidon de 2 litres,
API GL5, /MIL-L-2105 D, /ZF TE-ML (01-05A-07A-08)
Je prends ça chez
http://www.landypoint.net/ Landypoint SARL
Nos Prix Range ou freelander, Page 21/26
Ref : EPR80W EPR 80W90 Avia huile boite haute pression 2L :
Landypoint SARL
point@landroverclub.net
Le Bourg, 16410 Sers ( France )
(+33) 0545 23 66 96
0545 62 27 20
Dernier achat le 24/02/15 2 x bidon 2L pour 29,32 avec le port soit 7,50/L livré chez soi
Avec les anciennes spécification il était suffisant d'acheter une huile EP80 (EP = Extrème Pression) comme préconisé par le constructeur à cause de la conception de la boite (engrenages hypoïdes).
Maintenant ce sigle EP est remplacé par GL4 (moyennement Extrème Pression) et GL5 (fortement Extrême Pression).
Les additifs d'aujourd'hui (soufre et phosphore) se révèlent être agressifs pour les métaux jaunes (bronze et laiton) souvent présents dans les boites des moto BMW ( palier de pignon de 1ere) et voitures anciennes (synchros).
On dit malheureusement trop souvent que dans les huiles GL4 il n'y a pas d'additifs agressifs mais c'est faux, une huile qui respecte les métaux jaunes DOIT ETRE CONFORME à la norme ZF TE-ML01, qu'elle soit GL1, GL2, GL3, GL4 ou GL5.
Une huile parfaitement adapté au boites 2CV et anciennes BMW moto est par exemple la Castrol EPX 80W90, sur l'étiquette on trouvera GL5 et ZF TE-ML01.
Castrol EPX 80W-90 / EPX 90
Huiles minérales extrême-pression pour ponts hypoïdes
Réduction des bruits et vibrations.
Protection continue même sous fortes charges.
Spécifications :
EPX 80W-90 : SAE 80W-90 - API GL5 - ZF TE-ML 01/05/07
On en trouve souvent chez les concessionnaires Guzzi mais à 15€ le bidon de 1 litre
Personnellement je prends de l’Avia EPR
Avia Multi Hypoïd EPR, existe en 80w90 et 85w140, en bidon de 2 litres,
API GL5, /MIL-L-2105 D, /ZF TE-ML (01-05A-07A-08)
Je prends ça chez
http://www.landypoint.net/ Landypoint SARL
Nos Prix Range ou freelander, Page 21/26
Ref : EPR80W EPR 80W90 Avia huile boite haute pression 2L :
Landypoint SARL
point@landroverclub.net
Le Bourg, 16410 Sers ( France )
(+33) 0545 23 66 96
0545 62 27 20
Dernier achat le 24/02/15 2 x bidon 2L pour 29,32 avec le port soit 7,50/L livré chez soi
Ornach
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
Vaste débat
Mais les boites modernes sont pleines de bronze ou de laiton: fourchettes, synchros...
De toute facon le point faible de la BM est la boite, il faut le savoir et surtout respecter les intervalles de vidange : plutot 10000 kms que 15000 kms
Mais les boites modernes sont pleines de bronze ou de laiton: fourchettes, synchros...
De toute facon le point faible de la BM est la boite, il faut le savoir et surtout respecter les intervalles de vidange : plutot 10000 kms que 15000 kms
goeland_
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
Palica a écrit:Dom a écrit:Par contre, pour remplir la boîte avec de la 75W140, la patience est de rigueur, ou alors il faut la chauffer pour qu'elle soit plus fluide.
Son efficacité est optimale lorsqu'elle est bien chaude, donc après démarrage à froid, ne pas s'étonner que le fonctionnement de la boîte ne se fasse pas comme dans du beurre.
Bizarre ça...
ou alors ton huile était vraiment froide. De la 75W140 est théoriquement plus fluide que de la 80w90, et la 80w90 a la même viscosité que de la 20w50 moteur.
Erreur de ma part.
C'est de la 85W140, directement sortie du fût de 250 l du réparateur de matériel agricole situé à coté de chez moi.
Dom
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
.Ornach a écrit:Chacun ses sources et chacun son avis !
Avec les anciennes spécification il était suffisant d'acheter une huile EP80 (EP = Extrème Pression) comme préconisé par le constructeur à cause de la conception de la boite (engrenages hypoïdes).
Maintenant ce sigle EP est remplacé par GL4 (moyennement Extrème Pression) et GL5 (fortement Extrême Pression).
Les additifs d'aujourd'hui (soufre et phosphore) se révèlent être agressifs pour les métaux jaunes (bronze et laiton) souvent présents dans les boites des moto BMW ( palier de pignon de 1ere) et voitures anciennes (synchros).
On dit malheureusement trop souvent que dans les huiles GL4 il n'y a pas d'additifs agressifs mais c'est faux, une huile qui respecte les métaux jaunes DOIT ETRE CONFORME à la norme ZF TE-ML01, qu'elle soit GL1, GL2, GL3, GL4 ou GL5.
Une huile parfaitement adapté au boites 2CV et anciennes BMW moto est par exemple la Castrol EPX 80W90, sur l'étiquette on trouvera GL5 et ZF TE-ML01.
Castrol EPX 80W-90 / EPX 90
Huiles minérales extrême-pression pour ponts hypoïdes
Réduction des bruits et vibrations.
Protection continue même sous fortes charges.
Spécifications :
EPX 80W-90 : SAE 80W-90 - API GL5 - ZF TE-ML 01/05/07
On en trouve souvent chez les concessionnaires Guzzi mais à 15€ le bidon de 1 litre
Personnellement je prends de l’Avia EPR
Avia Multi Hypoïd EPR, existe en 80w90 et 85w140, en bidon de 2 litres,
API GL5, /MIL-L-2105 D, /ZF TE-ML (01-05A-07A-08)
Je prends ça chez
http://www.landypoint.net/ Landypoint SARL
Nos Prix Range ou freelander, Page 21/26
Ref : EPR80W EPR 80W90 Avia huile boite haute pression 2L :
Landypoint SARL
point@landroverclub.net
Le Bourg, 16410 Sers ( France )
(+33) 0545 23 66 96
0545 62 27 20
Dernier achat le 24/02/15 2 x bidon 2L pour 29,32 avec le port soit 7,50/L livré chez soi
l'huile total transmission dual 8 fe 80w90 que l'on trouve au supermarché convient aussi ?
c'est ce que j'ai mis pour ma dernière vidange.
pascal69
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
Elle a la norme ZF TE-ML01 ?
(ZF est une marque de boîtes de vitesses, à laquelle appartient Sachs, fabricant de disques d'embrayage.)
(ZF est une marque de boîtes de vitesses, à laquelle appartient Sachs, fabricant de disques d'embrayage.)
R27
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
.R27 a écrit:Elle a la norme ZF TE-ML01 ?
(ZF est une marque de boîtes de vitesses, à laquelle appartient Sachs, fabricant de disques d'embrayage.)
effectivement, pas tout à fait la même nomenclature.
la bécane est une R100R de 1992
pascal69
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
A mon avis Non : voici le lien pour sa Fiche technique:pascal69 a écrit:
l'huile total transmission dual 8 fe 80w90 que l'on trouve au supermarché convient aussi ?
http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/lubrifiants-moteur/TOTAL-TRANSMISSION-DUAL-8-FE-80W-90-032015-FR.pdf
on voit qu'elle n'est pas ZF TE-ML01. mais 02B, 05A, 12L, 12M, 16B, 17B, 19B, 21A
Et je ne sais pas ce à quoi ces normes correspondent ; donc je m’abstiens....
Vu le prix d'une réfection de boite à comparer avec le peu d'huile, qu'il faut y mettre tout les 10 000km, env 0,8L, (ça dépend combien tu roules par ans, moi c'était 15 à 18 000km); je préfère soigner ma boite; le tout c'est d'anticiper et de stocker un peu pour l'appro de ton huile de boite...
Maintenant, une huile peu être ok pour le métal jaune mais ne pas avoir passé la norme (ça coute cher!)
Pour ce qui concerne Total j'ai un doute ils ont déjà fait passé 8 normes ....
Ornach
Re: Préconisations huile de boîte BMW r60/7 1976
Piegts a écrit:Merci pour ce conseil.
La 75w140 risque t elle d'endommager la boite ?
NON je n'ai utilisé que cette huile 75/140 tu en trouve pas cher chez les réparateurs agricoles en campagne bien sur .
patj
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