Ma prépa' de ouf, un R80S!
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Ma prépa' de ouf, un R80S!
Bonjour,
Il y a deux ans une annonce vu sur Lebonc' une R80/7 à une dizaine de kilomètres de chez moi, pas trop cher, dans les 2500€ je crois...
Je n'ai pas besoin de cette moto, j'ai déjà du mal à faire rouler et entretenir celles qui se trouvent dans mon sous-sol.
Mais j'appelle quand même le propriétaire; la moto ne démarre pas... alors je tente ma chance , avec la vague idée de faire une moto avec cette R80 et ma R60 et de revendre le solde des pièces pour financer les réparations, certainement une culasse qui fait des siennes?!? Pensais-je...
Bon, le rendez-vous est pris, d'aspect la moto n'est pas terrible, moteur bloqué alors j'en propose 1800€ maxi...
Le vendeur me dit non: 1500€! mais il ne veut plus entendre parler de cette moto! J'ai dit oui.
Et me voilà revenu avec ça:
L'autopsie commence:
J"en profite pour me faire un support d"atelier pour le moteur.
Je dépose les culasses; rien, les calottes des pistons rien, l'alésage des cylindres rien...
Une bielle se balade dans le bloc moteur, il lui manque la moitié de sa tête tout ça se balade dans le carter; chapeau, coussinets, vis...
Cette bielle est venue taper dans la partie basse d'un des cylindres, la chemise est fendue sur au moins 1 cm.
Une des masselottes du vilebrequin est à demie arrachée et est coincée entre le dit vilebrequin et le bloc. C'est ce qui bloque le moteur...
L'arbre à cames est cassé en trois morceaux; la partie pignon et cames d'échappement, la partie cames d'admission et palier et une petite partie dans la pompe à huile!!!!
En conclusion; du moteur je ne peux récupérer que la partie électrique, et l'embrayage. Les culasses doivent aussi être reconditionnées.
La suite demain.
Il y a deux ans une annonce vu sur Lebonc' une R80/7 à une dizaine de kilomètres de chez moi, pas trop cher, dans les 2500€ je crois...
Je n'ai pas besoin de cette moto, j'ai déjà du mal à faire rouler et entretenir celles qui se trouvent dans mon sous-sol.
Mais j'appelle quand même le propriétaire; la moto ne démarre pas... alors je tente ma chance , avec la vague idée de faire une moto avec cette R80 et ma R60 et de revendre le solde des pièces pour financer les réparations, certainement une culasse qui fait des siennes?!? Pensais-je...
Bon, le rendez-vous est pris, d'aspect la moto n'est pas terrible, moteur bloqué alors j'en propose 1800€ maxi...
Le vendeur me dit non: 1500€! mais il ne veut plus entendre parler de cette moto! J'ai dit oui.
Et me voilà revenu avec ça:
L'autopsie commence:
J"en profite pour me faire un support d"atelier pour le moteur.
Je dépose les culasses; rien, les calottes des pistons rien, l'alésage des cylindres rien...
Une bielle se balade dans le bloc moteur, il lui manque la moitié de sa tête tout ça se balade dans le carter; chapeau, coussinets, vis...
Cette bielle est venue taper dans la partie basse d'un des cylindres, la chemise est fendue sur au moins 1 cm.
Une des masselottes du vilebrequin est à demie arrachée et est coincée entre le dit vilebrequin et le bloc. C'est ce qui bloque le moteur...
L'arbre à cames est cassé en trois morceaux; la partie pignon et cames d'échappement, la partie cames d'admission et palier et une petite partie dans la pompe à huile!!!!
En conclusion; du moteur je ne peux récupérer que la partie électrique, et l'embrayage. Les culasses doivent aussi être reconditionnées.
La suite demain.
buzzle
Re: Ma prépa' de ouf, un R80S!
1500 euros même avec un moteur HS,correct non?
Si tu trouve un moulin dans les 1000 euros....
Et le reste ?
Si tu trouve un moulin dans les 1000 euros....
Et le reste ?
BMvince
Re: Ma prépa' de ouf, un R80S!
J'aimerais bien tomber sur ce type d'achat...j'ai un moteur, il me manque le reste !
Tom31
Re: Ma prépa' de ouf, un R80S!
Donc ne trouvant pas de moteur complet, j’achète des morceaux d’occasion; un bloc avec vilebrequin, des bielles, un arbre à cames, cylindres...
Et des pièces neuves, pistons, kit de distribution, pochette de joints moteur, spi de volant moteur, vis de plateau d’embrayage, de volant moteur, soufflet de bras oscillant, friction d’embrayage....
Mais aussi un kit de rénovation de fourche, de maître cylindre et des étriers de frein...
la facture devient kolossale !
J’améliore l’esthétique avec un guidon bas, une selle sur coque, rétros neufs, poignée neuves, une tête de fourche de S et voltmètre + horloge.
J’accesoirise avec support de valise Krauser, pare-cylindre, longue-portées.
La facture devient indécente!
Les piston des étriers sont morts et hop des neufs, le maître cylindre est aussi mort (j’en ai peut-être trouvé un bon d’occase...)
Les roulements de roue avant sont pas terribles j’en change.
Je trouve chez Beaujolais Racer une tirette de starter et un pneu avant pour remplacer le pneu type trail!
Et puis comme tout est démonté et propre, je décide que je vais faire refaire la peinture bien délavée ...
Je profite du tunnel de thermolaquage du boulot pour rajeunir les éléments de la partie cycle ( cool un truc gratuit!).
Bref du projet de bricoler une moto avec deux, le voilà lancé dans la remise en état de A à Z de la R80.
Mais comme celle-ci est arrivée avec des Dellorto et des Vatier piste et que j’y ai ajouté la tête de fourche et la coque de selle, de R80/7 je la transforme en R80S! Une R90 du pauvre en sorte... mdr
Et une R80S ce n’est pas courant!
Et des pièces neuves, pistons, kit de distribution, pochette de joints moteur, spi de volant moteur, vis de plateau d’embrayage, de volant moteur, soufflet de bras oscillant, friction d’embrayage....
Mais aussi un kit de rénovation de fourche, de maître cylindre et des étriers de frein...
la facture devient kolossale !
J’améliore l’esthétique avec un guidon bas, une selle sur coque, rétros neufs, poignée neuves, une tête de fourche de S et voltmètre + horloge.
J’accesoirise avec support de valise Krauser, pare-cylindre, longue-portées.
La facture devient indécente!
Les piston des étriers sont morts et hop des neufs, le maître cylindre est aussi mort (j’en ai peut-être trouvé un bon d’occase...)
Les roulements de roue avant sont pas terribles j’en change.
Je trouve chez Beaujolais Racer une tirette de starter et un pneu avant pour remplacer le pneu type trail!
Et puis comme tout est démonté et propre, je décide que je vais faire refaire la peinture bien délavée ...
Je profite du tunnel de thermolaquage du boulot pour rajeunir les éléments de la partie cycle ( cool un truc gratuit!).
Bref du projet de bricoler une moto avec deux, le voilà lancé dans la remise en état de A à Z de la R80.
Mais comme celle-ci est arrivée avec des Dellorto et des Vatier piste et que j’y ai ajouté la tête de fourche et la coque de selle, de R80/7 je la transforme en R80S! Une R90 du pauvre en sorte... mdr
Et une R80S ce n’est pas courant!
Dernière édition par buzzle le Mer 10 Juin 2020 - 21:50, édité 2 fois
buzzle
Re: Ma prépa' de ouf, un R80S!
Vraiment une prépa de ouf en effet! J'aime bien le croisillon au dessus de la batterie
Bravo pour ta persévérance...
Bravo pour ta persévérance...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Ma prépa' de ouf, un R80S!
Palica a écrit:... J'aime bien le croisillon au dessus de la batterie ...
Des 4 morceaux de tube de la croix , il n’y en a pas 2 de la même longueur...
J’avais prévu aussi une paire de tirant allant de la colonne de direction à l’axe du bras oscillant mais (le moteur étant décalé par rapport à l’axe du cadre) ça ne passait pas du côté droit entre le robinet d’essence et le coude plastique d’arrivée d’air. Ça marcherait avec des cornets ou des filtres individuels.
buzzle
Re: Ma prépa' de ouf, un R80S!
je trouve ta transfo très cohérente et elle ne fait pas injure au modèle d'origine. Bravo.
Quant au coût final, c'est toujours la même histoire. Ca pique!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Quant au coût final, c'est toujours la même histoire. Ca pique!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Ma prépa' de ouf, un R80S!
Super ! belle moto, le club des faussaires s'agrandit
beaujolais racer
Re: Ma prépa' de ouf, un R80S!
Seven a écrit:...Ton badge 80 S est TOP, comment l'as tu réalisé
C’est de l’impression 3D.
J’ai dessiné la plaquette avec un logiciel de DAO. J’ai trouvé sur Lebonc’ un particulier qui me l’a imprimé en deux couleurs, coût 10€ pour 2 plaquettes.
Un petit coup de vernis à ongle rouge pour le S et une dizaine de couche de vernis.
buzzle
Re: Ma prépa' de ouf, un R80S!
Cet argent, tu l'as utilisé pour te faire plaisir et investi dans une machine qui t'en procurera encore plus. C'est aussi mon sentiment suite au bilan financier du remontage de mon R100/7. Mais cet argent, nous aurions pu aussi le perdre aux jeux, le boire et que sais-je encore !buzzle a écrit:Donc ne trouvant pas de moteur complet, j’achète des morceaux d’occasion; un bloc avec vilebrequin, des bielles, un arbre à cames, cylindres...
Et des pièces neuves, pistons, kit de distribution, pochette de joints moteur, spi de volant moteur, vis de plateau d’embrayage, de volant moteur, soufflet de bras oscillant, friction d’embrayage....
Mais aussi un kit de rénovation de fourche, de maître cylindre et des étriers de frein...
la facture devient kolossale !
J’améliore l’esthétique avec un guidon bas, une selle sur coque, rétros neufs, poignée neuves, une tête de fourche de S et voltmètre + horloge.
J’accesoirise avec support de valise Krauser, pare-cylindre, longue-portées.
La facture devient indécente!
Les piston des étriers sont morts et hop des neufs, le maître cylindre est aussi mort (j’en ai peut-être trouvé un bon d’occase...)
Les roulements de roue avant sont pas terribles j’en change.
Je trouve chez Beaujolais Racer une tirette de starter et un pneu avant pour remplacer le pneu type trail!
Et puis comme tout est démonté et propre, je décide que je vais faire refaire la peinture bien délavée ...
Je profite du tunnel de thermolaquage du boulot pour rajeunir les éléments de la partie cycle ( cool un truc gratuit!).
Bref du projet de bricoler une moto avec deux, le voilà lancé dans la remise en état de A à Z de la R80.
Mais comme celle-ci est arrivée avec des Dellorto et des Vatier piste et que j’y ai ajouté la tête de fourche et la coque de selle, de R80/7 je la transforme en R80S! Une R90 du pauvre en sorte... mdr
Et une R80S ce n’est pas courant!
En final, pas de regret.
Christophe Jean-Michel
Re: Ma prépa' de ouf, un R80S!
Slt, pourrais-tu me transmettre ton fichier de DAO (mes coordonnées par MP) que je parte de cette base pour refaire celui de mon R100S.buzzle a écrit:Seven a écrit:...Ton badge 80 S est TOP, comment l'as tu réalisé
C’est de l’impression 3D.
J’ai dessiné la plaquette avec un logiciel de DAO. J’ai trouvé sur Lebonc’ un particulier qui me l’a imprimé en deux couleurs, coût 10€ pour 2 plaquettes.
Un petit coup de vernis à ongle rouge pour le S et une dizaine de couche de vernis.
Merci à toi.
Christophe Jean-Michel
Re: Ma prépa' de ouf, un R80S!
Le Gros Zimm a écrit:je trouve ta transfo très cohérente et elle ne fait pas injure au modèle d'origine. Bravo.
Quant au coût final, c'est toujours la même histoire. Ca pique!
Hoppla, a gruass t'hayma,
J’espère que la facture va se stabiliser aux alentours de 5500€...
buzzle
Re: Ma prépa' de ouf, un R80S!
Et pourtant, cette croix de renfort a déjà été évoquée au Flatistan: La croix magique, ou comment rendre le cadre de sa série 7 rigide.
Dom
Re: Ma prépa' de ouf, un R80S!
Rââââââ, je confonds toujours avec celle de Danièle Gilbert.Dom a écrit:
Et pourtant, cette croix de renfort a déjà été évoquée au Flatistan: La croix magique, ou comment rendre le cadre de sa série 7 rigide.
Francesco
Re: Ma prépa' de ouf, un R80S!
Merci, je pensais bien à la 3D ... c'est pratique le progrèsbuzzle a écrit:Seven a écrit:...Ton badge 80 S est TOP, comment l'as tu réalisé
C’est de l’impression 3D.
J’ai dessiné la plaquette avec un logiciel de DAO. J’ai trouvé sur Lebonc’ un particulier qui me l’a imprimé en deux couleurs, coût 10€ pour 2 plaquettes.
Un petit coup de vernis à ongle rouge pour le S et une dizaine de couche de vernis.
Seven
Re: Ma prépa' de ouf, un R80S!
J'avions raté cet épisodeDom a écrit:
Et pourtant, cette croix de renfort a déjà été évoquée au Flatistan: La croix magique, ou comment rendre le cadre de sa série 7 rigide.
Merci pour le lien
Seven
Re: Ma prépa' de ouf, un R80S!
Seven a écrit:J'avions raté cet épisodeDom a écrit:
Et pourtant, cette croix de renfort a déjà été évoquée au Flatistan: La croix magique, ou comment rendre le cadre de sa série 7 rigide.
Merci pour le lien
Il vous en prie.
Dom
Re: Ma prépa' de ouf, un R80S!
La R80S a réussi son test routier.
Profitant du pont du 14 juillet, nous sommes partis en duo (avec 2 valises et la sacoche de réservoir pleines à craquer) direction l’Ariège où nous avons rayonné autour de Foix. Nous avons poussé jusqu’à Andorre la Vieille franchissant au passage le Port d’Envalira, le plus haut col routier des Pyrénées (2408m).
La mob a monté et a redescendu sans problème...
Profitant du pont du 14 juillet, nous sommes partis en duo (avec 2 valises et la sacoche de réservoir pleines à craquer) direction l’Ariège où nous avons rayonné autour de Foix. Nous avons poussé jusqu’à Andorre la Vieille franchissant au passage le Port d’Envalira, le plus haut col routier des Pyrénées (2408m).
La mob a monté et a redescendu sans problème...
buzzle
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