Dimension Echappement BMW R100/7T de 1983
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Dimension Echappement BMW R100/7T de 1983
Bonjour à tous,
J'ai démonté le collecteur de ma moto, et je me rends compte que celui-ci est un 38mm, or je vois sur les magasins en ligne qu'il y a du 38, du 40 etc etc. Bref il y a visiblement plusieurs tailles.
Du coup pourquoi tant de modèles différents pour un moteur qui est le même (le 1000 quoi, enfin 980), Y'a t'il du 40 à mettre pour optimiser, ou bien cela est à adapter sur une RS ou autre ?
Merci
J'ai démonté le collecteur de ma moto, et je me rends compte que celui-ci est un 38mm, or je vois sur les magasins en ligne qu'il y a du 38, du 40 etc etc. Bref il y a visiblement plusieurs tailles.
Du coup pourquoi tant de modèles différents pour un moteur qui est le même (le 1000 quoi, enfin 980), Y'a t'il du 40 à mettre pour optimiser, ou bien cela est à adapter sur une RS ou autre ?
Merci
kyros21
Re: Dimension Echappement BMW R100/7T de 1983
Bonne question, me suis aussi déjà posé la question "Pourquoi deux diamètres différents ? ".
@+
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ours57
Re: Dimension Echappement BMW R100/7T de 1983
Peut-être pour s’adapter au diametre des soupapes d’échappement et ne pas faire de restriction?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Dimension Echappement BMW R100/7T de 1983
Tout à fait .
Le 40 est réservé aux moteurs 70 cv.
Le 38 aux autres .
Le 40 est réservé aux moteurs 70 cv.
Le 38 aux autres .
Re: Dimension Echappement BMW R100/7T de 1983
Ca n'optimisera rien, au contraire.kyros21 a écrit:Y'a t'il du 40 à mettre pour optimiser, ou bien cela est à adapter sur une RS ou autre ?
jbt
Re: Dimension Echappement BMW R100/7T de 1983
Pour rentrer un tuyau de 40 dans un trou de 38, même en étant très optimiste ça va pas optimiser.jbt a écrit:Ca n'optimisera rien, au contraire.kyros21 a écrit:Y'a t'il du 40 à mettre pour optimiser, ou bien cela est à adapter sur une RS ou autre ?
beaujolais racer
Re: Dimension Echappement BMW R100/7T de 1983
Quand on veut, on peut !beaujolais racer a écrit:Pour rentrer un tuyau de 40 dans un trou de 38, même en étant très optimiste ça va pas optimiser.jbt a écrit:Ca n'optimisera rien, au contraire.kyros21 a écrit:Y'a t'il du 40 à mettre pour optimiser, ou bien cela est à adapter sur une RS ou autre ?
Dom
Re: Dimension Echappement BMW R100/7T de 1983
Ok, merci pour la confirmation, mais du coup c'est quoi les puissances des R100 en fonction des modèles ?
Visiblement je dispose d'une 60cv vu que j'ai du 38mm, ce sont les RS qui sont en 70cv ?
Visiblement je dispose d'une 60cv vu que j'ai du 38mm, ce sont les RS qui sont en 70cv ?
kyros21
Re: Dimension Echappement BMW R100/7T de 1983
Non, le 40 a été monté sur les RS entre 76 et 80, les premières RT entre 79 et 80 en ont profité aussi. Toutes les R100 de la gamme, de 1976 à 1996 ont des soupapes en 40mm, donc rien à voir.jpd a écrit:Tout à fait .
Le 40 est réservé aux moteurs 70 cv.
Le 38 aux autres .
Les modèles 70ch ont eu des échappements en 40 (avant 81) ou en 38 (entre 81 et 84), ça ne change pas la puissance.
Aucune différence entre les deux diamètres, le plus petit apportant éventuellement un peu de souplesse, sans gréver la performance.
Re: Dimension Echappement BMW R100/7T de 1983
pockaman a écrit:Non, le 40 a été monté sur les RS entre 76 et 80, les premières RT entre 79 et 80 en ont profité aussi.jpd a écrit:Tout à fait .
Le 40 est réservé aux moteurs 70 cv. jusqu’en 80
Le 38 aux autres . jusqu’en 80
Toutes les R100 de la gamme, de 1976 à 1996 ont des soupapes en 40mm, donc rien à voir.Par contre ,ils ont des soupapes d'admission plus grandes.
Les modèles 70ch ont eu des échappements en 40 (avant 81)
ou en 38 (entre 81 et 84), ça ne change pas la puissance.les moteurs et les collecteurs d’échappement sont différents,difficile de comparer...
Aucune différence entre les deux diamètres, le plus petit apportant éventuellement un peu de souplesse, sans gréver la performance.Vrai pour les modèles a partir de 81,avant il faut faire confiance aux ingénieur de BMW...
Re: Dimension Echappement BMW R100/7T de 1983
De toute façon mettre un diamètre d'échappement égal à l'admission n'est pas vraiment une bonne idée
goeland_
Re: Dimension Echappement BMW R100/7T de 1983
jpd a écrit:pockaman a écrit:Non, le 40 a été monté sur les RS entre 76 et 80, les premières RT entre 79 et 80 en ont profité aussi.jpd a écrit:Tout à fait .
Le 40 est réservé aux moteurs 70 cv. jusqu’en 80
Le 38 aux autres . jusqu’en 80
Toutes les R100 de la gamme, de 1976 à 1996 ont des soupapes en 40mm, donc rien à voir.Par contre ,ils ont des soupapes d'admission plus grandes.
Les modèles 70ch ont eu des échappements en 40 (avant 81)
ou en 38 (entre 81 et 84), ça ne change pas la puissance.les moteurs et les collecteurs d’échappement sont différents,difficile de comparer...
Aucune différence entre les deux diamètres, le plus petit apportant éventuellement un peu de souplesse, sans gréver la performance.Vrai pour les modèles a partir de 81,avant il faut faire confiance aux ingénieur de BMW...
Pas d'accord.
Hormis la R100/7 de 77 et 78, tous les autres moteurs en 1000 jusqu'en 1985 ont des soupapes de 44 à l'échappement, et 40 à l'admission.
Et pourtant, seulement les RS et les RT avant 09/1980 ont les tubes en 40mm.
Pour toutes, le taux de compression est de 9.5:1 (sauf pour les R100 et R100TC ou il est de 8.2:1) jusqu'à 1985.
Les conduits d'admission et d'échappement dans la culasse sont identiques.
Entre un moteur de R100RS de 76 et un moteur de R100RT de 1982, à part le diamètre du tube d'échappement tout est identique. Qu'on ne vienne pas me parler du poids du volant moteur, ça ne modifie pas la puissance. Je parle des puissances sur le papier, pas du ressenti.
A partir de 1985, là il y a du changement dans la culasse et sur les carbus de certains modèles. Mais avant, tous les 1000 sont quasi les mêmes.
Re: Dimension Echappement BMW R100/7T de 1983
Ce n'est pas 2 mm en plus sur les sorties d'échappement qui font la différence entre 65/67 et 70cv.
Ça apporte un pouilleme en plus tout en haut des tours, l'essentiel du gain étant obtenu par des réglages de carburation différents ( gicleurs, puits d'aiguille...)
Les quelques chevaux supplémentaires se manifestant après 6000/6500 la différence à la conduite est quasi inexistante.
Ce gain servait surtout à mon avis à pouvoir annoncer des performances en pointe pas trop ridicules par rapport aux japonais, et à compenser le handicap de poids du carénage.
Ça apporte un pouilleme en plus tout en haut des tours, l'essentiel du gain étant obtenu par des réglages de carburation différents ( gicleurs, puits d'aiguille...)
Les quelques chevaux supplémentaires se manifestant après 6000/6500 la différence à la conduite est quasi inexistante.
Ce gain servait surtout à mon avis à pouvoir annoncer des performances en pointe pas trop ridicules par rapport aux japonais, et à compenser le handicap de poids du carénage.
beaujolais racer
Re: Dimension Echappement BMW R100/7T de 1983
La puissance est surtout pour pouvoir discuter au bistro ! "J'en ai une plus grosse que toi"
Une pétoire de 70 ch quand on ne dépasse pas 4000 t/mn pour "ménager la mémé" (ou pour éviter de se faire peur) comme beaucoup d'utilisateurs sort facilement 35 à 40 ch, comme une bonne vielle 60/5 qu'on utilise à son régime normal, vers 6000 t/mn.
Alors la différence en 60, 65 , 67, 70 ch, pas grand monde s'en rendra compte ou saura apprécier ...
Une pétoire de 70 ch quand on ne dépasse pas 4000 t/mn pour "ménager la mémé" (ou pour éviter de se faire peur) comme beaucoup d'utilisateurs sort facilement 35 à 40 ch, comme une bonne vielle 60/5 qu'on utilise à son régime normal, vers 6000 t/mn.
Alors la différence en 60, 65 , 67, 70 ch, pas grand monde s'en rendra compte ou saura apprécier ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Dimension Echappement BMW R100/7T de 1983
Je le dit très souvent et pour avoir roulé avec toutes, aujourd'hui, on ne voit pour ainsi dire, pas la différence ... mais 70 pur sang, ça flat l’ego de certainsPizzaRoller a écrit:La puissance est surtout pour pouvoir discuter au bistro ! "J'en ai une plus grosse que toi"
Alors la différence en 65 , 67, 70 ch, pas grand monde s'en rendra compte ou saura apprécier ...
Seven
Re: Dimension Echappement BMW R100/7T de 1983
Waou débat compliqué alors pour ces histoires de 2mm et 10cv au final :).
Du coup si je ne trouve pas mon bonheur en 38 pour le collecteur et surtout le pot que je vais mettre une fois restauré, je peux parfaitement mettre du 40 partout mais ca ne changera pas forcément la puissance de ma chère R100/7T de 83 donc.
Du coup si je ne trouve pas mon bonheur en 38 pour le collecteur et surtout le pot que je vais mettre une fois restauré, je peux parfaitement mettre du 40 partout mais ca ne changera pas forcément la puissance de ma chère R100/7T de 83 donc.
kyros21
Re: Dimension Echappement BMW R100/7T de 1983
Et si tu mettais tout simplement les pots d'origine ?
Ils fonctionnent, ils ont été étudiés par les ingénieurs BMW.
Ils fonctionnent, ils ont été étudiés par les ingénieurs BMW.
R27
Re: Dimension Echappement BMW R100/7T de 1983
Mouai, pas ouf, en fait je cherche des pots plus courts pour ma moto donc histoire de ne pas me tromper sur les dimensions.
Et puis si au passage ca peut améliorer l'agrément de conduite, je ne suis pas contre :)
Et puis si au passage ca peut améliorer l'agrément de conduite, je ne suis pas contre :)
kyros21
Re: Dimension Echappement BMW R100/7T de 1983
Ca n'améliorera rien
Par contre, prends en compte le passage de la pédale de frein...
Par contre, prends en compte le passage de la pédale de frein...
goeland_
Re: Dimension Echappement BMW R100/7T de 1983
Si Campbell les fabrique encore, ses pots vont bien esthétiquement. Sont plus court et ne pose pas de problème de pédale de frein
Diabo
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