Ma R100 de 1983
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Ma R100 de 1983
Bonjour à tous,
J'étais déjà venu vers vous en octobre pour prendre des infos sur ces anciens flat. Il ne m'a pas fallu longtemps pour craquer ; une fois que j'ai quelque chose en tête...
Début novembre, j'ai donc fait l'acquisition de ma première vieille BM'. Oui, j'ai du retard pour la présentation de ma moto
J'en serai le 3e propriétaire, son compteur affiche 24 000 km mais je n'ai aucun historique qui pourrait le prouver...
A la vue de son état, je n'ai pas hésité longtemps même si le prix de vente était un peu élevé. Une fois que le coup de cœur est là, cela devient difficile de résister !
Voici quelques photos du vendeur :
A la base, c'est une allemande. Elle provient de Munich :
J'étais déjà venu vers vous en octobre pour prendre des infos sur ces anciens flat. Il ne m'a pas fallu longtemps pour craquer ; une fois que j'ai quelque chose en tête...
Début novembre, j'ai donc fait l'acquisition de ma première vieille BM'. Oui, j'ai du retard pour la présentation de ma moto
J'en serai le 3e propriétaire, son compteur affiche 24 000 km mais je n'ai aucun historique qui pourrait le prouver...
A la vue de son état, je n'ai pas hésité longtemps même si le prix de vente était un peu élevé. Une fois que le coup de cœur est là, cela devient difficile de résister !
Voici quelques photos du vendeur :
A la base, c'est une allemande. Elle provient de Munich :
Dernière édition par Cocoruso le Lun 23 Juil 2018 - 14:30, édité 2 fois
Cocoruso
Re: Ma R100 de 1983
Le jour où j'ai été la chercher !
Une première pour moi d'arrimer une moto
Durant le transport, le stress était palpable ! Oui, la moto était penchée mais tout s'est bien passé ! La preuve : une fois arrivée à la maison
Ensuite, s'en est fallu 2 semaines pour obtenir ma plaque. Ce fut long
Une première pour moi d'arrimer une moto
Durant le transport, le stress était palpable ! Oui, la moto était penchée mais tout s'est bien passé ! La preuve : une fois arrivée à la maison
Ensuite, s'en est fallu 2 semaines pour obtenir ma plaque. Ce fut long
Cocoruso
Re: Ma R100 de 1983
Belle et bonne moto !
La sœur jumelle de celle que je viens de vendre après quelques années de bons et loyaux services.
Le freinage Brembo avant est un vrai avantage.
Bonne route à toi.
La sœur jumelle de celle que je viens de vendre après quelques années de bons et loyaux services.
Le freinage Brembo avant est un vrai avantage.
Bonne route à toi.
Re: Ma R100 de 1983
Bienvenue au Flatistan.
Belle machine, mais on dirait que tu n'as pas les jantes renforcées.
Belle machine, mais on dirait que tu n'as pas les jantes renforcées.
gabounette77
Re: Ma R100 de 1983
Si.gabounette77 a écrit:Bienvenue au Flatistan.
Belle machine, mais on dirait que tu n'as pas les jantes renforcées.
La jante avant est bien la bonne " nervurée".
Il me semble qu'en 1983 , elles étaient livrées neuves avec la jante avant renforcée...Mais je peux me tromper.
Re: Ma R100 de 1983
Merci Nortonton !nortonton a écrit:Belle et bonne moto !
La sœur jumelle de celle que je viens de vendre après quelques années de bons et loyaux services.
Le freinage Brembo avant est un vrai avantage.
Bonne route à toi.
Le freinage n'est pas celui d'une moderne mais il est largement suffisant pour la balade !
Par quoi as-tu remplacé ta R100 ?
gabounette77 a écrit:Bienvenue au Flatistan.
Belle machine, mais on dirait que tu n'as pas les jantes renforcées.
Oula, je vois qu'il y a des connaisseurs !nortonton a écrit:Si.gabounette77 a écrit:Bienvenue au Flatistan.
Belle machine, mais on dirait que tu n'as pas les jantes renforcées.
La jante avant est bien la bonne " nervurée".
Il me semble qu'en 1983 , elles étaient livrées neuves avec la jante avant renforcée...Mais je peux me tromper.
Je ne connaissais pas cette subtilité. Si j'ai bien googlisé, BMW a eu des soucis (lesquels) ? sur ce modèle et a fourni en garantie de nouvelles jantes renforcées ?
Merci Nortonton d'apaiser mon inquiétude
Tant que j'ai affaire à vous, j'ai un problème avec mon amortisseur de direction :
Je ne parviens pas changer le réglage. Y-a-t-il une manipulation particulière pour tourner la manette ? Faut-il pousser/soulever en tournant ?
Celle-ci est en plastique, je n'ose pas forcer dessus
Cocoruso
Re: Ma R100 de 1983
Tu as plusieurs positions à 90 degrés les unes des autres. En tournant uniquement.
Si c'est bloqué, c'est qu'il y a un problème .
Si ta direction est libre quand tu tournes rapidement le guidon, c'est que tu est en position zéro.
Ou que l'amortisseur est mort.
Pas de problème.
La mienne n'en avait pas et se comportait de manière satisfaisante.
Mes ex serie 6 étaient toujours en position off-zéro et jamais ça n'a guidonné.
Accessoires superflus qui ne furent d'ailleurs pas toujours montés en fonction des modèles ou des années.
Si c'est bloqué, c'est qu'il y a un problème .
Si ta direction est libre quand tu tournes rapidement le guidon, c'est que tu est en position zéro.
Ou que l'amortisseur est mort.
Pas de problème.
La mienne n'en avait pas et se comportait de manière satisfaisante.
Mes ex serie 6 étaient toujours en position off-zéro et jamais ça n'a guidonné.
Accessoires superflus qui ne furent d'ailleurs pas toujours montés en fonction des modèles ou des années.
Re: Ma R100 de 1983
La R100 a été remplacée par une G/S et une Norton ES2.
Quand on craque régulièrement pour une nouvelle moto, il faut savoir vendre pour faire de la place et aussi financer la nouvelle.
Quand on craque régulièrement pour une nouvelle moto, il faut savoir vendre pour faire de la place et aussi financer la nouvelle.
Re: Ma R100 de 1983
La jante avant avait tendance à casser.
Bon, il fallait déjà lui en faire voir!
Je n'ai jamais entendu parler de problème autour de moi.
Pourtant on en voit souvent avec la jante "fragile" et des kilométrages élevés.
Mais c'est mieux d'avoir la balèze comme la tienne.
Bon, il fallait déjà lui en faire voir!
Je n'ai jamais entendu parler de problème autour de moi.
Pourtant on en voit souvent avec la jante "fragile" et des kilométrages élevés.
Mais c'est mieux d'avoir la balèze comme la tienne.
Re: Ma R100 de 1983
Merci pour l'explication.nortonton a écrit:Tu as plusieurs positions à 90 degrés les unes des autres. En tournant uniquement.
Si c'est bloqué, c'est qu'il y a un problème .
Si ta direction est libre quand tu tournes rapidement le guidon, c'est que tu est en position zéro.
Ou que l'amortisseur est mort.
Pas de problème.
La mienne n'en avait pas et se comportait de manière satisfaisante.
Mes ex serie 6 étaient toujours en position off-zéro et jamais ça n'a guidonné.
Accessoires superflus qui ne furent d'ailleurs pas toujours montés en fonction des modèles ou des années.
A priori, je ne ressens aucune résistance lorsque je tourne le guidon.
Il est vrai que je n'ai pas de comportement bizarre à la conduite, pas de début de guidonnage, rien
Toutefois, cela ne se conduit pas une sportive
La G/S de ton avatar ? Elle a l'air superbe et est bien plus rare il me semblenortonton a écrit:La R100 a été remplacée par une G/S et une Norton ES2.
Quand on craque régulièrement pour une nouvelle moto, il faut savoir vendre pour faire de la place et aussi financer la nouvelle.
Sympa aussi la Norton, ca c'est une vraie ancienne
nortonton a écrit:La jante avant avait tendance à casser.
Bon, il fallait déjà lui en faire voir!
Je n'ai jamais entendu parler de problème autour de moi.
Pourtant on en voit souvent avec la jante "fragile" et des kilométrages élevés.
Mais c'est mieux d'avoir la balèze comme la tienne.
Dernière édition par Cocoruso le Lun 23 Juil 2018 - 19:25, édité 2 fois
Cocoruso
Re: Ma R100 de 1983
Tu as une jante renforcée, pas de soucis
Quant a l'amortisseur de direction, un peu de graisse dans la cassette sous le té inférieur peut aider
Quant a l'amortisseur de direction, un peu de graisse dans la cassette sous le té inférieur peut aider
goeland_
Re: Ma R100 de 1983
Merci du conseil, j'essaieraigoeland_ a écrit:Tu as une jante renforcée, pas de soucis
Quant a l'amortisseur de direction, un peu de graisse dans la cassette sous le té inférieur peut aider
Comme je vois que vous êtes de bons conseils, vous pouvez peut-être m'aider. J'ai remarqué 2 choses assez inquiétantes :
- Bien que ma moto soit stockée sur béquille centrale dans un garage chauffé, lorsque je démarre au starter avec des températures assez bases, le cylindre droit fume légèrement bleu lors des premiers trs/min.
Est-ce la segmentation ? Un mauvais réglage de carburation ?
Ou une mauvaise huile ? L'ancien proprio m'a annoncé qu'elle avait été vidangée à 10w40.
J'ai été un peu étonné sachant que c'est normalement de la 20w50. Mais apparemment le type d'huile a été le centre de plusieurs débats sur ce forum - Autre inquiétude, j'ai récemment découvert des tâches d'huile sur le sol de mon garage.
Cela provient d'ici :
Bon, en photo, ce n'est pas flagrant. Surtout, je venais d'essuyer mais j'ai bien une formation de goutte à ce niveau !
Je n'y connais pas suffisamment mais cela me semble assez inquiétant.
Comment de l'huile peut se retrouver là ? Vu que c'est l'arrière des carbu (oui, j'ai ça des 2 côtés), que ce soit de l'essence, je pourrais mieux comprendre mais ici...
Jusqu'à présent, je n'ai demontée que la boite à air qui est bien propre.
Vous saurez surement m'aider....
Cocoruso
Re: Ma R100 de 1983
Logique, oui, tes reniflards débouchent dans les manchons noirs
Normal ? Pas vraiment. Peut être pour commencer mettre la bonne viscosité d'huile
Normal ? Pas vraiment. Peut être pour commencer mettre la bonne viscosité d'huile
goeland_
Re: Ma R100 de 1983
C'est pas la viscosité de l'huile qui est en cause...10 W 40 c'est la préconisation de l'époque...
Re: Ma R100 de 1983
En dessous de 0°C ouijpd a écrit:C'est pas la viscosité de l'huile qui est en cause...10 W 40 c'est la préconisation de l'époque...
goeland_
Re: Ma R100 de 1983
ensuite surveiller la conso...goeland_ a écrit:Logique, oui, tes reniflards débouchent dans les manchons noirs
Normal ? Pas vraiment. Peut être pour commencer mettre la bonne viscosité d'huile
beaujolais racer
Re: Ma R100 de 1983
L'entretien est prévu d'ici peu ;)goeland_ a écrit:Logique, oui, tes reniflards débouchent dans les manchons noirs
Normal ? Pas vraiment. Peut être pour commencer mettre la bonne viscosité d'huile
En espérant que ca aille mieux...
Concernant la fumée bleue au démarrage par temps froid, cela pourrait venir de quoi ?
En tout cas, j'ai l'impression qu'elle suinte/goute par temps un peu plus chaudgoeland_ a écrit:En dessous de 0°C ouijpd a écrit:C'est pas la viscosité de l'huile qui est en cause...10 W 40 c'est la préconisation de l'époque...
Actuellement, le niveau ne bouge pas énormément. Je contrôle toujours 5 min après avoir rouler sur la béquille centrale, sans revisser la jauge.beaujolais racer a écrit:ensuite surveiller la conso...goeland_ a écrit:Logique, oui, tes reniflards débouchent dans les manchons noirs
Normal ? Pas vraiment. Peut être pour commencer mettre la bonne viscosité d'huile
Ceci dit, je n'ai fait que 1.500 km depuis que je l'ai !
Merci de participer en tout cas
Cocoruso
Re: Ma R100 de 1983
Bonjour à tous,
Pouvez-vous m'indiquer quelles durites d'essence je peux commander ?
Il y a pas mal de références avec des diamètres différents.
Merci
Pouvez-vous m'indiquer quelles durites d'essence je peux commander ?
Il y a pas mal de références avec des diamètres différents.
Merci
Cocoruso
Re: Ma R100 de 1983
Bonjour à tous,
Il fait beau ce week-end, j'ai sorti la belle pour une virée de 2H ! Aaaah que ca fait du bien
Sauf qu'à la fin de mon tour, mon sélecteur de boite n'est plus dans sa position habituel
Et effectivement, cette "tige" (quel est son nom ?) caché dans un soufflet est cassée.
J'y connais pas grand chose en méca... Est-ce facile à changer ? Ca a l'air d'être assemblé avec des espèces de rivets
Il fait beau ce week-end, j'ai sorti la belle pour une virée de 2H ! Aaaah que ca fait du bien
Sauf qu'à la fin de mon tour, mon sélecteur de boite n'est plus dans sa position habituel
Et effectivement, cette "tige" (quel est son nom ?) caché dans un soufflet est cassée.
J'y connais pas grand chose en méca... Est-ce facile à changer ? Ca a l'air d'être assemblé avec des espèces de rivets
Dernière édition par Cocoruso le Lun 16 Sep 2019 - 13:59, édité 1 fois
Cocoruso
Re: Ma R100 de 1983
J'ai cherché un peu sur RealOEm avec mon numéro de chassis
Cependant, j'ai l'impression de ne pas avoir la même chose.
D'autant plus que j'ai normalement un soufflet (retiré sur ma photo du post précédent) que je ne vois pas
Cependant, j'ai l'impression de ne pas avoir la même chose.
D'autant plus que j'ai normalement un soufflet (retiré sur ma photo du post précédent) que je ne vois pas
Cocoruso
Re: Ma R100 de 1983
A mon avis :
Tu as les pièces :
3
6
et la tige entre les deux que l'on voit au dessus du 12.
Ces pièces ne sont plus référencées et remplacées par le 12 et les 4 lignes qui vont avec.
Pivot sphérique
Plaque d'appui
Ecrou à six pans
Etrier de sécurité
Vérifie la longueur de la tige de commande, car je vois qu'il y a 90mm et 85mm.
Il est marqué que 23417714804 remplace 23412301391.
Ce qui est bizarre, c'est que cela a changé en 09/1980 et que ta moto est de 1983...
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0445-EUR-09-1984-2474-BMW-R_100_TIC&diagId=23_0269
Tu as les pièces :
3
6
et la tige entre les deux que l'on voit au dessus du 12.
Ces pièces ne sont plus référencées et remplacées par le 12 et les 4 lignes qui vont avec.
Pivot sphérique
Plaque d'appui
Ecrou à six pans
Etrier de sécurité
Vérifie la longueur de la tige de commande, car je vois qu'il y a 90mm et 85mm.
Il est marqué que 23417714804 remplace 23412301391.
Ce qui est bizarre, c'est que cela a changé en 09/1980 et que ta moto est de 1983...
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0445-EUR-09-1984-2474-BMW-R_100_TIC&diagId=23_0269
gabounette77
Re: Ma R100 de 1983
https://www.ebay.fr/itm/BMW-R-100-S-RS-RT-CS-R-100-7-R-75-7-T-R-80-ASTA-COMANDO-CAMBIO-23412301391/254357802682?hash=item3b38e80eba:g:sfcAAOSwL8Vden1W
39,99 + 20,00 = 59,99 EUR
Un levier de changement de vitesse.
Original BMW E NEW.
Acheté il y a des années en double et jamais monté.
C'est neuf.
S'installe sur toutes les boîtes de vitesses à partir de 1977 (si non prévu à l'origine).
Egalement pour les motos construites de 1977 à 1982 en référence à la boîte de vitesses formée de caoutchouc à soufflet et à armature.
À partir de 1983, le ferretto et le caoutchouc ont été remplacés par BMW (avec un rappel chez le concessionnaire) avec le report actuel, car il était exempt de fractures fréquentes par la tige et le caoutchouc (il n’était plus possible de changer).
BMW ne fournit plus le patin en caoutchouc avec la tige métallique interne, mais cette modification, qui est sans rupture, rend la boîte de vitesses plus précise car la longueur de la tige centrale peut être ajustée à volonté.
ATTENTION! Pour le montage, le trou de la tige de transmission doit être élargi (avec une perceuse simple et un foret de 6 mm) de 1 mm (de 5 mm à 6 mm).
La longueur de la tige est d'environ 90 mm. Pour l'utiliser avec les modèles G / S et GS, vous devez utiliser une vis centrale plus longue.
39,99 + 20,00 = 59,99 EUR
Un levier de changement de vitesse.
Original BMW E NEW.
Acheté il y a des années en double et jamais monté.
C'est neuf.
S'installe sur toutes les boîtes de vitesses à partir de 1977 (si non prévu à l'origine).
Egalement pour les motos construites de 1977 à 1982 en référence à la boîte de vitesses formée de caoutchouc à soufflet et à armature.
À partir de 1983, le ferretto et le caoutchouc ont été remplacés par BMW (avec un rappel chez le concessionnaire) avec le report actuel, car il était exempt de fractures fréquentes par la tige et le caoutchouc (il n’était plus possible de changer).
BMW ne fournit plus le patin en caoutchouc avec la tige métallique interne, mais cette modification, qui est sans rupture, rend la boîte de vitesses plus précise car la longueur de la tige centrale peut être ajustée à volonté.
ATTENTION! Pour le montage, le trou de la tige de transmission doit être élargi (avec une perceuse simple et un foret de 6 mm) de 1 mm (de 5 mm à 6 mm).
La longueur de la tige est d'environ 90 mm. Pour l'utiliser avec les modèles G / S et GS, vous devez utiliser une vis centrale plus longue.
Dernière édition par gabounette77 le Lun 16 Sep 2019 - 21:47, édité 1 fois
gabounette77
Re: Ma R100 de 1983
Wow :o
Un grand merci pour la réponse ultra complète
Je vais me renseigner pour le prix chez BMW avant de passer par eBay :)
Un grand merci pour la réponse ultra complète
Je vais me renseigner pour le prix chez BMW avant de passer par eBay :)
Cocoruso
Re: Ma R100 de 1983
La bonne nouvelle, c'est que cela confirme ton kilométrage.
Cette tige, étant fragile, aurait déjà cassé si plus de 100 000km...
Demande à Pockaman ce qu'il en pense et son prix...
Cette tige, étant fragile, aurait déjà cassé si plus de 100 000km...
Demande à Pockaman ce qu'il en pense et son prix...
gabounette77
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