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[R100/7 1983] ça pète mon ami

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Message  redgreg Sam 2 Juin 2012 - 16:23

salut à vous,

Bon la R100/7 (que j'appelle aussi R100RS quelques fois parce qu'elle avait un carénage de RS) a de nouvelles semelles et ça y est ... ça tient BIEN la route (ouaips, j'avais posté la dessus) biker
Je vais faire un petit tour.
au bout de 3 ou 4 km y'a des coupures à l'accélération.
Je continue. Voie rapide ...110/120km/h. Quelques grooooosses coupures ... ça repart.
Et c'est de pire en pire.
Au bout de 7 ou 8 km. ça coupe carrément en faisant une GROOOOSSE détonation (genre coup de 22LR).
Je redémarre. et .... ça coupe.
Même manège pendant 5 ou 6 minutes.
J'ai réussi à rentrer TOUT DOUCEMENT.

Que se passe-t-il ??????
Je suis en train de nettoyer le réservoir et les carbus.
Mais les détonations me font penser à un problème d'allumage, non ?

Avis ?


redgreg
------------------
qui va plus vite à remonter un vieux 103 peugeot winner
-------------------
redgreg
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Message  Dom Sam 2 Juin 2012 - 16:36

redgreg a écrit:
Mais les détonations me font penser à un problème d'allumage, non ?

Avis ?


Je le pense aussi. Pour avoir eu ces symptômes sur ma 100RS......verdict : vis platinées mortes de chez mortes !
Remplacement des dites vis platinées avec le condensateur, et roule ma poule !
Dom
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Message  Richard Sam 2 Juin 2012 - 16:39

Sauf qu'en 83 il n'y avait plus de vis platinées sur les BM.
Richard
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Message  Dom Sam 2 Juin 2012 - 16:43

Oui, mais les symptômes de panne d'allumage sont les mêmes.....vis platinées ou pas.
Dom
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[R100/7 1983] ça pète mon ami Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  redgreg Sam 2 Juin 2012 - 16:49

effectivement y'a pas de vis platinés.
L'allumage est dans une "canette" (c'est comme ça qu'on dit ?).
Que puis-je faire ??

redgreg
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Message  PaB Sam 2 Juin 2012 - 17:05

Quelle année ta R100 ?
Elle pète aussi en la faisant tourner sur la béquille centrale ?
Bougies km ?
La cannette à une petite capsule ( condensateur ) fixée sur le côté ?
Une photos de la bête ... c'est jolis une photo
PaB
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Message  redgreg Sam 2 Juin 2012 - 17:18

la bête c'est elle :
[R100/7 1983] ça pète mon ami 2012-017

coté allumage, c'est ça :
[R100/7 1983] ça pète mon ami 2012-018

ouala.
Que puis-je faire ?

redgreg
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Message  PaB Sam 2 Juin 2012 - 17:29

L'année (1983 ) et le montage correspondent bien à un allumage électronique.
Elle pète aussi en la faisant tourner sur la béquille centrale ?
Bougies km ?
Regarde de prêt la bobine HT il peut y avoir une très fine fissure


PaB
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Message  Phil... Sam 2 Juin 2012 - 17:36

commence par mettre 2 bougies neuves, ça coute pas très cher......
si tu as 10 euros change aussi les anti parasites et les fils de bougie...

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Message  redgreg Sam 2 Juin 2012 - 17:46

ouaips, je peux faire tout ça ... et je vais le faire; demain.
mais ... il me faut confesser un péché.
Quand on a changé la distrib on a viré l'allumeur.
On l'a remonter 'à peu près' comme il était ... c'est à dire, pas tout à fait comme il était au départ.
DONC, on a du faire bouger l'avance, non ? ça pourrait expliquer le problème ??? (enfin depuis elle a fait 1000bornes sans que ce soucis soit clair .....).
Bref; coté avance : Comment je règle ça ? Je connais le principe (en gros) mais sur quel fil je dois me brancher avec la lampe témoin ????

Redgreg


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Message  alex Sam 2 Juin 2012 - 18:13

ben voila !!! avance retard clin
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Message  alex Sam 2 Juin 2012 - 18:22

sur un allumage electrinique, la lampe temoin je voie pas ou tu peut brancher ça ?
sinon biensur lampe strombo,moteur tournant tu bouge ton allumeur et tu fait apparaitre ton repaire ( S ) de ton volant moteur , un jeux d'enfants avec une lampe . clin
alex
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Message  georgesgiralt Sam 2 Juin 2012 - 18:24

Bonsoir,
Comme tu as un allumage électronique, il te fut régler l'allumage à la lampe stroboscopique moteur tournant. La lampe va émettre un éclair à chaque étincelle de bougie. Et va te servir à éclairer le repère de vilebrequin dans l'ptit trou à coté de la jauge à huile. Si l'allumage est bien réglé, tu verras un S trembloter devant le repère du carter. Si mal réglé tu verras rien ou pire OT voire Z... Là, tu tourneras la totalité de l cannette (dont tu auras au préalable desserré légèrement les vis de fixation) afin que t lampe indique le S qu'il te faut. Tu resserre les vis de fixation de l cannette et tu vérifies que le S est toujours là.
Le tout se fait au ralenti et en moins de 10 minutes pour pas que la brèle surchauffe....
Quand tu as tout fini, tu débranches la batterie, tu remets le carter devant, rebranche la batterie et tu vs faire un tour en croisant les doigts...

georgesgiralt


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Message  Dom Sam 2 Juin 2012 - 18:30

redgreg a écrit:
Bref; coté avance : Comment je règle ça ? Je connais le principe (en gros) mais sur quel fil je dois me brancher avec la lampe témoin ????

Redgreg


Allumage électronique, donc réglage de l'avance à la lampe stroboscopique. Pour la marche à suivre : [R100/7 1983] ça pète mon ami 329106
Dom
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Message  redgreg Dim 3 Juin 2012 - 10:00

hola companero,

je n'ai pas de lampe stroboscopique.
Mais je pense appliquer cette méthode : http://www.flat-twin-bmw.com/t6322-calage-de-l-avance-sans-lampe-strombo

redgreg
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Message  redgreg Dim 3 Juin 2012 - 13:00

rhaaaaaaaaaaaaaaa .... fait ch.....
Si je tourne TOUT DOUCEMENT pour voir le repère S j'ai PAS d'étincelle à la bougie.
Par contre si je tourne plus vite j'en ai une .... mais du coup je ne vois plus le repère S !
QUE FAIRE ?

redgreg
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Message  redgreg Dim 3 Juin 2012 - 13:29

Je me suis calé sur le repère S et j'ai bougé le bloc d'allumage. J'ai fait un calage GROSSIER (c'est le moins qu'on puisse dire).
Je vais tester la mob'

Redgreg
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Message  alex Dim 3 Juin 2012 - 13:38

bon sans lampe stombo !! tu dévisse les 2 écrous ou boulons qui tiènne l'allumeur ( delco ) tu démarre ta bécane tu le bouge a droite ou a gauche et tu écoute quand elle tourne bien au ralentie et tu éssaye dans les montés en régimes normalement plus de pétarades .
il faut que l'allumeur tourne à la main , mais il faut qu'il force un peux . clin
le mieux c'est d'etre 2
alex
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Message  redgreg Dim 3 Juin 2012 - 13:43

yep ... déja c'est mieux.
Je viens de faire un petit tour ... 4km.
le 'bruit' moteur est meilleur ET .... le ralenti a monté de + de 100tr/min ... étonnant, non ?


redgreg
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Message  redgreg Dim 3 Juin 2012 - 14:23

Je viens de faire 15 bornes. C'est BEAUCOUP mieux. biker
Bon, ça va rester comme ça hein ...

redgreg
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Message  Phil... Dim 3 Juin 2012 - 15:55

la particularité de l'avance à l’allumage, c'est qu'il faut choisir,
- peu d'avance, = bon ralenti, démarrage facile, mais monté en régime faiblarde voire haut régime limité,
- plus (+) d'avance = ralenti plus pénible, montée en régime molasse, mais passé la moitié du compte tour, meilleure fonctionnalité dans les hauts régimes.

c'est pour ça que sur ma 350 Motobécane B4L de 1931, tu as une manette dite "d'avance", qui permet d'enlever de l'avance au démarrage,
et d'en rajouter en vitesse de croisière.

chez BM, la seule moto à avance réglable au guidon a été la rarissime R69.

ensuite, il y a eu les avances centrifuges qui font prendre quelques degrés à la came en fonction du régime, pour augmenter l'avance.

bref, pas étonnant que si tu rajoutes de l'avance, tu auras un meilleur fonctionnement dans les tours, mais moins de couple.
l’intérêt de l'avance centrifuge bien réglée, c'est d'avoir à la fois du couple en bas régime et de la montée en régime.
mais il faut la caler sur ses repères. [R100/7 1983] ça pète mon ami 5172

Ph.
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Message  DANIEL Dim 10 Juin 2012 - 14:33

Salut clin

j'vais pas tout lire lol
mais pour moi le capteur a effet hall est HS clin
DANIEL
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Message  pierro14 Dim 24 Juin 2012 - 20:04

Salut,

Si je puis me permettre de donner mon avis sur ton histoire : j'avais exactement les mêmes symptômes que toi (coupures à l'accélération puis gros coups de fusils à l'échappement.. et de pire en pire au fur-et-à mesure des km), mais apparemment la solution n'est pas la même.
Mon problème était clairement un soucis d'arrivée d'essence, problème de pointeau fuyard et d'aiguille coincée de travers. Le cylindre droit se gavait d'essence avant de ne plus pouvoir donner normalement, puis s'étouffait et PAN !
Ensuite c'est la bougie qui se noyait complètement. La changer par une neuve résolvait mon problème pour une courte durée puisqu'elle venait à se noyer à nouveau..

J'espère que cela pourra aider la personne qui aura lu ton post et qui ne trouvera pas la solution dans le réglage d'allumage comme toi.

Bonne route

Pierre.

pierro14
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Message  Francesco Lun 25 Juin 2012 - 9:40

Pareil : un problème d'arrivée d'essence à pleine charge donne les mêmes symptomes. Voir les filtres du résé, ne pas en rajouter d'autres comme sur la photo.....

J'ai fait 4000 bornes avec un copain dont la moto avait les mêmes symptomes ( et qui n'a pas cru en mon diagnostic... [R100/7 1983] ça pète mon ami 145644 )
Dès qu'il dépassait 110, au bout de quelques secondes = BANG ! fleuleubleuleufleuleubeuleu.......l'essence remonte dans la cuve, et c'est reparti jusqu'au BANG ! suivant......
Francesco
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Message  Zigue Jeu 20 Oct 2016 - 20:31

Bonjour, j'ai aussi un problème de diagnostic. Parti en balade avec ma R100R de 1996 (22000 km réels) après quelques ratatouillages, elle est passée sur un cylindre ce qui m'a tout de même permis de rentrer. C'était il y a trois jours. Aujourd'hui elle démarre sur deux cylindres sans problèmes mais je n'ai pas tenté de rouler plus (pluie et pas envie de rester en rade dans la pampa. Un pote me dit que c'est la bobine; un autre me dit que c'est le condensateur. Que dois-je faire (coût de mon dernier remorquage: 200 €   affraid )
A noter: je sors d'une panne dans laquelle j'ai changé les antiparasites (car l'un (NGK) s'était effrité) et le démarreur (panne classique de l'aimant décollé sur démarreur Valéo). J'ai fait une connerie lors de cette manip: un contact entre le corps du démarreur démonté et le bloc moteur ce qui m'a valu une belle étincelle   yaaa  . Ceci a-t-il grillé ma bobine ? Mon condensateur ?
Si quelqu'un a des idées, merci d'avance car, à part tout changer ce qui ne se fait pas, je ne sait pas par quoi commencer. faché
Zigue
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