[R100/7 1983] ça pète mon ami
+15
beaujolais racer
gabounette77
Luigi 2
moumouille49
Zigue
Francesco
pierro14
DANIEL
georgesgiralt
alex
Phil...
PaB
Richard
Dom
redgreg
19 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[R100/7 1983] ça pète mon ami
salut à vous,
Bon la R100/7 (que j'appelle aussi R100RS quelques fois parce qu'elle avait un carénage de RS) a de nouvelles semelles et ça y est ... ça tient BIEN la route (ouaips, j'avais posté la dessus)
Je vais faire un petit tour.
au bout de 3 ou 4 km y'a des coupures à l'accélération.
Je continue. Voie rapide ...110/120km/h. Quelques grooooosses coupures ... ça repart.
Et c'est de pire en pire.
Au bout de 7 ou 8 km. ça coupe carrément en faisant une GROOOOSSE détonation (genre coup de 22LR).
Je redémarre. et .... ça coupe.
Même manège pendant 5 ou 6 minutes.
J'ai réussi à rentrer TOUT DOUCEMENT.
Que se passe-t-il ??????
Je suis en train de nettoyer le réservoir et les carbus.
Mais les détonations me font penser à un problème d'allumage, non ?
Avis ?
redgreg
------------------
qui va plus vite à remonter un vieux 103 peugeot
-------------------
Bon la R100/7 (que j'appelle aussi R100RS quelques fois parce qu'elle avait un carénage de RS) a de nouvelles semelles et ça y est ... ça tient BIEN la route (ouaips, j'avais posté la dessus)
Je vais faire un petit tour.
au bout de 3 ou 4 km y'a des coupures à l'accélération.
Je continue. Voie rapide ...110/120km/h. Quelques grooooosses coupures ... ça repart.
Et c'est de pire en pire.
Au bout de 7 ou 8 km. ça coupe carrément en faisant une GROOOOSSE détonation (genre coup de 22LR).
Je redémarre. et .... ça coupe.
Même manège pendant 5 ou 6 minutes.
J'ai réussi à rentrer TOUT DOUCEMENT.
Que se passe-t-il ??????
Je suis en train de nettoyer le réservoir et les carbus.
Mais les détonations me font penser à un problème d'allumage, non ?
Avis ?
redgreg
------------------
qui va plus vite à remonter un vieux 103 peugeot
-------------------
redgreg
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
redgreg a écrit:
Mais les détonations me font penser à un problème d'allumage, non ?
Avis ?
Je le pense aussi. Pour avoir eu ces symptômes sur ma 100RS......verdict : vis platinées mortes de chez mortes !
Remplacement des dites vis platinées avec le condensateur, et roule ma poule !
Dom
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
Sauf qu'en 83 il n'y avait plus de vis platinées sur les BM.
Richard
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
Oui, mais les symptômes de panne d'allumage sont les mêmes.....vis platinées ou pas.
Dom
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
effectivement y'a pas de vis platinés.
L'allumage est dans une "canette" (c'est comme ça qu'on dit ?).
Que puis-je faire ??
redgreg
L'allumage est dans une "canette" (c'est comme ça qu'on dit ?).
Que puis-je faire ??
redgreg
redgreg
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
Quelle année ta R100 ?
Elle pète aussi en la faisant tourner sur la béquille centrale ?
Bougies km ?
La cannette à une petite capsule ( condensateur ) fixée sur le côté ?
Une photos de la bête ... c'est jolis une photo
Elle pète aussi en la faisant tourner sur la béquille centrale ?
Bougies km ?
La cannette à une petite capsule ( condensateur ) fixée sur le côté ?
Une photos de la bête ... c'est jolis une photo
PaB
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
la bête c'est elle :
coté allumage, c'est ça :
ouala.
Que puis-je faire ?
redgreg
coté allumage, c'est ça :
ouala.
Que puis-je faire ?
redgreg
redgreg
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
L'année (1983 ) et le montage correspondent bien à un allumage électronique.
Elle pète aussi en la faisant tourner sur la béquille centrale ?
Bougies km ?
Regarde de prêt la bobine HT il peut y avoir une très fine fissure
Elle pète aussi en la faisant tourner sur la béquille centrale ?
Bougies km ?
Regarde de prêt la bobine HT il peut y avoir une très fine fissure
PaB
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
commence par mettre 2 bougies neuves, ça coute pas très cher......
si tu as 10 euros change aussi les anti parasites et les fils de bougie...
Phil...
***
si tu as 10 euros change aussi les anti parasites et les fils de bougie...
Phil...
***
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
ouaips, je peux faire tout ça ... et je vais le faire; demain.
mais ... il me faut confesser un péché.
Quand on a changé la distrib on a viré l'allumeur.
On l'a remonter 'à peu près' comme il était ... c'est à dire, pas tout à fait comme il était au départ.
DONC, on a du faire bouger l'avance, non ? ça pourrait expliquer le problème ??? (enfin depuis elle a fait 1000bornes sans que ce soucis soit clair .....).
Bref; coté avance : Comment je règle ça ? Je connais le principe (en gros) mais sur quel fil je dois me brancher avec la lampe témoin ????
Redgreg
mais ... il me faut confesser un péché.
Quand on a changé la distrib on a viré l'allumeur.
On l'a remonter 'à peu près' comme il était ... c'est à dire, pas tout à fait comme il était au départ.
DONC, on a du faire bouger l'avance, non ? ça pourrait expliquer le problème ??? (enfin depuis elle a fait 1000bornes sans que ce soucis soit clair .....).
Bref; coté avance : Comment je règle ça ? Je connais le principe (en gros) mais sur quel fil je dois me brancher avec la lampe témoin ????
Redgreg
redgreg
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
sur un allumage electrinique, la lampe temoin je voie pas ou tu peut brancher ça ?
sinon biensur lampe strombo,moteur tournant tu bouge ton allumeur et tu fait apparaitre ton repaire ( S ) de ton volant moteur , un jeux d'enfants avec une lampe .
sinon biensur lampe strombo,moteur tournant tu bouge ton allumeur et tu fait apparaitre ton repaire ( S ) de ton volant moteur , un jeux d'enfants avec une lampe .
alex
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
Bonsoir,
Comme tu as un allumage électronique, il te fut régler l'allumage à la lampe stroboscopique moteur tournant. La lampe va émettre un éclair à chaque étincelle de bougie. Et va te servir à éclairer le repère de vilebrequin dans l'ptit trou à coté de la jauge à huile. Si l'allumage est bien réglé, tu verras un S trembloter devant le repère du carter. Si mal réglé tu verras rien ou pire OT voire Z... Là, tu tourneras la totalité de l cannette (dont tu auras au préalable desserré légèrement les vis de fixation) afin que t lampe indique le S qu'il te faut. Tu resserre les vis de fixation de l cannette et tu vérifies que le S est toujours là.
Le tout se fait au ralenti et en moins de 10 minutes pour pas que la brèle surchauffe....
Quand tu as tout fini, tu débranches la batterie, tu remets le carter devant, rebranche la batterie et tu vs faire un tour en croisant les doigts...
Comme tu as un allumage électronique, il te fut régler l'allumage à la lampe stroboscopique moteur tournant. La lampe va émettre un éclair à chaque étincelle de bougie. Et va te servir à éclairer le repère de vilebrequin dans l'ptit trou à coté de la jauge à huile. Si l'allumage est bien réglé, tu verras un S trembloter devant le repère du carter. Si mal réglé tu verras rien ou pire OT voire Z... Là, tu tourneras la totalité de l cannette (dont tu auras au préalable desserré légèrement les vis de fixation) afin que t lampe indique le S qu'il te faut. Tu resserre les vis de fixation de l cannette et tu vérifies que le S est toujours là.
Le tout se fait au ralenti et en moins de 10 minutes pour pas que la brèle surchauffe....
Quand tu as tout fini, tu débranches la batterie, tu remets le carter devant, rebranche la batterie et tu vs faire un tour en croisant les doigts...
georgesgiralt
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
redgreg a écrit:
Bref; coté avance : Comment je règle ça ? Je connais le principe (en gros) mais sur quel fil je dois me brancher avec la lampe témoin ????
Redgreg
Allumage électronique, donc réglage de l'avance à la lampe stroboscopique. Pour la marche à suivre :
Dom
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
hola companero,
je n'ai pas de lampe stroboscopique.
Mais je pense appliquer cette méthode : http://www.flat-twin-bmw.com/t6322-calage-de-l-avance-sans-lampe-strombo
redgreg
je n'ai pas de lampe stroboscopique.
Mais je pense appliquer cette méthode : http://www.flat-twin-bmw.com/t6322-calage-de-l-avance-sans-lampe-strombo
redgreg
redgreg
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
rhaaaaaaaaaaaaaaa .... fait ch.....
Si je tourne TOUT DOUCEMENT pour voir le repère S j'ai PAS d'étincelle à la bougie.
Par contre si je tourne plus vite j'en ai une .... mais du coup je ne vois plus le repère S !
QUE FAIRE ?
redgreg
Si je tourne TOUT DOUCEMENT pour voir le repère S j'ai PAS d'étincelle à la bougie.
Par contre si je tourne plus vite j'en ai une .... mais du coup je ne vois plus le repère S !
QUE FAIRE ?
redgreg
redgreg
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
Je me suis calé sur le repère S et j'ai bougé le bloc d'allumage. J'ai fait un calage GROSSIER (c'est le moins qu'on puisse dire).
Je vais tester la mob'
Redgreg
Je vais tester la mob'
Redgreg
redgreg
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
bon sans lampe stombo !! tu dévisse les 2 écrous ou boulons qui tiènne l'allumeur ( delco ) tu démarre ta bécane tu le bouge a droite ou a gauche et tu écoute quand elle tourne bien au ralentie et tu éssaye dans les montés en régimes normalement plus de pétarades .
il faut que l'allumeur tourne à la main , mais il faut qu'il force un peux .
le mieux c'est d'etre 2
il faut que l'allumeur tourne à la main , mais il faut qu'il force un peux .
le mieux c'est d'etre 2
alex
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
yep ... déja c'est mieux.
Je viens de faire un petit tour ... 4km.
le 'bruit' moteur est meilleur ET .... le ralenti a monté de + de 100tr/min ... étonnant, non ?
redgreg
Je viens de faire un petit tour ... 4km.
le 'bruit' moteur est meilleur ET .... le ralenti a monté de + de 100tr/min ... étonnant, non ?
redgreg
redgreg
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
Je viens de faire 15 bornes. C'est BEAUCOUP mieux.
Bon, ça va rester comme ça hein ...
redgreg
Bon, ça va rester comme ça hein ...
redgreg
redgreg
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
la particularité de l'avance à l’allumage, c'est qu'il faut choisir,
- peu d'avance, = bon ralenti, démarrage facile, mais monté en régime faiblarde voire haut régime limité,
- plus (+) d'avance = ralenti plus pénible, montée en régime molasse, mais passé la moitié du compte tour, meilleure fonctionnalité dans les hauts régimes.
c'est pour ça que sur ma 350 Motobécane B4L de 1931, tu as une manette dite "d'avance", qui permet d'enlever de l'avance au démarrage,
et d'en rajouter en vitesse de croisière.
chez BM, la seule moto à avance réglable au guidon a été la rarissime R69.
ensuite, il y a eu les avances centrifuges qui font prendre quelques degrés à la came en fonction du régime, pour augmenter l'avance.
bref, pas étonnant que si tu rajoutes de l'avance, tu auras un meilleur fonctionnement dans les tours, mais moins de couple.
l’intérêt de l'avance centrifuge bien réglée, c'est d'avoir à la fois du couple en bas régime et de la montée en régime.
mais il faut la caler sur ses repères.
Ph.
- peu d'avance, = bon ralenti, démarrage facile, mais monté en régime faiblarde voire haut régime limité,
- plus (+) d'avance = ralenti plus pénible, montée en régime molasse, mais passé la moitié du compte tour, meilleure fonctionnalité dans les hauts régimes.
c'est pour ça que sur ma 350 Motobécane B4L de 1931, tu as une manette dite "d'avance", qui permet d'enlever de l'avance au démarrage,
et d'en rajouter en vitesse de croisière.
chez BM, la seule moto à avance réglable au guidon a été la rarissime R69.
ensuite, il y a eu les avances centrifuges qui font prendre quelques degrés à la came en fonction du régime, pour augmenter l'avance.
bref, pas étonnant que si tu rajoutes de l'avance, tu auras un meilleur fonctionnement dans les tours, mais moins de couple.
l’intérêt de l'avance centrifuge bien réglée, c'est d'avoir à la fois du couple en bas régime et de la montée en régime.
mais il faut la caler sur ses repères.
Ph.
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
Salut
j'vais pas tout lire lol
mais pour moi le capteur a effet hall est HS
j'vais pas tout lire lol
mais pour moi le capteur a effet hall est HS
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
Salut,
Si je puis me permettre de donner mon avis sur ton histoire : j'avais exactement les mêmes symptômes que toi (coupures à l'accélération puis gros coups de fusils à l'échappement.. et de pire en pire au fur-et-à mesure des km), mais apparemment la solution n'est pas la même.
Mon problème était clairement un soucis d'arrivée d'essence, problème de pointeau fuyard et d'aiguille coincée de travers. Le cylindre droit se gavait d'essence avant de ne plus pouvoir donner normalement, puis s'étouffait et PAN !
Ensuite c'est la bougie qui se noyait complètement. La changer par une neuve résolvait mon problème pour une courte durée puisqu'elle venait à se noyer à nouveau..
J'espère que cela pourra aider la personne qui aura lu ton post et qui ne trouvera pas la solution dans le réglage d'allumage comme toi.
Bonne route
Pierre.
Si je puis me permettre de donner mon avis sur ton histoire : j'avais exactement les mêmes symptômes que toi (coupures à l'accélération puis gros coups de fusils à l'échappement.. et de pire en pire au fur-et-à mesure des km), mais apparemment la solution n'est pas la même.
Mon problème était clairement un soucis d'arrivée d'essence, problème de pointeau fuyard et d'aiguille coincée de travers. Le cylindre droit se gavait d'essence avant de ne plus pouvoir donner normalement, puis s'étouffait et PAN !
Ensuite c'est la bougie qui se noyait complètement. La changer par une neuve résolvait mon problème pour une courte durée puisqu'elle venait à se noyer à nouveau..
J'espère que cela pourra aider la personne qui aura lu ton post et qui ne trouvera pas la solution dans le réglage d'allumage comme toi.
Bonne route
Pierre.
pierro14
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
Pareil : un problème d'arrivée d'essence à pleine charge donne les mêmes symptomes. Voir les filtres du résé, ne pas en rajouter d'autres comme sur la photo.....
J'ai fait 4000 bornes avec un copain dont la moto avait les mêmes symptomes ( et qui n'a pas cru en mon diagnostic... )
Dès qu'il dépassait 110, au bout de quelques secondes = BANG ! fleuleubleuleufleuleubeuleu.......l'essence remonte dans la cuve, et c'est reparti jusqu'au BANG ! suivant......
J'ai fait 4000 bornes avec un copain dont la moto avait les mêmes symptomes ( et qui n'a pas cru en mon diagnostic... )
Dès qu'il dépassait 110, au bout de quelques secondes = BANG ! fleuleubleuleufleuleubeuleu.......l'essence remonte dans la cuve, et c'est reparti jusqu'au BANG ! suivant......
Francesco
Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami
Bonjour, j'ai aussi un problème de diagnostic. Parti en balade avec ma R100R de 1996 (22000 km réels) après quelques ratatouillages, elle est passée sur un cylindre ce qui m'a tout de même permis de rentrer. C'était il y a trois jours. Aujourd'hui elle démarre sur deux cylindres sans problèmes mais je n'ai pas tenté de rouler plus (pluie et pas envie de rester en rade dans la pampa. Un pote me dit que c'est la bobine; un autre me dit que c'est le condensateur. Que dois-je faire (coût de mon dernier remorquage: 200 € )
A noter: je sors d'une panne dans laquelle j'ai changé les antiparasites (car l'un (NGK) s'était effrité) et le démarreur (panne classique de l'aimant décollé sur démarreur Valéo). J'ai fait une connerie lors de cette manip: un contact entre le corps du démarreur démonté et le bloc moteur ce qui m'a valu une belle étincelle . Ceci a-t-il grillé ma bobine ? Mon condensateur ?
Si quelqu'un a des idées, merci d'avance car, à part tout changer ce qui ne se fait pas, je ne sait pas par quoi commencer.
A noter: je sors d'une panne dans laquelle j'ai changé les antiparasites (car l'un (NGK) s'était effrité) et le démarreur (panne classique de l'aimant décollé sur démarreur Valéo). J'ai fait une connerie lors de cette manip: un contact entre le corps du démarreur démonté et le bloc moteur ce qui m'a valu une belle étincelle . Ceci a-t-il grillé ma bobine ? Mon condensateur ?
Si quelqu'un a des idées, merci d'avance car, à part tout changer ce qui ne se fait pas, je ne sait pas par quoi commencer.
Zigue
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [R100/7 1982] ça ratatouille, ça pète ....
» R100 RT 1983
» Ma R100 de 1983
» 1er Revision R100 RT 1983
» [R100/RS 1983]Panne de démarrage
» R100 RT 1983
» Ma R100 de 1983
» 1er Revision R100 RT 1983
» [R100/RS 1983]Panne de démarrage
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum