Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

[R100/7 1983] ça pète mon ami

+15
beaujolais racer
gabounette77
Luigi 2
moumouille49
Zigue
Francesco
pierro14
DANIEL
georgesgiralt
alex
Phil...
PaB
Richard
Dom
redgreg
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  Zigue Jeu 20 Oct - 18:31

Bonjour, j'ai aussi un problème de diagnostic. Parti en balade avec ma R100R de 1996 (22000 km réels) après quelques ratatouillages, elle est passée sur un cylindre ce qui m'a tout de même permis de rentrer. C'était il y a trois jours. Aujourd'hui elle démarre sur deux cylindres sans problèmes mais je n'ai pas tenté de rouler plus (pluie et pas envie de rester en rade dans la pampa. Un pote me dit que c'est la bobine; un autre me dit que c'est le condensateur. Que dois-je faire (coût de mon dernier remorquage: 200 €   affraid )
A noter: je sors d'une panne dans laquelle j'ai changé les antiparasites (car l'un (NGK) s'était effrité) et le démarreur (panne classique de l'aimant décollé sur démarreur Valéo). J'ai fait une connerie lors de cette manip: un contact entre le corps du démarreur démonté et le bloc moteur ce qui m'a valu une belle étincelle   yaaa  . Ceci a-t-il grillé ma bobine ? Mon condensateur ?
Si quelqu'un a des idées, merci d'avance car, à part tout changer ce qui ne se fait pas, je ne sait pas par quoi commencer. faché

Zigue


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  moumouille49 Jeu 20 Oct - 18:43

Zigue a écrit:Bonjour, j'ai aussi un problème de diagnostic. Parti en balade avec ma R100R de 1996 (22000 km réels) après quelques ratatouillages, elle est passée sur un cylindre ce qui m'a tout de même permis de rentrer. C'était il y a trois jours. Aujourd'hui elle démarre sur deux cylindres sans problèmes mais je n'ai pas tenté de rouler plus (pluie et pas envie de rester en rade dans la pampa. Un pote me dit que c'est la bobine; un autre me dit que c'est le condensateur. Que dois-je faire (coût de mon dernier remorquage: 200 €   affraid )
A noter: je sors d'une panne dans laquelle j'ai changé les antiparasites (car l'un (NGK) s'était effrité) et le démarreur (panne classique de l'aimant décollé sur démarreur Valéo). J'ai fait une connerie lors de cette manip: un contact entre le corps du démarreur démonté et le bloc moteur ce qui m'a valu une belle étincelle   yaaa  . Ceci a-t-il grillé ma bobine ? Mon condensateur ?
Si quelqu'un a des idées, merci d'avance car, à part tout changer ce qui ne se fait pas, je ne sait pas par quoi commencer. faché
ben , dans ton cas ... ça ne peut pas être le condensateur , cherches pourquoi... 
ça ne peut pas être la bobine non plus , tu serais tombé en panne sur les deux cylindres...
Il te reste donc: 
Un soucis sur une bougie ou le fil et son antiparasite ( peut être , en changeant ton antiparasite , as tu mal rebranché le fil ou débranché l'autre) 
 ou bien un soucis de carburateur.
Si ça se reproduit : vérifies si tu as de l'étincelle à la bougie du côté en panne et , si oui , il ne te reste plus qu'un soucis côté carbu ou arrivée d'essence...
ça peut être aussi plus grave comme un soucis de soupape mais , dans ce cas , je doute que ta moto refonctionnerait normalement quelques jours après.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  Zigue Jeu 20 Oct - 18:55

0/20 ! je ne sait pas pourquoi ça ne peut pas être le condensateur. Je suppose qu'étant situé en amont de la bobine, une panne de condensateur provoquerait un arrêt des deux cylindres mais je ne m'y connais pas assez pour en être sûr.
Zigue
Zigue


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  Luigi 2 Jeu 20 Oct - 18:58

ça peut être la bobine, normalement tu as la bobine montée a partir de 92 (en enlevant les fils de bougies les connecteurs côté bobine doivent être orange), cette bobine en principe ne pose pas de problème contrairement à la première.

Si ça le refait, regarde l'aiguille du compte tours, si pendant que tu roules elle joue aux essuie-glace ou tombe a zéro lorsque se produit le phénomène, c'est un problème d'allumage provenant du capteur hall ou du boitier d'allumage, si elle reste en position normale ça fait deux possibilités exclues.


PS: en 1996 cela faisait déjà quinze ans qu'il n'y avait plus de condensateur, tu as un allumage électronique.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  moumouille49 Jeu 20 Oct - 19:08

Luigi 2 a écrit:


PS: en 1996 cela faisait déjà quinze ans qu'il n'y avait plus de condensateur, tu as un allumage électronique.
Meuhhh fallait le laisser chercher un peu !!!  [R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 145644
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  Zigue Jeu 20 Oct - 19:09

Merci pour ta réponse. Merci aussi à Moumouille49. Bon deux réponses, deux avis opposés. Ok pour le condensateur, celui qui m'a dit ça a une très vieille BMW. Tandis que la mienne est l'une des dernières à carbu, évidemment avec un allumage électronique (je savais pas que ça supprimait le condensateur. Je savais même pas que les condensateurs existait avant que mon pote m'en parle).
Le compte-tours, je l'ai viré quand j'ai transformé la moto... je le rebranche pour régler le ralenti. En roulant, ça va être plus acrobatique.
Je vais partir à la recherche des fils oranges...
Encore merci à tous les deux.
Zigue
Zigue


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  gabounette77 Jeu 20 Oct - 19:14

Ta moto n'as pas de condensateur, mais un CDI.
Ce n'est pas la bobine, car tu n'aurais pas eu un cylindre qui fonctionne et l'autre non.

Inverse bougie, antiparasite, fil de bougie.
Ton antiparasite est-il un 5 Kohm?
As-tu les bonnes bougies?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  Luigi 2 Jeu 20 Oct - 19:32

Je répète que ça peut venir de la bobine, une double sortie peut très bien faire tourner parfois le bourrin sur 1  cyl., j'en sais quelque chose pour l'avoir vécu sur la mienne.

Je n'ai jamais parlé de fils oranges, j'ai dis qu'en débranchant les câbles bougies les connecteurs de la bobine doivent être de cette couleur, dans ce cas tu es sûr d'avoir la bobine modifiée.

Je ne suis pas d'un avis opposé a celui de moumouille, simplement en faisant ce contrôle tu éliminais un problème Hall ou boitier d'allumage (en passant ça n'a rien à voir avec un CDI, c'est un TSZ), mais bon sans compte-tour....après vu le peu de km de la moto il est plus probable qu'il faille voir côté carbus ou saletés dans le réservoir.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  Zigue Jeu 20 Oct - 19:38

gabounette77 a écrit:Ta moto n'as pas de condensateur, mais un CDI.
Ce n'est pas la bobine, car tu n'aurais pas eu un cylindre qui fonctionne et l'autre non.

Inverse bougie, antiparasite, fil de bougie.
Ton antiparasite est-il un 5 Kohm?
As-tu les bonnes bougies?
Anti-parasite NGK LB05F = 5 kOhms
Bougie Bosch W7DC appropriée à la R100R normalement.
Je vais vérifier tout ça dans les jours qui viennent
 Merci à tous

(... devint scie. Excellent !!)
Zigue
Zigue


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  Zigue Ven 21 Oct - 16:56

Nouvel essai aujourd'hui, et RE-BELOTTE !
Au départ, vérification des anti-parasites et des câbles de bougies.
Les connecteurs sur la bobine sont bien ORANGE.
Démarrage impeccable (elle n'a jamais aussi bien démarré).
Roulage 10 km sur voie rapide impeccable (qu'est-ce qu'elle est agréable cette moto   yess !!)
Puis début du ratatouillage   argg , moins précis que l'autre jour.
Démontage des bougies au bord de la route : visualisation d'étincelles des deux côtés.
Re-démarrage impeccable, le ralenti est impeccable mais re-ratatouillage dès qu'on accélère, avec, contrairement à hier un mélange de passages en puissance (2 cylindres ?) et de passages en manque de puissance (1 seul cylindre a priori).
A chaque fois, le ralenti reste impeccable.
Retour vers mon domicile en passant par un AD-Distribution où j'ai la possibilité d'acheter des bougies neuves.
Comportement inchangé avec des bougies neuves je pleure .
De retour à mon garage, je branche le compte-tours: l'aiguille ne danse pas la salsa, elle indique un régime moteur sans sourciller alors qu'en accélérant, le ratatouillage est toujours là.
Re-démontage des bougies: visualisation d'étincelles des deux côtés.
Voilà.

Moi qui n'y connaît rien, j'avance les hypothèse suivantes  faché :
* la panne apparaît avec pas mal de régularité (apparition du dysfonctionnement quand le moteur est chaud après 10 km de voie rapide) + le ralenti et le démarrage restent impeccables : ces deux éléments ne me paraissent pas en faveur d'un problème de carburation (genre saloperie dans l'essence ou le réservoir)
* y a-t-il quelque chose de particulier à savoir quand on monte de nouveaux anti-parasites que je n'aurais pas fait ?
* Ai-je assez d'argument pour incriminer la bobine ?

Merci à tous pour votre aide.
Zigue
Zigue


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  moumouille49 Ven 21 Oct - 17:11

As essayé d'inverser tes fils et antiparasites pour voir si le problème change de côté ? A priori , si ça ne change pas avec des bougies neuves , ça ne peut pas être les bougies... Tu peux avoir un antiparasite qui défaille quand il est chaud ou qui a un faux contact ... Je vois mal un problème de carburation donner ce genre de soucis uniquement à chaud , à part peut être un starter qui resterait un peu en fonction sur un carbu ?. Un soucis d'allumeur te mettrait en panne sur les deux cylindres en même temps. Il reste aussi l'option de la bobine qui te met en panne sur un seul cylindre mais ça , je n'en avais jamais entendu parler...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  Luigi 2 Ven 21 Oct - 17:17

Bon, tu peux éliminer capteur Hall et boitier d'allumage puisque le compte tour reste stable pendant le défaut, normalement la bobine avec sorties orange est fiable, changer les antiparasites n'a rien de particulier, pour moi c'est plutot alimentation essence/carbu.

Quant ça ratatouille, essaie d'actionner le volet d'un carbu seul, en tirant sur le câble du carbu juste au dessus de la vis de régalge, si ça répond mieux de coté que de l'autre, t'as compris.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  Francesco Ven 21 Oct - 17:34

Etrange.....ça fait quand même penser à un problème de carburation, même si le ralenti tient lorsque ça se produit (donc ce n'est pas une saleté sur un pointeau).
Je vérifierais les filtres du réservoir.
Lorsque ça se produit, secouer la bécane en roulant pour voir si ça repart, refaire un plein avec du coco neuf......  saispas
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  beaujolais racer Ven 21 Oct - 17:36

moumouille49 a écrit: Je vois mal un problème de carburation donner ce genre de soucis uniquement à chaud , à part peut être un starter qui resterait un peu en fonction sur un carbu ?. 
ben justement, vu que c'est super facile à vérifier et que ça pourrait être ça, à voir!
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  Zigue Ven 21 Oct - 17:57

Merci à tous les 3 pour vos réponses.

Non je n'ai pas essayé de changer de côté les câbles de bougies. Aujourd'hui, j'avais du mal à identifier quel cylindre dysfonctionnait. EN revanche, au premier démontage des bougies (donc après les 10 km sur un cylindre d'avant hier), la bougie droite était blanche alors que la gauche état très noire.

OK, demain je regarde les filtres des carbu et et je tire sur les câbles d'accélérateurs un par un. Perso je crois pas trop à un problème de carburation mais...

encore merci, bonne soirée
Zigue
Zigue


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  moumouille49 Ven 21 Oct - 17:58

beaujolais racer a écrit:
moumouille49 a écrit: Je vois mal un problème de carburation donner ce genre de soucis uniquement à chaud , à part peut être un starter qui resterait un peu en fonction sur un carbu ?. 
ben justement, vu que c'est super facile à vérifier et que ça pourrait être ça, à voir!
ben justement , si j'en parle , c'est pour que ce soit vérifié !!! Mais , je persiste à penser plutôt  à un soucis d'antiparasite ou de fil... 
On verra bien quand la panne aura été identifiée...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  moumouille49 Ven 21 Oct - 18:03

Zigue a écrit:Merci à tous les 3 pour vos réponses.

Non je n'ai pas essayé de changer de côté les câbles de bougies. Aujourd'hui, j'avais du mal à identifier quel cylindre dysfonctionnait. EN revanche, au premier démontage des bougies (donc après les 10 km sur un cylindre d'avant hier), la bougie droite était blanche alors que la gauche état très noire.

OK, demain je regarde les filtres des carbu et et je tire sur les câbles d'accélérateurs un par un. Perso je crois pas trop à un problème de carburation mais...

encore merci, bonne soirée
ne tires pas sur les câbles d'accélérateurs , vérifie que le petit levier du starter soit complètement descendu sur tes carbus quand ta manette de starter au guidon est sur " off". Manies la manette de starter au guidon et tu verras facilement de quel petit levier je parle en observant tes carbus. Si tu appuies sur le petit levier , il ne doit pas descendre , et tu dois avoir un peu de jeu au câble de starter.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  Zigue Ven 21 Oct - 18:05

OK, bien compris, je vais vérifier ça.   drunken
Zigue
Zigue


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  Francesco Ven 21 Oct - 18:43

Zigue a écrit: la bougie droite était blanche alors que la gauche état très noire.

OK, demain je regarde les filtres des carbu 
Donc tu sais que c'est le côté gauche qui déconne. 
Bougie très noire = pas de courant de ce côté, plutôt qu'une sous alimentation en essence.....Ou alors, effectivement, un starter qui reste en fonction, donc suralimentation.  saispas

Pour les filtres, je parlais de ceux situés dans le réservoir, en aval du robinet, mais ça c'est sur les résé BM. Sur ton résé Zéphir ou Z900, je ne sais pas si c'est ainsi fait : as-tu deux sorties d'ailleurs ? ça m'étonnerait, tu dois avoir un robinet et ensuite un Y qui débouche sur deux durites pour alimenter tes carbus.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  Zigue Ven 21 Oct - 19:21

C'est un réservoir de 900Z1. Un seul robinet qui fort opportunément a  deux sorties chacune étant branchée sur une durite. Le filtre est à l'intérieur du réservoir fixe au robinet. Je peux le démonter pour voir si c'est propre.
Zigue
Zigue


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  Francesco Ven 21 Oct - 20:05

Oui, mais je ne pense pas que ce soit ça, en relisant la manière dont ça apparaît. 
Encore que..... 
Mais de toute façon, dans ce genre de panne aléatoire, il faut éliminer toutes les pistes pour y voir plus clair à chaque fois.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  Zigue Ven 21 Oct - 20:09

Francesco a écrit:Oui, mais je ne pense pas que ce soit ça, en relisant la manière dont ça apparaît. 
Encore que..... 
Mais de toute façon, dans ce genre de panne aléatoire, il faut éliminer toutes les pistes pour y voir plus clair à chaque fois.
D'accord avec ça
Zigue
Zigue


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  gabounette77 Ven 21 Oct - 23:25

Je vais peut-être dire une connerie.
Mais à vérifier.
Ton robinet a deux sorties, mais il est possible que l'une fonctionne avec un niveau d'essence différent de l'autre.
Si c'est le cas , fait le plein pour supprimer ce problème.

Vérifie que l'essence coule de la même manière des 2 côtés.

Mise à l'air d'un carbu bouchée?
Membrane?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  beaujolais racer Sam 22 Oct - 6:42

gabounette77 a écrit:Je vais peut-être dire une connerie.
Non, pas peut être.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  Francesco Sam 22 Oct - 7:16

Pourquoi pas ? Si l'une des sorties correspond à une position "robinet de réserve" ? 
Oui mais là, pas de ralenti correct si un cylindre n'est plus alimenté.....
Et puis Zigue aurait déjà rencontré 100 fois le problème.
Par contre, la membrane c'est possible. Ça serait tout con mais on ne l'avait pas encore cité.
Très facile à vérifier, Zigue, tu démontes ton couvercle de carbu et tu regardes si la membrane noire caoutchouté a une fissure quelque part.
Elle se cale à l'aide d'un téton latéral pour la remonter bien proprement.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  Zigue Sam 22 Oct - 8:44

EN effet j'ai déjà fait 15000 km sans problème avec mon réservoir Kawa. 
Je vais regarder la membrane des carbu, d'autant que ma bécane a peu de km (22000) mais elle a 20 ans. Les caoutchoucs peuvent s'user.
Néanmoins, une telle fissure n'expliquerait pas un dysfonctionnement apparaissant uniquement moteur chaud, avec une régularité d'horloge.
Je vous tiens au courant, merci pour vos idées.
Zigue
Zigue


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] ça pète mon ami - Page 2 Empty Re: [R100/7 1983] ça pète mon ami

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum