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Refection à neuf d'un embrayage : les pièces d'usures

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Refection à neuf d'un embrayage : les pièces d'usures Empty Refection à neuf d'un embrayage : les pièces d'usures

Message  kyros21 Jeu 28 Mai 2020 - 14:27

Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai entrepris de sortir mon moteur et lui faire la complète, la grosse révision pour partir sur un truc sain et solide pour les 200 000 prochains kilomètres :).

BMW R100 de 83, Monolever, avec les embrayages deuxième génération (pas les lourds quoi il me semble).

L'embrayage patinait pas mal lors des embrayages, donc il est désormais devant moi démonté avec les références suivantes :

5 - Couvercle de carter avec les numéros dessus : 3032070199 (bizarre car sur la vue eclaté real OEM j'ai : 21211457280
4 - Le disque d'embrayage : sans numéro visible
3 - La plaque : 3002091099 (sur la vue eclaté real OEM j'ai : 21212302200)
2 - Le ressort à disque :108 SAX 7 12 (sur la vue eclaté real OEM j'ai : 21211242353)
1 - Le carter d'embrayage avec ses vis :  (sur la vue éclaté OEM j'ai : 21211338722)


Et dans toutes ces pièces, je souhaiterai savoir quelles sont les pièces d'usures, indispensable à changer pour être tranquille. Voici ma liste à confirmer avec vous :

Niveau pièces mécanique : 

Les vis du carter d'embrayage uniquement ( repaire 1)
La plaque 3
Le disque d'embrayage
et le couvercle de carter 4

Niveau joints et ressorts :

Joint torique de trappe de pompe à huile
Joint torique de bout de vilebrequin
Joint à lèvre de vilebrequin
Ressort du galet de vérouillage des vitesse
Ressort de rappel du sélecteur
Ressort du doigt de manoeuvre du barillet

Est ce que ma liste est correcte, à compléter, à réduire ? Mon but est de changer tout ce qui est nécessaire d'être changé dans la révision complète du moteur ?

Merci beaucoup pour votre aide.

kyros21


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Message  pockaman Ven 29 Mai 2020 - 0:19

N'oublie pas le diaphragme, si ça patine en général c'est de sa faute à lui autant qu'au reste.
Tu ne remplaces pas les roulements de boîte ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

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Refection à neuf d'un embrayage : les pièces d'usures Empty Re: Refection à neuf d'un embrayage : les pièces d'usures

Message  Le Gros Zimm Ven 29 Mai 2020 - 5:57

pockaman a écrit:N'oublie pas le diaphragme, si ça patine en général c'est de sa faute à lui autant qu'au reste.
Tu ne remplaces pas les roulements de boîte ?
Pour le moteur, à ce kilométrage, je rajouterais surtout guides de soupapes, soupapes et coussinets de bielles. Et il te manque toute une série de joints , tels ceux des embases de cylindre, de culasses, d'allumeur, de carter, etc, etc... 
Les poussoirs de soupapes présentent parfois aussi un écaillage sur ces modèles et à ce kilométrage. 
Toujours à ce kilométrage, surtout si tu veux repartir pour 200000 kms, la ligne d'arbre du vilebrequin est aussi à vérifier.

Pour l'embrayage, comme dit Pocka, le remplacement du ressort me semble aussi indispensable, et les rondelles crantées des vis, tant qu'à faire.

Pour la boite de vitesses, toujours comme Pocka, les roulements mais aussi tous les joints et anneaux d'étanchéité, voir le contacteur de point mort. 

Le plus logique serait que tu démontes entièrement ton moteur, que tu vérifies et mesures tous les éléments, et ensuite seulement que tu commandes les pièces, idem pour la BV. 

En prime, une très bonne adresse pour la commande de tes pièces: 
Pockabikes.fr. Le gars est très compétant et...sympa. Et il parle français!  souris
Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


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Message  jbt Ven 29 Mai 2020 - 7:04



Et dans toutes ces pièces, je souhaiterai savoir quelles sont les pièces d'usures, indispensable à changer pour être tranquille. Voici ma liste à confirmer avec vous :
Pour l'embrayage, même pas tu te poses la question: tu mets tout à la poubelle et tu changes pour du neuf si tu ne veux pas recommencer dans 2000km.
Et tu n'oublies surtout pas de mettre des vis neuves à la jonction volant/vilebrequin.

Pour la réfection moteur, comme les autres: si tu veux être tranquille pour 200000, tu ouvres, tu mesures tout, tu changes tout ce qui est usé.
Prépare aussi un budget à la hauteur, tu ne t'en tireras pas pour 1000€...
jbt
jbt


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Message  kyros21 Ven 29 Mai 2020 - 13:27

Bonjour à tous, merci pour vos conseils, alors la liste de ce post n'était pour que l'embrayage car j'avance par étape, mais je vous confirme que je vais continuer à démonter et faire la réfection complète.

je suis conscient du budget, il est prêt à être consommé mais autant faire efficient et choisir les sites ou c'est le moins cher :). Merci pour vos liens.

Ok donc pour l'embrayage uniquement, on est sur la totalité des pièces à l'exception du carter d'embrayage c'est bien ça ? En changeant ces vis et rondelles par contre ?


Pour ce qui est de la boite, faut que j'arrive à l'ouvrir déjà, et puis oui, je vais passer tous les joints, tous les roulements, et ce qui serait d'usure je vous poserai la question :).

Dans l'idée y'a pas de post existant avec les références de toutes les pièces à changer pour l'embrayage version légère ?

kyros21


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Message  jbt Ven 29 Mai 2020 - 17:17

Tu gardes le volant moteur (qui supporte la couronne dentée sur laquelle s'engrène le démarreur) et tu changes tout le reste.
N'oublie pas de graisser avec la graisse adéquate les cannelures du disque et tous les points de contact du mécanisme d'embrayage. Il y a un doc dans la Flatistech qui précise ça.
Sinon, aide toi de realoem.com pour les refs, ou commande directement sur shop.bmw-classic.de, c'est souvent là que tu auras les tarifs les moins chers pour de la pièce d'origine.
jbt
jbt


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Message  kyros21 Dim 31 Mai 2020 - 9:08

Merci à tous,

Je suis en train de voir avec Pokaman, et je recherche les infos sur la graisse specifique :).

Une fois fait je mettrai à jour le post avec la liste des pièces à changer pour les embrayages comme le mien, graisse et joint compris.


Merci à tous.

kyros21


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