Embrayage neuf qui patine : erreur de montage ?
+4
Phil...
crap,s
bib
AlexR100RT
8 participants
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Embrayage neuf qui patine : erreur de montage ?
Bonjour les zami
Ici les deux frangins bricoleur
On est emmerdé par la , on a besoin de vos lumières
Nous avons un problème avec l'embrayage de notre R100RT de 1981.
A titre d'info nous avons le volant moteur allégé, appelé par BMW "nouveau carter d'embrayage rigidifié" (pièce n° 21 21 1 451 511).
Comme vous le savez nous avons changé le disque d'embrayage et le diaphragme lors de la réfection du moteur (pièces de chez motorworks). Malheureusement, au bout d'environ 4000 kms et juste après avoir remis les carénages de la RT, l'embrayage s'est mis à patiné en 4ème et 5ème à l'accélération...
On a donc démonté, et seul le disque d'embrayage était juste légèrement glacé par le patinage de l'embrayage. Mais ce qui nous paraissait bizarre c'est qu'il était glacé que sur la partie extérieure du disque d'embrayage. On en a conclu que le "couvercle de carter" et le plateau de pression devait être usé irrégulièrement et donc le disque ne plaquait pas bien sur toute la surface et donc le couple du moteur suffisait a faire patiné le disque.
Du coup, on commande toujours chez motorworks le kit complet d'embrayage : diaphragme, plateau de pression, disque d'embrayage, et couvercle de carter : on moins on sera tranquille.
On monte le tout, plutôt confiant et on va faire un tour, au bout de 300 kms, même problème, çà patine encore sévère...
On arrête pas de regarder mais on pige pas, tout à l'air d'être monté dans le bon sens, pas de trace d'huile, tout était bien serré, et avant qu'on refasse la moto l'embrayage n'avait jamais patiné !!
Les deux seul truc qu'on peut vous dire c'est que le levier d'embrayage est vraiment facile à actionner. Comme si le diaphragme manquait de résistance mais après contrôle avec les anciens, ils ont tous la même résistance.
Et en regardant ce document de la flatis'tech :
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/21+-+Embrayage/21-Conseils+sur+l%27embrayage+des+séries+7.pdf
,ils parlent de rondelles d'épaisseur qui augmentent la compression du ressort a diaphragme et permet de passer plus de couple dans l'embrayage : nous n'avons pas ces rondelles mais il n'est pas impossible qu'on les ai perdues au moment de la réfection du moteur.
Voilà vous savez tout, à votre avis d'où cela peut-il venir ?
Merci de votre aide
Ici les deux frangins bricoleur
On est emmerdé par la , on a besoin de vos lumières
Nous avons un problème avec l'embrayage de notre R100RT de 1981.
A titre d'info nous avons le volant moteur allégé, appelé par BMW "nouveau carter d'embrayage rigidifié" (pièce n° 21 21 1 451 511).
Comme vous le savez nous avons changé le disque d'embrayage et le diaphragme lors de la réfection du moteur (pièces de chez motorworks). Malheureusement, au bout d'environ 4000 kms et juste après avoir remis les carénages de la RT, l'embrayage s'est mis à patiné en 4ème et 5ème à l'accélération...
On a donc démonté, et seul le disque d'embrayage était juste légèrement glacé par le patinage de l'embrayage. Mais ce qui nous paraissait bizarre c'est qu'il était glacé que sur la partie extérieure du disque d'embrayage. On en a conclu que le "couvercle de carter" et le plateau de pression devait être usé irrégulièrement et donc le disque ne plaquait pas bien sur toute la surface et donc le couple du moteur suffisait a faire patiné le disque.
Du coup, on commande toujours chez motorworks le kit complet d'embrayage : diaphragme, plateau de pression, disque d'embrayage, et couvercle de carter : on moins on sera tranquille.
On monte le tout, plutôt confiant et on va faire un tour, au bout de 300 kms, même problème, çà patine encore sévère...
On arrête pas de regarder mais on pige pas, tout à l'air d'être monté dans le bon sens, pas de trace d'huile, tout était bien serré, et avant qu'on refasse la moto l'embrayage n'avait jamais patiné !!
Les deux seul truc qu'on peut vous dire c'est que le levier d'embrayage est vraiment facile à actionner. Comme si le diaphragme manquait de résistance mais après contrôle avec les anciens, ils ont tous la même résistance.
Et en regardant ce document de la flatis'tech :
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/21+-+Embrayage/21-Conseils+sur+l%27embrayage+des+séries+7.pdf
,ils parlent de rondelles d'épaisseur qui augmentent la compression du ressort a diaphragme et permet de passer plus de couple dans l'embrayage : nous n'avons pas ces rondelles mais il n'est pas impossible qu'on les ai perdues au moment de la réfection du moteur.
Voilà vous savez tout, à votre avis d'où cela peut-il venir ?
Merci de votre aide
AlexR100RT
Re: Embrayage neuf qui patine : erreur de montage ?
idée à la con : le cable d'embrayage n'est-il pas trop tendu ?
bib
Re: Embrayage neuf qui patine : erreur de montage ?
bonjour,
il se peut aussi que si vous avez modifié le réglage de la vis
qui traverse le levier au cul de la boite
et qui pousse la tige de commande qui traverse la boite... (ça va, je suis assez précis ?)
il arrive donc facilement que le levier en position repos touche le bras oscillant...
ce qui immanquablement fait patiner patiner....
voilà voilà.
Phil...
***
il se peut aussi que si vous avez modifié le réglage de la vis
qui traverse le levier au cul de la boite
et qui pousse la tige de commande qui traverse la boite... (ça va, je suis assez précis ?)
il arrive donc facilement que le levier en position repos touche le bras oscillant...
ce qui immanquablement fait patiner patiner....
voilà voilà.
Phil...
***
Re: Embrayage neuf qui patine : erreur de montage ?
uuuutain les gars, dites moi pas que pour la première fois j'ai apporté mon concours à la résolution d'un pb de bécane
bib
Re: Embrayage neuf qui patine : erreur de montage ?
Merci pour les pistes de recherche,
Votre solution serai trop facile à détecter
Pour être très franc, on penche finalement pour une légère fuite d'huile au niveau du joint spi de boite de vitesse. C'est plausible puisqu'il n'y a pas de trace de glaçage de l'embrayage alors qu'il patine à mort. Du coup on a tout nettoyé : boite de vitesse, moteur et on a plongé l'embrayage dans le diluant mixte pour voir et on a effectivement retiré du gras (les pièces on l'air nickel maintenant). On reçois le joint spi de boite demain avec les 6 vis de fixations de l'embrayage et leurs rondelles anti-déssérage.
Si çà marche, c'est cool. Dans tout les cas cette meule nous en fait voir de toute les couleurs : on avait déjà changer ce joint de m.... par prévention et c'est lui qui fout le bordel apparemment. Un joint spi qui fuit après 4000 kms c'est quand même pas normal (on l'avait surement mal monté mais visuellement il a l'air bien... alors croisons les doigts avec le suivant, on l'a pris chez BMW cette fois ci).
On vous tient au courant dès que c'est monté !!
Vivement le soleil aussi
A+ les z'amis
Votre solution serai trop facile à détecter
Pour être très franc, on penche finalement pour une légère fuite d'huile au niveau du joint spi de boite de vitesse. C'est plausible puisqu'il n'y a pas de trace de glaçage de l'embrayage alors qu'il patine à mort. Du coup on a tout nettoyé : boite de vitesse, moteur et on a plongé l'embrayage dans le diluant mixte pour voir et on a effectivement retiré du gras (les pièces on l'air nickel maintenant). On reçois le joint spi de boite demain avec les 6 vis de fixations de l'embrayage et leurs rondelles anti-déssérage.
Si çà marche, c'est cool. Dans tout les cas cette meule nous en fait voir de toute les couleurs : on avait déjà changer ce joint de m.... par prévention et c'est lui qui fout le bordel apparemment. Un joint spi qui fuit après 4000 kms c'est quand même pas normal (on l'avait surement mal monté mais visuellement il a l'air bien... alors croisons les doigts avec le suivant, on l'a pris chez BMW cette fois ci).
On vous tient au courant dès que c'est monté !!
Vivement le soleil aussi
A+ les z'amis
AlexR100RT
Re: Embrayage neuf qui patine : erreur de montage ?
Un spi même mort, si tu le nettoies il a l'air nickel...
Le spi de boîte, c'est dur de mal le monter. En revanche, le spi de volant moteur est très facile est monter de traviole si on n'est pas habitué... méfiance !
Le spi de boîte, c'est dur de mal le monter. En revanche, le spi de volant moteur est très facile est monter de traviole si on n'est pas habitué... méfiance !
Re: Embrayage neuf qui patine : erreur de montage ?
Justement: fais gaffe à la procédure de montage spécifique de ce joint!AlexR100RT a écrit:(on l'avait surement mal monté mais visuellement il a l'air bien... alors croisons les doigts avec le suivant, on l'a pris chez BMW cette fois ci).
Un petit tour dans la Flatistech s'impose.
jbt
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