Choix d'une remorque multi-usage
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TINTIN8645
BernardP
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Choix d'une remorque multi-usage
Bonsoir,
J'ai un tas de pierres d'une dizaine de m3 à l'entrée de mon terrain je que je souhaite évacuer. Après avoir contacté un terrassier qui m'a dit qu'il ne pourrait pas le faire sans tout massacrer autour, je suis en train d'étudier la question d'acheter une remorque et de l'évacuer petit à petit.
Je m'oriente donc vers une remorque utilitaire assez costaud de PTAC 750 kg, et tant qu'à faire je voudrais aussi pouvoir m'en servir pour trimbaler la moto.
Avez-vous des suggestions sur les caractéristiques à privilégier, et éventuellement des modèles à recommander ?
J'ai un tas de pierres d'une dizaine de m3 à l'entrée de mon terrain je que je souhaite évacuer. Après avoir contacté un terrassier qui m'a dit qu'il ne pourrait pas le faire sans tout massacrer autour, je suis en train d'étudier la question d'acheter une remorque et de l'évacuer petit à petit.
Je m'oriente donc vers une remorque utilitaire assez costaud de PTAC 750 kg, et tant qu'à faire je voudrais aussi pouvoir m'en servir pour trimbaler la moto.
Avez-vous des suggestions sur les caractéristiques à privilégier, et éventuellement des modèles à recommander ?
pg44
Re: Choix d'une remorque multi-usage
Voilà un sujet qui me concerne aussi.
J'ai un porte-moto 3 rails et une bagagère/décheterie. J'aimerais bien vendre les 2 pour m'en trouver une à tout faire (longueur 2,50 m) mais j'ai peur que le seuil de chargement pour une moto lourde soit trop haut.
Une CU de 500 kg sur des roues "sérieuses" me conviendrait.
J'ai un porte-moto 3 rails et une bagagère/décheterie. J'aimerais bien vendre les 2 pour m'en trouver une à tout faire (longueur 2,50 m) mais j'ai peur que le seuil de chargement pour une moto lourde soit trop haut.
Une CU de 500 kg sur des roues "sérieuses" me conviendrait.
BernardP
Re: Choix d'une remorque multi-usage
bsr,
à l'achat de ma maison il m'a fallu pouvoir transporter pas mal de matériaux donc la remorque s'imposait.
Pour cela j'ai acheté une remorque porte-micro tracteur, un plateau de 1.20m x 2.20m de marque Suivit 500kg,
J'ai mis un plancher en plaque de coffrage marron, j'ai fait des ridelles démontables et mis une bâche dessus.
Je peux donc transporter des matériaux ou la transformer avec un rail de chez Norauto en porte moto.
Je lui rallonge la flèche et peut transporter un bateau de 3.5m type aquapêche
Pour les charges lourdes, sable, gravier et autres parpaings les pneus d'origine étaient limite, mon vendeur m'a monté sur mes jantes d'origine des pneus de voiture, type ceux équipant les Mini; pas de problème 500kg facile voir plus mais la tu es en infraction et tu risques de tordre le chassis.
donc elle est très polyvalente en peu de temps et me sert à tout.
à l'achat de ma maison il m'a fallu pouvoir transporter pas mal de matériaux donc la remorque s'imposait.
Pour cela j'ai acheté une remorque porte-micro tracteur, un plateau de 1.20m x 2.20m de marque Suivit 500kg,
J'ai mis un plancher en plaque de coffrage marron, j'ai fait des ridelles démontables et mis une bâche dessus.
Je peux donc transporter des matériaux ou la transformer avec un rail de chez Norauto en porte moto.
Je lui rallonge la flèche et peut transporter un bateau de 3.5m type aquapêche
Pour les charges lourdes, sable, gravier et autres parpaings les pneus d'origine étaient limite, mon vendeur m'a monté sur mes jantes d'origine des pneus de voiture, type ceux équipant les Mini; pas de problème 500kg facile voir plus mais la tu es en infraction et tu risques de tordre le chassis.
donc elle est très polyvalente en peu de temps et me sert à tout.
TINTIN8645
Re: Choix d'une remorque multi-usage
moi j'ai investi il y a maintenant deux ans dans une remorque neuve . Mais pas vraiment dans la même catégorie que vous , c'est une ANSSEMS de 2 tonnes de PTAC . mais je crois que la gamme commence a 750 kilos , la mienne est une remorque plateau avec roue dessous et ridelles alu complètement démontable ,415 kilos a vide et le plateau fait 325x180 environ , ça me permet de transporter de tout , et même des voitures . tout en étant relativement compact . quand je l'ai acheté j'ai fait le tour du département et mémé au delà et je n'ai rien de trouve de mieux en rapport qualité prix . si tu trouve un modèle qui te conviens dans cette marque , je te la conseille vivement .
rémi 83
Re: Choix d'une remorque multi-usage
Attention, un PTAC remorque supérieur à 750 kg implique :
Une carte grise (et numéro) spécifique pour la remorque,
Un permis spécial remorque, si le PTAC voiture + remorque > 3 500 kg.
Une carte grise (et numéro) spécifique pour la remorque,
Un permis spécial remorque, si le PTAC voiture + remorque > 3 500 kg.
R27
Re: Choix d'une remorque multi-usage
effectivement , il y a la législation en vigueur a respecter . cette législation change souvent et les flics on un peu de mal avec ça ...
je suis en plein dedans car j'ai passé la visite médicale pas plus tard que lundi pour reconduire mon permis poids lourd + remorque , et la dernière nouveauté est que le permis EB ( BE) deviens permanent pour moi qui l'ai depuis trente ans . a vérifier quand je recevrais mon nouveau permis . car là encore, une petite nouveauté , ben le permis tu te démerde tout seul pour le faire refaire sur le site du gouvernement . c'est pourquoi déjà qu'on paye des impôts ?
je suis en plein dedans car j'ai passé la visite médicale pas plus tard que lundi pour reconduire mon permis poids lourd + remorque , et la dernière nouveauté est que le permis EB ( BE) deviens permanent pour moi qui l'ai depuis trente ans . a vérifier quand je recevrais mon nouveau permis . car là encore, une petite nouveauté , ben le permis tu te démerde tout seul pour le faire refaire sur le site du gouvernement . c'est pourquoi déjà qu'on paye des impôts ?
rémi 83
Re: Choix d'une remorque multi-usage
Voici ma petite expérience.BernardP a écrit:Voilà un sujet qui me concerne aussi.
J'ai un porte-moto 3 rails et une bagagère/décheterie. J'aimerais bien vendre les 2 pour m'en trouver une à tout faire (longueur 2,50 m) mais j'ai peur que le seuil de chargement pour une moto lourde soit trop haut.
Une CU de 500 kg sur des roues "sérieuses" me conviendrait.
J'utilise une remorque à ridelles d'un ptac de 750 kgs, d'une cu de 500 kgs, avec double essieu, non freiné.
Cette architecture rend la remorque très stable chargée mais, à vide, elle "tressaute"". Les pneus sont des 155/70R13.
J'ai trouvé son plancher en bois trop glissant lorsque il est humide. Je l'ai donc intégralement recouvert d'une plaque en alu strié.
Elle me sert aussi à transporter des motos (enfin, une à la fois). J'ai installé un bloque roue avant facilement amovible et des anneaux d'arrimage plus nombreux et beaucoup plus costauds que ceux d'origine.
Pour monter et descendre les motos, je suis souvent seul et cela se fait très bien, malgré une hauteur plus importante du plancher que sur une remorque porte moto spécifique.
Comme rampe, j'utilise un ancien plancher d'échafaudage professionnel d'une longueur d'environ 2 mètres! C'est assez large, très costaud et antidérapant.
Je pousse la moto, en prenant un peu d'élan.
Le passage critique se situe au moment où il faut monter dans la remorque tout en poussant la moto. La marche est haute. J'ai donc un petit escabeau en matière plastique, du genre de celui pour rentrer dans une caravane. Cela se fait très naturellement, puisque c'est à peu près de la même hauteur qu'une marche d'escalier.
Une fois que la roue avant a fait basculer le verrouillage du bloque-roue, je peux lâcher la moto et sangler tranquillement.
J'ai même déjà chargé ainsi une K1200LT qui n'a pas la réputation d'être spécialement légère.
Pour conclure, cette remorque me satisfait entièrement pour sa polyvalence. Il faut juste avoir un peu de place pour la stocker.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Choix d'une remorque multi-usage
La CG est obligatoire à partir de 500 kg de ptac et donc avoir son assurance propre.R27 a écrit:Attention, un PTAC remorque supérieur à 750 kg implique :
Une carte grise (et numéro) spécifique pour la remorque
Et elle doit être freinée à partir de 750 kg.
Re: Choix d'une remorque multi-usage
Merci Gros Zimm pour ton témoignage.
T'as une idée de la hauteur du seuil de chargement quand la remorque est attelée ?
Les motos longues et basses (je pense au RoadKing) ne frottent pas quand la roue avant est sur la remorque et la roue arrière encore sur le rail ?
Et tant qu'à abuser, si tu peux mettre une photo ...
T'as une idée de la hauteur du seuil de chargement quand la remorque est attelée ?
Les motos longues et basses (je pense au RoadKing) ne frottent pas quand la roue avant est sur la remorque et la roue arrière encore sur le rail ?
Et tant qu'à abuser, si tu peux mettre une photo ...
BernardP
Re: Choix d'une remorque multi-usage
Le Gros Zimm a écrit:
Cette architecture rend la remorque très stable chargée mais, à vide, elle "tressaute"". Les pneus sont des 155/70R13.
Les remorques qui ne tressautent pas à vide ont la facheuse tendance à carrément sauter, alors ...
Bien vu le coup de l'escabeau pour monter dans la remorque ...
BernardP
Re: Choix d'une remorque multi-usage
J'ai une Erde simple essieu de 1T de PTAC, CU 750 kg, donc immatriculée et freinée. J'y ai fixé des anneaux d'arrimage pour les motos (j'en mets deux). Et je peux y mettre un bon 1/2 m3 de gravier en toute légalité
Inconvénients : les ridelles latérales ne sont pas démontables. Donc mettre deux flats côte à côte c'est compliqué...
Et le seuil de chargement est un peu haut. Moi qui suis grand ça va mais pour quelqu'un de taille moyenne, si la bécane est lourde, vaut mieux se faire aider. Surtout comme le dit Le Gros Zimm, au moment de monter dans la remorque.
Je ne voulais pas de double essieux car à PTAC égal elles ont un poids à vide supérieur, donc une charge utile inférieure.
Et si elles sont effectivement plus stable sur la route, elles sont par contre dures à manoeuvrer une fois detelées.
Bref, j'en suis content car elle fait le job : trimbaler les bécanes, aller à la déchetterie, etc...
Inconvénients : les ridelles latérales ne sont pas démontables. Donc mettre deux flats côte à côte c'est compliqué...
Et le seuil de chargement est un peu haut. Moi qui suis grand ça va mais pour quelqu'un de taille moyenne, si la bécane est lourde, vaut mieux se faire aider. Surtout comme le dit Le Gros Zimm, au moment de monter dans la remorque.
Je ne voulais pas de double essieux car à PTAC égal elles ont un poids à vide supérieur, donc une charge utile inférieure.
Et si elles sont effectivement plus stable sur la route, elles sont par contre dures à manoeuvrer une fois detelées.
Bref, j'en suis content car elle fait le job : trimbaler les bécanes, aller à la déchetterie, etc...
Re: Choix d'une remorque multi-usage
Quand on dit remorque freinée, c'est toujours avec le piston dans le timon ?
De mémoire, lorsqu'on freine avec la voiture, la remorque pousse sur l'attelage par son inertie.
Il y a dans le timon une sorte de piston, qui se comprime au freinage sous la poussée de la remorque.
Le mouvement du piston sert de commande de freinage, il est transmis aux freins de la remorque.
Ça fonctionne encore ainsi ?
De mémoire, lorsqu'on freine avec la voiture, la remorque pousse sur l'attelage par son inertie.
Il y a dans le timon une sorte de piston, qui se comprime au freinage sous la poussée de la remorque.
Le mouvement du piston sert de commande de freinage, il est transmis aux freins de la remorque.
Ça fonctionne encore ainsi ?
R27
Re: Choix d'une remorque multi-usage
Quelle longueur de plateau minimum faut-il pour une R100 ? Est-ce que 2m ça suffit ?
pg44
Re: Choix d'une remorque multi-usage
Prévois au moins 2,30m en fonction du système de blocage de la roue avant que tu vas adopter, arceau ou basculant. Et puis peut-être qu'un jour tu transporteras plus long qu un flat !
BernardP
Re: Choix d'une remorque multi-usage
pg44 a écrit:Quelle longueur de plateau minimum faut-il pour une R100 ? Est-ce que 2m ça suffit ?
Oui un rail de 2m suffit mais à ça il faut prévoir le cerceau de la roue avant (sur la photo les rails font 2m).
Pour transporter des encombrants avec ma remorque porte-moto, je sangle une ou deux palettes dessus, elle rentre quasi parfaitement dans les rails. Et pour du vrac, j’utilise un big-bag sur la palette.
Ma remorque est basculante. Cela me permet de la stocker verticale dans mon sous-sol avec le timon incliné.
Dernière édition par buzzle le Mer 27 Mai 2020 - 13:19, édité 2 fois
buzzle
Re: Choix d'une remorque multi-usage
oui , mais le système a été bien amélioré , maintenant il n'y a plus besoin de sortir du véhicule pour bloquer le piston si tu veux faire une manœuvre en marche arrière . c'est automatique . c'est bluffant , l'autre jour j'avais 1.3 tonne de marchandise dans la remorque et j'ai du faire une marche arrière en descente ( docn repousser la remorque dans la cote ) et bien ça marche nickel .R27 a écrit:Quand on dit remorque freinée, c'est toujours avec le piston dans le timon ?
De mémoire, lorsqu'on freine avec la voiture, la remorque pousse sur l'attelage par son inertie.
Il y a dans le timon une sorte de piston, qui se comprime au freinage sous la poussée de la remorque.
Le mouvement du piston sert de commande de freinage, il est transmis aux freins de la remorque.
Ça fonctionne encore ainsi ?
rémi 83
Re: Choix d'une remorque multi-usage
Et ne conserver que la remorque moto dans ton cas ? car faite pour donc assez basse, et installer ridelles et caisse(je sais cela fait du boulot mais éliminerait une remorque quand même). J'ai une "bagagère" 500 kg en roues de 10 que j'utilise beaucoup : pas trop grosse à manœuvrer et à ranger (bien réfléchir à cela parce que s'arracher les tripes à déplacer de grosses remorques j'ai donné...).BernardP a écrit:Voilà un sujet qui me concerne aussi.
J'ai un porte-moto 3 rails et une bagagère/décheterie. J'aimerais bien vendre les 2 pour m'en trouver une à tout faire (longueur 2,50 m) mais j'ai peur que le seuil de chargement pour une moto lourde soit trop haut.
Une CU de 500 kg sur des roues "sérieuses" me conviendrait.
On m'en a donné une 2ème que je voulais utiliser en porte-moto : j'ai viré la caisse et installé un rail qu'on m'avait refilé mais elle est trop haute à l'usage ( pourtant en roues de 8) et il faut 2 personnes pour charger en sécurité une BM. J'ai abandonné l'idée et je m'en servirai pour transporter du bois sanglé sur le plateau.
Finalement quand j'ai besoin la moto c'est dans le fourgon et c'est très bien.
GeorgeS 69
Re: Choix d'une remorque multi-usage
Les mécanismes les plus simples sont en effet à inertie : le timon est télescopique et agit sur un levier qui tire sur les câbles de frein. Pour la marche arrière, les segments de freins sont montés "flottant", ils frottent un peu mais ne freinent que dans un sens de rotation.
Pour la longueur, je rentre ma Z1000, ridelles fermées, mais y a rien de trop. Le plateau fait 2m de long par 1.30 m de large.
Après avoir essayé une remorque plateau, du type porte-quad, je me dis que c'est peut-être le mieux. Il faut par contre fabriquer les ridelles pour qu'elle soit polyvalente. Mais le gros avantage c'est qu'on est pas embêté par les passages de roues puisqu'elles sont sous le plateau. Pour un flat c'est un plus indéniable. Même un pour un side, c'est l'idéal.
Pour la longueur, je rentre ma Z1000, ridelles fermées, mais y a rien de trop. Le plateau fait 2m de long par 1.30 m de large.
Après avoir essayé une remorque plateau, du type porte-quad, je me dis que c'est peut-être le mieux. Il faut par contre fabriquer les ridelles pour qu'elle soit polyvalente. Mais le gros avantage c'est qu'on est pas embêté par les passages de roues puisqu'elles sont sous le plateau. Pour un flat c'est un plus indéniable. Même un pour un side, c'est l'idéal.
Re: Choix d'une remorque multi-usage
ah ok ça freine que dans un sens . je comprend le principe . en tout cas c'est efficace . l'avantage des "roues dessous" c'est l'encombrement , avec tu passe partout . l’inconvénient c'est la hauteur du plateau . je pense que la remorque a tout faire n'existe pas . avant de me décider sur un modèle j'ai réfléchi 6 mois . et je suis très content de ma remorque pour l'instant elle a toujours été a la hauteur pour mon utilisation . j'ai même transporté un Renault scenic dessus !!! a 1 centimètre près elle fait la même largueur que mon defender . donc si la bagnole passe , la remorque aussi . un poil plus délicat en marche arrière car le rayon de braquage du def est plutôt large . mais je ne me suis jamais bloqué .Zündappmann a écrit:Les mécanismes les plus simples sont en effet à inertie : le timon est télescopique et agit sur un levier qui tire sur les câbles de frein. Pour la marche arrière, les segments de freins sont montés "flottant", ils frottent un peu mais ne freinent que dans un sens de rotation.
Pour la longueur, je rentre ma Z1000, ridelles fermées, mais y a rien de trop. Le plateau fait 2m de long par 1.30 m de large.
Après avoir essayé une remorque plateau, du type porte-quad, je me dis que c'est peut-être le mieux. Il faut par contre fabriquer les ridelles pour qu'elle soit polyvalente. Mais le gros avantage c'est qu'on est pas embêté par les passages de roues puisqu'elles sont sous le plateau. Pour un flat c'est un plus indéniable. Même un pour un side, c'est l'idéal.
rémi 83
Re: Choix d'une remorque multi-usage
rémi 83 a écrit:
je pense que la remorque a tout faire n'existe pas .
Voilà exactement la conclusion de toute cette discussion à moins qu'un fabricant ne sorte (n'ait déjà sorti) le modèle miracle pour pg44.
GeorgeS 69
Re: Choix d'une remorque multi-usage
Il ne s'agit pas de trouver la remorque miracle, mais les choix et compromis qui peuvent être faits pour que la remorque se prette sans trop de difficultés à plusieurs usages. Les témoignages ci-dessus montrent que c'est tout-à-fait possible, et ça permet de limiter et de rentabiliser l'investissement.
pg44
Re: Choix d'une remorque multi-usage
Il faudra alors certainement t'orienter vers un modèle balèze du style grand plateau à ridelles comme décrit précédemment. C'est ce qu'avait fait un copain lorsqu'il a fabriqué sa maison, revendue dès la maison finie car il n'en avait plus l'usage et que ça tenait beaucoup de place.
GeorgeS 69
Re: Choix d'une remorque multi-usage
Bah en l’occurrence non ! En tous cas celle que j'ai eu l'occasion d'utiliser : le seuil de chargement était plus bas que sur ma remorque actuelle ! En fait les roues sont assez petites donc ça compense. Elles sont par contre plus large. J'appréhendais un peu sur autoroute car roues petit diamètre = surchauffe ! Et non, là pas du toutrémi 83 a écrit:l'avantage des "roues dessous" c'est l'encombrement , avec tu passe partout . l’inconvénient c'est la hauteur du plateau
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