R100RS 1979 plusieurs questions
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R100RS 1979 plusieurs questions
Salut la meute,
J'ai roulé une fois avec ma dernière monture le week-end dernier.
250 kms plutôt agréables
La moto fume un peu, et plus à droite. D'après les factures d'entretien il y a à minima les soupapes d'échappement à changer.
Cet après midi démontage et arrivent les questions.
Avant tout j'ai pris les compressions: 11,5 à gauche et 12,7 à droite.
J'ai vérifié le jeu au soupape avant démontage qui est bon.
Le fut du cylindre droit est "vilain" une partie est comme oxydée. Pourtant c'est celui qui a la meilleure compression. A quoi cela peut il être du?
Pour la différence de compression, je cherche un homme de l'art pour mesurer les pistons et les cylindres et s'occuper des culasses. Une autre idée?
Sinon, la moto est grasse. Les durites qui vont aux carbus droits et gauche sont grasses. Le reniflard bulle violette qui ne ferait pas son travail ferait ressortir l'huile par la bulle rouge?
J'ai roulé une fois avec ma dernière monture le week-end dernier.
250 kms plutôt agréables
La moto fume un peu, et plus à droite. D'après les factures d'entretien il y a à minima les soupapes d'échappement à changer.
Cet après midi démontage et arrivent les questions.
Avant tout j'ai pris les compressions: 11,5 à gauche et 12,7 à droite.
J'ai vérifié le jeu au soupape avant démontage qui est bon.
Le fut du cylindre droit est "vilain" une partie est comme oxydée. Pourtant c'est celui qui a la meilleure compression. A quoi cela peut il être du?
Pour la différence de compression, je cherche un homme de l'art pour mesurer les pistons et les cylindres et s'occuper des culasses. Une autre idée?
Sinon, la moto est grasse. Les durites qui vont aux carbus droits et gauche sont grasses. Le reniflard bulle violette qui ne ferait pas son travail ferait ressortir l'huile par la bulle rouge?
tak
Re: R100RS 1979 plusieurs questions
L’état de ton cylindre me fait penser à un arrachement de revêtement nikasil mais normalement c’est des cylindres fontes sur ta moto (1979) ?
Quels sont les marquages sur le fût du cylindre ?
Quels sont les marquages sur le fût du cylindre ?
Slide
Re: R100RS 1979 plusieurs questions
Ce sont bien des cylindres fontes, on sent bien au toucher la différence de l'état de surface.
tak
Re: R100RS 1979 plusieurs questions
Tache d'oxydation.
Pïston au PMB avec soupape ouverte pendant longtemps en atmosphère humide.
Pour ton reniflard, regarde si tu as le modèle à lame métal = bon, si tu as l'ancien modèle à ressort + disque en fibre = poubelle et remplacer par nouveau.
Un reniflard qui refoule peut aussi signifier une perte d'étanchéité haut moteur
edit: atmosphère plus qu'humide à la réflexion : ton moteur a avalé de l'eau qui a stagné en partie basse de cylindre.
Pïston au PMB avec soupape ouverte pendant longtemps en atmosphère humide.
Pour ton reniflard, regarde si tu as le modèle à lame métal = bon, si tu as l'ancien modèle à ressort + disque en fibre = poubelle et remplacer par nouveau.
Un reniflard qui refoule peut aussi signifier une perte d'étanchéité haut moteur
edit: atmosphère plus qu'humide à la réflexion : ton moteur a avalé de l'eau qui a stagné en partie basse de cylindre.
beaujolais racer
Re: R100RS 1979 plusieurs questions
beaujolais racer a écrit:Un reniflard qui refoule peut aussi signifier une perte d'étanchéité haut moteur
Cela pourrait expliquer la différence de compression entre les deux côtés.
tak
Re: R100RS 1979 plusieurs questions
Une seule réponse : métrologie !tak a écrit:beaujolais racer a écrit:Un reniflard qui refoule peut aussi signifier une perte d'étanchéité haut moteur
Cela pourrait expliquer la différence de compression entre les deux côtés.
beaujolais racer
Re: R100RS 1979 plusieurs questions
N'étant pas équipé et sans compétance pour changer les guides, le tout est parti chez Pocka.beaujolais racer a écrit:Une seule réponse : métrologie !tak a écrit:beaujolais racer a écrit:Un reniflard qui refoule peut aussi signifier une perte d'étanchéité haut moteur
Cela pourrait expliquer la différence de compression entre les deux côtés.
Wait and see.
tak
Re: R100RS 1979 plusieurs questions
Il n'a pas décroché lors de mes deux essais.
Etant d'un naturel impatient, j'aimerai rouler avec des potes dans 3 semaines et ayant une grande confiance en Gaël ben voilà.
Mais je réessayerai d'appeler
Etant d'un naturel impatient, j'aimerai rouler avec des potes dans 3 semaines et ayant une grande confiance en Gaël ben voilà.
Mais je réessayerai d'appeler
tak
Re: R100RS 1979 plusieurs questions
si on parle d’atmosphère humide, je dirais plutôt météorologie ;-)beaujolais racer a écrit:Une seule réponse : métrologie !tak a écrit:beaujolais racer a écrit:Un reniflard qui refoule peut aussi signifier une perte d'étanchéité haut moteur
Cela pourrait expliquer la différence de compression entre les deux côtés.
popov1100
Re: R100RS 1979 plusieurs questions
Petit retour:
Côté droit :
--- jeu soupape-guide ECH : 0,6mm à pleine levée
--- jeu soupape-guide ADM : 0,25mm à pleine levée
--- tige soupape ECH 7,92mm
--- tige soupape ADM 7,93mm
--- siège soupape ECH en cours de récession
--- jeu piston-cylindre 0,11mm, ovalisation-conicité 0,03mm
Côté Gauche :
--- jeu soupape-guide ECH : 0,6mm à pleine levée
--- jeu soupape-guide ADM : 0,4mm à pleine levée
--- tige soupape ECH 7,92mm
--- tige soupape ADM 7,92mm
--- siège soupape ECH en cours de récession
--- jeu piston-cylindre 0,14mm, ovalisation-conicité 0,03mm
En gros, sur les culasses on aurait pu garder la soupape admission droite
et son guide et faire juste une rectif, mais son homologue du côté gauche
est à remplacer, donc il vaut mieux tout changer.
Côté droit :
--- jeu soupape-guide ECH : 0,6mm à pleine levée
--- jeu soupape-guide ADM : 0,25mm à pleine levée
--- tige soupape ECH 7,92mm
--- tige soupape ADM 7,93mm
--- siège soupape ECH en cours de récession
--- jeu piston-cylindre 0,11mm, ovalisation-conicité 0,03mm
Côté Gauche :
--- jeu soupape-guide ECH : 0,6mm à pleine levée
--- jeu soupape-guide ADM : 0,4mm à pleine levée
--- tige soupape ECH 7,92mm
--- tige soupape ADM 7,92mm
--- siège soupape ECH en cours de récession
--- jeu piston-cylindre 0,14mm, ovalisation-conicité 0,03mm
En gros, sur les culasses on aurait pu garder la soupape admission droite
et son guide et faire juste une rectif, mais son homologue du côté gauche
est à remplacer, donc il vaut mieux tout changer.
tak
Re: R100RS 1979 plusieurs questions
en attendant mes pièces... je cogite.
Je ne retrouve plus l'information: les 4écrous qui accouplent le cardan et la BV ainsi que ceux qui tiennent le couple conique (pont arrière) se changent pour du neuf à quel moment?
Merci
Je ne retrouve plus l'information: les 4écrous qui accouplent le cardan et la BV ainsi que ceux qui tiennent le couple conique (pont arrière) se changent pour du neuf à quel moment?
Merci
tak
Re: R100RS 1979 plusieurs questions
Quand ils sont cassés. Ils ne sont pas à changer à chaque fois.
A ma connaissance la seule visserie à usage unique, c'est:
- les vis de chapeau de bielle
- les vis de volant moteur
- les vis de couvercle d'embrayage.
A ma connaissance la seule visserie à usage unique, c'est:
- les vis de chapeau de bielle
- les vis de volant moteur
- les vis de couvercle d'embrayage.
jbt
Re: R100RS 1979 plusieurs questions
Mets le cylindre le haut en haut et le bas en bas, et ne te pose pas plus de question : côté gauche cette échancrure est à l'avant, sur le gauche elle est à l'arrière. Elle sert à laisser la place au palier avant côté droit. Et comme il n'y a qu'une référence pour tous les cylindres, afin de pouvoir tous les monter indifféremment à gauche ou à droite...
Re: R100RS 1979 plusieurs questions
Me revoilà!
La bête à démarrée ce matin.
Rappel: R100RS 1979 cylindres en deuxième côte, pistons wossner, culasses refaites chez Pocka (la star qui est dans deux magasine moto en même temps), jeux soupapes ok.
par contre à froid j'ai un ralenti à 3000 tr/mn. J'ai des PHM40 montage rigide à pompe de reprise préparés par le Grand FFRD. Les boisseaux sont en butée basse.
Le réglage de la richesse peut il à lui seul être responsable? Si oui, sur les dell je dévisse pour augmenter l'arrivée d'essence si je ne me trompe?
Et, je n'avais pas de feu stop sur la moto, ben oui, il était tout cramé. Je me suis aperçu que je n'ai pas de contact de stop au levier de frein avant. et surtout, étrange je ne trouve pas de fiche sur le faisceau pour brancher ce contact. J'ai cherché sous le réservoir, vers la colonne de direction puis ailleurs et je n'ai rien trouvé (à ma surprise faut il regarder dans le phare?). Le fait de ne pas avoir ce contact expliquerait pourquoi le feu stop reste allumé en permanence et finit par cramer.
Merci pour votre aide
La bête à démarrée ce matin.
Rappel: R100RS 1979 cylindres en deuxième côte, pistons wossner, culasses refaites chez Pocka (la star qui est dans deux magasine moto en même temps), jeux soupapes ok.
par contre à froid j'ai un ralenti à 3000 tr/mn. J'ai des PHM40 montage rigide à pompe de reprise préparés par le Grand FFRD. Les boisseaux sont en butée basse.
Le réglage de la richesse peut il à lui seul être responsable? Si oui, sur les dell je dévisse pour augmenter l'arrivée d'essence si je ne me trompe?
Et, je n'avais pas de feu stop sur la moto, ben oui, il était tout cramé. Je me suis aperçu que je n'ai pas de contact de stop au levier de frein avant. et surtout, étrange je ne trouve pas de fiche sur le faisceau pour brancher ce contact. J'ai cherché sous le réservoir, vers la colonne de direction puis ailleurs et je n'ai rien trouvé (à ma surprise faut il regarder dans le phare?). Le fait de ne pas avoir ce contact expliquerait pourquoi le feu stop reste allumé en permanence et finit par cramer.
Merci pour votre aide
tak
Re: R100RS 1979 plusieurs questions
Oui la vis de richesse va avoir une incidence sur le ralenti. Ceci dit, 3000 rpm me semble beaucoup.
Tu as bien un jeu de minimum 1 mm sur les cables d’accélérateur?
Tu as bien un jeu de minimum 1 mm sur les cables d’accélérateur?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R100RS 1979 plusieurs questions
Palica a écrit:Oui la vis de richesse va avoir une incidence sur le ralenti. Ceci dit, 3000 rpm me semble beaucoup.
Tu as bien un jeu de minimum 1 mm sur les cables d’accélérateur?
Hello Palica, j'ai bien le jeu sur mes câbles qui sont neuf et la levée des boisseaux bien synchronisée (même si il n'y a pas de rapport avec le ralenti).
Je regarderai la richesse demain matin.
Bonne journée
tak
Re: R100RS 1979 plusieurs questions
Bizarre, sur mes PHM et RS 82, je tourne à 1000 au ralenti (plus bas que les Bing d'ailleurs). Comme Palica je pense à un souci de cables trop tendus
goeland_
Re: R100RS 1979 plusieurs questions
Je suis certain que les câbles ne sont pas trop tendus. Les boisseaux sont bien en butée basse et il y a du jeu.
Goéland quelle est la taille de ton gicleur de ralenti? Je regarderai ce que j'ai.
Goéland quelle est la taille de ton gicleur de ralenti? Je regarderai ce que j'ai.
tak
Re: R100RS 1979 plusieurs questions
euh........ de mémoire ce sont ceux de la 90S cad des 60 (ca fait 2/3 ans qu'ils sont montés)
goeland_
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